Discussions sur le format

Forum > Formats > Commander (1vs1)
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kiku

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Envoyé par kiku le Vendredi 25 Juillet 2014 à 10:03


Et puis cradle on dit encore que c'est fort que si on prend pas sa wrath, donc c'est encore une carte qui incite à jouer contrôle ?

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Grosgoron

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Envoyé par Grosgoron le Vendredi 25 Juillet 2014 à 10:26


C'est marrant parce que jouant Griselbrand je me suis souvent dis " merde c'est vraiment dommage de pas pouvoir le packer dans les 99 celui-là " Après je sais pas si ça résoudrait le problème, pour miméo on aurait quoi à la place ? Terastodon ? ok c'est moins fort mais ça plie la game aussi dans son genre, en bleu jin-gitaxias ou autre, puis y'à toujours les copains eldrazi. Ca fait quand même pas mal de cible et dans toutes les couleurs.

Le problème c'est pas plutôt que entomb permet d'aller chercher n'importe qu'elle créa pour 1 ? ça peu paraître idiot, mais y'aura toujours une créa pour casser le deck d'en fasse, c'est juste que gisèle ça se sort tous les jours.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Vendredi 25 Juillet 2014 à 12:05


Je rejoins l'analyse de Zwouip. Je pense que le format n'a pas sa place pour des GG qui peuvent tricks depuis la zone de Commander.

Par contre ban Entomb je suis moyennement pour, réa c'est fort mais c'est pas pour autant ingérable, les sorties goldfish à base d'Entomb T1-Réa T2 c'est pas tous les matins.

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Xamael

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Envoyé par Xamael le Vendredi 25 Juillet 2014 à 12:16


Le 25/07/2014 à 09:51, Spongebobschwammkopf avait écrit ...

Pour Entomb, j'adore Loam et je ne trouve pas Miméo complètement déséquilibré, donc je ne suis pas forcément objectif. Mais je suis ok pour dire que ça donne régulièrement des sorties craquées avec entombT1, random sort de réanimation T2> Griselbrand GG. Peut-être que le pb c'est plutôt Griselbrand, que je trouve vachement punitif dans son genre. Comme l'évoquait Kiku, un ban en tant que carte non-général peut être intéressant.


Griselbrand c'est "une créa parmi d'autres" quand tu peux cheater son coût au tour 1-2.

Tu prends un Angel of Despair, Ashen Rider, Jin Gitaxias, Terrastodon, Iona, Elesh Norn, Woodfall Primus, Inkwell Leviathan, Simic Sky Swallower, Tidespout Tyrant, etc…

Je pense que la carte gênante, c'est bien Entomb vu que c'est un enabler, mais aussi un tuteur, à la différence de Careful Study qui s'en remet à la chance, tu ne vas pas choisir ce que tu vas prendre dans ton deck en fonction de ce que joue l'adversaire, de ce que tu as en main, etc…

Après oui, Griselbrand est souvent la première cible quand on a le choix, mais est-ce dommage ? Je ne pense pas, d'autant que dans plusieurs situations on ne le prend pas (La dernière fois j'ai vu un T1 Entomb sur Tidespout, T2 Reanimate + Thoughtseize).


Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Vendredi 25 Juillet 2014 à 12:30


Le 25/07/2014 à 12:05, Nestalim avait écrit ...
Je rejoins l'analyse de Zwouip. Je pense que le format n'a pas sa place pour des GG qui peuvent tricks depuis la zone de Commander.

Personellement, je préfererais qu'on déban plutôt qu'on ban, si on débannissait tout les généraux (sauf erayo et Roff), on aurait plus de problème a trouver Marath cheaté puisqu'il se ferait manger par Esper control (Zur) et par edric pour peu qu'edric contre marath la première fois.

Mais en effet si on ne veut pas déban (ce qui malheureusement est le cas) il faut ban marath qui est du même acabit que Oloro et Derevii (je le trouve même plus fort qu'Oloro).
 

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mechint

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Envoyé par mechint le Vendredi 25 Juillet 2014 à 12:46


Marath mangeait zur tout cru hein

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achkitranche

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Envoyé par achkitranche le Vendredi 25 Juillet 2014 à 13:59


Le point rouge qui se balade sur le front de Marath depuis le début de ce fil de discussion m’interpelle et m’incite à essayer de plaider en sa faveur. Non, mon client n’est pas cet infâme saccageur de métagame que l’on s’amuse à décrire ^_^
 
Effectivement, les analogies avec les autres commander des packs 2013 qui ont été bannies existent et ont bien été analysées. Toutefois, le profil de Marath diffère tout de même pas mal de ses deux camarades de promo sacrifiés sur l’autel du fair play, Derevi et Oloro. Ces deux gaillards ont en effet pour eux d’être juste épouvantables depuis la zone de commandement.
 
Derevi pouvait surgir à tout instant, tel un diable de sa boîte, pour coller de grosses migraines à l’adversaire avec ses coups de girouette sur les permanents en jeu. Et tout ça pour un coût toujours égal, en éphémère et de manière incontrable. Marath ne bénéficie d’aucune de ces marques de favoritisme et peut donc rester dans sa zone commander un bon moment si l’adversaire gère son arrivée avec des contres, en pétant sa base de mana ou encore en posant des joyeusetés telles que Jamais Plus. Si Marath ne débarque pas, la partie est mal barrée.
 
En parlant de non-arrivée en jeu depuis la zone de commandement, Oloro se pose là, réduit à l’état d’un vulgaire bout de carton sur lequel est griffonné la mention « Gagnez des ressources gratos sans rien faire ». Le joueur Esper pouvait donc tranquillement s’adonner à son jeu favori, c’est-à-dire attendre patiemment son kill en se planquant derrière un rideau de contres, de sorts de gestion et maintenant de points de vie gratuits. Marath ne fait rien de gratuit. Il faut qu’il arrive en jeu, et qu’il baigne dans le mana.
 
Après, c’est évident qu’il est surpuissant une fois que les astres se sont bien alignés (bon,ok, ils s’alignent plus facilement pour lui que pour d’autres généraux ^_^), mais les solutions de gestion même en jeu existent quand même. Une wrath a quand même tendance à lui faire mal et à gagner un peu de temps, sans oublier toute la panoplie citées plus haut.
 
En revanche, de mon expérience face à lui, à chaque fois que je me suis fait rouler dessus par Marath, c’était essentiellement à cause de Berceau de Gaia… Les tuteurs à terrain et la « chance de l’adversaire » font que l’arrivée de ce terrain en jeu est loin d’être aléatoire, et elle plie quasiment instantanément la partie vu la quantité indusrielle de mana qu’il gère sous l’influence de la tribu à Marath. Avant de bannir Marath, j’aimerais plutôt voir comment se comporte le pack sans Berceau de Gaia. Académie Tolariane a été bannie à cause des effets dégénérés liés à l’arrivée d’une pluie d’artefacts en jeu. Marath. Les autres moyens de générer 20 000 bestioles étant aparus ces derniers temps peuvent aussi amener à se poser sérieusement la question du bannissement de sa cousine en vert, même si, évidemment, elle est moins forte sur le papier du fait de la prolifération des wraths. Les Tempêtes Fracassantes ont généralement tendance à prendre la poussière au fond d’un carton ^_^
Ou alors, on élargit la panoplie des armes anti-Berceau de Gaia. La question est réellement ouverte : pourquoi n’autoriserait-on pas le retour de la Strip Mine ? Avoir la possibilité de casser un terrain de base ne me semble pas être un crime impardonnable en matière de fair play, surtout quand on voit les bases de mana en FEDH…  
 


cerealekiller

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Envoyé par cerealekiller le Vendredi 25 Juillet 2014 à 14:21


Le 25/07/2014 à 13:59, achkitranche avait écrit ...
Ou alors, on élargit la panoplie des armes anti-Berceau de Gaia. La question est réellement ouverte : pourquoi n’autoriserait-on pas le retour de la Strip Mine ? Avoir la possibilité de casser un terrain de base ne me semble pas être un crime impardonnable en matière de fair play, surtout quand on voit les bases de mana en FEDH… 

Le problème de strip mine, c'est avec des cartes comme creuset des mondes (heureusement banni) et vie du terreau. Sans parler des autres cartes ou combinaisons de cartes qui peuvent remonter des terrains de manière plus ou moins récurrente.
On peut avec ça détruire complètement les terrains adverses, sans rien perdre de son côté. Alors qu'avec des wasteland et compagnie, l'adversaire peut au moins garder des lands de base (même si pentacolore risque d'avoir du mal...), et donc avoir une chance de s'en sortir.

Le ban de strip mine, ainsi que le non-ban de wasteland, blood moon, etc... favorise un peu les decks monocolores là où les decks multicolores ont l'avantage d'avoir plusieurs couleurs pour un inconvénient minime vu les superbes bases de mana.
 

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Noirham

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Envoyé par Noirham le Vendredi 25 Juillet 2014 à 14:48



Encore une fois, je ne crois pas qu'on parle de volonté de ban mais de watchlist hypothétique...


Gris

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Envoyé par Gris le Vendredi 25 Juillet 2014 à 14:49


Nan mais faut arrêter aussi, heureusement qu'il y a des bans hein, et la taille de la banlist n'est rien comparé au pool de carte disponible en edh... Humility oath cataclysme natural order etc on peut pas laisser ça dans le format.

Je propose toujours le déban de 
-winter orb, qui servira à tous les agros et relancera GAAIV
-nattes, flemme de réexpliquer pourquoi
-le truc noir qui fait défausser en random, dont je n'ai JAMAIS compris le ban .......
 


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Envoyé par R4geN le Vendredi 25 Juillet 2014 à 15:00


Le 25/07/2014 à 14:49, Gris avait écrit ...

-le truc noir qui fait défausser en random, dont je n'ai JAMAIS compris le ban .......
 

tu parles de quelle carte la ?


Lapince50

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Envoyé par Lapince50 le Vendredi 25 Juillet 2014 à 15:01


Marath est déjà un sacré épouvantail pour ceux qui veulent jouer des bêtes, si en plus on retire berceau de gaïa, certains archétypes disparaitront complètement. Par ailleurs, la comparaison avec académie (que je lis régulièrement) n'a pas de sens à mes yeux. Oui les 2 cartes produisent beaucoup de manas, mais une des deux le fait de manière bien plus sécurisée et profite à des decks qui n'en ont pas besoin et vivent très bien sans. Berceau dans Ezuri ça permet au deck d'exister, académie dans MW ça rend juste certaines sorties complétements stupides.
Sinon, je suis assez d'accord avec le fait de tester le format ainsi avant d'envisager sérieusement le ban de Marath ou autre. Ce général est certes surveillé plus que les autres mais au jour d'aujourd'hui il est légal et le plus intéressant c'est de composer avec pour voir s'il peut ou non le rester.


Gris

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Envoyé par Gris le Vendredi 25 Juillet 2014 à 15:20


Les bans sont normaux pour qu'on format soit sain, je ne comprends pas hellslayer.
Mind twist t3 avec des accélérateurs oui c'est fort, enfin comme doran t3 armaggedon t4, tourach t1, gaaiv t3, entomb t1 etc... J'ai toujours trouvée que cette carte faisait tâche sur la banliste :/

Sinon, et je n'ai pas peur de me faire insulter, je propose cela :
ban : -vanishing -nevemore -rest in peace
deban : zur
Zur sans nevemore et la combo helm/rip reste tres tres fort, mais est largement bien plus prenable pour agro qu'oloro, sans être aussi unfair (il faut qu'il soit joué ET qu'il reste un tour sur la table).
je pense que ça peut être une solution, vous en pensez quoi ?


Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Vendredi 25 Juillet 2014 à 15:24


Le 25/07/2014 à 14:57, Hellslayer avait écrit ...
Ouai enfin qui dit watchlist dit volonté de ban, si quelqu'un doit déterminer une watchlist c'est le comité et avec les intervenants, et bon sang c'est quoi cette volonté de ban à tout va? C'est insupportable, j'ai l'impression que dès que quelqu'un a un deck qui perd contre un autre et que son pote aussi, le deck est insurmontable t ils vont gueuler au ban, alors qu'il faut savoir d'adapter et, c'est là que ça fait mal, admettre que notre deck n'est plus assez performant et en changer.
J'ai un pote qui jouait Djoira, le deck est sorti depuis longtemps du compétitif il est passé à zur. Zur est ban, ok il garde sa base Esper et joue Oloro même si le gg le fait vomir. Oloro ban? Bah il a arrêté l'EDH car même s'il ne gagnait pas systématiquement, vu qu'on s'était adapté à lui, on lui coupe toute solution en bannissant son général qui perfait à peine malgré sa surreprésentation, ça fait 2 fois qu'il change de général et il a peur de se refaire ban si il change de gg.
La seule carte actuellement qui mérite qu'on se penche sur sa question est entomb, ça permet des sorties ultra craquées et le prix pour d'adapter est bien trop lourd.

@Gris
C'est juste une liste de cartes que j'ai versé une larme en voyant partir parce que même si j'aimai pas spécialement me les prendre, ça donnait du piment au format que je ne retrouve plus. C'est comme ça qu'on m'avait vendu le format et maintenant que c'est plus, bah je m'en éloigne petit à petit


Du coup, tu es peut-être fait pour le multi, NO, mind twist, orb ne sont pas ban et il y a juste Nattes qui te manqueras. Ce n'est pas du tout un taunt et j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais justement en multi les sorties champagnes kill t2-3 sont moins surveillées donc tu pourras jouer plus selon ce qui te plait dans le format.
A moins de vouloir absolument jouer en tournoi FEDH, tu dois pouvoir trouver ton bonheur en multi, peut-être même trouver des amateurs de 1v1 avec la banlist américaine.

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kiku

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Envoyé par kiku le Vendredi 25 Juillet 2014 à 15:49


Du coup, tu es peut-être fait pour le multi, NO, mind twist, orb ne sont pas ban et il y a juste Nattes qui te manqueras. Ce n'est pas du tout un taunt et j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais justement en multi les sorties champagnes kill t2-3 sont moins surveillées donc tu pourras jouer plus selon ce qui te plait dans le format.
A moins de vouloir absolument jouer en tournoi FEDH, tu dois pouvoir trouver ton bonheur en multi, peut-être même trouver des amateurs de 1v1 avec la banlist américaine.

Je comprends même pas ta réponse. Il dit qu'il faut uniquement supprimer ce qui est réellement toxique et persévérer / laisse aux gens le temps de s'adapter pour les cartes fortes certes mais gérables et intéressantes pour le méta. Tu lui réponds "nan mais en fait je pense que tu es un casu qui joue pour le fun entre amis, tu devrais changer de format". Le multi soit ça a 0% de compétitivité, soit c'est un format absurde à base de combos T3. On peut juste pas comparer avec le 1v1.
Mind twist t3 avec des accélérateurs oui c'est fort, enfin comme doran t3 armaggedon t4, tourach t1, gaaiv t3, entomb t1 etc... J'ai toujours trouvée que cette carte faisait tâche sur la banliste :/

Nan je peux pas être d'accord avec ça. Tourach T1 c'est possible sous mox / pétale / messe, tu utilises donc deux cartes pour 2, tu es sensible à la chance et ça demande 3-4 cartes dont tourach et un accélérateur jouable au tour 1. Doran + geddon ça implique pas trop de lands en main, pas de contres, pas d'antibêtes, pas de dalle, pas d'accélérateurs et pas trop de pression en face, c'est autre chose. GAA T3 il est sensé être où le soucis ? Entomb T1 pour l'instant ça met encore 0 pression. Mind twist à 3 T3 ça demande 1 seul accélérateur (avec tous les elfes, cachets et compagnie c'est le plus simple du monde, on pourrait même le faire à 5 sans soucis) et si le mec n'a pas de contre ça vide sa main, brisant net sa sortie. C'est une carte incitant à jouer bleu (pour pouvoir revenir en piochant ou contrer) et qui crée un déséquilibre très tôt dans la partie. Sa version pour BB est bien plus acceptable puisqu'elle nécessite une base de noir plus élevée et elle demande de payer 5 pour faire mieux que tourach, en termes de facilité à la curver, d'impact etc ça n'a rien à voir.

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Le modo moelleux.

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