Tryskel666 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/08/2010 200 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tryskel666 le Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:12
Le 25/07/2014 à 14:57, Hellslayer avait écrit ...
Ouai enfin qui dit watchlist dit volonté de ban, si quelqu'un doit déterminer une watchlist c'est le comité et avec les intervenants, et bon sang c'est quoi cette volonté de ban à tout va? C'est insupportable, j'ai l'impression que dès que quelqu'un a un deck qui perd contre un autre et que son pote aussi, le deck est insurmontable t ils vont gueuler au ban, alors qu'il faut savoir d'adapter et, c'est là que ça fait mal, admettre que notre deck n'est plus assez performant et en changer.
J'ai un pote qui jouait Djoira, le deck est sorti depuis longtemps du compétitif il est passé à zur. Zur est ban, ok il garde sa base Esper et joue Oloro même si le gg le fait vomir. Oloro ban? Bah il a arrêté l'EDH car même s'il ne gagnait pas systématiquement, vu qu'on s'était adapté à lui, on lui coupe toute solution en bannissant son général qui perfait à peine malgré sa surreprésentation, ça fait 2 fois qu'il change de général et il a peur de se refaire ban si il change de gg.
La seule carte actuellement qui mérite qu'on se penche sur sa question est entomb, ça permet des sorties ultra craquées et le prix pour d'adapter est bien trop lourd.
@Gris
C'est juste une liste de cartes que j'ai versé une larme en voyant partir parce que même si j'aimai pas spécialement me les prendre, ça donnait du piment au format que je ne retrouve plus. C'est comme ça qu'on m'avait vendu le format et maintenant que c'est plus, bah je m'en éloigne petit à petit
C'est pas tant que ça une volonté de ban à tout va, c'est juste que Zur et Oloro intoxiquaient le format. Sinon la globalité des cartes bannies le sont pour de bonnes raisons. Arrêtez à tout prix de crier après les décisions du comité et de vouloir faire machine arrière à chaque fois...
De mon avis, il y a peut-être une ou deux cartes dans la banlist qui seront sujettes au deban, mais c'est pas pour tout de suite.
Et comme c'est pas pour tout de suite, je vous propose de se calmer sur les bans, les debans, les watchlists. On est en train de se prendre le chou pour rien. Attendons les prochains tournois pour polémiquer.
___________________ "Les vrais hommes jouent Contrôle." Nestalim
"Et aggro c'est pour les ejaculateurs précoces." molodiets
|
alex7617 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/01/2007 5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts | Envoyé par alex7617 le Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:18
Le 25/07/2014 à 15:01, Lapince50 avait écrit ...
Marath est déjà un sacré épouvantail pour ceux qui veulent jouer des bêtes, si en plus on retire berceau de gaïa, certains archétypes disparaitront complètement. Par ailleurs, la comparaison avec académie (que je lis régulièrement) n'a pas de sens à mes yeux. Oui les 2 cartes produisent beaucoup de manas, mais une des deux le fait de manière bien plus sécurisée et profite à des decks qui n'en ont pas besoin et vivent très bien sans. Berceau dans Ezuri ça permet au deck d'exister, académie dans MW ça rend juste certaines sorties complétements stupides.
Sinon, je suis assez d'accord avec le fait de tester le format ainsi avant d'envisager sérieusement le ban de Marath ou autre. Ce général est certes surveillé plus que les autres mais au jour d'aujourd'hui il est légal et le plus intéressant c'est de composer avec pour voir s'il peut ou non le rester.
Mon ptit père pour le coup je te trouve d'une mauvaise foi intellectuelle surprenante ^^
Je vais répondre a ton post puis ensuite exposer 2-3 hypothèses.
Aujourd'hui berceau de gaia est une des cartes les plus jouées du format, je pense que ca n'a échappé à personne.
Académie tolariane, quoi qu'on en dise, était une carte beaucoup plus restrictive dans le sens ou c'est beaucoup plus courant et beaucoup plus "facile" de jouer des bêtes que des artos. Sans compter qu'un arto, ca coute régulièrement plus cher qu'une créature a caster.... Pour moi on peut abuser plus vite et plus facilement de berceau que d'académie.
A noter également qu'académie a été bannie parce que jouée par GAA qui écrasait le format à l'époque, mais qui avait dans son pool les joyeusetés suivantes : LOA / balance / tabernacle / winter orb dans un passé plus récent..... je suis pas certain qu'académie était la carte la plus craquée de la charrette.
Aujourd'hui, en admettant que ce jour académie soit déban, qui la jouerait ?
Ma réponse = zéro deck compétitif. GAA peut etre ? ca existe si peu en ce moment que ce serait peut être un moindre mal. Wanderer cailloux ? ce je n'existe plus au jour d'aujourd'hui et soyons objectifs : il n'a jamais été toxique pour le format. Aucun gros jeu du méta actuel n'en profiterait ou n'en abuserait. Ca amènerait peut être de l'innovation dans le format, sachant qu'elle est dans une couleur connue pour tutoriser assez mal les lands (faut bien qu'elle ait des défauts ^^) et c'est pas le but recherché d'encourager la diversité ?
En disant tout ca j'essaie d'être objectif, a titre personnel je pense qu'académie est bien la ou elle est car comme cradle elle crée un déséquilibre de ressources énorme pour une contrepartie minime. Cependant il est important de regarder des 2 côtés du ring ^^
J'aimerais rappeler le cas de bitterblossoom, que tout le monde voulait voir rester ban ca c'était trop fort, j'ai toujours milité en faveur de sa présence et on constate aujourd'hui que la carte est totalement anonyme dans le format, preuve que certains débans peuvent être faits sans conséquences négatives. Voilà pour répondre a ce point de détail.
Cela m'amène au cas de cradle :
Cradle est une carte qui crée un déséquilibre important des ressources de mana entre 2 joueurs, sans aucune restriction particulière. L'argument comme quoi une wrath gère cradle est foireux car un joueur normal reposera 1-2 bêtes post wrath et cradle refera très vite la différence. La seule vraie soluce est le pete land mais dans ce cas si tous les lands sont gérables aucune raison de ban académie .
Cradle est un permanent non créa par conséquent moins sensible a certains types de gestion. Mais c'est pas le seul donc ce n'est pas un argument de ban
Par contre, créer un différentiel de ressources sans réelle contrainte en est un, c'est aussi la raison du ban de nombreuses cartes, académie donc, rofellos, oloro ou derevii plus récemment...... La question se pose donc naturellement.
Tu avances l'argument cradle permet a ezuri d'exister. Pardonne moi mais ce genre d'argument ne vaut pas un pet de lapin. Ezuri n'a JAMAIS été aussi peu joué qu'en ce moment, ca n'a pas perfé depuis des siècles également. La faute à qui ? principalement à Marath, qui joue......... cradle. Et qui en abuse de manières bien plus variées qu'ezuri.
Du coup le deck n'existe pas ou plus parce qu'un autre deck exploite mieux sa meilleure arme que lui, ironique non ?
Cradle banni, il reste nykthos, qui reste un excellent paliatif dans ezuri and co et qui est beaucoup moins craqué dans marath, a mon sens. Ca équilibre les forces
c'est rare de prôner le désarmement, c'est plutot la course à l'armement qu'on préfère faire. Du coup je propose 2 choses :
Le ban de Cradle
Le déban d'edric
Je ne parle pas d'un ban immédiat, attendons de voir la suite d'ici 6 mois par exemple, mais si marath confirme sa domination anormale (si tant est qu'on la considère comme telle), ces 2 choix auraient, pour moi, plusieurs conséquences positives pour le format :
- Marath rentre dans le rang, sans être mauvais dans le méta car ca reste un vrai bon GG, il garde notamment survie mais survie ne peut plus profiter de cradle pour proposer des setups idiots.
- Le déban d'edric ramène un MU a priori favorable à Marath donc justifie encore de jouer le général.
- Le déban d'edric ramène également un intérêt à jouer rouge davantage qu'aujourd'hui et pour autre chose qu'imperial recruiter et kiki jeeki comme c'est le cas actuellement.
- Edric sans cradle, on a jamais vu, le deck serait serait donc nerfé au moment même de son déban ce qui pourrait rassurer la communauté.
- Marath et Edric sont des decks capables de tenir tête a nattes IMO, cela pourrait amener un déban supplémentaire ce qui serait une action appréciable et dans la lignée des cartes de "test en déban" comme on avait eu avec protean hulk, ce qui serait aussi un message d'ouverture pour les joueurs.
Scusez moi pour le pavé les enfants, ca faisait un moment que j'avais pas fait mais c'est le fruit de mes dernières observations. Elles valent ce qu'elle valent mais j'espère filer un petit coup de main pour faire avancer la discussion.
Discuss
___________________
|
kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:21
Aujourd'hui, en admettant que ce jour académie soit déban, qui la jouerait ?
Je la jouerais sans l'ombre d'une hésitation dans GAA et MW, et ça permettrait même peut être d'exister à d'autres généraux ou d'autres variantes de jeux existants.
___________________ Le modo moelleux.
|
alex7617 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/01/2007 5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts | Envoyé par alex7617 le Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:29
Le 25/07/2014 à 16:21, kiku avait écrit ...
Aujourd'hui, en admettant que ce jour académie soit déban, qui la jouerait ?
Je la jouerais sans l'ombre d'une hésitation dans GAA et MW, et ça permettrait même peut être d'exister à d'autres généraux ou d'autres variantes de jeux existants.
donc développer la diversité du format......
Et donc on en revient aux deux suscités, un qui ne perf plus et qui est boudé depuis un moment, l'autre qui est actuellement joué en elfball actuellement, notamment pour ............. cradle. Tiens c'est bizarre ca.
Ceci étant la partie de mon post sur académie est plus une réponse à lapince qu'un vrai débat a mettre sur la table, merci d'avoir la gentillesse de ne pas rester davantage sur ce passage qui est un poil provocateur mais pas le plus important IMO.
Thanks ^^
___________________
|
zwouip Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/11/2019 Grade : [Sorcier] Inscrit le 11/03/2006 3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts | Envoyé par zwouip le Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:43
Je pense que c'est faux et une utopie de croire qu'un déban d'edric permettrait au rouge d'être plus joué, du temps d'edric ça l'a été pour les 2 pyroclasme dans des decks contrôle, nin ou ruhan, il y a pas de raison que ça change avec marath. Au contraire marath snipe quasiment toutes les bonnes créatures rouges du format (à commencer par grim lavamancer et young pyromancer).
|
Pleykorn Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:45
Le 25/07/2014 à 15:49, kiku avait écrit ...
Du coup, tu es peut-être fait pour le multi, NO, mind twist, orb ne sont pas ban et il y a juste Nattes qui te manqueras. Ce n'est pas du tout un taunt et j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais justement en multi les sorties champagnes kill t2-3 sont moins surveillées donc tu pourras jouer plus selon ce qui te plait dans le format.
A moins de vouloir absolument jouer en tournoi FEDH, tu dois pouvoir trouver ton bonheur en multi, peut-être même trouver des amateurs de 1v1 avec la banlist américaine.
Je comprends même pas ta réponse. Il dit qu'il faut uniquement supprimer ce qui est réellement toxique et persévérer / laisse aux gens le temps de s'adapter pour les cartes fortes certes mais gérables et intéressantes pour le méta. Tu lui réponds "nan mais en fait je pense que tu es un casu qui joue pour le fun entre amis, tu devrais changer de format". Le multi soit ça a 0% de compétitivité, soit c'est un format absurde à base de combos T3. On peut juste pas comparer avec le 1v1.
Sur ses derniers messages Hellslayer a rappeler que pas mal de cartes de cartes ban lui avaient plus quand il a commencé parce que ça faisait des sorties pétées, et les sorties pétées c'est visiblement ce qui pose problème au comité donc de ce côté là, le format ne va probablement pas aller dans le sens qui lui plait. Mais je me doutais bien que ça allait pris comme un taunt.
___________________
|
kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:46
C'est clair que l'on ne voit pratiquement plus de 1/1 dans le format hors elfes maintenant. Sylvan safekeeper, mother of runes, lavamancer, weathered wayfarer, le pondeur de dragons et même des trucs comme mindcensor tendent fortement à disparaitre.
___________________ Le modo moelleux.
|
alex7617 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/01/2007 5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts | Envoyé par alex7617 le Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:50
Le 25/07/2014 à 16:43, zwouip avait écrit ...
Je pense que c'est faux et une utopie de croire qu'un déban d'edric permettrait au rouge d'être plus joué, du temps d'edric ça l'a été pour les 2 pyroclasme dans des decks contrôle, nin ou ruhan, il y a pas de raison que ça change avec marath. Au contraire marath snipe quasiment toutes les bonnes créatures rouges du format (à commencer par grim lavamancer et young pyromancer).
Ben si quand même.....
Si tu inclus edric en plus de marath, de jenara, de geist (selon les versions) tu donnes de vraies raisons de jouer rouge pour autre chose que ce que tu cites et je ne compte pas les jeux moins régulièrement joués mais présents comme gaddock, rhys............. Avec exava j'avais un MU favorable sur jenara, Marath devrait affronter une palanquée de spots removals/blasts comme edric et de fait tu donnes des chances a des jeux comme grenzo, radha, exava..... de sortir du bois ou de revenir avec des builds différents de ceux récemment croisés et surtout d'augmenter leur nombre de MU "accessibles"
Ca n'est que mon opinion je peux me planter mais l'hypothèse me parait crédible.
___________________
|
kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:53
Je sais pas si inciter tous les contrôles à doubler le nombre de removals est un bon moyen de rendre radha / exava / grenzo viables.
___________________ Le modo moelleux.
|
alex7617 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/01/2007 5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts | Envoyé par alex7617 le Vendredi 25 Juillet 2014 à 17:03
Le 25/07/2014 à 16:53, kiku avait écrit ...
Je sais pas si inciter tous les contrôles à doubler le nombre de removals est un bon moyen de rendre radha / exava / grenzo viables.
On a pu le voir, controle c'est pas joué dans le format pour le moment.......... Et qu'on me parle pas de wydwen et sliver queen qui font top 8 a rouen, ca fait 2 decks sur 115 joueurs, la majorité s'est ramassée (geist control a pris une sacrée claque notamment)
Entre marath, edric, et X aggro a côté chacun avec des plans différents + les combos, bon courage pour jouer controle dans ce format. Tu pourras pas doubler les removals sans en faire patir tes contres, ce qui te rendra vulnerable a griselbrand, prossh....... qui eux auront toujours une carte a jouer si aggro perce davantage. Mais combo ils aiment moyen, ce sera aussi une question d'équilibre du build...... hors aggro logiquement ca tape les combos et c'est ce qui manque dans notre format !
Mais si tu es obligé d'équilibrer ton build pour répondre a plein de choses, c'est que le format est large........ c'est pas le but recherché ? Encore une fois j'ai pas la science infuse je peux tout a fait me planter, je défends cette hypothèse parce que ca me parait crédible. Ca peut ne pas se passer comme ca mais sans essayer, on ne le saura jamais !
___________________
|
91yo91 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/10/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/03/2012 14 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par 91yo91 le Vendredi 25 Juillet 2014 à 17:21
salut,
J'ai pas suivi le format depuis quelque mois...
J'ai vu le ban d'Oloro mais qu'elle sont les decks qui constitue le méta actuellement ?
Merci
|
kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Vendredi 25 Juillet 2014 à 18:11
Hello,
Tu peux trouver un peu plus tôt dans le topic la liste suivante :
Fish : Geist, Jenara
(Sygg UB, sygg UW, ruhan, thassa, rafiq)
Contrôle à dominante bleue : Clique, wydwen, GAA, Ruhan, Thraximundar, Nin, Geist, Jenara
(Damia, Merieke, Triplettes sen, Niv Mizzet, Keranos, Oona, Brago, Isperia, Jeleva, Gwendlyn, Tetsuo, Sharuum, Mimeo, Vorosh, Numot, horde, child of alara, venser, tefeiri, azami, ephara)
Contrôle à dominante noire : Skitty, Griselbrand, Thraximundar
(obzedat, Narth, prossh, karador, kaalia, oros, geth, visara, Kiku, drana, Olivia)
Combo : animar, iname, mimeo, talrand, prossh, karador, horde, sliver queen
(teysa, momir vig, arcum daggson, sydry, pheldagriff, rafiq)
Goodstuff avec survie : marath, jenara, animar, karador, mimeo
(yisan, savra, narth, sissay, saffi, ghaveh)
Elfball : wanderer, ezuri, rhys, marath
(selton, momir vig, zegana)
Aggro : Gaddock, skullbriar, doran, radha
(Grenzo, thalia, isamaru, zozu, krenko, lyzolda, rakdos, exava, marath, tajic, iroas, rafiq, ruhan, geist)
Ramp : Wandy, Zegana
(Omnath, Azusa, sigarda, memnarch)
Lock :
( Hokori, GAA, Ertai, Kami du croissant de lune)
Goodstuff sans survie :
(godo, thrun, ghaveh, teysa, obzedat, narth, sigarda, saffi, marath)
Sur la ligne principale se trouvent les jeux qui ont réellement perfés récemment. Entre parenthèses se trouvent les jeux qui n'ont pas perfés dernièrement mais qui méritent d'être cités car ils ont du potentiel.
___________________ Le modo moelleux.
|
Tryskel666 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/08/2010 200 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tryskel666 le Vendredi 25 Juillet 2014 à 18:47
Allez-y fait un deban Edric et vous verrez comment les decks comme grenzo n'auront pas l'ombre d'une chance vis-à-vis de la multitude de wrath like qui va s’abattre sur eux. C'est Olivia qui s'en frottera les mains.
___________________ "Les vrais hommes jouent Contrôle." Nestalim
"Et aggro c'est pour les ejaculateurs précoces." molodiets
|
Tzarkan Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/02/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/06/2011 1732 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tzarkan le Vendredi 25 Juillet 2014 à 19:13
Le 25/07/2014 à 18:47, Tryskel666 avait écrit ...
Allez-y fait un deban Edric et vous verrez comment les decks comme grenzo n'auront pas l'ombre d'une chance vis-à-vis de la multitude de wrath like qui va sabattre sur eux. C'est Olivia qui s'en frottera les mains.
Grenzo swarm peut être pas, m'enfin c'est moyen de base, mais grenzo midrange combo c'est pas du tout 1 ou 2 wraths qui l'effraient.
Quand a olivia, c'est largement moins bon que grenzo, même dans un métagame avec édric dedans.
___________________
|
alex7617 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/01/2007 5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts | Envoyé par alex7617 le Samedi 26 Juillet 2014 à 00:53
Le 25/07/2014 à 18:47, Tryskel666 avait écrit ...
Allez-y fait un deban Edric et vous verrez comment les decks comme grenzo n'auront pas l'ombre d'une chance vis-à-vis de la multitude de wrath like qui va sabattre sur eux. C'est Olivia qui s'en frottera les mains.
oui faut ta wrath qui coute 3 parce que les wrath a 4 contre edric c'est pas bien, controle sans noir ni rouge n'en a pas, controle avec du noir en a 1 , controle avec rouge en a plusieurs...... oh wait, un des objectifs n'est pas de développer le rouge ?
Et les bons aggro se relèvent d'une wrath. Marath en est capable, grenzo aussi......... tu peux jouer aggro avec du bleu et contrer aussi.
Fin bref ya beaucoup de possibilités.
___________________
|