Si Oloro et Zur sont ban, en plus d'être des généraux fort, c'est aussi car ils avaient accès au meilleur pool de carte du à leur couleur.
Nan mais faut surtout arrêter de se cacher derrière cet argument
Phelddagrif et Merieke, c'est Bant et Esper comme Derevi et Oloro, ça a accès au même pool de cartes, et pourtant c'est pas ban. Ce sont à 90% les capacités de ces 2 généraux qui ont donné lieu à leurs ban, parce qu'effectivement, ça donnait une très (trop?) grande synergie entre la 100e carte et le deck...
On retrouve dans les arguments des bans d'Oloro et de Derevi des choses que l'on retrouve dans Marath. Marath tue dans l'oeuf/enfonce certains archétypes bien plus qu'Oloro ne le faisait (les gens se sont focalisés sur le +2 PV par tour, mais un Jitte d'Umezawa qui grossit, ça fait encore plus le travail), et triche lui aussi avec les règles du format (chaque fois qu'il revient, il revient plus gros, ce qui sert ses 3 capacités...).
Je suis pas pour le ban de Marath, on verra bien ce qui sera décidé, juste que ce serait pas déconnant au vu des arguments avancés pour les autres. Quant à ban Cradle et Survie pour le nerfer... autant Cradle, c'est très très borderline, autant Survie, ça fait quand même partie des cartes flavor du format, ça impose de jouer des bestioles et un pack multiculore avec du G (parce que Survie en mono G, comme ça en discute dans le sujet Yisan, c'est moins fort^^). Si l'objet est de nerfer Marath en bannissant Survie (et par là même impacter une multitude d'autres decks du field) autant bannir le problème directement (comme je l'avais dit en son temps pour Derevi, où certains voulaient ban Pod^^").
- Proshh : mouais. pourquoi le ban ? je le trouves pas si ingagnable. Il fait un peu épouvantail mais bon... jusqu'à présent, sauf erreur, c est un pas encore un serial winner ? si ?
Plutôt d'accord, des généraux Commander 2013, c'est clairement celui le plus fair. (je compte pas Jeleva^^). Je suis pas persuadé que ça se mette subitement à truster les tops, mais on verra bien. (comme ses copains, c'est cela dit pas déconnant qu'il soit sur la watchlist).
- Wanderer : je trouve que cascade, à ce point, est particuliérement stupide. La version Elfball de Wandy l'est encore plus.
Ouai mais Wanderer, tu joues contre un pack avec des cartes plaqué or, avec stratégie cascachatte. C'est pas agréable, mais t'as tellement de packs qui peuvent le mettre à l'amande (quand il se trolle pas tout seul à cascader du vent comme un homme^^"). Cela dit je suis d'accord, je suis pas fan du deck, ni à jouer ni à affronter, mais je pense qu'il ne justifie pas son ban. Il est et a juste été un peu à part dans le méta^^
- Gaea's Cradle : permet de departs débiles mais aussi des retours tout aussi débiles. exemple : j ai assisté à un Doran vs Rhys. Doran t1 : elfe. Rhys t1 : elfe a mana. Doran t2 : Doran. Rhys t2 : elfe a mana, chercheur de trouée de ciel. Doran t3 : Gueddon. Rhys t3 : Berceau.... bon bah Doran a perdu hein. Je sais pas mais je trouve cette carte stupide. Ou alors remettez l'Académie Tolarienne à ce moment....
Détruire des artos est beaucoup plus complexe que de détruire des bestioles. Faut pas oublier que Cradle, ça peut aussi faire son puissant 0 mana^^" Cela dit, je te plussoie, ce serait pas déconnant que ça calte, parce que dans un jeu qui joues des bètes, même quand ça fait juste 2 mana c'est fort.
- Entomb : avant je trop me la prendre dans la tronche, je disais pareil, "c est pas dangereux". Sauf qu'elle permet des kill ( ou des concessions.... ) tour 2. Une Gin-jitaxia envoyée au grave tour 1 et réanimée t2 bah ca envoie dans les cordes hein si on a rien pour gérer là, tour de suite, maintenant. Hors, dans un format qui se veut sain et "on kill pas avant le tour 4-5 ", je sais pas....
Ca je t'avoue que j'ai pas trop d'avis. Est ce qu'un truc qui nécessite un archétype particulier (reanimator) et 2 cartes précises mérite son ban? Maintenant qu'y a plus Oloro, je ne pense pas.
- Giséle ? serieusement ? Elle est prenable hein. et son plan est vachement "ca passe ou ca casse" je trouve. Là je vois pas pourquoi... ( vrai interrogation sur la "demande" de ban... )
Grigri dans les 99, pas en tant que général
T1 entomb, T2 reanimate/animate dead/autre, ça fait les fesses^^
- Intuition : mitigé. Autant la carte est chiante, autant elle l est pas autant qu'entomb a mon sens. Si on sait qu on joue contre ce genre de deck, on a eu plus de tours pour s'y preparer.
Sa copine est déjà ban, et elle fait un peu pareil dans les faits. Après c'est toujours pareil: maintenant qu'y a plus d'Oloro, est ce toujours d'actualité?
Marath est pas encore dominant dans le format, et il a pas mal de mauvais MU quand même !
En même temps, on peut pas trop dominer un format 1 semaine après ban^^" Cela dit, 2 très bon joueurs ont perfé avec à Rouen
(et les mauvais MU, tous les généraux ban aujourd'hui avaient leurs mauvais MU).
Survie pourrait être ban : aller chercher sa combo en à tout moment, ça permet de retourner une partie.
Ca nécessite de jouer un deck avec une densité de créatures conséquentes, en plus de jouer G. C'est pas une random carte que tu fous en même temps que tu pack une forêt (pas comme Jace 2 '-'). La carte est forte et limite borderline, mais si on commence à ban les cartes qui font qu'on aime jouer à ce format, autant jouer au Uno...
Je pense qu'il faut laisser du temps au format de se stabiliser et réfléchir à nos builds maintenant que le filed ne comporte plus d'Oloro. Après tout, on verra bien ce qui sera ban/déban, en attendant, jouons^^