Débat sur la Banlist

Forum > Formats > Commander (1vs1)
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kiku

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Envoyé par kiku le Vendredi 11 Avril 2014 à 19:19


J'ai testé Mimeo vs Wanderer tout à l'heure c'était un bon 4/0 en faveur de mimeo, des cartes comme terastodon ou jin-gitaxias qui arrivent trop tôt ça défonce le pack et le one shot au putrefax est si vite arrivé...

C'est une valeur sûre mais ça ne roule plus sur tout le reste. Le deck est désormais obligé d'avoir de vrais kills.

C'est frustrant de devoir jouer des cartes moyennes à ccm de 20.000 quand winter orb permettait de baisser la curve et de tuer à l'idole gardienne.

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Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Vendredi 11 Avril 2014 à 19:26


Le 11/04/2014 à 19:19, kiku avait écrit ...
J'ai testé Mimeo vs Wanderer tout à l'heure c'était un bon 4/0 en faveur de mimeo, des cartes comme terastodon ou jin-gitaxias qui arrivent trop tôt ça défonce le pack et le one shot au putrefax est si vite arrivé...

C'est une valeur sûre mais ça ne roule plus sur tout le reste. Le deck est désormais obligé d'avoir de vrais kills.

C'est frustrant de devoir jouer des cartes moyennes à ccm de 20.000 quand winter orb permettait de baisser la curve et de tuer à l'idole gardienne.


oui, mais dans ce cas, je veux mon serment des druides (c'était cool de ne monopoliser que 4 slots pour kill dans mon 5CC).

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Samedi 12 Avril 2014 à 01:01


Franchement, je trouverais le ban de Wanderer un peu exagéré. Ce deck perd tout seul contre plusieurs cartes de hate qui restent bonnes contre la plupart des autres decks du format : que ce soit thalia, nevermore, gaddock teeg, aura shards, trygon predator, shattering spree, teferi... ces cartes sont quasiment des insta-win contre wanderer, ces cartes sont des créatures et des enchantements donc on peut les jouer et les tutoriser régulièrement dans la plupart des decks blancs et/ou verts. Il y a que le noir qui a vraiment plus de mal mais ma foi on peut pas être positif partout. Comme pour zur avant avec sudden death, flame slash, etc, si le deck commence à vraiment être trop dominant, on verra les builds s'adapter avec de la hate. J'ai l'impression qu'à l'inverse des autres formats de magic, il n'y a que peu de volonté de s'adapter au méta en commander. 


Si il y a une carte que je trouve un peu oppressante pour le format c'est Marath. Un peu comme zur, il n'a besoin que de mana pour déployer un plan de jeu assez efficace pour gagner (càd: jouer son général). Comme zur into nevermore disait "mon général tue ton général avant que tu puisses le jouer", donc il fallait un général pas cher pour pouvoir le caster, ici marath dit "mon général tue ton général si il a pas assez d'endu". De fait plusieurs gégés comme nin, clique, ezuri perdent intrinsèquement en puissance rien que parce qu'il y a en circulation un général qui est en même temps une carte de hate contre eux. Mais comme il a néanmoins des MU difficiles (et pas des MU au pire 50/50 comme ça pouvait être le cas avec certains anciens comme zur ou edric), je pense qu'il mérite de rester jouable, et que c'est d'abord aux joueurs d'essayer à s'adapter à cette nouvelle force du méta.


kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 28 Avril 2014 à 08:13


Notez que ces changements ont été annoncés le 27 janvier 2014. Le 28 avril 2014, aucun changement n’a eu lieu.

Comme prévu aucun changements.

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Envoyé par asimov67 le Mardi 29 Avril 2014 à 09:58


  Une petite news qui parle de l'histoire de EDH en France et de l'évolution de son métagame.
Bonne lecture.

 

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Talen

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Envoyé par Talen le Mardi 29 Avril 2014 à 11:41


Merci pour la news. Je pense que les arrivants de 2013-2014 vont apprécier l'historique ^^

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Envoyé par zwouip le Mardi 29 Avril 2014 à 12:02


Sympa l'article, par contre il manque une photo à la fin (vraisemblablement celle du tournoi en Chine).


kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 16 Juin 2014 à 22:21


Où en sommes nous des débats sur la banlist ?

Récemment j'ai vu des débats fleurir sur la présence d'Oloro et Marath qui empêchent aggro d'exister, et incitent à jouer de plus en plus contrôle. Des idées pour revaloriser aggro ?

Des unbans sont ils toujours aussi peu envisageables ? On pense notamment à Zur qui si on vire helm (qu'il est pratiquement le seul à jouer) et nevermore (qui est contre l'esprit du format) se retrouve d'un coup bien moins broken.

Une banlist ressort en juillet je crois, donc les spéculations reprennent suite à Arras !

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Envoyé par Tryskel666 le Lundi 16 Juin 2014 à 22:39


Le 16/06/2014 à 22:21, kiku avait écrit ...
Où en sommes nous des débats sur la banlist ?

Récemment j'ai vu des débats fleurir sur la présence d'Oloro et Marath qui empêchent aggro d'exister, et incitent à jouer de plus en plus contrôle. Des idées pour revaloriser aggro ?

Des unbans sont ils toujours aussi peu envisageables ? On pense notamment à Zur qui si on vire helm (qu'il est pratiquement le seul à jouer) et nevermore (qui est contre l'esprit du format) se retrouve d'un coup bien moins broken.

Une banlist ressort en juillet je crois, donc les spéculations reprennent suite à Arras !

Ça m'étonnerait qu'un unban Zur permette de mettre aggro au goût du jour.
De plus il y a aussi combo qui tue aggro.
Par contre je voudrais savoir si quelqu'un a testé Edric dans la méta actuelle? Qu'est-ce qui battait Edric à l'époque? Aggro? (Je ne m'étais pas encore mis vraiment à l'EDH)

Sinon je pense qu'Oloro a montré qu'il avait du mal à perdre mais aussi à gagner... Il doit faire assez souvent draw. 

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mechint

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Envoyé par mechint le Lundi 16 Juin 2014 à 22:48


Edric avec ses bounces pour avoir essaye ça race quand même bien Marath et il peut pas faire grand chose si il est pas sur le play 
je pense aussi qu'oloro on a pas vu assez de gros joueurs le piloter , le plan c'esr pas de faire 2 ou 3 game mais 1 seul ou il faut faire croire a son opponent qu'il peut revenir et le tuer 2 min avant la fin .
zur je pense en effet que ça trump moins aggro et que sans nevermore le jeu serait moins broken néanmoins j'en keep de très mauvais souvenirs :/
nattes ça me semble vraiment pas péter et ça a une bonne tête a être bien contre oloro qui a ce jour n'a pas de challenger assez menaçant en early pour lui faire peur .
Je suis toujous aussi surpris de pas voir + de prossh cailloux que ça ça déroule quasiment tt le field et c'est hyper stable .
après il faut pas avoir peur de sortir des sentiers battu , par exemple a Arras j'ai jouer Marath Ramp et ça déroulait une très grosse partie du field tout en étant original 

après il faut aussi se souvenir qu'en bon français on est jamais content 

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Machooz

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Envoyé par Machooz le Mardi 17 Juin 2014 à 02:02


Je trouve que dire ''ouin on peut pas jouer aggro a cause de Marath'' c'est se foutre de la gueule du monde. Marath c'est aggro.

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Magic est sur YouTube les amis !

Ca s'passe par là :

kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 17 Juin 2014 à 07:49


Par contre je voudrais savoir si quelqu'un a testé Edric dans la méta actuelle? Qu'est-ce qui battait Edric à l'époque? Aggro? (Je ne m'étais pas encore mis vraiment à l'EDH)

A l'époque je crois me souvenir que Ezuri, Nin, Radha, Griselbrand, MW, Nin et Thraximundar battaient le pack. GAA et Jenara s'en sortaient pas trop mal. Par contre les trucs genre clique et wydwen prenaient assez cher. Mais ça restait un pack super fort et régulier qui parfois collait des 2/0 bien propres à ses pires match-ups et qui était oppressant pour les nouveaux groupes de joueurs parce que même en mettant 99 communes dans le pack tu roules sur random.

Maintenant ça aurait du mal contre Marath aussi, et si on unban Derevi ce serait encore pire, mais je suis pas sur que ça soit une idée en or.
Sinon je pense qu'Oloro a montré qu'il avait du mal à perdre mais aussi à gagner... Il doit faire assez souvent draw. 

Le pack a pas de mal à tuer, il a juste du mal à setup le bon moment pour placer son kill, et du coup sachant que tout le monde est pas ultra-rapide ça cause des soucis. Quelques ajustements sur le pack devraient régler ça, on verra dans les prochains tournois comment les listes évoluent.
je pense aussi qu'oloro on a pas vu assez de gros joueurs le piloter , le plan c'esr pas de faire 2 ou 3 game mais 1 seul ou il faut faire croire a son opponent qu'il peut revenir et le tuer 2 min avant la fin .

Nan, il y a largement le temps de faire 2 games, c'est la troisième qui pose régulièrement soucis, sur 8 rondes i y en a une seule où j'ai eu le temps de faire la 3, par contre j'ai toujours fait minimum 2 games. 
nattes ça me semble vraiment pas péter et ça a une bonne tête a être bien contre oloro qui a ce jour n'a pas de challenger assez menaçant en early pour lui faire peur .

On en revient toujours aux mêmes problèmes :
-Le pack ne coûte rien à monter et déroule random => n'importe qui peut aller violer des pinpins avec et les faire fuir le format.
-Il gagne sans soucis T2-3.
-Il nécessite un départ vraiment adapté pour espérer survivre, ce qui empêche certains jeux d'exister.
Je trouve que dire ''ouin on peut pas jouer aggro a cause de Marath'' c'est se foutre de la gueule du monde. Marath c'est aggro.

En legacy on a burn, gobelin, weenie white, des WR aggros avec juste des petites bêtes et des blasts etc... Clairement Marath ressemble pas à un aggro. Il y a des listes elfball un peu comme Ezuri, des listes goodstuffs un peu comme karador, des listes ramp combo, mais je vois pas de listes qui perfs et qui ressemblent aux builds de radha et doran par exemple. Marath on pensait que ça ferait des aggros, mais honnêtement 

Regarde les bêtes de la liste qui fait double top8 au BOM :
39 CREATURES
1 Harmonic Sliver
1 Fiend Hunter
1 Mentor of the Meek
1 Wood Elves
1 Courser of Kruphix

1 Flametongue Kavu
1 Restoration Angel
1 Oracle of Mul Daya

1 Purphoros, God of the Forge
1 Linvala, Keeper of Silence
1 Fauna Shaman
1 Knight of the Reliquary
1 Eternal Witness
1 Bloom Tender
1 Voice of Resurgence
1 Sakura-Tribe Elder
1 Gyre Sage

1 Nightshade Peddler
1 Gaddock Teeg
1 Sylvan Caryatid
1 Skyshroud Elf
1 Imperial Recruiter
1 Kiki-Jiki, Mirror Breaker
1 Zealous Conscripts
1 Karmic Guide
1 Reveillark
1 Acidic Slime
1 Primeval Titan

1 Scavenging Ooze
1 Qasali Pridemage
1 Llanowar Elves
1 Fyndhorn Elves
1 Avacyn's Pilgrim
1 Arbor Elf

1 Elvish Mystic
1 Weathered Wayfarer
1 Birds of Paradise

1 Lotus Cobra
1 Stoneforge Mystic

Énormément de bêtes ridiculement petites ou qui n'ont pas prévues de mettre la sauce un jour, du goodstuff à 4-5-6 manas, très peu bêtes véritablement aggro, c'est à dire pas chères, avec un bon rapport F/E - prix et qui vont aller mettre la sauce. En étant gentil je compte 7 bêtes qui rentrent dans cette catégorie. Si il y avait par marath pour booster ses bêtes et blaster celles en face je miserais pas sur cette liste dans des batailles de bestioles. Quand en face ça pose de vraies menaces comme tarmogoyf, doran, brimaz et compagnie ça rigole plus. Même wild nacatl ou woolly thoctar ça impressionne si il faut commencer à le gérer. 

Face à ce constat, ça m'étonne pas que les joueurs d'aggros ne soient pas satisfaits.

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Envoyé par asimov67 le Mardi 17 Juin 2014 à 09:26


Si on doit faire un parallèle avec les autres formats, marath est un aggro midrange ou aussi appelé aggro-lourd, dans cette variante il y a le sous archétype aggro-combo.
Aggro lourd bat aggro mais perd contre contrôle lourd et ramp.

Dans l ancien t2 nous avions:
Aggro naya all in
Aggro naya lourd avec le carré de baneslayer.

Chacune de ses variantes a ses faiblesses et ses avantages, donc jusqu'à là rien de choquant.
Exemple, avec iroas je gagne contre wanderer mais je me fais defonser par combo.
Avec marath c'est l inverse.

Ainsi le problème ne vient pas des listes.

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Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Mardi 17 Juin 2014 à 09:49


Le 17/06/2014 à 07:49, kiku avait écrit ...
Par contre je voudrais savoir si quelqu'un a testé Edric dans la méta actuelle? Qu'est-ce qui battait Edric à l'époque? Aggro? (Je ne m'étais pas encore mis vraiment à l'EDH)

A l'époque je crois me souvenir que Ezuri, Nin, Radha, Griselbrand, MW, Nin et Thraximundar battaient le pack. GAA et Jenara s'en sortaient pas trop mal. Par contre les trucs genre clique et wydwen prenaient assez cher. Mais ça restait un pack super fort et régulier qui parfois collait des 2/0 bien propres à ses pires match-ups et qui était oppressant pour les nouveaux groupes de joueurs parce que même en mettant 99 communes dans le pack tu roules sur random.

Maintenant ça aurait du mal contre Marath aussi, et si on unban Derevi ce serait encore pire, mais je suis pas sur que ça soit une idée en or


Je suis pas sur qu'avec oloro dans le format un deck swarm soit un choix pertinent si t'arrives pas à coller assez de degats tu vas rien faire du tout et de plus oloro a de la gestion donc pour la version swarm d'Edric j'ai quand même des doutes sur sa pertinence dans le format actuel , l'autre version je la connais assez mal .

En parallèle oloro empêche d'exister ou du moins rend la vie trés dure  aux packs non voltron .
On va encore y revenir ; intuiton est trés ( trop  ? ) forte dans la version réa  pack ( into frites et 2 bestioles ) , les 3/4 du temps on va te mettre une bestiole en paluche que tu pourras discard facilement et le match up vraiment difficile du pack c'est Griselbrand le reste passe plutôt pas mal et en cas de grave hate on a le plan lock combo avec determinisme selon zur .
nattes ça me semble vraiment pas péter et ça a une bonne tête a être bien contre oloro qui a ce jour n'a pas de challenger assez menaçant en early pour lui faire peur .
On en revient toujours aux mêmes problèmes :
-Le pack ne coûte rien à monter et déroule random => n'importe qui peut aller violer des pinpins avec et les faire fuir le format.
-Il gagne sans soucis T2-3

-Il nécessite un départ vraiment adapté pour espérer survivre, ce qui empêche certains jeux d'exister.

Je vais rejoindre pas mal de monde sur ce point , le format est avant tout compétitif , il faut adapter la banlist en ce sens , donc je pense que ce genre de considérations n'a pas/plus lieux d'être .

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

mechint

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Envoyé par mechint le Mardi 17 Juin 2014 à 10:07


Marath n'est pas un aggro merde ! Si l'on devait comparer le pack a celui d'un vrai format ce serait pod en modern qui tue 80 % du temps a l'aggro et 20% a la combo , pour autant le pack est considérer comme combo . Et je pense que clairement le pack le plus nuisible au format c'est Marath et pas oloro ( et je parle pas pour intérêt , je joue Marath sous toutes ses formes )
ce genre de considération avec nattes n'a plus lieu d'être , c'est comme si tu comparais le paquet a burn en legacy .

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