(En espérant que je spoil pas une news à venir de Asimov dont on ne m'aurait pas parlé)
Y-a-t-il une véritable domination d'un pack ? C'est pas évident du tout comme question, alors autant se baser sur des faits pour répondre, en me basant donc sur les reports présents sur mtgtop8 et le forum jaune, en ne prenant que depuis mi mars pour compter 1 mois d'adaptation du méta (j'ignore les tournois que je sais trop petits, genre 10-15 joueurs) :
Duel Commander (Arnhem)
EDH All Star Normandie (Saint Romain de Colbosc)
Duel Commander League - Nueve Titanes Temuco
Moenen en Mariken (Nijmegen)
Duel Commander League - Nueve Titanes Temuco
Tournoi du 30 Mars à Caen
Tournoi du 22 Mars à Lille
Tournoi près du Havre vers le 17 Mars
Decks présents en top8 :
Geist 7
Grand arbitre 1
Ghaveh 1
Maelstrom wanderer ramp 7
Animar goodstuff 2
Animar combo 2
Karador 3
Prossh 3
Brimaz goodstuff contrôle 2 (le même joueur)
Rith ramp contrôle toke 1
Damia goodstuff 1
Mimeoplasm reanimator 2
Oloro contrôle 2
Iname esprits 1
Skitty contrôle 2
Kaalia thons sans ramp 1
Nin 1
Sharuum contrôle 1
Thrun goodstuff 1
Maelstrom wanderer elfball 1
Skullbriar 2
Griselbrand 1
Jenara 2
Thraximundar 1
Certaines listes américaines sont douloureuses à regarder. Il manque évidement surement beaucoup de tournois notamment ceux de Paris (faudrait prendre l'habitude de nous noter le top8 dans un coin
) et j'ai pas l'impression qu'on ai eu un réel gros tournoi Français depuis début Mars (ou alors je l'ai loupé dans mes recherches, n'hésitez pas à m'envoyer des données par mp). Ce qui m'étonne c'est de n'avoir vu strictement aucun Marath, j'ai violemment l'impression d'avoir loupé des tournois, mais les dernières perfs de Lyserg datent de fin Février et on ne l'a vraiment plus vu depuis. Est-ce que les joueurs se lassent ? Est-ce que le méta s'est adapté ?
Ici rien d'inquiétant, à la limite peut être geist et wanderer. Regardons le nombre maximum d'apparition d'un même pack lors d'un tournoi :
3+ exemplaires : Maelstrom wanderer mais il y avait 1 elfball et deux classiques.
2 exemplaires : geist 3 fois, skullbriar une fois.
Toujours rien de dramatique. Maelstrom wanderer et geist sont deux très bons packs et ont tendance à être un peu plus joués que le reste. Plus de données permettraient bien sur de s'assurer de l'absence de problèmes.
Quand bien même on devrait nerfer geist et wanderer, comment faire (en essayant de pas dire de bêtises parce que je ne joue personnellement ni l'un ni l'autre) :
GEIST
A upper :
-Griselbrand et les MBC blindés d'édits
-Ruhan, Olivia, Kaalia, Thraximundar, de bons contrôles R/B avec des édits, pyroclasmes et horreurs sans noms
-Ezuri, radha, Jenara, Marath, tout ce qui pose des bêtes et casse des swords.
Comment est-ce qu'on fait ça ? En nerfant ramp on incite à jouer aggro, ça a l'air d'être le plus simple et ça va de paire avec le chapitre suivant (et puis comme ça Don est heureux).
A nerfer :
A moins de bannir geist il n'y a rien à faire.
MW
A upper :
-Geist, Jenara, tout ce qui met la pression et accompagne de contres et disenchants
-GAA, oui suivant les versions de l'un et de l'autre le match-up peut aller jusqu'à 90/10 en faveur de GAA.
-Gaddock en mode Nazi, parce que quand le mec peut pas jouer dynamo thran, wildfire et autres destructive force ça marche mieux de jouer aggro, m'enfin pyroclasme c'est jamais agréable.
-Adapter les packs (maze of ith, kor haven, TNN, croisé mirran, les swords, stony silence, shattering spree, nevermore, meddling mage, tout ce qui casse des artos / empêche de jouer MW / empêche de prendre des sauces de MW)
A nerf :
On a retiré les principaux cachets, les tours supplémentaires et massive land destructions sont légion, les thons n'ont rien d'irremplaçables, à part MW directement encore une fois je ne vois pas.
Bans et unbans possibles :
-Winter orb : j'aimerais tellement, j'étais un fan inconditionnel de la version de GAA turbo winter. Mais sincèrement son unban ne nerf pas la version cailloux de MW (au contraire), et la version de GAA avait des match-ups assez sympathiques contre le reste du field. Je préconise pas.
-Humility : là au moins ça a le mérite de calmer MW... Et prossh, omnath, zegana, azusa, skittyrix, griselbrand, thraximundar... Tout ça pour le bénéfice de UW contrôle.... Dont éventuellement certaines versions de geist.... Tout en étant correct vs combo / aggro... Surtout couplé à gideon / jace 4 / elspeth qu'aiment bien jouer les contrôles en ce moment... Ah clairement moi qui ai toujours GAA prêt à l'action là encore ça me pose aucun soucis ! Mais quand on réfléchit à l'impact sur le méta et à l'image de la carte auprès des joueurs casuals voir compétitifs je sais pas si c'est une idée terrible.
Conclusion :
Il faudrait récupérer plus d'infos sur les tournois récents pour être sur, mais j'ai pas l'impression qu'un pack domine outrageusement. On voit quelques personnes râler sur MW, mais très peu sur geist, Marath s'est un peu effacé et de toute façon chacun de ces decks a des faiblesses largement exploitables AMHA.
Beaucoup de gens ont l'air de trouver le méta sain et ouvert, peut être qu'il n'y a rien à changer.
(Bon de mon côté si on pouvait me rendre l'un des packs que j'aimais jouer ie GAA-TurboWinter / Zur / Edric / Derevi je serais content mais il parait que c'est pas le sujet...)
Le modo moelleux.