Daniel K. a dit:
"Cependant, mettez un joueur occasionnel en face de Nattes, et vous êtes quasiment certain que ce joueur sera dégoûté et quittera probablement le format."
Moi elle me semble cohérente, réfléchie, et justifiée.
Je suis désolé de réfléchir un peu plus loin que le bout de mon nez, mais quand une banlist est définie pour les joueurs compétitifs, je comprends pas qu'on tienne compte de ceux qui ne sont pas des joueurs de tournoi. Tout simplement parce que par définition, ils n'utilisent pas cette banlist. Alors pourquoi NO ne subirait pas le même sort, idem pour Oath ou Zur ou GAA, parce que toutes ces cartes et bien d'autres peuvent dégoûter tout joueur casual qui rencontrerait un joueur de tournoi qui jouerait ces cartes!
Mais visiblement, je fais partie d'une minorité de gens parmi cette communauté, la majorité préférant accepter simplement la banlist, parce que tous ces joueurs qui aiment cette banlist ne sauraient certainement pas jouer contre Nattes ou Edric, ils ont d'ailleurs du mal à jouer contre Zur et NO ou Oath, qui seront du coup probablement ban prochainement, comme le comité a suivi les plaintes de ces joueurs vis à vis d'humility, retainers, orb et autre.
J'aime ce jeu depuis 20 ans et ce format est très sympa, mais les choix pour "équilibrer" ce format en compétition sont souvent réalisés en tenant compte des joueurs casual et c'est assez dommage.
Le ban de static orb est tellement plus justifié maintenant que Derevii est dans le format
C'est vrai et peut être que son retour ne serait pas une bonne chose, mais son ban a été fait bien avant l'arrivée de Dérévii...
Pour tuer aggro le seul setup que ça demande c'est d'avoir survie et une bête en main pour prendre un ascendant monumental sur la partie tour 4
Sauf que c'est UWx qui domine le format et que le comité avait annoncé vouloir agir pour lutter contre cette domination. Le problème du format c'est pas les difficulté d'aggro pour exister, parce que de toute manière, compte tenu de la structure propre du format, contrôle a un avantage qui lui permet de dominer le problème que peut être aggro.
Alors oui, c'est formidable que des "vrais gens" s'occupent de la banlist, mais ça serait encore mieux s'ils agissaient dans le bon sens! Ils ont une bonne lecture du format, mais prennent des décisions qui vont à l'encontre de cette vision. Depuis le ban d'Edric, UWx n'a jamais été aussi dominateur et les ban de winter orb et retainers n'ont fait qu'augmenter cette domination. Alors oui, GAA4 jouait aussi Orb, mais c'était que 50% de ce pack et le seul deck UWx qui la jouait! En revanche, tous les decks aggro qui la jouait ont été à nouveau diminués pour lutter contre Jenara, Zur et Geist.
Je suis désolé, mais je regarde les chiffres qui sont disponibles sur MtgTop8 et je vois que les decks dominant le formats le sont à cause des ban qui ne les affectent jamais:
Zur= 22% (impacté 1 fois via vanishing dernier bon ban)
Derevii= 18%
Geist= 6%
Jenara= 1%
GAA4= 1%
Soit 48% des top8 sont UWx, alors quel sera le prochain ban?... MW? Griselbrand? NO? Oath? Blood moon?
Je me fais du soucis pour Marath et Doran qui ont l'audace de faire un joli 3%, alors qu'ils ne jouent pas ile dans leur deck! Je pense qu'ils seront impactés lors du prochain ban.
Ouvrez les yeux et arrêtez de croire que les choses sont bien telles qu'elles sont aujourd'hui! Ca fera pas plaisir à certains, mais regardez quels decks ont été les plus impactés par les derniers ban, c'est pas Zur ou Geist ou Jenara/Derevii, Karador, tous les GW, alors que ce sont pour beaucoup des decks aggro, merci le comité et tous ceux qui soutiennent ses choix^^
Bien que certains verraient le ban de Zur ou de Derevii comme des bons choix, cela serait certainement une mauvaise décision de plus à attribuer au comité, qui pourrait perdre toute crédibilité de manière définitive. Si le comité voulait vraiment réduire UWx, alors il reviendrait sur le ban d'Edric, mais cela risque de jamais arriver, tellement les joueurs ont une image d'Edric comme étant le diable. C'est assez fun d'ailleurs, parce que certains ne l'ont jamais croisés en tournoi et ils ont quand même cette image.
J'en avait discuté avec un joueur qui me disait qu'Edric pourrissait le format, mais après quelques minutes de discussion, il me disait avoir commencer à jouer dans ce format depuis moins d'un an...