Métagame et discussion

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DeathZarakai

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Envoyé par DeathZarakai le Jeudi 19 Décembre 2013 à 11:15


Bonjour à tous,


Ce topic a pour principal but de parler du métagame EDH, des dernières modifications des banlists, de l'évolution de l'EDH ou encore des cartes des prochaines extensions qui ont du potentiel. Vous pouvez aussi vous servir de ce topic pour poser des questions en rapport ou non avec les règles.

Petit rappel : la courtoisie et la bonne humeur sont les règles de base. Si vous souhaitez être écoutés et respectés envers les autres membres de la communauté EDH, merci de produire un effort au niveau de la lisibilité, de la clarté et de la syntaxe de votre post.


Sur ce, place aux discussions !

                                                    ______________________________________________

Le classement se base sur les performances des decks MAIS AUSSI sur leur représentativité: en effet, même si un deck X n est pas présent dans tous les top 8 mais qu'il est fortement représenté en tournoi, nous considérons qu'il mérite d'être visible et ce, dans le but de vous préparer psychologiquement à ce que vous risquerez de croiser la majeure partie du temps sur les tables de tournoi.

Deck to Beat aux alentours de Theros.


P.S.1: Oui l'idée n'est pas de moi, je ne le cache pas. S'il y a soucis sur la provenance de l'idée de ce topic ou si l'auteur d'origine ne souhaite pas le voir ici (Thunderhead alias Claire Duprès). Malgré cela le travail de recensement des decks est bien de moi.

P.S.2: Vous pouvez me soudoyer pour voir apparaître votre deck moyennant monnaie 

Pour finir je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

DeathZarakai.
 

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Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Jeudi 19 Décembre 2013 à 13:45


J'aime bien le principe et d'ailleurs, je trouve assez rigolo les différences notables dans les méta entre les différentes régions. On voit que chez nos amis chti, UWx en mode controle est très représenté et domine sans partage, alors que du côté de Saint Nazaire, le méta est très différent, avec plus de deck non U qui parviennent à faire des perf'.

Vers chez moi (1/4 sud Est), le format n'est pas très lisible, et les listes sont moins visibles que dans les autres régions. On attend d'ailleurs toujours les listes du top8 de Valence.

Après, j'aime que la distinction soit faite entre les différentes versions qu'un seul général peut représenter, comme le Zur Voltron / Controle. Cet aspect n'est pas abordé sur Mtgtop8 et du coup, la répartition Aggro/Controle/Combo est un peu faussée ou inexacte. J'ai toujours du mal à positionner Geist et Ezuri dans la même catégorie et qui plus est, dans la catégorie "aggro"... ou MW avec GAA4 et tous les deux dans "controle"... etc...
Une répartition plus précise serait la bien venue, je serait pas choqué de voir Zur à la fois dans Controle et dans combo par exemple, parce que ranger toutes les versions de Zur dans la même "case" est une erreur de mon point de vue.


DeathZarakai

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Envoyé par DeathZarakai le Jeudi 19 Décembre 2013 à 14:12


Je suis d'accord sur le fait que sur MTGTOP8 la répartition soit mal fait du fait de la non distinction des versions (zur est l'un des meilleurs exemple).

Mais bon c'est tellement difficile en EDH de mettre dans une catégorie. Le plus judicieux serait de pouvoir mettre un me^me deck dans diverses catégories, par exemple Marath: agro combo, Geist: Agro contrôle ou agro tempo (question de point de vue).

Après zur voltron c'est un deck combo alors que zur contrôle est un contrôle combo (kill à la combo helm).

Je rajouterais une catégorie rampe tout de même, moi aussi je ne comprenais pas pourquoi MW était mis en temps que contrôle mais suite à une discussion avec Nicolas François qui m'a expliqué pourquoi selon lui MW a plus sa place dans contrôle que combo (il faut savoir que le rampe est considérer comme du contrôle caché).

Moi je n'ai pas de boutiques dans le coin donc je n'ai pas trop de metagame^^ J'ai fais la win the box à MC et je dois dire que j'étais joyeusement surpris de voir la diversité du format.

Par contre ce que je constate c'est que Derevi est hard try à Lille et qu'on en voit même pas le moindre marath, pas mal un casu qui voulait passer du temps.

Si je puis lancer un débat, que pensez vous de la surreprésentation de Derevi en tournoi? Je sais qu'il y a toujours un effet de mode sur les commandants sexy à la première lecture mais est-il vraiment si infâme? Je joue Marath qui a tendance à la démonter donc j'ai un peu de mal à avoir un avis très fixe.

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kiku

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Envoyé par kiku le Jeudi 19 Décembre 2013 à 14:31


Yop,
Je vais commencer par les plus populaires de ce que j'ai vu.
Zur
Derevi
Marath

Ceux là sont très à la mode, on en croise généralement toujours plusieurs.
Oloro
Wanderer
Prossh
Thraximundar
Nin
Griselbrand
Thassa
GAA
Animar
Geist
Mimeo
Doran
Karador

Ceux là sont assez populaires, sur un gros tournois on va rarement les voir en moins de 2 exemplaires mais rarement en plus de 3.

Ces deux listes reflètent pas les meilleurs packs dans le méta, elles reflètent essentiellement un effet de mode. J'ai fait une liste très générale mais comme dit au dessus c'est à affiner en fonction de chaque région.

Concernant les decks à jouer pour gagner un tournoi, c'est une affaire un peu complexe. En fait tout peut gagner contre n'importe quoi limite. Si tu builds bien, tu connais bien ton deck et tu le joues bien tu as un plan contre un peu tout, ensuite suivant la chance etc tu peux gagner. Un tournoi local avec peu de bons joueurs tu peux vraiment perfer sans te fouler, et là j'aime bien conseiller Oloro doomsday, Thraximundar, MW, Prossh etc, des packs plutôt simples à jouer et qui pardonnent les missplays. Si un joueur est pas forcément de niveau pro ou si le tournoi dure longtemps, avoir un pack qui autorise les missplays c'est loin d'être moche. A chaque tournoi vous verrez le report d'un mec de bon niveau qui fait même pas top8 parce qu'il a missplay sous le coup de la fatigue ou autres.

Quand le niveau augmente jouer des généraux sous optimaux, des pets cards etc ça pardonne plus. Typiquement thraximundar on en parlait avec mon pote de Paris justement, ça a plein de problèmes structurels rien qu'en lisant la carte. Pas d'accès au blanc ni au vert => mauvais gestion d'enchantement. Une sylvan lib T2 tu vas pas attendre karn ou bolas pour la gérer, c'est trop tard le mal est fait. Le général qui coute 7 en rituel c'est un vrai soucis, pour l'optimiser faut jouer pleins de cachets et si possibles qui n'accélèrent pas que d'un, c'est pas combo avec les contres qu'il faudrait jouer pour se prémunir des enchantements. Si tu fais l'impasse sur les contres tu gères pas les enchants et combo t'ouvre en deux. Si tu fais l'impasse sur le ramp et qu'en plus tu builds draw go bonne chance pour rentabiliser ton général.

A côté de ça on a zur qui donne accès aux meilleures couleurs de contrôle, qui ne coute que 4 (coût qui a le bon goût de rentabiliser pleinement les cachets que l'on apprécie de jouer dans contrôle !), possède des stats suffisantes pour le prémunir d'un bon paquet de gestion et qui non seulement fait office de kill mais en plus gère la table, capacité unique en son genre. Allez histoire de couronner le tout il donne lieu à une combo 1 carte dans une combinaison de couleur qui n'a aucun mal à tutoriser. Partant de là il faut y aller pour trouver un meilleur général de contrôle. Par contre zur dans un tas de match-ups c'est loin d'être brainless, Derevi, Marath, Doran, Jenara, Geist, Clique, Wydwen etc... J'ai vu des zur netdeckés budget illimité finir en fond de tables. Le pilote dit bababa déchatte mais il a peut être pas su adapter son style de jeu au deck en face, mulliganer correctement ou pleins d'autres petits détails qui amènent à la défaite.

Même GAA j'adore mais ça reste une 2/3 qui fait rien seule et n'apporte rien en late game. On compense les défauts comparé à zur par une mana-base plus stable, l'accès à shackles, des détails de tempo qui retournent des games etc mais bien souvent on sent bien que le général a pas l'impact d'un zur.

On reste en UW donc il y a largement moyen de gagner des tournois même face à des joueurs de haut niveau cela dit, là je détaille les points noirs mais faut pas se fermer l'horizon concernant les packs à jouer. J'avais fait une liste il y a pas longtemps de tous les packs que je voyais bien faire top8 sans soucis et qui doit trainer quelque part, il devait y avoir facile une 20aine de decks dedans (dont Jenara qui est passée de mode mais reste très bien, des aggros, des combos, des ramps...). En ce moment j'en ai un peu marre de me prendre la tête à chercher la liste des meilleurs packs à jouer pour gagner en tournoi, j'évite juste de me tirer une balle dans chaque pied avant de commencer et je joue ce qui me plait. Il y a pas tant de match-ups ingagnables que ça dans le format.

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Le modo moelleux.

DeathZarakai

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Envoyé par DeathZarakai le Jeudi 19 Décembre 2013 à 14:43


Je lis après ton pavé je précise, j'ai rajouté des decks mais je ne peux pas mettre tous les généraux qu'on vu une fois sinon j'ai pas fini^^

J'ai rajouter Mimeo et Oloro je mettrais peut-être Doran qui est remonté un peu en se moment mais je ne vois pas l'intérêt de mettre thraxi dont la présence est anecdotique, je ne dis pas que le deck n'est pas fort il a déjà perfer mais il est souvent en *0 ou *1 maxi *2 en tournoi.

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Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Jeudi 19 Décembre 2013 à 14:45


contrôle cachet
 

Fixed^^


DeathZarakai

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Envoyé par DeathZarakai le Jeudi 19 Décembre 2013 à 15:03


Tiens sa tombe bien que tu parles de sa kiku^^

J'en parlais avec quelqu'un et Moondust directement c'est qu'au BOM sur les 14 Zur il y avait pas loin de 7-8 net deck du deck de Moondust. Et Résultat le seul qui top avait sa version et aucun net decker n'a fait quelque chose (Dédicace à Zemaru qui a fait le ménage avec son Gaddock le premier jouer xD).

Tout sa pour tenter de prouver que ce n'est pas un deck complètement brainless! (my bad ). On voit que le général est très fort mais quand il croise la route d'un gros nazi du zur si tu ne sais pas contrôler ton deck à la carte près sa ne passe pas. C'est un général très très fort et qui fait très peur (tout le monde a déjà dit je garde cette carte car sa gère Zur^^) mais qui pardonne pas le moindre missplay. Là où l'Oloro de corpo disait que Oloro pardonne énormément les miss play par le simple fait du gros tempo passif.

C'est aussi l'argument qui fait que Zur n'a pas encore été ban à mon avis.

Et pour finir si je joue Marath c'est parce que j'ai fait parti des tous premiers à l'avoir buildé, je l'ai joué au BOM les deux jours à la CDF, je le joue car j'aime beaucoup le deck et non car il est à la mode et net.decké^^

Par contre avec Lyserg Marath a 1/2 cartes près on risque d'en voir 2/3 net.deck après heureusement pour nous il est dur à manipuler^^

Par contre je vois pleins de versions de Derevi, et j'en vois beaucoup, beaucoup qui font rien et beaucoup qui top.

Ah oui je voulais aussi finir par le fait, oui les gens ont net.decker des Zur contrôle ils ont rien fait au départ mais les gens commencent à le maîtriser et quand je vois 3 Zur contrôle combo qui top8 à Caen sa me fait peur (Le soucis fait sortir un zur pour en entrer un autre si vous savez de quoi je parle). C'est quoi le MU Zur combo vs Derevi? Je suis d'ailleurs étonné de plus voir de Zur voltron car autant il a un mauvais MU contre marath car soit on tape plus vite soit on a matière à gérer Zur autant conter Derevi qui pack pleins de petites chies, si Zur fait un tour il a gagné^^

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Envoyé par Jamais203 le Jeudi 19 Décembre 2013 à 15:13


Pour les MU, il est toujours difficile de donner une position "fixe", mais de manière générale, Zur > Derevii et Zur > Marath.

Le gros avantage de Marath pour le moment, c'est que les gens ne savent pas jouer contre et font pas mal d'erreur, ce qui évidemment ne pardonne pas si le mec maîtrise un minimum et que son pack est bien buildé. Comme tu l'as dit, si Zur attaque, Derevii comme Marath vont batailler pour revenir dans la game. L'un des pires MU pour Zur, reste Doran (dans les decks qu'on voit un peu) et sinon, tout ce qui ressemble à Clique lui marchera aussi dessus, mais c'est trop peu joué.


DeathZarakai

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Envoyé par DeathZarakai le Jeudi 19 Décembre 2013 à 15:25


Alors pour quoi exclusivement Marath en se moment je ne suis pas d'accord ^^ Si on a gardé l'aspect Good Stuff c'est parce que c'est ce qui embête Zur au plus haut point, on profite des combi GW et RG qui sont deux combi de couleurs très intéressante en GS, et pour preuve une main suffit pour compter les carte RW tellement la combinaison est pauvre (bon couleurs ennemi n'aide pas^^).

En fait, on est clairement partie d'un deck full GS qui gagne contre zur (attention on doit et devait faire un truc comme 60/40 ou 55/45 rien de nazi non plus) et on a dérivé en rajoutant l'aspect combo qui permet de débloqué des situations, gagner conter des MU impossible et améliorer le late game. Surtout le fait que Marath est fort seul, on y ajoute à cela le GS qui permet d'instaurer une pression sans lien avec le général et on y rajoute la combo, les adversaires ont vraiment du mal à gérer les 3 en même temps. Et puis faut pas ce leurrer on a tout de même accès a des arpenteur géniaux qui pour certains comme xenagos permettent d’accélérer les passes lentes ou les post wrath.

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Jeudi 19 Décembre 2013 à 15:31


Jamais203 tu peux expliquer pourquoi Zur a un mauvais MU contre Doran ? Perso je joue doran assez souvent et j'ai pas l'impression que le MU soit vraiment en ma faveur, au mieux je dirais qu'il est équilibré. Ou alors je connais pas assez bien les cartes clés du MU.


DeathZarakai

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Envoyé par DeathZarakai le Jeudi 19 Décembre 2013 à 15:33


Zwouip jamais203 dit que Doran a l'avantage sur Zur et non l'inverse

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Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Jeudi 19 Décembre 2013 à 15:45


En fait, la main de départ de Marath va lui dire immédiatement (ou 2 draw plus tard max) si le match est gagnable ou pas. Alors que Zur peut gagner à tout moment, quelque soit sa main (ou presque). L'aspect "combo" dans Marath ne présente pas un danger pour Zur et au contraire, cela améliore ses stats.

En fait, si on ne tient pas compte du joueur, le MU pourrait être équilibré, mais à niveau de jeu égal, la puissance de feu de l'archétype esper vs naya donnera plus de valeur à esper (j'enfonce un peu des portes ouvertes, mais c'est pour être clair^^)
Marath est un bon général contre tous les pack du méta (ou presque), mais pas du tout contre Zur et du coup, ton meilleur plan de jeu devient moyen voir faible. Parce que Zur tour 3 contre Marath, si tu n'as pas l'anti bête en main, tu peux quasi ranger tes jouets, alors que même avec Marath joué tôt ou quelconque départ sympa pourra se faire arrêter par Zur dont c'est justement LA plus grande force, à savoir: être capable d'arrêter n'importe qui dès le début de game.

Zwouip, Doran a un plan de jeu basé sur le denial et ceci en étant capable de mettre une forte pression très tôt dans le match avec juste une carte. Ce que Radha ne peut faire qu'avec une multiplication des menaces, devenant sensible aux removal de masse. Après, je parle d'une version de Doran très "controle", qui est capable de gérer Zur via ses 12-15 removal qui peuvent gérer Zur, là où les autres archétypes ne gère Zur que sur la moitié de leur removal.


Astanndar

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Envoyé par Astanndar le Jeudi 19 Décembre 2013 à 18:33


Par contre ce que je constate c'est que Derevi est hard try à Lille et qu'on en voit même pas
le moindre marath, pas mal un casu qui voulait passer du temps.

Il y avait au moins un Marath lors du tournoi joué à Lambersart (et trois Derevi). 
D'ailleurs, si la salle était assez chamarrée niveau généraux, au final, et comme toujours à Lille, c'est le bleu qui gagne. 
Par contre, je ne sais plus qui se demandait comment Zur pouvait perdre contre Derevi, j'ai envie de dire que Zur ne peut pas gagner contre Derevi. Il lui suffit de sacrifier Derevi et de le rejouer avant l'attaque de Zur et... bah tu peux plus attaquer. 

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Prince, demande à Dieu pardon.

DeathZarakai

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Envoyé par DeathZarakai le Jeudi 19 Décembre 2013 à 19:21


Non je suis pas du tout d'accord sur ce point astanndar. Ce que tu dis est vrai uniquement pour voltron et Zur ne doit jamais attaqué, si il attaque une fois il met l'enchant qui lui donne le linceul et c'est fini, d'où le fait que j'ai dit que je pense Zur voltron a un bon face à Derevi. A contrario, un zur contrôle utilise son général comme effet bonus soit pour tuto le kill ou pour un peu de gestion si tes draws ne suivent pas, jamais il fera zur T3/4.

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Jeudi 19 Décembre 2013 à 20:23


J'en parlais avec quelqu'un et Moondust directement c'est qu'au BOM sur les 14 Zur il y avait pas loin de 7-8 net deck du deck de Moondust. Et Résultat le seul qui top avait sa version et aucun net decker n'a fait quelque chose (Dédicace à Zemaru qui a fait le ménage avec son Gaddock le premier jouer xD).


Bon c'est quand même une évidence, le netdeck ça aide à avoir un bon deck oui. Mais clairement ça donne pas le skill pour jouer la liste. Les dernières tables de tournoi ont toujours été pleines de pack netdeckés par des gens ne comprenant pas pourquoi le deck ne marchait pas.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


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