Envoyé par pantheraleo le Mardi 26 Avril 2016 à 22:18
Le 26/04/2016 à 12:03, Palefang avait écrit ...
J'up le topic pour relancer une discussion sur Elfes dans un environnement sans Eldrazis.
Voici la liste à laquelle je suis arrivé :
(Elle est au format cockatrice pour ceux qui voudraient copier/coller)
Spoiler :
// Elves !
// 34 Créatures :
4 Elvish Mystic
4 Llanowar Elves
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
// Pas grand chose à dire, c'est le core deck en 1-drop... 8 dorks, 4 heritage, 4 nettle.
4 Dwynen's Elite
2 Elvish Visionary
// Je fais un split en faveur de l'Elite qui a une meilleure synergie avec le reste du pack (Lord, Heritage), mais je garde Visionary sous le coude pour l'effet draw.
4 Elvish Archdruid
3 Ezuri, Renegade Leader
1 Elvish Champion
// J'hésite à ne garde que 2 Ezuri, ayant des 'facilités' à aller le chercher avec ce build. Je ne suis pas sur à 100% de ce choix ceci étant. Champion a toujours fait partie du core pour moi, c'est une carte situationnelle, mais qui permet d'arracher des games.
2 Shaman of the Pack
// J'ai vraiment vraiment du mal avec le splash noir pour cette carte... Je lui reproche de n'avoir aucune influence sur la masse critique d'elfes qu'on a sur la table et de simplement la convertir en blessures... Ce qu'on aurait pu faire une phase d'attaque plus tard (voir win via Ezuri, qui a en plus le bon goût de proposer une regen). Ce temps pouvant être acheté par une silver bullet, cartes dont je suis accro dans ce pack. Néanmoins, après en avoir beaucoup discuté avec des joueurs d'elfes, je me suis résolu à en jouer 2-3 pour augmenter ma reach. Mon split Ezuri / Shaman est fixé à 5 slots.
1 Spellskite
// Permet de protéger nos Elfes, et d'emmerder des packs comme Infect, AuraHex...
1 Scavenging Ooze
// Permet d'avoir de la gestion de cimetière MD
// 8 Tuteurs :
4 Chord of Calling
4 Collected Company
// Le core de tuteurs permettant de rendre Elves ! compétitif et d'avoir un accès à une toolbox consistante. Certains joueurs font état de Graffdigger's Cage pour empêcher ces cartes de se résoudre. Plutôt que de diminuer ces tuteurs, extrêmement forts G1, je choisi de plutôt les side out, ou des les protéger G2/3.
// 18 Terrains :
5 Forest
// Nous permet de résister nous même à Magus
1 Pendelhaven
// Obviously.
3 Gilt-Leaf Palace
// Pour l'accès au noir.
4 Horizon Canopy
// Pour l'accès au blanc et le recyclage.
1 Nykthos, Shrine to Nyx
// Permet de faire des trucs débiles, mais pas très agréable en opening. J'hésite à en jouer 2.
4 Cavern of Souls
// Permet de fixer le noir pour Shaman, de rendre nos elfes incontrables, et de hardcaster quelques saloperies du side.
//SideBoard :
// Les cartes à tutoriser :
SB: 1 Kataki, War's Wage
// Contre Affinity/Lantern
SB: 2 Burrenton Forge-Tender
// Pour survivre à un Pyroclasme
SB: 2 Essence Warden
// Pour un gain de PVs soutenu (Vs Burn nottament)
SB: 2 Reclamation Sage
// Gestion enchantement / artefact. Deux me semblent beaucoup ceci étant.
SB: 1 Magus of the Moon
// Trix : quand vous lancez votre Chord à x=3 ou votre Collected Company, l'adversaire peut y répondre seulement avant d'avoir vu ce que vous allez chercher... Une fois qu'il a dit "ok" à un Chord X=3, il n'a plus de timing pour craquer ses fetchs, prendre du mana en pool (etc...) avant que votre Magus ne fasse effet... De quoi instawin contre les manabase trop greedy, avec un gros effet de surprise.
SB: 1 Phyrexian Revoker
// Une autre carte de trix, sympathique pour bloquer des interactions chiantes.
SB: 1 Melira, Sylvok Outcast
// LA silver bullet contre infect. En complément du skite.
//Les autres cartes :
SB: 1 Creeping Corrosion
// Contre affinity surtout.
SB: 1 Fracturing Gust
// Une version plus polyvalente de Creeping Corrosion
SB: 1 Choke
// Contre tout ce qui abuse du bleu
SB : 1 Sylvan Messenger
// Une bête qui permet de se refaire une main. Sympa dans les match-up grindy, ou quand résoudre une Collected devient difficile.
SB : 1 Relic of Progenitus
// Un anti-grave qui ne dérange pas le plan de jeu. Une autre option serait Rest In Peace.
C'est une liste de compromis, qui réuni les cartes de core et va piocher à la fois dans des silver bullets et dans des moyens de tuer plus vite.
Des avis la dessus ?
La liste des questions que je me pose à l'heure actuelle, avant de définir définitivement ma liste :
- La pertinence du Shaman of the Pack
- Le split Shaman of the Pack / Ezuri
- Les silver bullets présentes MD (pour le moment, uniquement Scooze et Skite, mais on pourrait peut être intégrer Reclamation Sage)
- Le sideboard et ses silver bullets, notamment au niveau de la répartition des slots.
Enfin, je lis de plus en plus des retours sur deux cartes qui n'ont pas été (il me semble?) envisagées sur ce forum :
- Stain the Mind permettant de violer un combo, un playset de pyroclasme... dès le tour 3
- Westvale Abbey qui permet de proposer une wincon différente pour rentabiliser un board d'elfes sans Lords (qui se font souvent crâmer...), semi-intégrable dans la manabase car elle ne produit que de l'incolore, et difficilement gérable dans la méta (à part via le W qui a accès à PtE et, dans une bien moindre mesure, au U qui a Cryptic).
Bref, des avis sur tout ça ?
Stain the mind est une vrai bonne idée même si elle serait dur à intégrer, tu proposerais un 1Of SB ?
Westvale Abbey c'est une fausse bonne idée selon moi, dans des situations ou tu peux sacrifié 5elf/5mana est-ce qu'on a pas plus souvent d'autre solutions plus convaincante ou on est juste déja six pied sous terre ?
Réclamation sage j'en aurais mis un OneOf MD pour paré à toute éventualité G1 (Mais du coup, à la place de quoi ? et Stain the mind prend ça place SB ?)
désolé pour le double post mais sur mon tel cest la galère, jai posté ma liste que je trouve vraiment optimisée face à la meta
collosse du cameleon vs jund, grixis
championne elfes vs stompy, abzan
fourbe de cuisine vs burn
escorte intrepride vs jeskai, uw contrôle
sage vs a peu près tout les deck
révocateur vs m'élira compagnie, ugin, liliana
morguesort vs burn, infect, boggles
veilleuse vs pyroclzsm, fureur des dieu
voyant de viscère vs living end
rafale vs prison enchant, boggles, affinity...
Envoyé par bobbyisland le Lundi 30 Mai 2016 à 15:40
je mettrais
+1 Ezuri, +1 Craterhoof behemoth (vole régulièrement des parties) +1 nykhtos
-1 sage du reboisement, -1 shaman of the pack (ou -2 shaman si tu tiens à l'anti enchant/artos)
sa m'embête un peu de virer 1 voir 2 shamane cest souvent mon kill dans la plupart des games comparer à ezuri, behemoth jamais test je sais pas vraiment si c'est fort car sa coûte quand même 11 mana sur chord....
Envoyé par SeigneurBelial le Mercredi 01 Juin 2016 à 11:07
perso, je dirais que si tu joue la shaman, il en faut 4.
et si tu met le craterhoof, 2 ezuri suffisent.
Il coûte 8 (11 avec la chord), mais c'est un excellent kill, car ça boost toute tes crea (et donne le piet) et il a la célérité.
Si tu va chercher ezuri (6avec chord) et fait sa capa (5) dans le meme tour, ça coute autant que le craterhoof, mais avec ezuri, tu ne peux pas attaquer
et le craterhoof, boostera surement plus
Envoyé par Keizen le Mercredi 01 Juin 2016 à 13:33
la meta est quand même pas en notre faveur je trouve y a trop de deck aggro trop de sort de gestion foudre, terminale, path, etx.... je pense pas que l'on ai suffisamment le temps pour engendrai 11 mana pour kills sérieusement, ezuri cest 6 tu vas le chercher et tour d'après tu bourre pour moi
Envoyé par shadow_42 le Mercredi 01 Juin 2016 à 13:52
Le 01/06/2016 à 13:33, Keizen avait écrit ...
la meta est quand même pas en notre faveur je trouve y a trop de deck aggro trop de sort de gestion foudre, terminale, path, etx.... je pense pas que l'on ai suffisamment le temps pour engendrai 11 mana pour kills sérieusement, ezuri cest 6 tu vas le chercher et tour d'après tu bourre pour moi
Envoyé par moudou le Mercredi 01 Juin 2016 à 17:43
imagine tu peux pas payer le tour d'après
Ben ne le lace pas ce tour-ci alors...
C'est à Instant speed et c'est ça qui est fort.
___________________
Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
Envoyé par Palefang le Mercredi 01 Juin 2016 à 18:11
Je ne voudrais pas paraître dogmatique, mais cela fait maintenant quelques mois que les conversations et tentatives d'optimisation du pack ont eu lieu et que 90% de la structure est fixe. Du coup, les grandes options core deck n'ayant pas été retenues (Craterhoof ; Pact) ne l'ont pas été pour de bonnes raisons. Je ne vais pas commencer à les citer, cela m’entraînerait à justifier chaque slot et chaque carte qui n'a pas sa place dans le deck.
Les 10% restants sont de l'ordre du marginal : des silvers bullets permises par la structure du deck, des ajustements de proportion des cartes de core deck...
Tout cela pour dire que le travail sur ce deck a beaucoup avancé en dehors de ce forum. Je vous invite donc à parcourir internet pour trouver, disséminés ça et la, et, de manière beaucoup plus générale, ici. Non pas que je veuille tuer toute tentative d'amélioration / changement, mais je pense que c'est bien de se documenter un peu pour appuyer ce qu'on a à dire plutôt que de juste lâcher "Mwa je joue sa dans elfes et quand sa sort, je gagne".
Et surtout, ça peut permettre de partager de super idées qu'on aurait vu ailleurs ou lancer des débats constructifs déjà basés sur le travail d'autres personnes.
___________________
I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)
Envoyé par Ataraxie le Vendredi 12 Août 2016 à 11:14
Salut,
Je viens sur ce forum en novice car je ne connais absolument rien au Modern ( je joue principalement DC et Legacy).
Pourtant j'ai monté ce deck il y a quelques mois qui m'aura toujours fait arriver en finale de tournois de boutique : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-126072.html
Le but est simple : Attaquer avec ma bibliothèque ou partir en combo avec le Bâton et Archidruide me permettant mana et draw infinies pour aller chercher Ezuri et faire n'importe quoi.Je suis encore incertain pour quelques slots, je pense que je devrais rentrer Zénith ou Corde, ou retirer les slots de ma combo et les remplacer par béhémot, même si le concept m'amuse bien.
Je passe Poison, Jund, Junk, Burn, Tron, mais je me prends toujours un 2-0 contre contrôle UR, Fureur des dieux m'a un peu fait la bite. Existe-t-il une solution pour mono G de passer ce MU (hormis ne pas vomir sa main trop vite =) )
Aussi et vue ma connaissance du format, je n'ai aucune idée de quoi rentrer dans mon side, pour l'instant je n'ai que des Sage du reboisement.
Je viens juste d'y penser, il y a Lead the Stampede qui me fait de l'oeil aussi.
Envoyé par pantheraleo le Vendredi 12 Août 2016 à 11:30
Salut Ataraxie,
Déjà en lisant en diagonale je vois que tu parles de Zenith, sache que Zenith est interdit en modern (oui c'est trop fort).
Je te conseille de lire entièrement le sujet pour mieux comprendre ton pack car il y a normalement réponse à toute tes question.
Après si tu en as encore alors ce sera moins compliqué de t'orienté.
Ps : Pour les MU face à du gros control je pense que ce sera compliqué pour toi car même avec choke dans ton side board un UWx/UW control lourd à tout ce qu'il faut contre ton pack. Ça joue peu de créature donc il peut lâcher l'apocalypse sur le board et les WinCo sont la soit pour noyer le board (Grave titan, etc) soit pour te prendre par surprise (Kiki+Resto).
Je pense que c'est juste une MU vraiment compliqué pour les deck combo en général.
A voir de plus près mais en ayant jouer énormément un Esper Control metagamé pour recevoir avec sourire les jeux aggro j'ai très rarement perdu contre Elves (sans combo), s'il tient jusqu'au tour 4 les trucs débile à base de cryptic vont te mettre à moitié dans la tombe.
Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 12 Août 2016 à 12:44
Le 12/08/2016 à 11:14, Ataraxie avait écrit ...
Salut,
Je viens sur ce forum en novice car je ne connais absolument rien au Modern ( je joue principalement DC et Legacy).
Pourtant j'ai monté ce deck il y a quelques mois qui m'aura toujours fait arriver en finale de tournois de boutique : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-126072.html
Le but est simple : Attaquer avec ma bibliothèque ou partir en combo avec le Bâton et Archidruide me permettant mana et draw infinies pour aller chercher Ezuri et faire n'importe quoi.Je suis encore incertain pour quelques slots, je pense que je devrais rentrer ZénithC'EST BAN ^^ ou Corde, ou retirer les slots de ma combo et les remplacer par béhémot, même si le concept m'amuse bien.
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Personnellement, en jouant Genesis, c'est le Behemoth qui fait kill easy. De plus, Eternal Witness est une carte centrale pour enchaîner les Genesis comme un porc. Et le Shaman of the Pack qui peut potentiellement justifier le splash noir (qui a dit Saisie ?)
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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Ataraxie avait écrit ... Amen