SkyLagger Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/12/2015 49 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par SkyLagger le Mercredi 16 Décembre 2015 à 14:17
Je parle avec ma faible expérience de ce format où je ne suis qu'un bleu comparé à bon nombre de personnes ici, mais je crois aussi que les deux options (vert-blanc et vert-noir) peuvent parfaitement coexister et ont des avantages et des inconvénients (après tout, Twin est joué dans plusieurs combinaisons de couleurs différentes).
Le choix de l'une ou l'autre version dépend vraiment de la façon dont on perçoit le deck, et aussi, il faut le dire, des affinités stratégiques de chacun !
Je sais que de mon côté, je n'aime vraiment pas le noir, et c'est une couleur que je boude (sauf rares exceptions), et que j'ai tendance à jouer assez mal. La version verte-noire a Shaman of the Pack, qui a l'air de bien marcher.
Quand je l'ai testée, j'ai trouvé cette carte trop situationnelle: la plupart du temps, je me retrouvais avec un sort très coloré, qui avait donc dû me faire totalement repenser ma base de mana, et qui collait trois pauvres blessures à mon adversaire.
La liste verte-noire a également accès à Inquisition, Thoughtseize et compagnie pour faire défausser l'adversaire, et c'est une stratégie qui me déplaît profondément (ainsi que Choke et toutes les stratégies que je trouve proches de l'anti-jeu avec des combos tour 2 et des hard-cast depuis le cimetière... mais c'est une question de goût !).
Enfin, le pack vert-noir a accès à Abrupt Decay, qui est une super carte, mais que je trouve assez dure à lancer, puisqu'elle ne peut pas être payée uniquement avec nos elfes, ni avec Cavern of Souls, ni tutorisée avec Chord of Calling, ni lancée avec Collected Compagny.
La liste blanche a accès à Horizon Canopy, qui sauve parfois la mise, à Burreton et Kataki. De plus, si l'envue m'en prend, je peux toujours jouer Rest in Peace pour éviter de perdre contre les decks que je déteste.
Au final, le choix dépend totalement de la stratégie que tu souhaites adopter: si tu veux être plutôt aggro et gagner vite, vert-blanc, si tu veux te rajouter une dimension contrôle et que tu acceptes de perdre un ou deux tours pour le kill, vert-noir.
___________________ Je suis un vrai Magicien: quand je lance un dé 20...
il n'y a subitement plus que des faces à 1 !
|
moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Mercredi 16 Décembre 2015 à 23:45
Petit article sur le deck.
Et on va mettre les choses au clair: ce n'est pas pour contribuer à la discussion que je n'ai lu qu'à moitié jusque là, c'est plus pour faire un état des lieux sur ce qu'on peut trouver dans la nature au jour d'aujourd'hui.
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise !
|
Liona Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/11/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/05/2015 101 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Liona le Lundi 21 Décembre 2015 à 05:01
j'apporte mon humble contribution à ce topic pour vous proposer la liste que je joue en Casual et dont je me satisfait pleinement.
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-118102-elfe-casu.html
je n'ai aucune idée de son potentiel en Modern, cependant j'ai quelques questions :
J'ai énormément hésiter à me procurer des druidesse de l'héritage , ayant capter la synergie avec les archidruid elfe, cependant je me rend compte que la quasi totalité de mes elfes sortent pour 3 maximum, que je n'ai jamais de problèmes de mana, en effet, même quand l'archidruid ne sors pas je ne suis jamais en retard face à des jeux aggro, je ne suis pas en train de dire qu'elle est inutile, juste que dans mon jeu elle serait peux être pas nécessaire, j'aimerais un petit avis là dessus
Ensuite, je me rend compte que le parangon de boisronce n'est que très peu jouer, et j'avoue avoir du mal à comprendre, c'est un potentiel boost supplémentaire qui synergise vraiment avec les elite de dwynen , la tryade chasserese ( bien meilleure que promenade chez les elfes ..) ainsi qu'avec la parfaite impérieuse et ses jetons, et j'en passe, je me retrouve bien souvent avec plein de jetons 5/5 piétinement ( des elfes avec le piétinement c'est quand même énorme ! )
Dernière question : Pourquoi on ne voit jamais de Nissa Revane ?
Même sans jouer l'élu, c'est un boost incroyable de points de vie, si elle n'est pas gérer t'as même plus besoin de bloquer et les jeux burn seront à la traine si la carte à le temps d'activer au moins une fois son +1
je pensais la voir au moins en side de la part des compétiteurs ^^.
Bon après c'est pas avec mes 8 mois de magic que je vais donner des leçons, ce n'est pas mon intention, si une personne descend mes arguments tant mieux car j'ai du mal à comprendre certains choix de build :/
|
Haakon Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/06/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/07/2004 527 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Haakon le Lundi 21 Décembre 2015 à 06:40
Bonjour,
Heritage Druid ça synergise surtout bien avec Nettle Sentinel.
Bramblewood Paragon n'est généralement pas joué car elfes c'est quasiment un jeu combo, qui gagne généralement sur une (ou des) activation(s) de Ezuri, Renegade Leader ou sur un Craterhoof Behemoth. En general le fait que certaines de tes créatures aient pris l'un ou l'autre marqueur +1/+1 ne changera pas la donne. Qui plus est le slot à 2 (ccm) est plus rentablement utilisé (à mon humble avis) par Elvish visionary ou Dwynen's Elite.
Quant à Nissa Revane un slot à 4, ça doit quasi faire la partie tout seul. (j'exagère un peu tout de même)
De plus ce n'est pas "tutorisable" sur Chord of Calling ou Collected Company et on préfère en général rentrer des solutions qui le sont.
___________________ Joueur de 1994 à 1997 et de 2014 à...
Spectateur occasionel de 1998 à 2014.
|
SkyLagger Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/09/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/12/2015 49 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par SkyLagger le Lundi 21 Décembre 2015 à 11:57
Je jouais "Elfes Guerriers" avant de passer à la liste que tu as pu voir au-dessus, et je jouais donc avec Parfaite Impérieuse, Joraga meneur de guerre, Parangon de Boisronce et Bataillon de Talara. Je pense que cette liste fait un excellent deck casual ! Les elfes dopés aux amphétamines font toujours leur petit effet, et la synergie est très agréable ! (Des elfes avec le piétinement et tout...)
Mais cette liste, à mon grand regret, n'est pas compétitive, je pense. Le Modern est un format exigeant, et tu préféreras aller vite que booster tes elfes. Et il se trouve que pour aller vite, les premières cartes à sauter sont les elfes guerriers, qui ne produisent pas de mana.
Compagnie Rassemblée est indispensable en 4 exemplaires, et elle va du coup t'imposer de sortir les Promenades chez les Elfes, les Dwynen et autres arpenteurs.
___________________ Je suis un vrai Magicien: quand je lance un dé 20...
il n'y a subitement plus que des faces à 1 !
|
Palefang Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 1626 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Palefang le Vendredi 25 Décembre 2015 à 19:52
Question : a t'on évoqué Dromoka's Command dans la version (de side) ?
Parce qu'en fait, il fait un peu le taff' d'un Decay, tout en ayant plus de polyvalence. Il permet notamment de se sauver les fesses d'un Pyroclasme (ou assimilé), en plus de proposer de buter un enchant (Twin ?).
Quelque part, je le vois bien rentrer à la fois dans les MUs qui ont besoin de pouvoir Decay un truc important (Twin, Storm...) et dans ceux qui rentrent des Pyro.
Le coté baston est assez moyen, hélas, car même couplé au +1/+1, nos elfes ne seront que 3/3 (4/4 en présence d'un lord), pas de quoi casser des briques ou tuer un Tarmo.
Ceci étant, cela peut être une substitution avisée dans une version n’intégrant pas de noire. (En complément de Burrenton.)
___________________ I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)
|
boocat Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/01/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/11/2010 3446 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par boocat le Samedi 26 Décembre 2015 à 10:38
Heritage Druid permet surtout de faire des sorties débiles ou tu joues toute ta main au tour 2 (surtout avec Dwynen's Elite).
Par exemple T1 Heritage Druid, T2 Dwynen's elite, tape les 3 elfes pour 3 One drops, tape les 3 elfes pour Archdruid ou Ezuri. C'est la carte qui permet de gagner T3.
___________________ And finally...rock, paper, or scissors ?
I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!
|
Palefang Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 1626 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Palefang le Dimanche 27 Décembre 2015 à 12:37
Le 26/12/2015 à 10:38, boocat avait écrit ...
Heritage Druid permet surtout de faire des sorties débiles ou tu joues toute ta main au tour 2 (surtout avec Dwynen's Elite).
Par exemple T1 Heritage Druid, T2 Dwynen's elite, tape les 3 elfes pour 3 One drops, tape les 3 elfes pour Archdruid ou Ezuri. C'est la carte qui permet de gagner T3.
C'est vrai, mais quel rapport dans le débat ? :/ J'ai manqué un épisode ?
Et aussi : attention à ne pas sur-évaluer Heritage Druid... C'est pas forcément LA target.
___________________ I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)
|
moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Dimanche 27 Décembre 2015 à 14:15
Le 27/12/2015 à 12:37, Palefang avait écrit ...
Le 26/12/2015 à 10:38, boocat avait écrit ...
Heritage Druid permet surtout de faire des sorties débiles ou tu joues toute ta main au tour 2 (surtout avec Dwynen's Elite).
Par exemple T1 Heritage Druid, T2 Dwynen's elite, tape les 3 elfes pour 3 One drops, tape les 3 elfes pour Archdruid ou Ezuri. C'est la carte qui permet de gagner T3.
C'est vrai, mais quel rapport dans le débat ? :/ J'ai manqué un épisode ?
Et aussi : attention à ne pas sur-évaluer Heritage Druid... C'est pas forcément LA target.
Oui, remonte un peu plus haut (moi aussi j'ai été surpris).
Cela dit, Heritage Druid est toujours la cible de la bolt adverse. Le risque est malheureusement trop grand que ça parte en boule de neige. Je te l'accorde, on préfèrerait souvent bolter autre chose, mais c'est un risque qu'on peut rarement prendre.
Et DrCo j'ai été très déçu. C'est une super carte anti-Twin, aucun doute à ce niveau là, mais les decks qui la jouent manquent de moyens de la faire arriver au bon moment, ce qui est un peu domamge contre des decks comme Twin. A côté de ça, ça se prend son Dispel/Remand vraiment bien.
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise !
|
Pinstripe Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/12/2012 237 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pinstripe le Dimanche 03 Janvier 2016 à 02:57
Qu'est-ce que vous pensez de Staff of Domination dans ce jeu ?
La carte permet mana/pioche infini avec Archidruide elfe et 4 autre elfe en jeu (ce qui arrive assez souvent avec Collected company, le faible ccm des cartes ainsi que les accélérateur de mana)
___________________
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 03 Janvier 2016 à 13:17
Collected Company, c'est un peu la raison pour laquelle Elfes a fait une résurgence en premier lieu, elle y est extrêmement fiable par rapport à dans Melira (and Company, mais... pas toujours, justement ), donc je doute que l'archétype puisse s'en passer.
Sans l'avoir testé, le Staff ressemble à de l'overkill, on n'a pas besoin de viser l'infini quand on a Shaman of the Pack / Ezuri.
Sinon, j'ai envie de répondre à ça :
Le choix de l'une ou l'autre version (NDM : GW ou BG) dépend vraiment de la façon dont on perçoit le deck, et aussi, il faut le dire, des affinités stratégiques de chacun !
Ça pourrait être le cas - ça l'est pour d'autres archétypes -, mais il ne faut pas croire que parce qu'il existe plusieurs manières possibles de builder un deck, elles sont toutes envisageables pour du compétitif.
Dans le paragraphe qui suit, tu parles beaucoup de ce que tu n'aimes pas dans la couleur "noir" et le style de jeu qu'elle promeut, bref il y a beaucoup d'affectif au détriment de l'objectif. Je comprends que chacun, moi compris, a ses préférences voire son "style", mais en tant que compétiteur, il faut parfois apprendre à les dépasser pour atteindre la meilleure liste et le meilleur niveau possible.
Jouer de la défausse demande effectivement un gros remaniement de la manabase, parce que ce sont des sorts non-Elfe, donc pas facilités par Cavern of Souls, et que tu veux pouvoir lancer très tôt dans la partie. Bon, il y a aussi quelque chose de très contradictoire avec le fonctionnement d'Elfes à jouer des sorts comme Thoughtseize, parce qu'ils entreraient en compétition avec tes accélérateurs de mana dans la curve. Shaman of the Pack ne souffre d'aucun de ces défauts et n'inflige pas trois dégâts en moyenne, mais plus de l'ordre de 5-6, il est vraiment essentiel pour tuer le premier dans les match-ups linéaires qui sont légion en Modern.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Palefang Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 1626 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Palefang le Lundi 04 Janvier 2016 à 12:16
Je suis d'accord avec toi sur la plupart du raisonnement. Je ne vois absolument pas de défausse dans un tel pack. Et Decay, possiblement, mais de side, dans le cas d'une version .
En revanche... J'ai vraiment du mal avec la hype autours du Shaman of the Pack... Ok, tu vas coller 5 ou 6, mais tu ne vas pas finir dans le tour ou il arrive en jeu. Et tu vas avoir besoin d'une grosse phase de sauce derrière (ou d'un autre Shaman et d'une phase de sauce plus lambda).
D’où ma position : Ezuri > Shaman comme finisseur. Plus polyvalent. Dans ce cadre, je me dis que, dans un cas comme dans l'autre, le maintient de nos elfes en vie est la clé post-side. Sans elfes, Shaman ne ping plus très fort. (Et Ezuri ne sert pas à grand chose s'il arrive sur un Board vide.) Du coup, j'ai opté pour la version , avec Burrenton comme défense.
Pour revenir sur Shaman, ce que j'ai du mal à suivre, c'est quand tu dis qu'il aide à faire la course et permet de la gagner. De ce coté, j'aimerai avoir ton retour sur l'impact d'un Shaman sur la game.
(C'est certainement moi qui suis dur de la feuille, Shaman ayant envahie les listes elfes. Mais je ne suis toujours pas convaincu :/ )
___________________ I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)
|
Keizen Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/11/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/11/2015 30 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Keizen le Dimanche 10 Janvier 2016 à 19:56
quelqu'un connais cette liste ?
orienter aggro/combo
4 Evolutionary Leap
4 Prowess of the Fair
1 Commune with the Gods
4 Elvish Mystic
4 Llanowar Elves
1 Beastcaller Savant
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Dwynen's Elite
4 Elvish Visionary
4 Shaman of the Pack
4 Sylvan Messenger
3 Forest
4 Cavern of Souls
2 Overgrown Tomb
4 Gilt-Leaf Palace
1 Pendelhaven
4 Windswept Heath
SB: 1 Reclamation Sage
SB: 1 Abrupt Decay
SB: 1 Slaughter Pact
SB: 1 Dismember
SB: 2 Golgari Charm
SB: 3 Beast Within
SB: 4 Leyline of Vitality
SB: 2 Grafdigger's Cage
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mardi 12 Janvier 2016 à 02:56
@Palefang : Je ne suis pas joueur d'Elfes moi-même, mon expérience vient surtout de games contre le pack avec Storm et Twin en Modern, et contre une liste similaire (Company + Shaman of the Pack + un maximum d'Elfes à bas CCM) avec Abzan en Standard.
Pour en rester au Modern, avec Storm, tu as intérêt à tuer au tour 4 sur le play et au tour 3 sur la draw, sinon le double Shaman te fait perdre la race. En fait, ce qui rend la carte décisive, c'est que tu en touches facilement deux par game avec l'aide de Collected Company et Chord of Calling, or c'est le second qui termine le travail commencé par le premier. Je dirais qu'en moyenne, le premier colle 5-6 et le second 7-8, ce qui combiné aux quelques dégâts de tes elfes et aux pertes de l'adversaire sur ses fetchs / ravlands, suffit à concurrencer la plupart des jeux linéaires.
Si le cas de Twin est différent, par exemple, c'est parce que le pack a accès à Lightning Bolt et à des contresorts pour les tuteurs, donc Elfes se retrouve forcé de trouver Spellskite assez vite.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Palefang Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 1626 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Palefang le Mardi 12 Janvier 2016 à 18:49
Le 12/01/2016 à 02:56, JiRock avait écrit ...
@Palefang : Je ne suis pas joueur d'Elfes moi-même, mon expérience vient surtout de games contre le pack avec Storm et Twin en Modern, et contre une liste similaire (Company + Shaman of the Pack + un maximum d'Elfes à bas CCM) avec Abzan en Standard.
Pas de soucis, merci de m'aider à comprendre Shaman
Pour en rester au Modern, avec Storm, tu as intérêt à tuer au tour 4 sur le play et au tour 3 sur la draw, sinon le double Shaman te fait perdre la race. En fait, ce qui rend la carte décisive, c'est que tu en touches facilement deux par game avec l'aide de Collected Company et Chord of Calling, or c'est le second qui termine le travail commencé par le premier. Je dirais qu'en moyenne, le premier colle 5-6 et le second 7-8, ce qui combiné aux quelques dégâts de tes elfes et aux pertes de l'adversaire sur ses fetchs / ravlands, suffit à concurrencer la plupart des jeux linéaires.
En fait, si tu as autant d'elfes sur la table, c'est que tu aurais pu troquer l'un de ces elfes par une bête qui aurait ralenti ton adversaire d'un tour. Sur CoCo, Chord, pioche ... Et donc finir au tour suivant.
Ce qui reviendrait au même que de gagner dans le tour avec Shaman. Sauf que, pour moi, Shaman est instable : il n'est bon qu'avec un paquet d'elfes sur la table, alors que ton Kite / Scooze (...) sera bon tout le temps dans un MU donné, que tu ais une armée ou pas. Le cas échéant, dans certains MUs, ils permettent même de gagner plusieurs tours, de quoi repartir après une Wrath-like.
Si le cas de Twin est différent, par exemple, c'est parce que le pack a accès à Lightning Bolt et à des contresorts pour les tuteurs, donc Elfes se retrouve forcé de trouver Spellskite assez vite.
On est d'accord, c'est le cas que je viens d'exposer en fait. Ici, Shaman est moins bon. Mais du coup, on se retrouve dans une situation ou Shaman est situationnel... tout comme nos silver bullets.
Les Shamans ont l'avantage d'être redondants et polyvalents (ça fait la course contre tout et n'importe quoi).
A l'inverse, les Silver Bullets sont moins polyvalentes et moins redondantes (1-of pré-side), mais font beaucoup plus mal et ce même si on est derrière.
Aparté :
Je confirme dans chacun de mes tests pour le moment : j'aime vraiment Magus Of the Moon en 1-of de side ! Ça nous fait jouer virtuellement 5 moons post-side (plus les CoCo) et il n'est pas inconcevable de le hardcaster via caverne.
___________________ I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)
|