Le 13/09/2015 à 12:44, Guistealer avait écrit ...
Alors où en êtes vous sur les tests de vos jeux ?
Ma liste est définie et je ne la change qu'en fonction d'un méta local avec d'autres cartes dont on a déjà parlé sur le forum. Ma base est donc la liste présentée sur mon premier post de la page 6. (Il y a 9 posts).
@Palefang, je reste assez dubitatif de l'utilité de la chevalière du reliquaire dans le deck...elle n'est pas un poil trop lente cette carte ? Si je résume de ce que j'en ai compris, Noble hierarche permet de sortir croisé mirran tour 2 ou chavalière du reliquaire. Au final l'ajout du vert dans le deck est il suffisamment intéressant par rapport à 4 bolt + 2 lavamancien ? j'ai un doute malgré tout.
Attention à ne pas tout confondre !
On ne "remplace" pas foudre par des bêtes façon Chevalière.
Le nombre d'anti-bêtes n'a pas tellement changé. Au lieu de run 3-4 PtE et 4 Foudres, on a maintenant 4 PtE, 2 Abrupt Decay, 1 Valorous Stance et 1 Zealous persecution.
Ces cartes sont plus adaptées au méta que j'ai rencontré lors du build de ce deck, c'est à dire plus de Twin (contre qui Decay est un atout bien meilleur qu'une foudre) et de Fouille (Tasigur, Angler...) et de Jund/k (Tarmo, Scooze...) contre qui Stance fait un boulot qu'une foudre aurait été incapable de tenir (Idem avec Exarch).
De ce point de vue la, on a donc renforcé notre potentiel de gestion. Certes, il coûte un peu plus cher en mana (4 cartes à 1, 4 à 2 au lieu de 7 cartes à 1), mais on a augmenté les sources de mana du pack (Hierarch, Chevalière), de façon à ce que ces cartes continuent à s'intégrer sans problème à notre curve et puissent être lancés sans trop nous ralentir en mid game (T3ou4 et +).
On a en revanche perdu en reach, puisqu'on ne peut plus compter sur des cartes à dommages direct. Mais cela se compense par la polyvalence de nos nouveaux anti-bêtes (Stance peut sauver une bête et ses cibles sont plus importantes que celles touchées par foudre, Decay touche beaucoup plus que juste des créatures, Persecution fait office de trix de combat et booste nos bêtes selon son utilisation).
Je reviens sur ce que je disais précédemment : pour se permettre cette nouvelle panoplie d'anti-bêtes, il faut élever un peu la courbe de mana... Donc disposer de moyens d'accélération.
Or, il se trouve que je cherchais également à avoir plus d'humains à 1 CMC. Hierarch rentre parfaitement dans ce slot puisqu'il est également offensif (son exaltation permet vraiment des phases de combat débiles
)
La chevalière du reliquaire s'inscrit dans une optique de résilience du pack légèrement différente de celle de la version W/R. Dans la W/R, on avait Chevalier du Halo Sacré qui pouvait rester sur la table après un pyroclasme ravageur. Et on pouvait rentrer des cartes CMC 3 protec' rouge post side, le cas échéant. Croisé Mirran, lui, avait la protec' contre deux autres couleurs. Au final, on cherchait à ce que nos cartes collent à la table.
Dans cette version, on a un peu une optique différente : on va chercher à faire du CA ou de la plus value avec nos bêtes, de façon à pouvoir repartir même si on se fait raser la table. C'est typiquement le boulot de Bob et de Chevalière. Bob fait tout simplement piocher, mais son potentiel offensif laisse à désirer. Chevalière, elle, peut soit attaquer, soit rester sur la défensive, pour fournir du mana (prendre son mana avec une plaine, la casser, aller chercher un fetch, le craquer, ramener une plaine : +1 mana W et +2/+2 à la chevalière), faire piocher (prendre du mana avec un land, le casser, aller chercher canopée d'horizon, la sacrifier avec le mana en pool pour piocher 1), aller chercher le reach de notre deck (le man-land GW), ou post-side, virer un cimetière en éphémère (Bojuka Bog) ou casser un morceau de Tron (Ghost Quarter).
C'est une espèce de couteau suisse très polyvalent, qui, le moment venu, pourra coller des pains monstrueux. Car, au final, c'est un Humain qui tient extrêmement bien le late game, contrairement à une bonne partie du pack.
Ainsi, l'utilisation de la Chevalière est très flexible, et n'oublions pas que quand elle arrive en jeu, il y a généralement déjà au moins un fetch au cimetière. La plupart des cas, je la pose en prévision d'un des effets que je viens de citer précédemment.
Pour ce qui est de sa vitesse de play (arriver T3 --> activée T4), je ne la trouve pas trop lente, étant donné qu'on aura nos anti-bêtes pour temporiser. Dans l'idéal, d'ailleurs, elle ne sort pas avant le T4, car on préférera poser les Thalia / Bob / 1-drop restant en main (voir garder W open pour PtE) plutôt que de se full tap sur une Chevalière.
Tout dépend du MU, et j'ai la flemme de faire une liste exhaustive.
Pour revenir sur ton post, NON, le but de base de Noble Hierarch n'est pas d'être sorti T1 pour permettre Chevalière ou Croisé T2. (A moins que le MU ne le justifie : un Tron qu'on doit casser par exemple.) Ce sont des plays qui arrivent "par défaut" en fonction de la main que tu vas ouvrir, mais ce n'est pas le play optimal du pack, qui reste de 'cracher' sa main à coup de Champion, Etudiante, Thalia et Bob.
I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)