Ah, je vois que le topic s'anime !
J'aurais préféré attendre Eldricht Moon avant de le relance, mais profitons en
Pour ceux qui me connaissent, plutôt que de commencer par balancer une liste ou de partir dans tous les sens à partir d'une carte ou d'une idée, j'essaie de structurer et de partager la réflexion autours d'un pack et d'un build. Du coup, pour ce retour au pack humains, je propose de faire une liste complètementaire de celle que j'avais fait sur le 1er post, pour relever tous les humains intéressant parus depuis et qui n'ont peu ou pas été évoqués sur le topic.
Les nouveautés capables d'intégrer Humains et qui n'ont pas encore été notés sur le topic (les cartes en gras sont celles qui, d'après moi, méritent un interêt particulier) :
En Vert :
- Sigarda : Au final, c'est plutôt un non-sens d'axer un pack aggro humain dessus. Déjà, parce que l'optique ramp-aggro va assez s'essoufler avant d'arriver à 5 et va manquer de cohérence et de régularité. Ensuite, parce que si on fait un pack destiné à ramp, on va cast des trucs plus chers. Enfin, parce qu'on ne tire un maximum de value de Sigarda que lorsqu'on joue Champion et Lieutenante (qui vont trigger sur les jetons) et de la disrupt pour tenir jusqu'à Sigarda... Or, dans cette optique, on va préférer continuer à partir sur de l'aggro plutôt que de miser sur une trump card qui risque d'arriver à contre temps.
En revanche, inclure Sigarda dans le pack sans en changer la structure de base ne parait pas complètement incohérent, mais son CMC de 5 ne me convainc pas. A la place de Sigarda, je pense de plus en plus au :
-
Traqueuse infatigable : un 3 drop qui va entrer en concurrence directe avec croisé mirran et la Chevalière du Reliquaire. Son désavantage le plus notable étant un body mou et ne pouvant être protégé par Brave the Elements. En revanche, le coté pioche est assez sympathique et peut nous permettre d'avoir un second souffle à moindre coût. Ne serait ce que craquer un fetch en sa présence nous assure à long terme un double draw. Dans le cas ou la partie s'enlise ou si on se fait Wrath notre board, ce sera assez appréciable.
-
Burning Tree Emissary : Le fait de pouvoir poser "gratuitement" une créature peut être sympa dans une optique de swarm ou pour trigger des cartes comme Champion et Lieutenante. En revanche, il faut pouvoir faire quelque chose du GR reçu à coup sur...
-
Maire d'Avabruck : Un lord capable de booster tout le monde, sauf lui même. Son body reste ridicule (1/1) et le boost n'est pas permanent si le Maire venait à se flipper. Le fait qu'il ponde des tokens sous forme de LG peut être intéressant ceci étant...
-
Protectrice de la Tanière : A priori trop cher pour du Modern. Sa capa d'évasion en est difficilement une dans notre méta.
-
Expérience Un : A priori, la carte ne fit pas dans notre pack ou les créatures sont souvent 1/1 à leur arrivée en jeu. Mais si on avait une courbe F/E mieux répartie, la carte deviendrait envisageable.
-
Capitaine du Hameau : un sous-lord, ce qui m'avait conduit à ne pas le considérer précédemment. Aucune capacité d'évasion et une tête à se faire déglinguer dès sa première phase d'attaque. Mais si on part sur de l'hyper aggro, alors pourquoi pas.
-
Warden of the first Tree : pour moi, il était légèrement moins bon que la Student of Warfare dans l'usage de mana sink que j'en faisais. Alors que Student peut rentabiliser librement le mana 1 par 1, Warden oblige à payer des coûts fixes (1W puis 2WW...). De plus, investir 3 manas dans une Student est meilleur qu'investir 3 manas dans un Warden (on a l'initiative en plus). Cependant, le Warden peut offrir un late game violent si on a de quoi le booster. (Lifelink, +5/+5...) Dans une optique "ramp", il pourrait avoir une place.
En Blanc :
-
Capitaine de la milice de Hanweir : Bof... Si on aligne 4 créatures, on est vraiment déjà bien. On a pas besoin de créer un gros machin ni de continuer à swarm le board. A priori, je n'aime pas : 70% du temps on arrivera pas à le trigger, 20% du temps ce sera overkill et seulement 10% du temps ce sera utile. Une fausse bonne idée pour moi, à moins de reconvertir le pack en deck tokens (et encore !)
-
Mikaeus, le Lunarch : à priori mauvais, il peut néanmoins être considéré comme un simili-lord. Son effet est lent à mettre en place, mais répétitif et surtout, ne s'arrête pas s'il meurt.
En Bleu :
-
Jace. C'est pas aggro et il faudrait reconvertir le pack. Mais on pourrait imaginer une version Jeskai prowess ? (ou pas...)
En Rouge :
-
Lightning Mauler : la carte ne s'envisage que dans un gros deck aggro, mais why not. Elle permet de donner la célérité à tout ce qui arrive sur la table, en gros. A coté de ça, son body est ridicule et mieux vaut pouvoir le booster pour ne pas avoir à le sacrifier dans un bloqueur. Pas top non plus contre des decks grinds, qui vont nous le laisser et casser tout le reste.
Cartes de side (ou pas?) :
-
Berserker du clan Psora : une carte de side qui me fait de l'oeil pour une version incluant du rouge. Contre un deck contrôle ou combo, drop la berserker (sous caverne, le cas échéant) et réussir à toucher le joueur adversaire dans la foulée pourrait faire bien mal, la transformant en Eidolon of the Great Revel ne touchant que l'adversaire.
Un délice conditionnel donc.
-
Zélatrice des Cendres : une autre carte de side assez sympathique, ses stats la rendant assez aggressive pour être envisagée. Malheureusement, son coût très coloré et le fait que sa capacité ne touche pas énormément d'effets l'empêcheront sûrement de passer le cut.
-
Mélira : un moyen de shutdown infect. Le soucis, c'est qu'on a rien pour la tutoriser...
Mécaniques particulières :
- Des cartes avec
Prouesse : Dans le cas ou le pack serait requalifié pour comporter moins de créatures et plus d'éphémères / rituels / enchantements, on dispose de trois cartes prouesse interessantes :
-
Vive-lance du Monastère : on ne la présente plus. La cartes est très bonne en elle-même... si on peut jouer autours de la prouesse. A priori, ce n'est pas l'optique principale d'humains et les autres cartes prouesses ne font que renforcer ce sentiment. La seule chose qu'elle me donne envie de faire, c'est de la run avec 4
Rancoeur...
-
Abbé de la forteresse de Keral : La carte n'est forte que droppée au T3-T4, en jouant pas mal de 1-drop. Je pense. Bref, sympa pour faire du CA, mais un peu trop conditionnelle à mon goût, à moins de se reposer sur un build prouesse.
-
Mage Chassorage : il est à priori mauvais (vraiment), mais dans le cas ou on partirait sur une optique prouesse (ce dont je doute fort, je le répète, mais j'essaie d'être exhaustif), il pourrait peut être trouver une place. Il semble inapte offensivement (1 de force pour UR ?! Seriously ?) et même la célérité couplée à sa capa d'évasion n'en font pas une bonne carte ex-nihilo.
- Les créatures
Héroïques : la mécanique n'a pas pris par le passé, car un sage m'a dit un jour : "si tu essaie de booster une créature et qu'en réponse, on te la tue, tu perds 2 cartes pour le prix d'une". Toujours vérifié, cet adage m'a gardé de tenter de monter un truc autours d'héroic. A toute fin utile, les cartes les plus intéressantes avec la mécanique :
- 3 drops :
-
Anax et Cymède : 3-drop pour héroic, c'est encore moins bon... Mais ses stats perso (3/2 vigilance init) en font une option pas si mauvaise, à la limite de l'envisageable.
- 2 drops :
-
Héros d'Ioras : intéressant car pousse au build pro-enchantement.
-
Hoplite sage de guerre : trop de contraintes sur son CMC pour être vraiment percutant...
-
Chef de phalange : a moins de jouer réellement sur l'héroic ET sur le swarm, c'est trop mauvais.
- 1 drops :
-
Hoplite favori : un filler assez mauvais.
-
Héroïne de la Tour de Leina : une carte solide capable de devenir un mana-sink modulable. Envisageable.
-
Les moteurs à sacrifice. Dans le cas ou on partirait sur une optique sacrifice, ce sont les cartes de choix :
-
Aristocrate du cartel : le grand avantage de cette carte est de pouvoir s'auto-protéger.
Pour le moment, c'est juste une mise à jour grossière, dès que j'ai le temps, je la compléterai avec les 3-drops
Soon, une liste.
I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)