Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 | Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 15:12 Salut à tous. Je me repenche récemment sur le Deck Humain, qui regagne en compétitivité depuis le ban TC / DTT.
Je me suis permis de refaire un nouveau topic, car cette fois ci je ne vais pas restreindre la discussion à une version W/R, mais à tous les splash possibles pour épauler le blanc (qui reste le coeur du deck). Pour ceux qui découvrent les humains pour la première fois, voici : - un lien vers la liste originelle W/R et son explication en détail - pour ceux qui ont la flemme de lire, la même liste en Deck Tech vidéo - un lieu vers le (vieux ?) topic Humains W/R - un lien vers les dernières discussions sur Humains ou je commençais à parler des évolutions possibles. - un lien vers l'ancienne liste de Blackstones, W/B, qui peut aider à comprendre la problématique autours du noir. Oui, j'en suis conscient, ça fait déjà pas mal de biblio à lire et ça peut en rebuter plus d'un... Du coup, je rappelle les bases : humains, c'est un deck blanc+(couleur(s) en débat), qui se veut (très) agressif, résistant et pénible pour l'adversaire, le tout épaulé par la Hate blanche de side (pour moi une des meilleures du Modern) Le but est de poser des menaces tout en ralentissant l'adversaire. Jusqu'à présent, le corps immuable du deck tournait autours de : CMC 1 / Champion de la paroisse / Etudiante de la guerre / Grim lavamancer CMC 2 / Thalia CMC 3 / Croisé Mirran CMC 4 / Elspeth Le tout épaulé par ce qui était les deux meilleurs anti-bêtes de Modern : Foudre / Chemin vers l'exil Et un moyen sournois de protéger nos bêtes ou gagner sur un all-in : Braver les éléments. En terrain, l'utilisation abusive de Caverne des âmes donne toujours pleinement son sens à un jeu tribal. Et permet d'envisager de continuer à ajouter des humains d'autres couleurs... Si je relance donc le débat sur ce deck, c'est parce que je pense qu'humains aurait beaucoup à gagner du passage de W/R à W/x/x. Par contre, je n'arrive pas à me décider sur quelles couleurs ajouter, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour décrire cela couleur par couleur : BLEU - Meddling Mage (couleur suivante dans le post suivant.)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 | Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 15:58 ROUGE
- Grim Lavamancer NOIR - Obscur confident (Vert et Blanc au prochain post)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 | Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 16:35 VERT
Cette couleur est la raison pour laquelle j'up le topic humain et demande l'avis de la communauté... Sur le papier plus faible couleur à coupler avec le blanc pour humain, les résultats sont néanmoins bluffants. - Noble Hierarch BLANC Parce qu'en blanc, on a d'autres options qui n'ont pas encore été envisagées... - Chevalier de l'orchidée blanche BI-COLOR Tout ce qui est bi-color et ne comportant pas de blanc est pour le moment évité. Pour une question de stabilité. Rappelons pour justifier mon choix de ne pas en parler que le blanc est le cœur du deck. Voilà un petit tour d'horizon... Après avoir réduit les diverses possibilités à cela, je cherche maintenant à déterminer la meilleure combinaison possible pour Humains. Merci d'avoir lu (ou parcouru) jusqu'au bout et donnez moi vos avis, quels qu'ils soient, sur la question. Personnellement, je repartirai en phase de tests prochainement avec les différentes possibilités.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/12/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 | Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 13 Février 2015 à 16:57 Déjà, merci à toi pour l'immence boulot que tu fournit !
Suite à ta vidéo de Deck Tech, j'ai commencer à monter un deck humain, et je suis partie sur l'option , que je travaille depuis. - Persécution Zélée est vraiment très fort, surtout avec le retour en force de Lingering Soul / Bob. Ca fait le ménage dans les bloqueurs, ca permet de faire une phase de sauce bien lourde, j'aime vraiment beaucoup, je le joue en x2. - Tasigur, j'ai tester et pas aimé, a moins de splacher ou , c'est "juste" un body. Certaines cartes noire intéressante en plus de celle dont tu parles : - Sorin, visiteur solennel : wincard contre Burn, très effiace contre Scapeshift et Zoo (les MU que j'ai tester), me semble utile dans presque tous les MU. Tellement bon que j'en pack un MD maintenant + 1 en side. - Sin Collector : un poil couteux, ca reste un duress sur patte (incontrable si on la caverne). J'aime bien contre les jeux combo, en side x2 dans mon deck.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 | Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 17:25 Merci beaucoup pour ton retour
Je prends bonne note pour Persécution & Tasigur. Du coup, Persécution MD se justifierai ? (Sur le papier, je ne pense pas qu'elle mérite plus qu'une place en MD, mais peut être 1-1 avec le side). Tasigur semble en effet ne pas être si simple que cela à cast malgré Delve et peut rester carte morte assez longtemps en main... Malgré tout, son body 4/5 à lui seul ne le justifie pas ? (ça bloque Rhino, Tarmo, ça survie à foudre... mais peut être que pour ce job, on va préférer Croisé). Ceci étant, je n'ai jamais été fan de Sin collector. J'avoue ne l'avoir jamais testé tellement il ne me faisait pas envie. Si on veut de la discard, autant taper dans Thoughseize non ? C'est plus polyvalent, coûte moins cher donc arrive plus tôt et peut s'intercaler pour éviter une mana waste. Sorin, je suis également dubitatif... A ce tarif la, je préfère Worship. Sérieusement. Moins facilement cassable et vrai game breaker, qui ne se limite pas à Burn, Scapeshift et Zoo. Tient, d'ailleurs, je le rajoute à la liste en W. J'aimerais bien que tu me décrive l'effet de ton Sorin en détail d'ailleurs...
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/02/2013 | Envoyé par Sawashier le Vendredi 13 Février 2015 à 17:45 Salut,
je me demandais pourquoi le Mentor des humbles n'était pas présents sur les humains blancs que tu as nommés ?
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 | Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 18:04 Petit récap des statistiques et du "core" du pack humains.
Présentation sous la forme : nb de cartes : % de chances en opening // avec 1 draw // avec 2 draws /// avec 4 draws. : 11.5 // 13.5 // 15 /// 18.5 : 22 // 25 // 27 /// 30 : 31 // 35 // 39 /// 46 : 40 // 44 // 49 /// 57 --- : 54 // 59 // 64 /// 72 : 60 // 65 // 70 /// 80 : 65 // 70 // 75 /// 82 -- : 74 // 79 -- : 81 // 85 Les objectifs : One drop : - 4 Champion - 4 Etudiante --> 65% de chance d'avoir un T1 en opening. Le "cap* " recherché serait de 80% de chances de sortir un T1. Il nous faut donc au moins 2 bêtes CCM 1 de plus si on est sur le draw. (On ne peut PAS se permettre de laisser filer le One-drop en étant sur la draw.) Le ralentissement / Protection : - 3 Thalia - 3 Braver les éléments --> 54% en opening // 68% au tour 3. Cap : < 50% opening, > 66% t3 L'idée est de ne pas avoir un opening trop souvent "parasité" par des cartes de soutient, mais d'être relativement confiant de pouvoir les sortir au moment ou elles seront utile. Ce sera tout l'art du compromis. Je case Thalia dans la protection, car elle sert aussi à ralentir l'anti-bête et/ou à le rendre moins rentable. En anti-bête : - 4 PtE --> 40% de chances en ouverture. Cap* à 75% de chances au tour 3-4 (bloquer un splinter twin par exemple) obtenu avec 7-8 anti-bêtes. Idée de base : avoir 5-6 anti-bêtes "durs" (ex : PtE, Dismember...) et 1 à 3 "mous" (ex : Persécution) Finisseurs : - 3 Croisés Mirran - 2 Elspeth - 2 Héroïne --> 60% opening // 78% T4 Cap* : < ??% opening** // > 75% T4. a aussi, c'est du compromis. On ne veut pas être parasités par de multiples** cartes à haut CMC. En revanche, on veut vraiment pouvoir en poser une T4. Le cap peut changer en fonction de si Hierarch vient s'ajouter en tant qu'accélérateur. * Note : je fixe les caps de manière totalement arbitraire pour le moment. C'est pour pouvoir avoir une idée des objectifs et ne pas se lancer dans le build sans réalités statistiques derrière. Je ne promets pas d'être très très précis sur ce genre d'objectif, c'est la première fois que je les pose par écrit. ** Note 2 : le calcul des chances d'avoir des doublons viendra plus tard, laissez moi déjà m'épuiser et bouibouiter avec les probas simples. Bilan : (Pas encore complet, mais ça vient) Déjà 25 cartes font partie du core. Sachant qu'on va run 21 lands (approx.), les changements vont porter sur environ 14 cartes. Pour compléter le core d'humains et avant même de réfléchir si on lui build un autre pan de stratégie (défausse, plus d'aggro...) il faut ajouter : - 2 Créatures One-drop au minimum - 3 anti-bêtes au minimum - Des 2-drop OU encore des One-drop supplémentaires. - Ne pas ajouter plus de 2 finisseurs si absence de Hierarch - Ne pas ajouter plus de 1 protection sans virer préalablement des Braver.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 | Envoyé par brutal2luks le Vendredi 13 Février 2015 à 18:05 Franchement, j'suis super content de voir ce topic!
Je m'étais fait un deck weenie white humain pas trop mal dans le temps, avant de tomber sur ta version que j'aime beaucoup jouer mais que j'ai quand même du mal à mettre à jour (je suis tout nouveau dans le compétitif). Voilà, j'ai rien de très constructif à ajouter mais ça me fait plaisir que tu penses qu'il soit toujours compétitif et j'ai hâte de lire le développement de ce topic.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 | Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 18:22 @Sawashier : on ne joue pas assez de cartes non-créatures pour le rentabiliser (ou alors on ne rentabilisera plus assez Champion). Et surtout, on cherche à gagner tôt. Commencer à swarm seulement au T4 en commençant à pondre des tokens (même pas humains) n'est pas du tout l'optique du deck.
@brutal2luks & SturmLumlane : merci, ce genre de messages me fait très plaisir Ça prend beaucoup de temps de développer un deck depuis nulle part et j'ai tendance à arrêter de publier dessus si je n'ai pas assez de retours. Bref, ça fait très plaisir d'en avoir
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/06/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/08/2014 | Envoyé par dieBrouzouf le Vendredi 13 Février 2015 à 18:32 Le 13/02/2015 à 18:22, Palefang avait écrit ... T'es sûr que vous parlez de la même carte? Le mentor des humbles, c'est l'humain qui permet de payer quand une créature de force 2 ou moins arrive en jeu pour piocher. Je veux bien qu'il ralenti légèrement le plan de jeu, mais permet de combler le manque de ca dans le deck.
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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ... |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 | Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 18:41 Le 13/02/2015 à 18:32, dieBrouzouf avait écrit ... Ouh ! Excès de café pour tenir éveillé... Ne jamais faire ça les enfants !! J'ai confondu avec l'autre moine. Vraiment vraiment désolé... Alors pour revenir à mentor, c'est pas l'optique non plus xD Parce qu'en fait, il va mettre du temps à se rentabiliser, au lieu d'être explosif dès le début. On préférera jouer un Croisé pour le même prix qui mettra plus de pression (grosse attaque, synergique avec Elspeth / Hierarch / Braver...) plutôt que d'avoir un 2/2 vanilla pour 3 le tour de son arrivée en jeu. Qui plus est, généralement, quand le 3-drop touche la table, on a plus grand chose comme créatures en main. Chercher à rentabiliser les créatures qu'on pourrait piocher par la suite est un effet pervers... on va devoir attendre d'en piocher une (mettons qu'on run 50% de créatures, ce qui est déjà au dessus de la vraie valeur). Donc, pour qu'il soit rentable (ce qu'il n'est pas juste en touchant la table), il faut attendre 2,5 tours si on a plus de créatures en main... Eh, même bien plus, si tu prends en compte le tempo qu'il t'a fait perdre.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/12/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 | Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 13 Février 2015 à 19:25 J'aimerais bien que tu me décrive l'effet de ton Sorin en détail d'ailleurs... Le life link est important, mais le +1/+0 est très sympa aussi, ca permet de rajouter entre 3 et 5 à la phase d'attaque le tour ou il arrive en jeu. Coté pression, c'est largement équivalent au +3/+3 d'Elspeth (avec life link à la place du vol). Edit : la magie, c'est tour 3 Croisé Mirran, Tour 4 Sorin, +1, attaque avec 6PV au bout. Le token vampire est moins utile que le soldat d'Elspeth, mais il vole, ce qui est bien pratique, même si c'était surtout bien pour gérer Delver, qu'on voit forcement moins. Si on veut de la discard, autant taper dans Thoughseize non ? C'est différent. Saisie / Inqui sont plus polyvalent. Mais le collector est une alternative viable : - il arrive en jeu tour 3, ce qui suffit dans les MU ou il est utile. - il est incontrable si on a la caverne, sympa contre combo quand on est sur la draw. - il apporte un body, qui fait level up le champion, blanc donc qui prend le +1/+1 d'un honneur des purs. En plus, je préfère passer mon tour 1 à jouer une menace Tasigur : Malgré tout, son body 4/5 à lui seul ne le justifie pas ? Bof. Il n'est pas booster par Honneur des purs, il arrive tard car on joue peu de truc qui finisse au cimetière (ou alors, c'est mal barré...) Du coup, Persécution MD se justifierai ? (Sur le papier, je ne pense pas qu'elle mérite plus qu'une place en MD, mais peut être 1-1 avec le side). Pour moi il ce justifie, en 1-1. C'est une des cartes que je rentre le plus souvent ces derniers temps.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/05/2009 | Envoyé par garathus62 le Vendredi 13 Février 2015 à 19:32 J'ai testé ta liste rouge blanc, j'ai adoré. J'ai beaucoup joué. Mais je galérais quand même à faire du résultat en fnm. Je pense que la version noir blanc peut etre plus fort.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/01/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/03/2008 | Envoyé par nood le Vendredi 13 Février 2015 à 19:46 j'ai tendance à arrêter de publier dessus si je n'ai pas assez de retours. C'est bien dommage parce que tes posts sont toujours de grande qualité (enfin, une fois qu'on s'est habitué au 7 à 8 anglicismes par phrase), et te voir t'acharner sur des builds originaux est une des raisons pour lesquelles je fréquente ce forum (bon, entre autres choses mais quand même). Delver Counter Burn est par exemple un des mes rogue decks préférés. Pour rester dans le sujet, Les splash verts et noirs sont à mon avis personnel les plus évidents. Vert pour Noble hierarch, Reliquary knight. Noir pour Zelaous persecution (effet mini-wrath tout de même) et pour pas trop se mutiler sur dismember, voire pour Dark Confidant (il risque de ne pas trop piquer avec un haut de curve à 3). Et même si c'est limite off-color (cf paragraphe correspondant), ça t'apporte Abrupt Decay aussi. Du coup on se retrouve avec une liste qui contiendrait des cartes plus classiques dans une combinaison de couleurs ultra-jouée, mais qui a fait ses preuves.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 | Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 20:12 @SturmLumlane
Je m'incline devant la force de tes arguments Et du coup je testerai Sorin et Sin collector tous deux de side si j'ai un build qui me le permet. @garathus62 Tout dépend le méta local Perso, je galérais avec la version W/B et comme Grim faisait de la magie contre Pod / Hatebear... (J'ai déjà gagné une manche de PPTQ avec "juste" un grim et un croisé. Les autres cartes n'ont pas tenu plus d'un tour, mais Grim a dégommé une à une toutes les créatures en face et Croisé a collé les points.) Ce que j'aime beaucoup chez lui, c'est sa capacité à faire du 1 pour x. Et tellement synergique avec Thalia, Etudiante et Croisé... @ nood : merci, ça fait plaisir Je vais essayer de calmer les anglicismes xD Disons que le problème du build W/G/B (et qui fait qu'il n'est pas si obvious que ça) c'est qu'on doit se passer de la puissance de Grim qui s'intègre extrêmement bien dans le build. (Sans parler de Foudre). J'essaie de bosser sur une synthèse de deck et je vous tiens au courant de la première liste que je vais tester.
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