Le Jeu du Mulligan

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 12 Mars 2015 à 10:10


pareil je garde tous les jours la main, sur le play que ce soit contre infect ou hexproof on est l'attaquant et on a tout pour gagner, les boost ,les bêtes et les land


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 12 Mars 2015 à 10:34


C'est une main léthale tour 4 si elle n'est pas géré, avec une Vigne et une menace de remplacement pour ce protéger de la dite gestion. Je préfèrerais un 3ème land à la place de Distortion Strike, mais enfin, c'est très raisonnable comme main.

Je garde.
 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 12 Mars 2015 à 10:55


Vu le peu de controverse que suscite cette main, je propose qu'on remplace la Vines par une deuxième Distorsion Strike.

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Fragada

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Envoyé par Fragada le Jeudi 12 Mars 2015 à 11:47


Même avec Distortion strike, je pense qu'il faut garder. On peut tenter le mulligan aggressif, surtout contre Affinity qui peut être tres explosif, mais on a peu de chances de se retrouver avec 6 meilleures cartes. Et puis la liste joue quelque chose comme 20 boosts, donc une carte sur 3. Et presque tous rendent la main létale au tour 4, avec une créature de back up. 
C'est pas un instant keep, mais c'est typiquement le genre de main que tu peux amèrement regretter en piochant les 5 cartes de ton deuxième mulligan. 


moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 12 Mars 2015 à 12:46


Vu le peu de controverse, on n'est plus sur le play mais sur le draw.

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Caezar

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Envoyé par Caezar le Jeudi 12 Mars 2015 à 15:00


Bha...play ou draw, si on se base sur ta main de départ (pas avec 2 distorsion strike) franchement je garde aussi. Infect est finalement un deck ou les keep sont "assez simple". Il faut au moins une bête, 1 à 2 land et de quoi protéger ou booster ta bête. Que l'on soit sur le play ou sur la draw ne change pas vraiment cet état de fait.

La question se résume finalement à "aurais-je vraiment mieux que çà avec 6 cartes", sachant que comme le dit Fragada, on peut vite être contraint de mulligan à 5 si on a ne serait-ce qu'un peu moins de chance sur la 6. Aucun risques à prendre donc, je keep et attends gentiment mon become immense pour finir rapidement.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Jeudi 12 Mars 2015 à 16:02


Franchement sur la draw, je ne tente pas. On parle quand même d'un jeu capable de kill tour 3, et qui là, commencera à mettre la pression à partir du tour 3. Pas de tour 1, une créa tour 2, et on sait qu'on joue contre un jeu qui peut aussi aller très vite.
On est sur la draw, on a une liste carrée et explosive mais une main un peu lente, on tente le mulligan.

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
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Caezar

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Envoyé par Caezar le Jeudi 12 Mars 2015 à 16:31


On parle d'une liste qui PEUT gagner tour 3, c'est très différent.

C'est surtout une liste qui, un peu à la manière d'aura hexproof, doit avoir une bête en main pour être jouable mais n'en joue que 12 à tout casser. Ici, certes, tu as raison, la main est un peu molle et ne tuera pas rapidement, mais elle est jouable en l'état, solide dans sa composition (assure de la protection aux agents gangrénés) et contenant tous les ingrédients que tu souhaites avoir dans infect. Sur la draw, tu n'es pas sur de qui il y a en face et même si tu suppose un affinity (qui sort plus vite que nous très souvent) est-ce que ça vaut le coup de tenter un mulligan à 6 qui ne trouveras peut-être aucune créature ?

Quitte à crever sur une sortie champagne de mon adversaire, je préfère tenter cette main et perdre sur un cranial plating tour 2 que mulligan à 6, puis 5 et crever parce que j'aurais du garder cette main là. Question de balls peut-être ^^


Fragada

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Envoyé par Fragada le Jeudi 12 Mars 2015 à 16:36


Surtout que ce soit contre Affinity ou Hexproof, sur une sortie champagne, pre side, sur la draw, bah tu peux rien faire. Tu peux pas battre le kill tour 3. Et à part mulligan pour chopper un spellskite a tout prix... 
Comme Caezar, je keep. 


Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Jeudi 12 Mars 2015 à 16:51


Et si on proposait des match up moins débiles que affi vs hexproof ou poison vs hexproof ? XD


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 12 Mars 2015 à 16:54


Caezar
On parle d'une liste qui PEUT gagner tour 3, c'est très différent.


Non, qui le fait régulièrement, tout comme Splinter Twin kille régulièrement au tour 4.
Il y a des match-ups où je mulligane avec Twin des mains tout à fait correctes parce qu'elles n'ont pas ce potentiel. Sur la draw, sachant qu'on affronte un match-up explosif et doté de peu d'interaction, la question se pose de savoir si un kill tour 4 sera suffisant.
Je pense que je garde contre Bogles, mais pas contre Affinity qui est plus rapide.


@Fragada : Il ne s'agit pas de battre un kill tour 3 mais un kill tour 4, ce qui n'a rien à voir. ^^

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Fragada

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Envoyé par Fragada le Jeudi 12 Mars 2015 à 17:12


@JiRock Je répondais pour une sortie champagne d'Affinity qui peut tuer au tour 3. Et même Boggle peut te sortir un kill potentiel au tour 3, donc faut se méfier ! 
Mais oui, la question est plus intéressante comme ca, le problème reste le même: quelles sont tes chances de choper, avec 6 cartes, une créatures, deux terrains et deux boosts ? Cartes nécessaires pour le kill tour 3. 
Mes parties avec le deck poison m'ont appris que c'est pas un deck qui mulligan beaucoup, mais c'est un deck qui mulligan très mal. Ce qui t'oblige a garder régulièrement ces mains moyennes. Twin a bien plus de outils de pioche, de card-quality, de tempo, tout ça. Il peut donc bien plus se permettre de mulligan ce genre de mains. 


Caezar

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Envoyé par Caezar le Jeudi 12 Mars 2015 à 17:37


Le 12/03/2015 à 16:54, JiRock avait écrit ...
Caezar
On parle d'une liste qui PEUT gagner tour 3, c'est très différent.


Non, qui le fait régulièrement, tout comme Splinter Twin kille régulièrement au tour 4.

Merci JiRock, je joue le pack régulièrement. Tu joues sur les mots là. Bien sur qu'il le fait régulièrement, c'est pas ça que je dis, je répond juste à hellcow qui présente la chose comme si le deck se devait de tuer tour 3, ce qui est faux, désolé.

Contre bogle, je suis d'accord, cette main se garde car le deck fonctionne un peu sur le même principe que nous, maintenant contre affinity, qui LUI peut tuer très régulièrement (voir toujours) avant le tour 4, certes la question se pose mais comme le dit fragada :
Le 12/03/2015 à 17:12, Fragada avait écrit ...
 c'est un deck qui mulligan très mal. Ce qui t'oblige a garder régulièrement ces mains moyennes.

Je rajoute à ça, que contre un adversaire dont la régularité est bien meilleure que la notre, se passer de ce genre de mains est certes une possibilité mais représente un gros risque de se faire plier dans les grandes largeurs. Du coup, si, le keep semble être l'option la plus safe.

Si affinity te déroule en ayant gardé cette main, il te serait certainement passé dessus avec une main de 6 cartes, car mulligan en espérant avoir un kill "plus rapide" et l'avoir, c'est quoi ta proportion de chance ? Je peux me tromper, mais garder cette main sur la draw contre affi ou hexproof ne me parais pas être une erreur, peut-être pas la main optimale, mais pas une erreur.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 12 Mars 2015 à 18:26


Fragada
@JiRock Je répondais pour une sortie champagne d'Affinity qui peut tuer au tour 3. Et même Boggle peut te sortir un kill potentiel au tour 3, donc faut se méfier ! 


La question n'est pas de savoir si ces decks peuvent ou non te tuer au tour 3, c'est une estimation de ce que tu espères pouvoir vaincre a) avec ta main actuelle et b) en mulliganant. Or je ne pense pas qu'il soit pertinent de considérer le kill tour 3 en face étant donnée la probabilité ridicule que tu puisses toi-même tuer au tour 2. x)



Mais oui, la question est plus intéressante comme ca, le problème reste le même: quelles sont tes chances de choper, avec 6 cartes, une créatures, deux terrains et deux boosts ? Cartes nécessaires pour le kill tour 3. 
Mes parties avec le deck poison m'ont appris que c'est pas un deck qui mulligan beaucoup, mais c'est un deck qui mulligan très mal. Ce qui t'oblige a garder régulièrement ces mains moyennes. Twin a bien plus de outils de pioche, de card-quality, de tempo, tout ça. Il peut donc bien plus se permettre de mulligan ce genre de mains. 


Tu n'as pas besoin de deux terrains et deux boosts : le deuxième terrain peut être remplacé par un Hierarch, le deuxième boost par une unique copie de Become Immense. En réalité, tu n'as même pas besoin d'une main de départ qui tue au tour 3 puisque tu as trois draw steps pour récupérer l'éventuel ingrédient manquant. Avec cette main, il manque deux ingrédients.
Ce que tu dis sur Twin est vrai, le deck mulligane mieux dans l'ensemble, mais mon analogie portait sur le kill Combo rapide, et je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus probable après mulligan dans Twin que dans Infect.



Caezar
Merci JiRock, je joue le pack régulièrement. Tu joues sur les mots là. Bien sur qu'il le fait régulièrement, c'est pas ça que je dis, je répond juste à hellcow qui présente la chose comme si le deck se devait de tuer tour 3, ce qui est faux, désolé.


Je ne remettais pas en question ton expérience avec le pack, mais je peux difficilement interpréter d'autres mots que ceux que tu emploies. ^^
Hellcow dit qu'il en est capable, c'est tout (ou alors j'ai loupé quelque chose dans son post).


Je rajoute à ça, que contre un adversaire dont la régularité est bien meilleure que la notre, se passer de ce genre de mains est certes une possibilité mais représente un gros risque de se faire plier dans les grandes largeurs. Du coup, si, le keep semble être l'option la plus safe.


Je ne vois pas en quoi la régularité du deck adverse constitue un argument pour garder des mains plus molles.



Si affinity te déroule en ayant gardé cette main, il te serait certainement passé dessus avec une main de 6 cartes, car mulligan en espérant avoir un kill "plus rapide" et l'avoir, c'est quoi ta proportion de chance ?


Oui, il serait certainement passé sur ta main à six. Mais comme je le disais déjà il y a deux pages, ce n'est pas le fond du problème : on ne cherche pas une probabilité de gain confortable ou supérieure à 50%, mais qui soit supérieure à celle de notre première main. Or là, je l'estime inférieure.
Après je n'ai pas la science infuse, particulièrement sur Infect, et je suis incapable de te donner un chiffre.
 

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Fragada

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Envoyé par Fragada le Jeudi 12 Mars 2015 à 19:03


@JiRock concernant le kill tour 3, je ne faisais à la base que répondre a Hellcow sur cette question, et je suis d'accord avec toi que je ne pense pas que ce soit la question primordiale derrière ce choix de keep. 
Ensuite, je maintiens que le kill tour 3 nécessite deux boosts, car Become Immense, c'est bien, mais si tu n'as pas de quoi remplir ton cimetière, tu peux pas forcément le caster. 
Mais même en admettant que tu chopes les fetchs, les probes et le mana pour le caster avec une hiérarque ou une croissance mutagenique, tu vas toujours devoir chopper au moins une creature, et c'est l'élément le plus difficile à avoir , surtout dans ces listes all-in qu'il n'en joue que 12. Surtout que dans cette main la, tu as la meilleure des créatures dans cette situation, plus rapide que le Nexus, et avec de l'évasion. 
Enfin, ton argument concernant les 3 phases de pioche pour récupérer les éléments est spécieux, car tu as accès a ces trois cartes que tu mulliganes ou pas. 
Concernant Twin, tu as raison, je n'avais pris en compte qu une partie de la phrase, même si comme je crois te l'avoir déjà dit en boutique, quand je joue contre Twin, j'ai l'impression que le,combo tour 4 arrive dans 80% des cas en game 1 


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