[Post-bans KtK] New Twin !

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mugix

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Envoyé par mugix le Vendredi 06 Février 2015 à 03:41


Depuis la sortie de fate reforged je joue grixis twin et je suis vraiment tres content de ce qu'apporte le splash noir car il permet bcp plus facilement au jeu de se passer de la combo à la game 2  tout en laissant l'ombre de la combo planée.
Bananas pour moi doit se jouer soit en 3 soit en 4 car c'est la carte que tu as presque tooujours envie de topdecker et meme si c'est légendaire ce n'est pas grave car il suffira de ne pas proteger le premier si il y en a un 2e en main, de plus l'un de seul removal qui l'attrape est pte ce  qui permet de favoriser l'utilisation de la capa du 2e qui va toucher la board.
Pour moi la grande question se pose sur le nbre de discard et d'antibete à jouer en maindeck.
Je pense qu'il serai dommage de se passer de discard car je considere ca comme un peek améliore mais apres cb en joué semble assez compliqué à définir pour garder un esprit tempo.

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Envoyé par Cochise_ le Vendredi 06 Février 2015 à 11:33


En UR pour tuer les grosses bêtes du style Rhino, il y a Harvest Pyre, une carte un peu oubliée mais qui marche très bien pour take down les grosses vaches si on le combine avec self-mill.
On verra bien ce que le Pro Tour nous réserve. Dickmann est resté bien entendu très discret sur son deck, histoire de ne pas donner trope d'indications. En tout honnêteté je ne suis pas sur de le voir jouer Twin pour ce Pro Tour. Certes c'est son deck fétiche mais dans un meta game si particulier qu'est celui du Pro Tour, je le verrais plutôt s'appuyer sur une valeur sure comme URW kiki control ou Affinity (deux decks qu'il a déjà eu l'occasion de tester et monter).

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tamorky

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Envoyé par tamorky le Vendredi 06 Février 2015 à 14:26


Comme beaucoup, je bosse sur grixis twin. Voici la liste sur laquelle je me suis arrêté :
4 Chutes de soufre
4 Estuaire pollué
4 Île
3 Cheminées à vapeur // Conduits de vapeur
3 Lac de montagne bouillant
1 Crypte de sang
1 Marais
1 Montagne
1 Phare abandonné
1 Tombe aquatique

3 Mage lancevif
3 Tasigur, le Croc doré
4 Harceleuse
2 Exarque fourbe
1 Sinistre lavamancien

4 Jumeau par scission
4 Foudre
4 Visions nées du sérum
3 Terminaison
3 Déférence
2 Commandement cryptique
2 Écurage de pensée
1 Percesort
1 Charme d'Izzet

Side :
2 Charme de Rakdos
2 Contrainte
2 Jeux de massacre
2 Morguesort
2 Olivia Voldaren
1 Battecrâne
1 Négation
1 Terminaison
1 Percesort
1 Sinistre lavamancien

La liste est assez classique, j'ai l'impression qu'on est beaucoup sur les mêmes conclusions au final.

Voici les miennes :

La combo : 6 betes / 4 twin. Avec Dig en moins, j'ai envie de maximiser le nombre de twin main deck. Déjà que j'en jouais 4 avant, je ne vais pas diminuer maintenant. Pour les bêtes, il me semble qu'il faut faire un choix. Jouer 3/3 c'est le refuser. A mon avis on saura mieux après ce week-end lequel est mieux. Maintenant que bolt devrait être plus rare, je pense qu'harceleuse sera mon choix (mieux contre junk et affi je trouve).

Les bêtes.
3 tasigur c'est le bon nombre je pense. J'en jouais 2 mais on en veut trop souvent.
J'ai remplacé le 4e snapcaster par un grim lavamancer et je pense que c'est vraiment un bon split :
-Cela permet de faire le ménage dans le grave pour récupérer ce que l'on veut avec Tasigur.
-Ça gagne les batailles de 4/5 qui devraient arriver souvent dans les prochains tournois. Et avec une bolt ça colle 5 (probablement le chiffre magique en ce moment).
-Je trouve cela bien contre junk (cf ce que j'ai dit sur les 4/5, ça démonte bob, c'est pas mal contre lili et contre ooze.Si ça arrache un decay, c'est ça de moins pour nos betes à combo, si ça arrache un path, c'est byzance.)

Le reste :
-3 terminate : on a accès à un super removal, on veut pas en jouer un autre (j'ai hésité avec 3 bolt/4 termi mais bolt a trop d'avantages).
-Pas de snare : terminate fait le taff sur la plupart des cartes qui se snarent.
-Percesort : j'ai toujours aimé avoir un random contre à 1. Avant c'était dispell mais avec Lili et les discards à 1 qui font leur retour, je trouve percesort meilleur.
-2 cryptic. Avant c'était 1 mais j'en voulais un second. J'ai l'impression que beaucoup de gens font le même choix. C'est amusant de retrouver 9 gros drops dans beaucoup de listes (twin/cryptic/Tasigur) alors que c'est le nombre magique que l'on était beaucoup à jouer avec dig (dig/twin/cryptic/keranos/batterskull)
-1 random charm d'izzet. J'ai toujours aimé en avoir un. Avec les bastons de 4/5 qui se profilent, cela lui fait encore une utilité de plus.
-2 écurages de pensée. Je voulais deux cantrips, je pense que c'est le mieux avec nos betes et la pression qu'on met sur le grave.
-0 discard MD. On joue un jeu qui ressemble au final beaucoup à un midrange dans un format plein de midrange. Et les discards dans les miroirs de midrange c'est pas top. Et c'est le cas dans beaucoup de MU en fait. Du coup, comme beaucoup de gens, je pense que leur place c'est en side.

Le side :
-contrainte : je veux pouvoir arracher les spells clefs de scapeshift du coup, pas d'inquisition. Et je veux que ça rentre contre burn. Du coup contrainte me semble le meilleur choix.
-2 Olivia. Ça défonçait les miroirs de Jund ya un moment et c'est toujours aussi bien contre midrange. C'est la raison de la présence des 3 lands noirs
-Jeu de massacre (scapeshift, twin, tron, living death) et charme de rakdos (hallucinant en miroir. Bien contre affinité, living end,...) : ce sont des cartes de side totalement folles, c'est hors de question de s'en passer je trouve. Et je trouve que living end c'est loin d'être un mauvais choix si junk domine tant que ça.
-le lavamancier. Choix dur, on a un slot entre ça, pyroclasme, darkblast (c'est pas mal du tout ça dans cette version) et staticaster. Je préfère ce lava mais mon choix est pas totalement certain.
-J'ai aussi envisagé shadow of doubt (contre abzan, patriot et scapeshift),ashiok (j'aime bien avoir un arpenteur en side dans ce jeu mais lui il prend decay,...)

Après c'est temporaire et on en saura beaucoup plus dans quelques jours tant sur le meta que sur ce que les pro proposent pour twin (et contrairement à Cochise, je garde espoir que dickman joue Twin)


mugix

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Envoyé par mugix le Vendredi 06 Février 2015 à 15:05


Y a un truc dont je suis presque sur sur ce jeu c'est que phare abandonne n'a plus sa place. Tout d'abord car tu vas defausser des cartes que tu ne veux plus ce qui n'est pas combo avec tasigur. Apres a partir du moment ou tu auras tasigur tu prefereras utilise sa capa plutot que celle du phare. Et dans le meta tu as vraiment bessoin d'un tec edge pour tuer les manlands et les pieces of urza

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Envoyé par tamorky le Samedi 07 Février 2015 à 09:18


Pour ce qui nous concerne :
Blue-Red Twin 16 joueurs (avec du pro dont jelger wiegersma qu'on a pas mal aperçu en feature. A première vue les listes ont l'air classiques.)
Grixis Twin 8 (dont dickman qui joue des tasigur MD et Mihara avec une liste étrange)
Tarmo twin 4

La  liste de Mihara c'est un jeu qui a l'air de jouer énormément en rituel avec
-des discards
-des pièces à combo en masse (dont des kiki)
-Des  humble defector qui combottent avec les 2 pièces de la combo. Et peut-être avec darkblast.

J'ai du mal à considérer ce jeu comme une vrai liste sérieuse et non comme un pack hallucinant de plus créé par les japonais. Après, faut avoir les 75 et tester un peu. Ca a l'air amusant en tout cas.


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Envoyé par Cochise_ le Samedi 07 Février 2015 à 21:24


a supprimer, désolé !

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Envoyé par Cochise_ le Samedi 07 Février 2015 à 21:25


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Envoyé par Cochise_ le Samedi 07 Février 2015 à 21:25


FOR THE FANG ! 
Je reviens du tournoi de MC. 
2-0-2. Bien content de la liste : 

4 Scalding Tar
4 Polluted Delta
1 Blood Crypt
2 Steam Vents
1 Watery Grave
1 River of Tears
2 Sulfur Falls
4 Island
1 Mountain
1 Swamp
1 Desolate Lighthouse
4 Snapcaster Mage
3 Pestermite
3 Deceiver Exarch
1 Vendilion Clique
3 Tasigur, the Golden Fang

4 Visions
2 Spell Snare
4 Lightning Bolt
3 Remand
1 Dispel
2 Terminate
1 Dismember
1 Electrolyze
2 Cryptic Command
4 Splinter Twin

SIDEBOARD
1 Semeuse de Tentation
1 Engineered Explosives
1 Rakdos Charm
1 Thundermaw Hellkite
1 Batterskull
2 Duress
1 Negate
1 Spellskite
1 Slaughter Games
2 Anger of the Gods
1 Cumbust
1 Deathmark
1 Vandalblast

Exile, qui s'est converti à la religion phyrexianne de la duplication des Exarques était à peu près sur la même liste (sur mes conseils haaha).

Ronde 1 contre Merfolks : Draw
Oui on peut faire draw contre Merfolks. 
La 1 il me submerge assez rapidement, j'ai pas touché de bolt et maxi contres quand il a vial qui dégueule des poissons
La 2 je suis max avec pas mal d'antibêtes et je le prend off guard avec un bon Anger. 
Il joue des Swan Songs, je le tue avec l'oiseau.
La 3 il me viole ma manabase avec les Spreading Seas, je stabilise à un peu low life mais on a pas le temps de la finir. 

Ronde 2 contre Affinity. 
La 1 je suis en death. je touche 3 bolt qui me gardent la tête hors de l'eau mais je suis incapable de piocher mon 3 land. 
La 2 je rase le board avec Anger au tour 3. Il ne s'en remet pas. 
La 3, il fait une erreur de calcul sur des sacrifices de Ravager et me mets à 1, pas suffisant, je le tue à la combo au next turn. 

Ronde 3 contre UW aggro.
(Finks, Geist, Angel et Titan+Batterskull en top de curve). 
La 1 Mull à 4. J'oppose une fière résistance mais impossible de matcher contre une alpha strike. 
La 2 je détruit tout (Deathmark !) et je l'aggro à la 2/1. Il finit par stabiliser avec Baneslayer (style points). Mais avec plusieurs tappers je passe outre et je l'emporte.
La 3 dure 5 tours : draw.

Ronde 4 contre UWR contrôle. 
Encore un CelestiaColonnade.deck. 
J'avais pas trop envie de m'éterniser sur ce match du coup j'ai pris une optique ultra aggressive. 
Je fais une clique au tour 3 en réponse à son Electrolyze. Je lui retire sa bolt. Elle mettra 12 points. 
Il finira par la tuer mais Tasigur prend le relais du beatdown.
La 2, le fourbe me fait le même coup : il Clique mon antibête et me beatdown avec et me finit au burn. 
La 3, je garde une main Batterlol, 5 lands + Negate. Je fais set up un tour our je peux jouer mon Batterskull + protection grâce à une Duress. Je finirai par équiper une Pestermite avec l'instrument de destruction de Phyrexia et j'attaque sans relâche. Je le finis à la bolt.

Voilà !
Désolé pour ne pas expliciter plus mais c'est le pro tour, j'ai qu'une envie : regarder le type au nom imprononcable qui joue UR. Dickmann était en effet sur Grixis avec Tasigur. Mais ayant chié son draft du day 1, il n'a malheureusement pas pu percer. Mais il postera certainement sa liste. Wait & see !
 

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Envoyé par shadow_42 le Lundi 09 Février 2015 à 13:10


Twin qui gagne le Pro Tour, avec une liste plutôt classique.
Qu'en penses-tu Cochise ?


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Envoyé par sasyo le Lundi 09 Février 2015 à 13:47


Twin qui gagne le ptq, qui est-ce qui l'avais vue venir après le ban?
(même si ce n'est pas dickmann qui a win)

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Envoyé par jtdu22 le Lundi 09 Février 2015 à 19:25


Sasyo arrête de faire ta diseuse de bonne aventure, nos prédictions peuvent être vraies comme elles peuvent être fausses parfois, pas de quoi sauter au plafond  Je serais en effet très intéressé par l'analyse de notre phyrexian national tiens !


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Envoyé par Nestalim le Lundi 09 Février 2015 à 19:28


Dans me vanter j'avais miser sur UR Twin.

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Envoyé par Eska le Lundi 09 Février 2015 à 19:43


Ce qui était prévisible c'était le bon positionnement de Twin. Après, j'aurais plutôt vu Robots que Titan Bloom ^^


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Envoyé par moudou le Lundi 09 Février 2015 à 19:54


Le 09/02/2015 à 19:43, Eska avait écrit ...
Ce qui était prévisible c'était le bon positionnement de Twin. Après, j'aurais plutôt vu Robots que Titan Bloom ^^


Euh... La G1 de Twin contre Junk est très loin d'être en faveur de Twin, d'habitude, tout de même!

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Envoyé par Eska le Lundi 09 Février 2015 à 23:09


Le 09/02/2015 à 19:54, moudou avait écrit ...
Le 09/02/2015 à 19:43, Eska avait écrit ...
Ce qui était prévisible c'était le bon positionnement de Twin. Après, j'aurais plutôt vu Robots que Titan Bloom ^^


Euh... La G1 de Twin contre Junk est très loin d'être en faveur de Twin, d'habitude, tout de même!

Oui mais Junk n'est pas le seul match up ^^ Il eût fallu que tous les Twin rencontrassent des Junk pour empêcher tous les joueurs d'atteindre le top 8. Et même dans un tel cas, Junk ça ne sorte pas toujours bien et ne gagne pas le toss à chaque fois. Et puis Twin peut passer outre la discard en piochant bien.
Et perdre la 1 ce n'est pas grave, il reste toujours deux games derrière (je me dis souvent ça, mais je ne gagne malheureusement pas les suivantes à chaque fois ^^)


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