Seruko Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/02/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/01/2013 120 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Seruko le Lundi 24 Août 2015 à 21:41
Merfolk, c'est un des packs en vogue du moment : sa récente promotion en Tier1 par MTG Salvation en est la preuve.
Son regain de popularité/performance est justifié à la fois par l'addition de Harbinger et la montée des divers Grixis (Qui sont à la fois une cible de choix pour un joueur un minimum averti, comme tout ce qui joue des îles en MD, et un deck qui éloigne un peu Affinity avec ses Kolaghan's Command)
Comme je le dis souvent, le pack est constitué d'un core très solide et parfaitement défini :
4x Seigneur de l'Atlantide
4x Maître du trident de perles
4x Expert d'Ouidargent
4x Fiole d'Aether
4x Mers envahissantes
4x Mutecaveau
Pour les autres options :
- Maître des Vagues, bien que non-core, est adopté, et généralement, on en veut 0, 3 ou 4 (Sa pro-rouge le rend juste difficile à tuer, il prend ni Decay, ni Bolt, ni Terminate, ni Liliana, ni KolaghanCom, ne laissant que PtE et Maelstrom pour le gérer de manière courante) Le hic bien évidemment c'est qu'il coûte 4 (Mais normal au vu de la force de la carte)
- Harbinger, c'est une très bonne carte, mais assez inconstante, avec le risque que ça soit juste une 2/2 sans effets. De plus, mis à part contre les decks jouant Birds ou Hierarch, c'est pas un si bon early game (A moins que l'adversaire fanfaronne avec un Tasigur/Angler tour 2-3) Le débat est assez houleux (haha !) dessus, surtout avec Hunter Nance qui est arrivé 2e du SCG open Charlotte hier avec 4 Harbinger et 0 Snags dans sa liste (Un choix que je trouve couillu) A mon avis (Qui n'engage que moi) essayes 2 pour l'insant, et vois contre combien d'adversaires il pourra te retourner la table, si ça justifie d'en mettre plus (Le temps que son effet soit mesuré et que les listes s'adaptent)
- Cursecatcher : le meilleur 1drop qu'on aie actuellement, sa valeur est cachée, car on se rend pas forcément compte du casse-tête qu'il pose à l’adversaire. Grosso modo, c'est à peu de choses près une Thalia pour 1 bleu. OK c'est pas un très bon late-game, c’est pour ça que c'est 4 ou 0. Mais il peut sauver une game (Donne le temps de poser le 2e Lord qui nous évitera le Pyroclasme entre autres) et c'est toujours bien d'avoir un truc qui tape dès le tour 2. Et il permet des tricks (Certes rares mais jouissifs) avec une Vial à 1
- Kira : A mesurer selon le taux d'Abrupt Decay et de gestion de créature ciblée dans ton meta. Il m'a l'air ptet un peu bas au vu de ton méta, en assumant qu'un bon joueur de Burn s'en prendra à tes PV plutôt qu'à ta poiscaille. A mon avis, il t'en faudrait 2 dans tes 75 pour maximiser tes chances de l'avoir tout en prenant en compte qu'elle est légendaire et coûte 3. Mais ça sera soit les 2 en side, soit les 2 en MD selon tes besoins (Le fait qu'elle coute 3 dont 2 bleus, crois moi, si tu joues les Reejerey à côté, ça prend bien plus son importance qu'il n'y parait ..)
- Reejerey : Très synergique avec Harbinger, gros potentiel de pliage de games contre midrange. Mais il coûte 3, ce qui le rend dur à jouer sans plan B et nous met dans une position inconfortable vis à vis de la Fiole. Ca reste une bonne carte et 3 me semble un bon nombre aussi.
- Les contres : Il y a 2 écoles encore : contres à 1CCM ou contres à 2CCM ? Je suis personnellement partisan de l'école 1CCM car il rend le plan de soutien beaucoup plus rapide et fiable, surtout sans Fiole (Le fameux problème du tour 3 sans Fiole, ou là, la solution à 2CCM ne passe pas et nous retrouve souvent contraints à ne pas jouer notre Lord, alors qu'un Percesort pourrait le défendre derrière)
Le créatures, à priori, on a de quoi les gérer sans contre (Accroc, Dislocation, Harbinger) on préfère gérer des cartes comme Anger, Damnation, Bolt, Kolaghan, les PW et autres. Avoir une solution moins chère me semble plus optimal.(Nance à choisi 2 Spell Pierce MD d'ailleurs)
Pour les contres à 2CCM, Déférence me semble bien supérieur à Retard, car il permet de piocher derrière. Dans tous les cas, il faut plus l'envisager comme un moyen de faire perdre un tour à l'adversaire plutôt que de contrer une carte. Fuite de Mana et Négation étant d'autres options solides.
Terrains : Dans le méta actuel et avec la reconnaissance progressive de Grixis et Meroflk, tu as raison d'inclure des moyens de te protéger contre Suffocation. Si tu en rencontres trop, tu peux investir dans des Centres de Vinérrance, qui dans 95% des cas arriveront dégagés, et révéler un ondin n'est pas si problématique que ça (De toutes façons, on est grillés au pire dès notre tour 2)
-Coralhelm : Il était bon à l'époque de Shamane Ritemort, là ou le méta était plus lent et dominé par Jund (On aurait eu une place de choix à cette époque avec les cartes qu'on a actuellement !!) mais là, il est juste bon à se bouffer a gestion en réponse à sa montée de niveau, ce qui le rend injouable. Une carte à oublier dès que tu auras un remplacant crédible.
- Phantasmal : C'est une très bonne carte, mais contraignante à jouer, car il lui faut une cible valide, et qu'il s'empale lamentablent sur Twin. Mias il permet des tricks IGNOBLES avec Fiole, à des copies toutes indiquées (Rhino, Tasigur, Baneslayer, Dark confidant) et si t'as trop peur de te le faire gérer, copies l'Expert, ca sera au moins un sort de pioche. Il est loin d'être indispensable en ce moment,mais l'avoir en 1x, ça permet de l'avoir sous la manche au moment opportun.
- Le side : Y'a pas de secret, il dépend de ton méta. Je ne pourrai pas te donner d'autres conseils, si ce n'est de trouver ce qui t'ennuie, ce à quoi t'as besoin de remédier.
Si les créatures t'ennuient, que tu te retrouves avec des créas que tu ne peux pas battre, que tu as besoin de gérer, voire de voir disparaître, penses à :
- Mage ferre-marée
- Dislocation
Si le cimetière t'ennuie : les créas persistance, Mage Lancevif, Lavamancien, Tarmo, Tasigur, penses à :
- Relique de Progénitus
Si l'adversaire joue un peu trop depuis bibli/cimetière, penses à :
- Relique de Progénitus
- Cage du Fossoyeur de graf
Si on t'ennuie un peu trop avec de la gestion ciblée, penses à :
- Kira
- Morguesort
Si tu te retrouves face à des combos contre lesquels tu as du mal à intéragir, penses à :
- Des contres (Fuite, Déférence, Percesort, Chant du cygne)
Si les artéfacts t'ennuient, penses à :
- Rappel selon Hurkyl
- Sabotage d'acier
BONUS : si en plus des artéfacts, t'aime pas les enchantements :
- Dissolution
Et une bonne idée de side selon moi en ce moment, c'est Vérité résonnante, qui permet de gérer des permanents, genre des artéfacts, les auras de Hexproof, des planeswalkers, des jetons.
Merfolk, c'est un deck très fort, mais il demande une certaine précision, une certaine rigueur, et une bonne connaissance du deck en lui-même et de ce qui peut se passer avec le deck en face. Merfolk peut tout faire, mais peut aussi s'empaler sur la moindre connerie. Mais il a pas de véritable mauvais matchup hors Affinity et Skred. C'est un deck, si tu arrives à l'aimer et l'apprivoiser, qui peut te faire gagner contre à peu près n'importe qui. Ses seules faiblesses selon moi sont la potentielle instabilité de sa manabase (se retrouver coincé avec une vase de 20 terrains peut être extrêmement punitif, ce qui demande une rigueur extreme sur les mulligans.) et le fait qu'il n'excelle pas dans les 2 extrêmes de la partie (Il se fait démonter par Zoo, Affinity et Hexproof si on ne fait pas la course contre eux, et ne doit surtout pas laisser des decks comme UWx contrôle, Abzan et Jund gagner la guerre de l'attrition)
Par contre, c'est un pack qui s'adapte facilement, au plan A bien ficelé, d'une synergie remarquable, et qui est un plaisir à jouer tant Fiole est une carte aussi complexe que puissante, et que le deck sait faire face finalement à pas mal de choses, l'exception étant l'assaut aérien.
Je pense que le premier feeling que tu as eu avec le deck doit être le bon, et si tu t'amuses avec et que t'as envie de l'apprivoiser, y'a pas de raison de ne pas investir dedans (C'est pas un deck si cher au vu des standards, et il présente aucun risque au niveau investissement, car le jour ou il deviendra fumé, seule la carte qui l'aura rendue fumée sera bannie, au contraire d'archétypes comme Pod.)
___________________ Magicien d'Ukronium 1828
In Merfolk we trust !
Le gras c'est la vie !
|
Seruko Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/02/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/01/2013 120 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Seruko le Lundi 24 Août 2015 à 22:52
Déjà, si tu t'amuses avec ce deck, c'est l'essentiel (Il est souvent sous-estimé, voire boudé, mais ceux qui l'ont adopté en sont fous !) La maîtrise du mulligan est essentielle pour Merfolk, et savoir ce qu'il y a en face doit conditionner tes décisions.
Petit conseil : si t'as une main un peu hasardeuse, type 1 land pas de Fiole, et que tu te dis "Et si ..." c'est signe qu'il faut faire un mulligan. On joue peu de lands, on peut se faire punir comme il faut (Ma finale contre Tzarkan en est un magnifique exemple, c'est facile de se faire tenter par le prospect d'une main qui pourrait rouler sur l'adversaire si on avait ce fameux 2e terrain qui pourrait ne pas venir ...)
Pour Vial, si possible les jouer en fin de tour adverse, pour éviter de se manger les rituels. De toutes façons, ça te permet d'éviter le mal d'incovation. Ne joue pas Vial en exposant l'ondin arrivant si t'as rien pour le protéger derrière (Sauf si bien sur, les terrains détap ne permettent pas à l'adversaire de réagir. La Vial dégagé en phase de combat fausse les calculs du combat (Et d'autant plus que depuis Harbinger à fait son trou) essayes de la laisser dégagée le plus souvent pendant les combats.
Thassa, c'est souvent du win-more : si c'est une créature, t'es sûrement déjà en train de gagner. Sinon, elle risque de te faire perdre un tour. Le méta me semble trop rapide pour elle. Après, elle peut avoir une place en SB si tes parties ont tendance à s'éterniser.
Sinon Torkey, tes impression sur les 4 Harbingers ? J'ai encore un peu de mal à me faire à un tel nombre, même si les récents résultats commencent à me faire envisager la chose.
___________________ Magicien d'Ukronium 1828
In Merfolk we trust !
Le gras c'est la vie !
|