Envoyé par Skipspik le Jeudi 05 Octobre 2017 à 10:33
Franchement, je suis pas emballé par le vert.
Prenons le problème inverse, imaginez que ondin soit Simic, et que récemment Cursecatcher et Rejet solennel viennent juste de sortir.
Combien de temps avant d'avoir du monoU ?
___________________
C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".
Envoyé par Seruko le Jeudi 05 Octobre 2017 à 16:16
Personnellement, je ne suis pas emballé par CoCo dans un UG Merfolk, cela nous obligerait à sortir Cursecatcher pour rentrer Hierarch afin de s'assurer une CoCo tour 3, ce qui est la base en Modern. Encore, si on aurait un dork ondin, ce qui le rendrait viable en mid-game, mais là-dessus, c'est mort de chez mort car il aurait fallu que ça soit un CCM1 et ça, Wizards n'en veut plus. Le build CoCo manque de réactivité aussi, on aimerait toucher que des lords en fait, toucher un Expert, ça passe, toucher un Harbinger ou un Cursecatcher, c'est bien plus bof. On a pas les créatures qui justifient la puissance de la carte, Elfes à des Lords et des dorks, Abzan a des pièces de combo.
J'ai commencé à tester la version UG, en gardant les Cursecatchers et en dégageant les Maîtres des vagues (Qui sont moins forts dans un méta où Push à dépassé Bolt) et Harbingers pour rentrer le carré d'Oratrice de Kumena et de Marchebranche ondine. Kopala a remplacé Kira et 3 Images Phantasmatiques se sont glissées dans le build, car la synergie avec Kopala est favorable. Le build est inspiré de celui de Corbin Hosler
Jusque ici, je suis satisfait du build, la manabase ne m'a pas encore joué de défauts, et on gagne en explosivité, certaines games faisant tourner le deck au niveau de Zoo, ce qui n'est pas négligeable. Marchebranche est absolument géniale et n'a rien à envier à l'Expert en termes de puissances. (L'Expert peut piocher des créas et des sorts, certes, mais la Marchebranche n'a pas de contrainte de lancement, et 3 de force pour 2CCM, c'est simple, on n'a jamais eu ça dans le deck !)
Satisfait mais pas encore tout à fait convaincu. On était clairement un deck aggro-tempo en version mono-U, j'ai un peu peur que la UG nous cantonne à l'aggro pur, et bien que cette configuration nous rapproche plus fiablement du kill tour 4, cela ne nous met pas non plus à portée du kill tour 3, fameux graal des "vrais decks aggro" comme Infect ou Affinity (Je suis néanmoins conscient que cela rentre plus souvent dans le domaine du combo que de l'aggro, mais comme Merfolk ne tue qu'aux phases de sauce, je cite les 2 autres decks qui en font de même 1 tour plus tôt) La version UG fait à peine mieux en termes de dégats maximum tour 3
: T1 Oratrice, T2 Marchebranche avec marqueur et T3 lord = 9 blessures sans block
: T1 Cursecatcher, le T2 Lord et T3 Lord = 8 blessures sans block
Dans l'absolu, l'apport de l'Oratrice permet de mettre des patates bien plus tôt, et de bloquer un Guide Gobelin tour 1 sur le play contre Burn. Celui de la Marchebranche continue de faire de la filtration de deck en plus des autres piocheurs, en piochant les lands et en meulant les Fioles et autres cartes inutiles dans certaines situations précises. Cela justifie-il le splash vert ? En soi le pack ne tourne pas différemment de la version mono-U, cela ne révolutionne pas le plan de jeu, qui reste de bourriner avec des poissons tout en faisant du mana denial avec Seas et des tempo plays avec Vial, Dismember et Snag. La reflexion se fait ailleurs, elle est sur le déséquilibre des matchups
Selon moi, on a un matchup effroyable contre 3 paquets : Skred Red, Lantern et Affinity. Le genre de MU où la game 1 est quasi systématiquement perdue (On a d'autres matchups un peu chauds mais quand même jouables G1, genre Abzan CoCo, Living End ou Dredge) Skred, on peut rien y faire, à part splasher blanc et jouer Marque d'asile leur paquet est concu pour empaler les decks fair à base de créatures. Quant à Affinity et Lantern, bah pour le coup, le vert nous donne accès à Etat naturel en side, et ça, ça change la donne ! On a enfin un moyen définitif et peu cher de gérer les artefacts qui nous ennuient, surtout Blindage et Piègepont. Pour avoir testé avec mon frère qui joue Affinity, 4 Ceremonious Reject et 4 Natural state, ça parait overkill, mais là, pour le coup, c'est le jour et la nuit avec la mono-U !
Par contre, Merfolk est réputé pour avoir une des manabases les plus stables du Modern, ce n’est pas un secret : on ne fetche pas, on ne perd pas de points de vie, on est résilients à Blood Moon, bref, du bonheur. Et pour le coup, splasher vert, ca nous fait perdre du terrain dans le MU contre Burn qui aura besoin d'un sort de moins pour nous achever, et ça nous fait surtout perdre un terrain fou contre Scapeshift qui aura besoin de poser un land en moins pour nous oneshoter. Et ça, par contre, c'est vraiment pas cool car donner un tour contre Scapeshift, je ne suis pas sûr qu'on puisse se le permettre. La faiblesse à Blood Moon est plus marquée aussi, mais j'ai pas encore eu l’occasion de voir ce que ça donnait en pratique.
La version UG est toujours en phase de test et d'affinage, de nombreux pros du paquet sont dessus (Nikachu, Merfolk Joe, Corbin Hosler), les proportions et les manabases sont à tester (Certains vont jouer avec fetchs et Bassin d'élevage, d'autres miseront sur une manabase moins douloureuse basée sur Sanctuaire botanique et Caverne des âmes.) le seul consensus, c'est qu'on garderait Vial. L'école mono-U reste quand même très présente et à de nombreux défenseurs, et Kopala commence à s'imposer dans le listes, ce qui fait remonter Image Phantasmatique qui est une excellente carte, absolument débile quand elle copie Reejerey suire, et qui a toujours quelques cibles adverses rigolotes de temps à autre (Tarmo, Eidolon si on a une Vial, Machine Guivrétreinte ... J'ai même gagné contre Tron en copiant son Emrakul une fois, c'est pour dire) On attendra Rivals of Ixalan pour se faire une idée définitive. Mais outre la discussion U VS UG, je suis tout simpelment content qu'on ait de nouvelles cartes à tester, ça fait partie du thrill du deckbuilder, surtout quand on aime son archétype. Je vais donc continuer à tester la version UG lors des FNM et parties amicales (Hein Skipspik ? )
___________________
Magicien d'Ukronium 1828
In Merfolk we trust !
Le gras c'est la vie !
Envoyé par Skipspik le Jeudi 05 Octobre 2017 à 19:43
(Hein Skipspik ? )
Hein ? Oui. Oui. Bien sur. *monte un deck infect*
___________________
C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".
Envoyé par torkey le Jeudi 05 Octobre 2017 à 20:04
Globalement d'accord avec ce que tu dis Seruko.
Sauf sur Marchebranche que je trouvais intéressante sur le papier et que je détestais de plus en plus au fil de mes parties (une 40aine). Autant par moments l'avoir en 3/2 était plus que sympa, le "scry" sans plus mais par contre je tiltais à chaque fois que je me retrouvais avec une 2/1 qui me faisait îocher un pauvre terrain, alors certes ça rapproche des solutions mais bon ça les donne pas quoi. ^^'
Par contre à l'inverse l'Oratrice m'a paru meilleure que sur le papier !
Je suis content du petit coup de projecteur mis sur le deck en ce moment mais pour l'instant je pense pas tester plus le spalsh et rester Team U avec Kopala et Image (après j'ai toujours été farouchement opposé à une seconde couleur dans le deck) mais j'attend impatiemment Rivals pour vraiment juger de l'apport potentiel du vert au deck.
Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.
Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.