[Développement] Merfolk

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Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Dimanche 07 Février 2016 à 20:47


Yep j'ai rentré les Spellskite et les Dispel mais j'ai touché aucun Spellskite xD

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SkyLagger

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Envoyé par SkyLagger le Lundi 08 Février 2016 à 11:42


De mon côté, j'ai un peu de mal à adapter mon deck au métagame actuel (depuis le ban de Splinter Twin).

Voici ma réserve actuelle:
Tidebinder Mage
Relic of Progenitus
2 Dispel
3 NegateNegatel
Spellskite
Hurkyl's Recall

Mais j'ai vu que la réserve suivante faisait aussi de bons résultats:
2 Tidebinder Mage
2 Dispel
3 Negate
4 Tectonic Edge 
2 Echoing Truth 
2 Relic of Progenitus

Je me demande vraiment ce que vaut cette deuxième proposition... est-ce qu'on n'abandonne pas totalement le MU contre Affinity ? Est-ce qu'on est pas beaucoup plus faible contre Infect, justement ?
D'un autre côté, on peut lutter contre Worship avec Echoing Truth, et être assez fort contre Token, Abzan, Kikki-Jikki... etc. Et Tectonic Edge est juste super contre Spaceshift, Valakut, Grixis et UWR Control et même contre Jund: outre le fait de pouvoir s'attaquer à la mana-base adverse, on peut aussi compenser le déplacement en réserve de Aether Vial contre les decks qui nous le détruisent à chaque fois en rajoutant des lands.
Des avis concernant ces deux Sideboards ?

J'ai vu que certains decks jouaient Tidebinder Mage en main deck, et qu'après la disparition de Twin, Phantasmal Image était massivement revenu dans le deck. Personnellement, je ne suis pas fan de Tidebinder Mage main deck, qui est souvent juste un bear de base... et pour ce qui est de Phantasmal Image, je ne sais jamais quoi retrancher à ma liste depuis l'introduction de Harbinger of the Tides. Pourtant la carte est juste ultra polyvalente ! Mais la seule option qui le vient en tête, c'est retirer du main deck Spell Pierce ou Dismember et faire une version "Full Aggro", sauf qu'empiriquement, je dirais que la version full créatures fait plus de défaites en première partie.
Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à un problème similaire ?

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Je suis un vrai Magicien: quand je lance un dé 20...
il n'y a subitement plus que des faces à 1 !

torkey

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Envoyé par torkey le Mardi 09 Février 2016 à 19:32


Tidebinder MD est bien si tu penses que le meta sera plein de Burn.
Ce que pas mal de joueurs ont pensé.
Pour ce qui est de l'image, j'ai cut les Kira.
Harbinger je suis fan depuis le spoil de la carte, et c'est une de nos meilleures armes contre le Reality Smasher.

Pour les sides, j'ai une net préférence pour le 2nd. J'ai abandonné depuis longtemps l'idée de sider contre Affinity, même si depuis un moment je joue Gut Shot SB et ça se rentre très bien contre Affinity et autres Infect.

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Marenkai

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Envoyé par Marenkai le Vendredi 08 Juillet 2016 à 18:56


Une résurrection de topic pour poster 2 liens (en anglais) vers un Primer Modern Merfolk par Petr Sochůrek , surnommé Merfolk Master par certains.

Il discute de ce que selon lui devrait être le meilleur build Merfolk possible actuellement dans la première partie disponible ici => Modern Merfolk: The Best Build

Ensuite il parle un peu plus en profondeur des interactions intéressantes ainsi que des différents match-ups ici => Modern Merfolk: The Best Build (Part 2)


Je ne suis pas spécialement d'accord avec la liste qu'il propose (c'est ma manière de jouer le pack qui veut ça) mais son article reste extrêmement intéressant pour les gens voulant approfondir leur connaissances du pack ou bien pour ceux voulant avoir un bon guide pour se lancer dans le pack.

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torkey

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Envoyé par torkey le Vendredi 08 Juillet 2016 à 20:01


Qu'est ce qui te déplaît dans sa liste?

Pour ma part c'est du tout bon, y a 2/3 choses discutables comme les terrains (et encore) et à la rigueur Remand MD.
Son plan avec les 4 Reejerey est intéressant. 

Tu joues le deck comment du coup?

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Envoyé par Marenkai le Vendredi 08 Juillet 2016 à 20:18


Le 08/07/2016 à 20:01, torkey avait écrit ...
Qu'est ce qui te déplaît dans sa liste?

Pour ma part c'est du tout bon, y a 2/3 choses discutables comme les terrains (et encore) et à la rigueur Remand MD.
Son plan avec les 4 Reejerey est intéressant. 

Tu joues le deck comment du coup?

En fait je n'aime pas du tout les counterspells MD que je remplace par du removal.
Mais après ça c'est un choix lié au meta local où j'ai beaucoup de MU aggro où je dois faire la course  ^^
Du coup je cut 1-2 Master of Waves et 1 Reejerey pour plus de Lords (Phantasmal image), une Kira (Burn...) et des Tidebinder Mage MD.

Et le fameux détail qui fait débat depuis la nuit des temps: 19 ou 20 lands ? Cavern ou pas Cavern ?
J'en joue 20 sans Cavern personnellement, 19 ça me paraissait trop tendu dans les games que j'ai pu faire.


En revanche, pour aller à un tournoi ou le meta nous est inconnu, sa liste est parfaite.

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Envoyé par Mordian le Vendredi 08 Juillet 2016 à 20:22


Bonsoir, j'aimerai avoir votre sur sa liste également, que pensez du 0 Cavern?

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Deux victoires de ma part qui ont simplement montré que ma chance et mon deck sont beaucoup plus skillés que moi

torkey

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Envoyé par torkey le Vendredi 08 Juillet 2016 à 20:42


Je joue 19 lands depuis presque 1 an et je trouve ça parfait ! 
En plus avec les Remand le deck tourne vraiment bien.

Pour ce qui est de la Caverne pour ma part c'est 1 avec 19 lands ou 2 avec 20.
Je suis plus partisan de Dislocation que de Vapor Snag donc ça ne m'a jamais vraiment dérangé.

En ce moment je test sa version qui ne diffère pas trop de ma version habituelle à 2/3 slots près.
J'aime bien mes Pierce et Kira MD mais mes test sans ne sont pas trop mal pour l'instant.

Si t'as un meta Burn tes choix se tiennent globalement, sauf pour le Maitre des Vagues qui est incroyable dans le MU. Même si j'ai jamais compris comment on pouvait jouer MD Kira et Image en même temps.

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torkey

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Envoyé par torkey le Jeudi 21 Septembre 2017 à 23:37


Plus d'un an que ce topic est mort...
Heureusement qu'Ixalan vient donner un coup de jeune (salvateur?) à un archétype qui n'évoluait que très rarement. Pour rappel les derniers apports MAJEURS au deck sont le Maitre des Vagues (4 ans), Annonciateur des Marées (2 ans) et je vais compter le Coptère de Contrebandiers (1 an).

Ce vent de fraîcheur nous vient de Kopala, gardien des vagues ! Donc voyons voir ce que cette carte peut apporter et si elle peut se faire une place. 
(Je parlerai des ondins verts après).
Donc pour rappel Kopala est un ondin (légendaire) 2/2 pour 1UU qui taxe de 2 manas les sorts et les capacités activées du méchant qui viennent cibler nos (mes?) ondins. Un effet qui se rapproche un peu de kira grand filleur de verre, qui permet de contrer un premier sort ou une première capacité qui cible une de nos créatures. C'est une carte qui est jouée par moment, donc à voir si Kopala peut prendre sa place.

Comparons les deux cartes:

D'un coté Kira VOLE, une capacité plus défensive qu'offensive dans ce deck et qui vient donner un peu de répit contre Affinity (et qui avait la même utilité contre feu Infect), de l'autre Kopala est un Ondin donc il est "imblocable" et profite des buffs des Lords.

Venons en maintenant à l'effet de protection: Kira obligera le Méchant à utiliser 2 anti-bêtes sur chacune des bêtes que ce dernier voudra tuer et fera donc du CA.
Kopala lui retardera seulement ces anti-bêtes, et pourra ralentir le Méchant s'il était un peu charrette en mana. Au final venir chercher Kopala c'est se forcer à faire un tour purement réactif, laissant au deck la tempo qu'il a besoin.
Pour l'effet de protection les deux sont intéressants mais pas dans la même optique et pas dans les mêmes MU. 

En ce qui concerne les petits plus de chacun, Kira peut voler des games contre Ad Nauseam alors que Kopala profite de la synergie générale du deck (Expert d'ouidargent, Attrapeur de malédictions.

En ce qui me concerne les avantages de Kira sont minimes par rapport à ceux de Kopala qui est plus dans le plan de jeu, synergise mieux avec le reste du deck tout en étant au moins aussi pénible pour le Méchant.
Et surtout Kopala offre une seconde jeunesse à l'Image Phantasmatique qui en de nouveau jouable grâce à lui !
(Lui permet enfin d'utiliser l'effet de Minamo et ça c'est pas rien !)

Donc voici un premier jet du deck avec Kopala (qu'on appellera dorénavant FRANCIS, je vous laisse trouver la référence):

Main Deck
13 ile
4 Mutecaveau
1 Oboro, le palais dans les nuages
1 Minamo, école de la cascade
4 Attrapeur de Malédiction
4 Expert d'Ouidargent
4 Seigneur de l'atlantide
4 MAitre du Trident de Perle
3 Annonciateur des Marées
2 Image Phantasmatique
3 Reejerey Suire
2 Kopala, gardiens des vagues
3 Maitre des vagues
4 Fiole d'Aether
4 Mers Envahissantes
3 Dislocation

Side
3 Dispersment
3 Dispersment
3 Rejet Solennel
4 Volonté Unifiée / Négation
2 Vérité résonnante

Pour ce qui est de nos amis les Ondins verts nous avons de "jouables"
​Oratrice de Kumena et Marchebranche ondine

La première est plutôt agressive et sera très souvent 3/3 imblocable pour G ce qui est honorable mais pas nécessaire en soit, le deck n'a pas (encore?) ce qui faut pour enchaîner et vraiment Goldfish la partie. Et d'une manière générale et après quelques tests la carte est guère plus forte qu'un Escroc de Cosi...

La seconde est peut être le meilleur Ondin d'Ixalan. Piur 1G on a soit une 3/2 qui "scry" soit une 2/1 qui pioche une carte un terrain. C'est le candidat parfait pour jouer le rôle d'Expert d'Ouidargent 5 à 8. Pas vraiment de défaut ici si ce n'est qu'on ne peut pas piocher une solution directement.
Globalement le deck serait plus all-in mais restera trop fair, je partagerai une liste UG après quelques tests supplémentaires.

Est-ce qu'un ou ces deux Ondins méritent qu'on splash vert dans le deck? Et bien NON !
Certes le vert apporterait de très bonnes cartes de side en plus de ces deux Ondins mais le splash implique de toucher à la manabase parfaite du deck. Ce deck est un des rares du format à avoir une manabase qui ne pique pas et qui en plus de ne pas offrir des points à Burn ou autres Valakut-decks n'est pas affectée par Blood Moon.
En plus de ça le format manque de terrain UG que le deck pourrait jouer. Je m'explique, Bassin d'élavage ça pique, Santuaire Botanique arrive engagé t4 et vient curve-out un deck qui à une magnifique curve à 2 et ils en existent d'autres mais qui soit arrivent en jeu engagés soit ne produisent pas de U ou de G au t1...
Le seul splash envisageable est le blanc parce que Centre de Vinerrance et ces version du decks sont rares.

Voilà mon retour sur Ixalan, l'extension qui a ravivée ma flamme pour ce deck. Un paquet qui attend Rivaux d'Ixalan avec impatience et qui espère que les concepteurs seront moins timides avec les Ondins bleus !

Tout ça n'est que mon avis et le tiens vaut tout autant, je t'attend pour débattre de tout ça !

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Envoyé par madmerfolk le Vendredi 22 Septembre 2017 à 20:30


perso je trouve que kopala a un énorme incovénient qui change la donne.. alors c'est le prix a payé pour avoir le type merfolk mais pouvoir jouer une bolt ou un path pour 3 c'est 100 fois mieux que de devoir en jouer un pour jouer l'autre..

pour ce qui est du vert je confirme qu'on est loin du splash vert, je suis pas allé aussi loin que toi et en te lisant je me dit que si on avait le land bleu blanc en bleu vert y aurait des tests mais comme tu le dis, le coût pour jouer vert est bien trop grand pour qu'on ne puisse, simplement, se poser la question..

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Envoyé par Brume-Ondeblois le Mardi 03 Octobre 2017 à 13:29


Avec terra nullius, cavern of souls et sanctuaire botanique y'a moyen d'avoir une manabase painless qui fournit 12 vert  pour jouer les deux ondins suscités.
Après c'est nul parce que ça ne permet pas de jouer vraiment de cartes vertes en side, et c'est toujours sensible à bloodmoon.
Mais ça peut se tenter je suppose.

J'imagine que la réponse définitive à cette question viendra avec rivals of ixalan.

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Envoyé par torkey le Mardi 03 Octobre 2017 à 19:24


Bah c'est ça, on veut Natural State en side...
C'est l'idée ! Maintenant faut que dans Rivals on nous donne des ondins strictement supérieurs à ceux qui existent en bleu.

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Envoyé par madmerfolk le Mardi 03 Octobre 2017 à 20:42


je viens de tomber sur cette vidéo:


et j'avoue que l'idée est intéressante

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Envoyé par LightKnightmare le Mercredi 04 Octobre 2017 à 18:06


Coco ce serait envisageable? (à la place de vial?)
Quitte à jouer vert...


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Envoyé par madmerfolk le Mercredi 04 Octobre 2017 à 18:24


Le 04/10/2017 à 18:06, LightKnightmare avait écrit ...
Coco ce serait envisageable? (à la place de vial?)
Quitte à jouer vert...

regarde la vidéo

je suis pas expert mais vial est indispensable, le but est de déballer son jeu dès les premiers tour, avec coco tu déballe rien avant T4..

la question serait plus "en plus de" et le type de la vidéo en parle
en gros c'est sous optimal parce qu'on ne joue (avec sa liste) que des sort à 1 ou 2 et que payer 4 et une carte pour sortir un silvergill adept et un cursecatcher C'est pas forcément pertinent

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