Plus d'un an que ce topic est mort...
Heureusement qu'Ixalan vient donner un coup de jeune (salvateur?) à un archétype qui n'évoluait que très rarement. Pour rappel les derniers apports MAJEURS au deck sont le
Maitre des Vagues (4 ans),
Annonciateur des Marées (2 ans) et je vais compter le
Coptère de Contrebandiers (1 an).
Ce vent de fraîcheur nous vient de
Kopala, gardien des vagues ! Donc voyons voir ce que cette carte peut apporter et si elle peut se faire une place.
(Je parlerai des ondins verts après).
Donc pour rappel Kopala est un ondin (légendaire) 2/2 pour 1UU qui taxe de 2 manas les sorts et les capacités activées du méchant qui viennent cibler nos (mes?) ondins. Un effet qui se rapproche un peu de
kira grand filleur de verre, qui permet de contrer un premier sort ou une première capacité qui cible une de nos créatures. C'est une carte qui est jouée par moment, donc à voir si Kopala peut prendre sa place.
Comparons les deux cartes:
D'un coté Kira VOLE, une capacité plus défensive qu'offensive dans ce deck et qui vient donner un peu de répit contre Affinity (et qui avait la même utilité contre feu Infect), de l'autre Kopala est un Ondin donc il est "imblocable" et profite des buffs des Lords.
Venons en maintenant à l'effet de protection: Kira obligera le Méchant à utiliser 2 anti-bêtes sur chacune des bêtes que ce dernier voudra tuer et fera donc du CA.
Kopala lui retardera seulement ces anti-bêtes, et pourra ralentir le Méchant s'il était un peu charrette en mana. Au final venir chercher Kopala c'est se forcer à faire un tour purement réactif, laissant au deck la tempo qu'il a besoin.
Pour l'effet de protection les deux sont intéressants mais pas dans la même optique et pas dans les mêmes MU.
En ce qui concerne les petits plus de chacun, Kira peut voler des games contre Ad Nauseam alors que Kopala profite de la synergie générale du deck (
Expert d'ouidargent,
Attrapeur de malédictions.
En ce qui me concerne les avantages de Kira sont minimes par rapport à ceux de Kopala qui est plus dans le plan de jeu, synergise mieux avec le reste du deck tout en étant au moins aussi pénible pour le Méchant.
Et surtout Kopala offre une seconde jeunesse à l'
Image Phantasmatique qui en de nouveau jouable grâce à lui !
(Lui permet enfin d'utiliser l'effet de Minamo et ça c'est pas rien !)
Donc voici un premier jet du deck avec Kopala (qu'on appellera dorénavant FRANCIS, je vous laisse trouver la référence):
Main Deck
13 ile
4
Mutecaveau
1
Oboro, le palais dans les nuages
1
Minamo, école de la cascade
4
Attrapeur de Malédiction
4
Expert d'Ouidargent
4
Seigneur de l'atlantide
4
MAitre du Trident de Perle
3
Annonciateur des Marées
2
Image Phantasmatique
3
Reejerey Suire
2
Kopala, gardiens des vagues
3
Maitre des vagues
4
Fiole d'Aether
4
Mers Envahissantes
3
Dislocation
Side
3
Dispersment
3
Dispersment
3
Rejet Solennel
4
Volonté Unifiée /
Négation
2
Vérité résonnante
Pour ce qui est de nos amis les Ondins verts nous avons de "jouables"
Oratrice de Kumena et
Marchebranche ondine
La première est plutôt agressive et sera très souvent 3/3 imblocable pour G ce qui est honorable mais pas nécessaire en soit, le deck n'a pas (encore?) ce qui faut pour enchaîner et vraiment Goldfish la partie. Et d'une manière générale et après quelques tests la carte est guère plus forte qu'un
Escroc de Cosi...
La seconde est peut être le meilleur Ondin d'Ixalan. Piur 1G on a soit une 3/2 qui "scry" soit une 2/1 qui pioche
une carte un terrain. C'est le candidat parfait pour jouer le rôle d'Expert d'Ouidargent 5 à 8. Pas vraiment de défaut ici si ce n'est qu'on ne peut pas piocher une solution directement.
Globalement le deck serait plus all-in mais restera trop fair, je partagerai une liste UG après quelques tests supplémentaires.
Est-ce qu'un ou ces deux Ondins méritent qu'on splash vert dans le deck? Et bien NON !
Certes le vert apporterait de très bonnes cartes de side en plus de ces deux Ondins mais le splash implique de toucher à la manabase parfaite du deck. Ce deck est un des rares du format à avoir une manabase qui ne pique pas et qui en plus de ne pas offrir des points à Burn ou autres Valakut-decks n'est pas affectée par Blood Moon.
En plus de ça le format manque de terrain UG que le deck pourrait jouer. Je m'explique, Bassin d'élavage ça pique, Santuaire Botanique arrive engagé t4 et vient curve-out un deck qui à une magnifique curve à 2 et ils en existent d'autres mais qui soit arrivent en jeu engagés soit ne produisent pas de U ou de G au t1...
Le seul splash envisageable est le blanc parce que
Centre de Vinerrance et ces version du decks sont rares.
Voilà mon retour sur Ixalan, l'extension qui a ravivée ma flamme pour ce deck. Un paquet qui attend Rivaux d'Ixalan avec impatience et qui espère que les concepteurs seront moins timides avec les Ondins bleus !
Tout ça n'est que mon avis et le tiens vaut tout autant, je t'attend pour débattre de tout ça !