Je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup de disponibilité ce week-end ou même lundi, et il y a déjà beaucoup de propositions, donc verdict !
Theris : Quand j'ai rédigé le sujet, j'aurais dû préciser que je souhaitais en fonction de la valeur de la force ou de l'endurance. C'est ce que laissais supposer mon passage entre parenthèses, mais du coup si on ignore la parenthèse, ta carte est dans le sujet. Je vais donc ignorer le fait que c'est hors-sujet par rapport à ce que j'imaginais initialement. Hors de ça, la carte est plutôt simple, peut-être un peu trop ?
Pleykorn : J'adore j'adore j'adore. Malheureusement, il y a aussi une ou deux cartes plus loin que j'adore aussi, donc ça va être dur de choisir. C'est à équiper sur une créature ayant la plus grosse force et/ou endurance possible : plus la créature est puissante et plus l'artefact l'est. Lorsqu'on l'équipe sur
Tetsuo, champion impérial, les deux capacités de ce dernier se retrouvent à des niveaux de puissance équilibrées.
moapol : Une autre carte que j'adore. Contrairement à celle de Pleykorn, celle-ci fonctionne dans les deux sens : Plus la force de la créature est élevée, et moins elle pourra faire de regards efficaces mais elle sera mieux protégée. Plus sa force est faible, et plus elle sera efficace pour faire du regard, mais elle sera moins protégée.
Talen : je crois qu'il manque un mot au niveau de "dont l'endurance est inférieure à la créature sacrifiée", du coup je ne sais pas si on compare les deux endurances (le plus logique linguistiquement), ou si on compare l'endurance à la force de la créature sacrifiée (force dont il est fait référence précédemment). Dans le premier cas, il faudrait l'utiliser sur une créature à petite force et grosse endurance, dans le second cas il faut choisir l'équilibre entre une petite force plus rapide à agir, ou une grosse force plus lente à agir mais qui peut potentiellement donner une meilleure créature (ou en tous cas qui a une grosse endurance). Est-ce que la carte est censée être plutôt jouée sur les créatures adverses ou les siennes ? Si ce sont les siennes, alors ce serait plutôt faible pour ce prix, et si c'est à jouer de préférence sur les créatures adverses, alors dans ce cas dans la formulation il aurait mieux valu dire que son contrôleur la sacrifie (car on ne peut pas sacrifier de créatures qu'on ne contrôle pas), mais aussi ça ferait un anticréature en monovert (qui n'utilise pas "se battre") donc ça fait bizarre je trouve...
Xins : Encore une carte que j'adore. À utiliser sur une créature ayant une grande force et une petite endurance. Par contre vu le prix ça m'a l'air un peu puissant, heureusement on ne peut pas mettre de terrain sur le champ de bataille de cette façon (en tous cas je suppose vu qu'il est écrit "lancer" et pas "jouer"), sauf qu'avec le regard 2 ça permet d'essayer de trouver une carte compatible justement...
Niveau formulation, je suppose que pour la capacité d'équipement, tu parles de la créature ciblée par l'équipement et pas n'importe quelle créature (sinon ce serait vraiment fort). Lord_Darkmore ayant écrit la même chose, peut-être que c'est une formulation formatée de Magic que l'on retrouve sur d'autres cartes, je regarderai.
Lord_Darkmore : Si on ignore le coût d'équipement, on serait tenté de dire que plus la créature est forte et plus la carte est puissante, même si elle marche aussi plutôt bien sur une carte ayant déjà une bonne endurance (ou en tous cas quelle que soit la force, il est préférable pour la créature d'avoir une bonne endurance de base si possible). Le coût d'équipement tente de faire comme pour la carte de moapol, genre un équilibrage inverse par rapport à la capacité de base : il incite à avoir une créature à faible force et haute endurance là où la capacité seule autoriserait à avoir aussi une forte force et une faible endurance (ce qui compte pour les bonus étant la somme force+endurance). La dynamique finale est donc plutôt, pour moi, plus la créature a une forte endurance, plus la carte est puissante, combiné à plus la force et faible et plus on peut l'attacher pour pas cher (l'idéal pour le bonus maximal étant entre 4/8 et 0/12 : bien sûr une 6/6 ou 5/7 irait aussi si on est prêt à attendre un peu ou qu'on a un burst le mana le temps d'un tour pour pouvoir l'équiper, mais au-delà d'une force de 6 c'est prohibitif, ou alors il ne faut pas viser tous les bonus et mettre une créature moins forte). Avec tous les bonus, on obtient le bloqueur non-volant ultime. Au final la carte est plutôt pas mal surtout dans un deck visant à se monter un bonne défense sur le board, au pire on peut commencer en l'équipant sur des moyennes créatures (genre une 2/4), et au fur à mesure de la partie on peut changer si on le souhaite. Le plus rebutant serait le mur de texte.
Mon podium
6ème : Theris : un peu simple et à la limite du sujet (peut-être aussi un peu par ma faute).
5ème : Talen : j'ai du mal à cerner la carte même si l'idée de mise à bas est sympa.
4ème : Lord_darkmore : une carte plus complexe que ce qu'elle en a l'air, mais se manger un tel mur de texte pour obtenir le mur ultime est un peu rébarbatif. Peut-être qu'en retirant une des deux lignes permettant de bloquer une créature supplémentaire ce serait mieux.
3ème : Xins : peut-être un poil trop puissant ? J'adore j'adore sinon.
2ème : Pleykorn : j'adore j'adore j'adore, si j'avais pu je l'aurais placé premier.
1er : Moapol : j'adore j'adore j'adore aussi, mais il y a TA par rapport à la carte de Pleykorn, et surtout c'est bleu, donc que demande le peuple ?
(Toute affirmation suggerant que j'aurais départagé mon top 2 de façon totalement subjective mais surtout arbitraire serait immédiatement reniée par moi de façon véhémente et non argumentée. )
Merci pour toutes ces belles propositions !