Alors le classement :
1er : Lord_Darkmore, avec le Poids des Cieux, inspiré du Travaux d'Hercule "Les pommes d'or des Hespérides" et du mythe d'Atlas
2e : Riqius, avec Contemplation de la nature cachée, inspiré du mythe d' Actéon
3e : Ex-æquo Pleykorn, avec Sorti de la cuisse de Jupiter, inspiré du mythe de Dionysos & Bluerain, avec Nettoyage des écuries, inspiré du Travaux d'Hercule "Les écuries d'Augias"
-
Nachikatsu : Ne la regarde pas / Orphée & Eurydice
Carte originale et sympa sur le principe. Et en fait elle coutera tout le temps
mais c'est respectable dans le sens où il y a quand même un créature qui nous tape dessus, et c'est l'adversaire qui choisit.
Par contre, niveau mythologie je ne comprends pas trop le rapport avec Orphée...
3*-
Pleykorn : Sorti de la cuisse de Jupiter / Dionysos
J'aime beaucoup le principe de créer un dieu avec un autre. Le sacrifice, les conditions de lancement (humain + dieu sous notre contrôle) et de survie contrebalancent un peu le fait de pouvoir mettre n'importe quelle créature depuis la main.
Et puis pour l'illustration du mythe, je trouve ça bien réussi, on a (presque) tous les éléments : Jupiter, la mère qui meurt, la naissance d'un dieu...
3*-
Bluerain : Nettoyage des écuries / Travaux, Les écuries d'Augias
Carte assez sympa à jouer, pas trop forte car on donne quand même un terrain, mais assez efficace contre les jeux chevaux, licornes et pégases (ça existe ?) et changelin, il a moyen de bien embêter l'adversaire avec ça. Mais bon je trouve un peu dommage que ce soit en rituel, en éphémère ç'aurait été mieux je pense, peut être même un peu trop fort ?. On plusieurs "défauts" : multicolore, on donne un terrain et rituel. Pour engagez des créatures et gagner quelques points de vie. Sans compter que sans les bons types de créatures, c'est purement inutile (ça transforme une île en plaine !).
Mais bon très bonne ambiance, un premier travaux d'hercule très bien "mis-en-carte" : le détournement du fleuve, les écuries, le nettoyage... Réussi !
-
Tsurugi-Aisuhino : Echo la maudite / Echo
Carte étrange à première vue : copie les sorts de l'adversaire qui ciblent ses permanents, les boosts et les enchantements en fait. Comme ça copie les enchants c'est bien mais ce sera sa seule utilité. C'est assez risqué mais bon, à voir... ca peut faire un super truc comme un truc moyen, donc je suis un peu dubitatif.
Par contre dans ta description, tu dis que ça contre l'héroïque, mais non, c'est juste que t'en profite avec c'est tout.
Et côté mythes, je connaissait pas et c'est toujours cool de découvrir de nouveaux mythes. La carte est en accord avec l'histoire comme tu l'explique. Là dessus c'est ok.
-
zaraq : Île de Circé / L'Odyssée, Circé la magicienne
J'aime bien l'idée mais ça me semble un peu faiblard : terrain légendaire, qui arrive engagé, capa pour 4 mana et tap, effet ne dure qu'un tour => tout ça pour transformer une créature en 2/2... même si elle perd ses capacités et tout le toutim.
Si on compare avec la Malédiction du pourceau (
Maléciction du pourceau), ta carte me parait trop faible.
Sinon bonne idée, ta carte est raccord avec l'épisode de l'Odyssée, donc de ce côté c'est nickel.
PS: étrange...c'est une île qui n'est pas une île
1*-
Lord_Darkmore : Le poids des Cieux / Travaux, Les pommes d'or des Hespérides, Atlas
On a un enchant légendaire qui pacifie une créature sans le vol, pas très fort jusque là. Mais le fait qu'en mourant elle rase toutes les volantes est assez intéressant, il ne reste plus qu'à trouver de quoi la détruire. Et la dernière capacité permet une bonne interaction entre les joueurs : est ce que je pacifie une de mes créatures pour sauver mes créature volantes avant qu'il ne sacrifie sa bestiole ? on peut imaginer pas mal de trucs du genre, ça peut être rigolo...
C'est une bonne idée qui reprend bien en plus un épisode d'un travaux.
2*-
Riqius : Contemplation de la nature cachée / Actéon
Une petite carte qui ne paye pas de mine mais très intéressante : un antibête vert qui exile en éphémère, c'est fort. Mais le jeton est là et ça nous fait une bonne petite carte équilibrée. Très bien.
Pareil, bonne idée et bonne illustration du mythe. Dommage que ça n'évoque pas un travaux d'Hercule... Si ça l'avait été tu prenais la première place.
-
Theris : Destin selon l'Oracle / Oracle de Delphes, Œdipe (?)
Carte étonnante, je ne sais pas trop si c'est fort ou pas. Tous les joueurs sont au courant de ce qui va se passer pour eux mais il n'y a pas vraiment moyen d'en tirer un profit particulier pour le lanceur du sort. Par contre ça coince les jeux meule, auto-meule, scry, pioche, etc. pendant 5 tours et ça c'est pas mal.
Sinon vu ça illustre bien là encore le "mythe" du destin prédit et inéluctable (cf ce que j'ai dit au dessus). Bonne réalisation de ce côté.
Donc voilà, j'ai essayé d'expliquer au mieux ce que je pense de chacune de vos cartes, avec ma modeste expérience de joueur de Magic. Bonne continuation à tous...