Et voilà le verdict!
El-emmental et Heroes never die!: En soit je t'avouerais que je trouve ça assez faible, c'est un genre de
Faith's Reward en moins bien pour 1 mana de moins. J'aime bien l'idée d'une aura négative à mettre sur ses bêtes pour profiter d'un bonus d'arrivée en jeu, mais pour 3 manas blancs, une bête en moins, un seul type de permanent renvoyé et en rituel, je trouve que la différence de puissance avec l'éphémère se fait beaucoup sentir. Mais c'est une idée que j'apprécie vraiment. Ne jouant pas à Overwatch ceci dit je t'avoue que la référence me passe complètement au-dessus de la tête, mais j'imagine que ça reflète bien le gameplay d'Angel, qui est j'imagine un genre de support/healer.
Lord_Darkmore et Incitation à la désertion : Je trouve que le principe ressemble un tout petit peu à celui de El- emmental, dans le sens où la carte n'est pas forte pour un effet continu, mais a un impact à un moment bien précis seulement, un peu comme un éphémère ou un rituel avec une condition. L'idée est bien pensée, ça permet de mettre pas mal de pression quand on a notre quatrième mana, et l'adversaire va devoir la jouer plus fine que nous s'il ne veut pas perdre ses meilleures bêtes. Le vrai plus de la carte, c'est qu'elle agit sur le sort de créature, de façon à ce qu'on puisse bénéficier des effets d'arrivée en jeu, et ça, c'est vraiment ce qui fait passer la carte de concept sympa à carte très jouable.
Tripel_Ix et Force vagabonde : En somme c'est un peu la petite soeur de
Rancor, en remplaçant l'évasion par un vrai body défensif et avec le risque de voir l'aura passer chez l'adversaire si on n'y prête pas attention. Globalement malgré tout je me demande si ce n'est pas un peu plus fort que rancoeur en fait. Certes le fait de renvoyer l'aura en main et de donner le piétinement sur rancoeur c'est assez synergique, sur des boards complexes on peut empaler nos bêtes petit à petit pour coller les derniers points, et ton aura ne réactive pas l'héroïsme, mais ta carte quitte beaucoup plus difficilement le champ de bataille. Les seuls moments où on peut vraiment gérer une rancoeur c'est quand elle est sur la pile, ou quand sa capa se déclenche si on l'exile du cimetière, ça fait deux moments où la carte peut se faire gérer, et surtout quand elle est renvoyée en main, on a un peu de temps pour réagir en général. Pour la force vagabonde, c'est pas tout à fait la même, puisque si on ne répond pas à la capacité déclenchée l'aura est là en permanence. Bon c'est peut-être moi qui me fais des idées par contre, ya quand même le risque de voir passer l'aura chez l'adversaire, et globalement la différence de puissance se résume à du pur chipotage je pense. Mais ça reste une conception intéressante et un bel hommage à son ancêtre d'Urza je trouve.
Bluerain et Chape d'ombres : Pour ce qui est du choix des cibles à enchanter, je pense que tu gagnes aisément la palme d'or. Pouvoir enchanter deux types de permanents très différents, mais pas d'autres, c'est quelque chose d'assez rare. Les enchantements qui s'engagent n'existent eux que dans Future Sight (dont deux sont des auras,
étreinte de fluipierre et
Deuxième souffle souffle). Cela dit en terme de jouabilité, ça ne me semble pas terrible. En fait, je trouve la carte compliquée pour pas grand-chose, globalement ça revient à utiliser une carte pour influer de manière assez minime sur les points de vie. J'imagine que tu as conçu la carte pour du multijoueur, mais le problème reste le même, ça n'aura pas trop d'impact dans ce mode de jeu (à la limite en troll à deux têtes ça commence à bien piquer à l'impact mais ça reste très lent). En fait là où je trouve que c'est intéressant c'est parce que les marqueurs que tu mets sont des marqueurs charge, donc en soit il y aurait pas mal de synergies à trouver qui seraient sympa. Oui mais voilà, l'aura n'enchante que des créatures ou des enchantements noirs, et les cartes qui utilisent ces marqueurs sont surtout (uniquement?) des artefacts. C'est dommage, tu aurais mis la possibilité de les enchanter ça aurait donné des synergies marrantes (bon ok avec
Réacteur de sombracier c'est pas marrant). Peut-être qu'actuellement il y a déjà des synergies mais ça ne me vient pas.
Tsurugi et Bouleversement stratégique : En gros c'est un genre de moyen de gestion qui peut être éphémère et sans cibler si on joue monocolore. J'aime bien l'idée d'avoir une capacité pour mettre la carte sur le champ de bataille directement. La carte est simple et forte. Tellement qu'en fait je sais pas quoi dire :-°
Pleykorn et Couverture de sang : J'aime bien l'idée de rendre l'aura récursive pour son général, un peu à la façon des aspects du dragon dans Fléau, comme
Ombre du dragon, c'est une façon originale de rendre une aura récursive, voire même jouable sans dépenser le moindre sou si on s'en défausse ou si on la meule par exemple. En terme de stat +3/+0 plus une évasion c'est costaud, mais dans le format c'est compensé par le fait que l'intimidation donné au GG ne sera pas toujours très rentable, la carte étant bicolore le général sera un peu plus facile à bloquer. Niveau puissance je pense que c'est quand même un peu trop fort malgré tout, dans un deck adapté ça doit pouvoir permettre de tuer vraiment très vite au général à coup de +3 de force, j'aurais bien vu juste un +2 je pense que ça aurait été parfait. Cela dit c'est un très bon moyen pour inciter à jouer agro, ou au pire un voltron, dans une association de couleur pas vraiment valorisée pour cette stratégie (bon c'est des bonnes couleurs pour agro tout court, mais là c'est l'archétype qui a un problème dans le format).
01nabu et Remplacé au pied levé : Bon je vais pas y aller par quatre chemins, c'est juste infiniement trop fort. En gros tant que tu as trois manas verts, toutes tes bêtes qui devraient mourir sont remplacées par un truc au choix, c'est assez absurde quand même. Vu que tu tutos la créature que tu veux de ce ccm on peut arriver à des trucs assez absurdes, genre je verrais bien un deck avec quasi que des bêtes à 2ccm, avec
Superion myr comme gros body pour remplacer tes bêtes, et d'autres avec des effets d'arrivée en jeu pour faire du CA par exemple. On est d'accord ça a le mérite d'être fort, mais le fait de revenir en main PLUS le flash ça fait vraiment, vraiment beaucoup je pense. Bon même si c'est pas la combo de l'année avec
Treille de mycosynthèse et
Cathodion c'est combo sacrifice infini c'est rigolo. Ouais on est d'accord à mieux à faire
alet et Restriction étouffante : Déjà, tu es hors sujet, un
Oblivion Ring-like n'est pas une aura, même si ce genre de carte est plus ou moins lié à une autre, ce n'en sont pas. Niveau power level on est à quelque chose de sacrément fumé, la possibilité de cibler les terrains et le mana en moins en font presque tout le temps une sur-
Vindicate. Le fait de ramener les permanents de toutes les restrictions ça ne change honnêtement pas grand-chose. Si encore l'enchantement avait un effet négatif permanent, comme par exemple une perte de pv à chaque entretien pourquoi pas mais là non. Outre cela, j'imagine que c'est volontaire mais
Restrictions étouffantes ça existe, certes au pluriel et pas au singulier, mais tu aurais pu te casser la tête pour trouver un autre nom je pense.
Wizzards et Marqué par les ombres : Bon un
Pacifisme noir avec un malus supplémentaire. Dans l'idée ça ressemble un peu à
Mélancolie dans le changement de color pie, donc c'est pas une si mauvaise idée en soit. En pratique c'est un
Pilori des éveillés avec un mana coloré en moins, donc en fait c'est pas fou niveau créativité. C'est un peu puissant aussi pour le coup.
Zheraan et Sacrement de Kruphix : Bon déjà comme je n'ai pas pu te le dire sur Partons d'une illustration puisque je n'ai toujours pas fait le verdict ( *hum*
), bienvenue sur le forum!
Tu utilises le même procédé que la plupart des participants pour contrer le CD naturellement généré par les auras, à savoir le fait de la faire remonter en main si elle part au cimetière, soit, ça ne me gêne pas vraiment de voir ça sur plusieurs cartes, c'est la façon la plus logique pour le faire. De toute façon l'aura se retrouvera plutôt rarement au cimetière vu les capacités offertes à la créature. En soit indestructible sur cette association de couleur ça me gêne un petit peu,
Indestructibilité est en blanc après tout, mais c'est une façon de rapprocher la créature enchantée de Kruphix, le vert est une couleur naturelle pour l'indestructible, et la défense talismanique justifie bien le bleu, donc ça passe. Pour le coup ça fait des créatures vraiment dures à gérer, ça compense bien les défauts de la version blanche, tout en justifiant bien un coût de 4 manas. En tout cas ça semble plutôt jouable dans un environnement de T2.
Blezzie et Purification par Karamétra : En terme de stats déjà c'est un sacré boost, +3/+3 pour 3 c'est le même ration que
Cornac, la vigilance sur une créature avec un aussi gros body ça donne une sacrée présence sur le board. Sans la capacité de cornac à se remplacer sans aide extérieure, la carte est plus spécifique, mais combiné avec des créatures enchantements c'est quand même sacrément la fiesta. En soit même si c'est très fort, vu que c'est situationnel ça ne m'aurait pas posé de problèmes si les copies elles-mêmes ne généraient pas des copies. Sauf que c'est le cas. Du coup ça part très vite dans un snowball assez absurde dans un deck adapté, même si ledit deck ne contiendra pas forcément des bêtes de qualité, ce seront toutes d'affreux thons si l'aura n'est pas gérée vite (indice, je la joue sur un
Bogle insaisissable pour être vraiment insupportable). Du coup ça partait d'une bonne idée mais ce détail gâche un peu le tableau. C'est combo aussi avec
Opalescence ça fait arrivée en jeu infinie de créatures et infinité de tokens 3/3.
DieBrouzouf et Présence insaisissable : C'est un ensemble assez intéressant de capacités. Donner l'hexproof en flash pour 1 mana, hybride qui plus est, c'est plutôt intéressant, ça contre un antibête puis ça protège la créature. C'est pas mal d'avoir mis l'effet de pioche à la mort de la créature, ce serait trop fort en arrivée en jeu de l'aura, mais en même temps ça compense bien cette impression qu'il manque un petit quelque chose pour rendre la carte intéressante. Ya moyen que ça se joue, mais par contre je ne saurais pas vraiment dire dans quel type de deck au final, ça se jouerait peut-être en side dans des T2?
3/Tsurugi
2/Lord_Darkmore
1/Pleykorn
Main à Pleykorn!