Alors, je vous donne un podium, et j'éditerai dès que possible pour le verdict.
[EDIT] : Bon, ça a pris un peu de temps mais voici le verdict!
zaraq : Une version qui se rapproche plus d'un antibête en limité, grâce au flash, et qui se concentre sur les stats défensives de l'artisan. Pourquoi pas, c'est vrai que ce serait un très bon défenseur en limité. La carte manque par contre cruellement d'ambiance ou de contexte par rapport au bloc je trouve (en fait ça pourrait aller dans n'importe quel bloc quoi), à part peut-être un lien vite fait entre le flash et la, disons, « furtivité » du géant.
Lord_Darkmore : J'aime beaucoup l'idée d'offrir un boost défensif, d'autant qu'il peut se target lui-même et devenir un très respectable 6/10. qui peut tenir en respect les créatures avec la monstruosité ou celles qui sont enchantées par des auras comme les créatures avec la grâce. Du coup, indirectement, ça rentre bien dans le contexte du bloc. Niveau flavor, on a pas forcément beaucoup d'éléments qui viennent se rajouter, ça peut paraître contradictoire compte tenu du texte d'ambiance originel mais ça me choque pas vraiment, perso je peux pas m'empêcher de penser à une créature qui peut apporter un soutien aux autres en voyant le nom de la carte et c'est plutôt le cas ici.
dieBrouzouf : J'aime beaucoup l'idée de l'interaction avec l'exil, d'autant plus avec les enchantements omniprésents dans le bloc. L'idée d'un tutor correspond aussi très bien au statut d'artisan du géant, et ça rajoute donc du flavor à la carte. Toutefois, je trouve que payer un seul mana pour récupérer un enchantement depuis l'exil c'est quand même pas cher payé et très facilement abusable. Reste que j'aime bien le résultat final, même si à mon sens ça mérite un sacré nerf.
Dreamwalker : Influer sur la dévotion au travers des capacités est une très bonne idée à mon sens. L'artisan peut à lui seul animer n'importe quel dieu demandant de la dévotion au blanc, donc ce n'est pas rien, et de ce côté-là ça me semble assez équilibré. Le fait de diminuer la dévotion adverse est un concept intéressant aussi mais de trois d'un coup, c'est trop à mon sens. Alors certes, en standard la carte aurait été difficilement jouable, et pour les autres formats construits j'en parle même pas. Mais en limité je pense que c'est trop restrictif (d'autant que la cartes est à priori toujours commune), parce que c'est pas forcément facile d'accumuler de la dévotion dans ces formats-là. Donc tu tues à peu près tout ce qui en demande (encore que pour
Marchand gris d'Asphodèle c'est justifié). Je m'emballe peut-être un peu de ce côté-là mais je pense que ça mérite quelques tests quand même. Niveau flavor, détourner celui de la carte originelle pourquoi pas, mais je trouve que ça ne fait pas trop sens au final (même si ça raccorde les capacités au nom de la carte, laisser le statut d'artisan comme une simple métaphore ça me fait un peu bizarre).
Angelspirit : J'aime bien l'idée de la carte, qui se raccorde à mon sens parfaitement au texte d'ambiance. On sent pourquoi la championne Callaphe n'est pas à l'aise à l'idée de se retrouver nez-à-nez avec le géant, et même si c'est moins impressionnant que de les écrabouiller tout simplement, le fait d'engager une créature en lui donnant du fil à retordre reste dans la color pie du blanc. C'est plutôt malin d'utiliser l'inspiration de cette façon, puisque malgré les stats purement défensives de la bête on aura plutôt envie d'attaquer avec. On peut ainsi déclencher nos inspirations sans attaquer ou retirer un bloqueur facilement. Malgré sa simplicité je trouve que c'est l'une des créations les plus réussies.
Percelune : Ici on perçoit bien le côté « artisan » du géant, ainsi que ce que représente l'illustration : le géant entassant des blocs de pierre dans on-ne-sait-quel-but. C'est juste un peu étrange que ces derniers n'aient pas le défenseur (surtout dans un format où on pourrait facilement les enchanter pour les faire attaquer), mais on a bien l'impression de se retrouver nez-à-nez avec un colosse qui empile des cailloux lentements. L'idée de pouvoir retirer n'importe quel marqueur, je ne sais pas si c'est volontaire, mais je trouve que c'est plutôt sympa comme idée. Certes il n'y a pas beaucoup de moyens de mettre ces marqueurs sur le géant (vu que les principales sources sont la monstruosité et l'héroïsme), mais ça a le mérite de donner quelques interactions sympathique de temps en temps. Et bizarrement je trouve le choix plus pertinent sur un bloc qui n'a pas de marqueurs -1/-1, parce que dans un tel contexte ce serait probablement trop fort.
Tripel_Ix : Je trouve qu'on ressent très bien ici aussi l'idée que le géant aie une influence sur son environnement, à la fois au vu de la capacité statique, qui permet aux gens de s'abriter sous ses montages à l'air malgré tout instable, et de la capacité activée, qui rappelle la façon dont il entasse ses rochers, ici en les arrachant au sol semble-t-il. J'aime beaucoup le dilemme que la carte propose, entre pouvoir sacrifier ses terrains pour booster ses bêtes, sans devoir épuiser toutes nos ressources pour conserver un peu de soutien défensif. Bon, ça ne paraît pas forcément être dans le contexte du bloc vu de loin, mais l'un des accents importants de Theros, c'est le monocolore, avec la dévotion, et bien évidemment, c'est en jouant monoblanc que la carte prend le plus de sens.
spiritsylvin : On ne peut pas faire plus dans le contexte que ça, avec une carte qui demande de la dévotion et interagit avec les enchantements. J'aime bien l'idée d'avoir un effet d'arrivée en jeu seulement à un certain stade de dévotion, mais est-ce que la carte n'est pas trop faible ? Alors certes, c'est meilleur que l'artisan de base, et exiler un enchantement dans un tel format ça reste un bon bonus, mais honnêtement, tu aurais enlevé le défaut j'aurais trouvé la carte équilibrée quand même. Il manque un petit quelque chose à ce bonus je trouve. Et puis l'idée de détruire quelque chose pour un artisan ne me paraît pas forcément justifié, en tout cas pas dans ce contexte où on voit un géant entasser des rochers plutôt sereinement.
madmerfolk : En gros c'est une baisse du coût de mana et d'un point d'endurance pour avoir une créature avec de meilleures stats. J'aime bien l'idée de laisser la créature en vanilla, mais c'est assez délicat à juger. Je pense que simplement changer le coût de mana aurait suffi (même si à 3 effectivement ce serait un peu fort), parce qu'au final, j'ai pas l'impression de voir la même carte améliorée, juste celle de voir une autre vanilla. Certes, ta carte est meilleurs, mais que reste-t-il de l'artisan au final ? Une 3/4 pour 3 est une créature plus agressive qu'une 3/5 pour 5, donc ça ne se jouera généralement pas de la même façon. C'est pour ça que je trouve que ça ressemble plus à une nouvelle créature qu'une amélioration. Après je pense que de telles stats en commune/unco iraient plus à une carte verte, mais c'est encore un autre débat.
3/Lord_Darkmore
2/Percelune
1/Tripel_Ix
Main à Tripel_Ix!