Il est temps de rendre le verdict :
Daemangel : Marchehaie dénuée de verdure
Le nom ne me plait pas plus que ça (pas de verdure = pas de haie), la traversée (outre le fait que la capacité ne sera sans doute plus imprimée) ne fonctionne pas. Lande n'est pas un sous-type de terrain, donc il aurait fallu précisé quelque chose comme "traversée des terrains nommés Lande" ou "Traversée des terrains de base sans type de terrain".
Je rajoute qu'il n'y a pas de dryade sur Zendikar, et qu'il doit s'agir de l'un des derniers types de créature que je verrais s'allier avec les eldrazis.
Outre les considérations extérieures, la carte est un producteur de mana aléatoire, avec un body qui n'est pas fou, mais qui a l'avantage, si on lui laisse le temps, de pouvoir stocker ce mana pour plus tard.
Trenzalor : Sphinx phyrexian
Un sphinx corrompu par l'huile phyrexiane, et qui punit ceux qui échoue à l'énigme par des marqueurs poison. Le principe est bien, les caractéristiques sont celle d'un
Skithiryx, le dragon du fléau. Je lui aurait vu le vol par contre, là c'est juste 4/4 pour 6 au sol et l'infection ne compense pas cela à mon avis.
ff26 : Harmonie en quête, seule mais éclairée
Un peu à rallonge ce nom, c'est la pote d'Azusa ?
La traversée des terrains non-base peut se révéler punitive, surtout sur une créature avec 3 de force. Tu as ramené le côté tuteur de terrain vers le blanc avec la restriction (
dime,
voyageur halé) mais je trouve qu'elle est toujours trop verte dans le fonctionnement.
L'empêcher d'attaquer si l'adversaire contrôle une forêt ... c'est limite trop. D'autrant plus qu'il y a quelques double-terrains avec les sous-types de terrain de base.
Je ne vois pas de quoi elle est en quête, même si pour le cout une dryade blanche qui ne rentre pas dans les forêts, je sais pourquoi elle est seule.
Dontonio : Nain des campagnes
Mis à part le flash, qui ne colle pas forcément avec l'imagerie du nain, ni avec celle du campagnard, la carte est bien faite. La prévention des blessures correspond à la robustesse que l'on accorde et aux nains et aux gens de la campagne. Se sacrifier pour aller chercher un terrain c'est une activité de la terre, la culture. Le choix des couleurs conforte cela.
Certaines cartes avec le flash se retrouvent en vert-blanc, et je comprend que c'est pour faire fonctionner la capacité de prévention, mais un 3/3 flash avec une prévention des blessures je trouve ça trop pour une unco. J'aurai plutot inversé les capacités. Tuteur de terrain en entrée sur le champ de bataille et prévention de blessure sur le sacrifice (quitte à la passer à trois blessures).
Changement de nom en cours de la carte ^^, j'aime bien le texte d'ambiance.
zaraq : Capitaine Carotte
Première chose qui me gène, le type de créature. Humain et nain sont deux races, et sauf cas exceptionnel, une carte ne possède qu'une seule race. Toujours sur le type, Capitaine mais pas soldat ? Et les nains de deux mètres, merci, j'en ai affronté dans Naheulbeuk, c'est pas des trucs que l'on veut rencontrer.
3/3 pour 3 imblocable c'est fort, après c'est légendaire.
Pas convaincu.
Angelspirit : Sauvage léonin
Oui, verdict. J'ai des horaires de connexions décalé, et je me suis dit qu'hier 8h du mat c'était un peu tôt pour un verdict ^^
Un sauvage léonin, c'est un léonin de naya ou un léonin de Mirrodin élevé par un clan de gobelin ? Plutôt que "ne peut pas être équipé" qui transmet bien l'idée de berserker, j'aurai mis une protection contre les artefacts (ou juste les équipements) s'il s'agit d'un léonin de mirrodin. Il reste toujours la possibilité de l'enchanter, mais sans protection c'est ouvrir la porte à du 2 pour 1.
Grosso modo il s'agira d'une 2/2 imblocable pour 4, qui l'on ne peut pas booster par des équipements.
Le TA par contre raccroche plutôt la carte à naya, avec Ajani qui perd son frère.
Xins : Sphinx de pierre circonspect
Un sphinx orienté artefact, qui permet de jouer des artefacts gratuitement lorsque l'on pioche, et de piocher lorsque l'on a des artefacts. Je l'aurais vu avec un peu plus d'endurance, il coute quand même 9 le bestiau.
Niveau formulation :
- "Révélez" à la place de "regardez", car l'action suivante est obligatoire. Sinon il faudrait mettre un "vous pouvez révéler cette carte [...]" sur la suite.
- Il faudrait utiliser "jouer" plutôt que "lancer" dans la capacité statique. Il est possible de révéler un terrain artefact, comme l'exil est obligatoire et que les terrains ne peuvent pas être lancer, ça signifie un tour sans pioche ...
- Fin de la première capacité, "mettez les deux cartes [...] dans votre main". Pour le coup tu ne dis pas "à la place", ce qui ferait que l'on récupère trois cartes ?
- Même moment, tu mets les cartes dans la main. Sachant qu'il s'agit d'un effet de remplacement, et qu'un effet de remplacement ne peut pas s'auto-remplacer, tu aurais pu faire piocher 2 cartes.
Voilà
La carte est intéressante, on se trouve entre la gargouille et le sphinx, et ça me va.
Solaris-adz : Liche de l'inquisition
Liche blanche, pour moi c'est un risque (comme dryade noir, ou nain bleu) est je dois avouer que si les capacités collent bien au blanc, elles ne m'enchante pas plus que ça pour la liche. Le côté rouge ... n'est pas très intéressant, il n'apporte pas grand chose à ta carte. De manière générale les liches sont plus versée dans les arcanes magiques que dans la prêtrise, le sous-type clerc va bien pour de l'inquisition cependant.
Les enchantements sont un thèmes clairement blanc, exilez des bloqueurs c'est blanc, le piétinement ici est surtout pour compenser la disparation du bloqueur même si dans les cas de multi-blocage ça peut changer la donne.
Pas convaincu par cette liche, mais carte cohérente avec elle-même.
spiritsilvyn : Dryade érudite de Tolaria
Pourquoi une dryade ? Je ne vois pas de raison dans ta carte pour que celle-ci soit une dryade, les artefact sont l'opposé des moeurs des dryades. Une dryade à Tolaria, érudite, c'est quand même un sacré changement de carrière (frivole danseuse de clairière -> étudiante assidu de la plus haute école de techno-magie), et ce changement, je ne le comprend pas.
Ca me donne juste l'impression d'un changement de type (du genre ç'aurait pu être un vedalkéen).
airstrike : Dryade de Mortebois
Certe, ta carte est une commune, mais je ne peux pas m'empêcher de la comparer au
cobra de lotus. La tienne coute 4 mana (ce qui est cher pour un producteur de mana, encore plus s'il est conditionnel) ne produit que 2 couleurs autre que la sienne (donc limite les builds), possède la même force et une endurance faible ... la traversée des forêts est une bonne chose, elle peut attaquer et produire du mana, ce qui permettra parfois de gratter des points.
L'ensemble est cohérent et bien dans le thème, mais pour le cout ça manque d'un quelque chose.
_______________________________________________________________
Beaucoup de participation en 4 jours, des bonnes en plus
Sur le podium je place
Dontonio,
Xins et
Trenzalor pour leur carte cohérente et intéressante.
Dontonio première marche, les suivants ex æquo sur la deuxième, tous les autres se sert sur la troisième marche.
Merci à tous, et bon jeu pour la suite !