dieBrouzouf et son
Technomancien du bazar :
Je suis extrêmement fan de ce mix entre le
Sorcier sybarite et le
Pyromancien sybarite. La carte est équilibrée, correspond bien à l'image et son flavor est impeccable. Le seul défaut à vrai dire est l'erreur sur le nom, les a de bazar ne se doublent pas en français (par exemple
Mage du bazar), et c'est le deuxième a qui se double en anglais (comme
Bazaar of Baghdad). Comment ça je chipote ?
Bluerain et son
Espion-guerrier d'Esper :
Je suis mitigé sur cette carte. L'environnement de l'illustration convient assez mal aux espérites, même si avec ce nom, on pourrait imaginer que l'image correspond à une mission sur Bant (quasiment toutes les illustrations d'Esper, même après la Confluence, ont un fond relativement sombre et quasiment dépourvu de couleurs chaudes). Même si le corps métallique du mage pourrait se rapporter à l'éthérium, les ornements de sa tenue ont un style trop "tribal" et ornementé (notamment le casque), qui s'éloigne du style habituellement froid d'Esper. Dans tous les cas, ça manque de noir dans l'illustration par rapport aux capacités.
Ensuite, concernant les capacités et l'équilibre, même si ces dernières sont fortement colorées, elles restent à mon avis trop puissantes. En effet, l'une comme l'autre sont assez puissantes pour pouvoir être utilisées seules et donc jouer la carte en bicolore soit blanc-noir soit blanc-bleu, ce qui réduit fortement la contrainte colorée. Bilan d'un côté on a une capacité qui fait un simili-effet à la
Rusalka martyrisée, de l'autre un effet
Groudion baveur, dans les deux cas sans le sacrifice...
zaraq et son
Automate hypnotiseur :
Une carte intéressante, avec de l'originalité et du potentiel tout en gardant un bon équilibre, c'est vraiment bien vu. L'aspect hypnotiseur peut tout à fait convenir à l'illustration, même si du coup on se demande à quoi sert l'arme tranchante tenue dans la main gauche (elle ne se retrouve du coup pas dans les capacités). En revanche, les capacités qui interagissent à la manière d'un balancier et font ainsi totalement écho à la posture d'équilibriste du personnage sont extrêmement bien vues en revanche. L'absence de texte d'ambiance est juste un peu dommage, cela aurait peut-être pu te permettre de ravir la première place à dB.
Solaris-adz et son
Mécamage de Rabiah :
Encore un bon choix en ce qui concerne l'environnement, vu que les bâtiments et les tentes ont un style clairement dans la veine des Mille et Une Nuits. Petit défaut, les artefacts (et à fortiori les artefacts colorés) sont loin d'être le thème dominant dans l'édition Arabian Nights, et cela m'étonnerait que cela le devienne si l'on retourne un jour sur Rabiah. Ta carte aurait été bien plus pertinente en Antiquities (ou à fortiori sur Mirrodin, Esper ou Phyrexia), mais je ne vais pas trop chipoter vu que l'illustration forçait tes choix, et que de toute façon tu as opté pour un texte d'ambiance très ouvert permettant justement d'expliquer cette potentielle incohérence. Concernant la capacité, c'est équilibré et pas mal dans le thème des Early Sets, je ne vois rien à redire. Il est peut-être juste un peu regrettable que l'aspect du lien avec un autre artefact ne soit pas visible dans l'illustration.
Tsurugi-Aisuhino et son
Armure de puissance phénoménale :
Avec un nom pareil, on s'attend à ce que la carte donne un bonus énorme en F/E à la créature, du coup on est un peu déçu de devoir se contenter d'un "minable" +0/+2, et ce même si ce bonus se renforce par la suite. Mis à part ce nom peut-être pas trop adapté, je trouve la carte limite faible pour son coût de mana (ok, avec une créature
en-kor, c'est broken, mais à part ça c'est rarement efficace très rapidement). Je pense qu'un bonus de base de +1/+2 n'aurait pas été choquant. Niveau rapport à l'illustration, je trouve qu'on en est plus loin que dans les autres participations. D'accord l'armure est peut-être ce qui crée la boule de magie tenue par le personnage, mais dans ce cas il faudrait justement qu'il s'agisse d'un vrai "pouvoir magique", pas d'un simple renforcement des capacités (il aurait fallu que la foudre recouvre tout le corps, par exemple). Je vois mal en effet ce qui dans la manière dont l'illustration est réalisée va donner davantage de muscles au porteur, surtout de manière définitive. Encore une fois ça manque d'un texte d'ambiance, mais vu que les TA sont rares sur les équipements je ne vais pas pénaliser (et de toute façon je n'avais pas demandé de TA). Au final, le point qui rend le plus ta carte remarquable serait son originalité, sa capacité est en effet loin d'être commune même si son effet ressemble beaucoup à celui d'autres cartes.
alet et
Ixirdomlion, espion désassembleur :
Bon, tant qu'on ne sait toujours pas si WotC développera le thème du
Patron fouaillevapeur ou si ce dernier restera le "poisson d'avril" qu'il a été jusqu'ici, l'équilibre de ta carte est difficile à estimer. En apparence, la carte a l'air quand même assez sympa. Niveau rapport à l'illustration, ça peut convenir même si comme pour la carte de Solaris-adz le personnage paraît un peu seul dans son illustration, et donc le rapport avec d'autres gréeurs ou appareils est peu évident. Cela manque également d'un petit texte d'ambiance pour enrichir un peu l'ambiance qui se dégage de la carte. Joli nom malgré tout.
Bilan, de bonnes participations dans l'ensemble, et globalement également un bon équilibrage. D'excellentes idées, pour la plupart originales voire très originales, depuis les sybarites jusqu'aux gréeurs, vous êtes parfois allés chercher loin pour vous démarquer, ce que je ne peux que valoriser. L'absence de texte d'ambiance chez certains est souvent compensée par un nom de carte recherché ou une référence évidente à l'un des univers de Magic, bref je me trouve confronté à une excellente fournée.
Au final, je vais céder la main à
dieBrouzouf, avec en seconde place zaraq, mais je dois dire que ce fut serré !