Barème : Respect de la consigne + formulation + puissance + jouabilité + équilibre.
Tripel_Ix, Ouvrir les chakras : 2/2 + 1,5/2 + 2/2 + 2/2 + 1,5/2 =
9/10
Dommage pour la formulation, il aurait fallu écrire « ajoutez 5 manas de la combinaison de mana coloré de votre choix à votre réserve ». Et il manque la couleur de ton rituel. À part ça j'adore le contexte que tu as créé, l'idée de se déposséder des choses pour atteindre un niveau plus élevé de la conscience est une philosophie que j'approuve. Tu as parfaitement su faire le lien sur tous les points de ta carte. Elle est d'ailleurs puissante, un petit peu trop dans certains cas mais jouable dans bon nombre de decks. En Legacy je joue un deck ANT, et je t'avoue que je pourrais pas me passer de ta carte. Surtout avec un
passé enflammé en main et LED en jeu.
Korlis, Pacte de puissance : 2/2 + 1,5/2 + 2/2 + 0,5/2 + 0,5/2 =
6,5/10
Une sorte de fusion des pactes bien connus, mais en bien dégénéré. Elle ressemble au
golem composite. Le soucis c'est qu'en non compétitif elle reste limité, 5 manas pour en payer 6 au début de son entretien, il y a mieux (Utile quand même pour lancer les annonciateurs de l'aube). Alors qu'en Legacy/Vintage, c'est juste une carte faite pour les kill tour 1. Elle dépasse même le black lotus en puissance, avec 5 manas gratos dès le tour 1 sans compter les terrains, mox, pétales et autres, tu peux être quasi certain qu'il n'y aura pas de prochain entretien !
Ta carte n'a pas non plus de couleur. À part ça le TA est sympa et va forcément bien avec le nom de la carte. Pour le fun elle sympa à jouer avec le
centre des éons, comme tous les pactes en fait.
Spiritsylvin, héritage légué : 2/2 + 1/2 + 2/2 + 1,5/2 + 1/2 =
7,5/10
Elle ressemble à
sacrifice, en bien plus forte. Il manque aussi la couleur du sort, et dans ta première phrase il aurait fallu mettre une virgule à la place de tes « : ». Carte sympa et morbide dans l'ensemble, optimale forcément dans jeu sacrifice (pourrait faire taire les sceptiques quant à l'utilité de l'
égotiste dédaigneux!). Le bémol est dans l'équilibre, je trouve ça un peu abusé de ne pas imposer la couleur de mana générée ou qu'elle ne soit pas imposée d'elle même par la couleur du CCM de la créature sacrifiée. Sinon elle a l'air intéressante à jouer.
Zwouip, Volonté mystique : 1/2 + 1,5/2 + 2/2 + 2/2 + 1,5/2 =
8/10
Il manque la couleur et le TA, dommage que ta carte en raconte si peu avec le potentiel qu'elle a.
C'est réfléchi de ne pouvoir la jouer qu'au tour adverse, ce qu'elle génère aussi. Concrètement, elle permet de contrer pour 0, mais avec une interaction de 2 cartes. C'est jouable (pas qu'avec les contres, mais aussi brainstorm, boomerang, etc..), puissant, très puissant même, à méditer s'il n'est pas plus cohérent qu'elle puisse générer 1 mana plutôt que 2... Super carte dans l'ensemble, encore dommage pour le contexte.
Lord_darkmore, Dénuement : 2/2 + 2/2 + 1,5/2 + 1/2 + 1,5/2 =
8/10
Comme pour Tripel-Ix, j'aime beaucoup le contexte qui se dégage de ta carte. Elle permet par exemple de générer 6 manas avec 3 terrains de base contrôlés, ce qui est puissant. Elle reste cependant difficilement jouable, sauf avec un creuset des monde et/ou dans un deck comportant une bonne majorité de terrains. Le coût supplémentaire est quand même élevé, il y avait peut-être moins restrictif à faire que de sacrifier « tous les permanents ». ça reste tout de même un excellent accélérateur de mana à manier avec précaution.
Gabscorp, Recyclage morbide : 2/2 + 0,5/2 + 1,5/2 + 1,5/2 + 2/2 =
7,5/10
Des fautes dans la formulation : Un cimetière ne s'exile pas, mais les carte s'y trouvant oui. Au nombre au singulier. Et cette phrase me fait douter de ce que tu voulais faire : Exiler toutes les cartes de ton cimetière ou exiler toutes les cartes de créature de ton cimetière ? Dans tous les cas c'est relativement puissant dans un jeu sacrifice, même si ces jeux là font souvent en sorte de ramener ce qui est sacrifié. Mais ta carte peut prendre tout son sens par exemple après avoir jouer
damnation pour ensuite poser un bon gros thon ou lancer
absorption de l'esprit pour finir l'adversaire. Le TA est bien fun !
Boocat, Refonte permanente : 2/2 + 2/2 + 2/2 + 1,5/2 + 1/2 =
8,5/10
Petite nostalgie du bloc Mirrodin. Trop rien à dire concernant ta carte, c'est cohérent, hormis l'équilibre. Elle ressemble à la Ferronnerie du clan Krark, mais en bien plus rapide. Donc elle ne trouverait sa place principalement que dans un deck Affinity, voire un deck ressemblant mais constitué de chambre de genèse, de disciple du caveau et de fireball à la place de Salve d'éclats d'obus. Car sacrifiez une masse d'artefact est rarement une contrainte, surtout si ça génère en plus du mana... Et pour 0. Donc seul l'équilibre est bancal, tout le reste donne envie de la jouer.
1er :
Tripel_Ix
2ème :
Boocat
3ème :
Lord_darkmore et
Zwouip
Main à Tripel_ix !