Verdict !
El-emmental avec Barrenlorwwod : Un gros thon 12/12 pour 11, c'est bof mais ça reste dans le thème des très gros thons bleus. Pas de capa d'évasion, mais un effet de surprise avec la mue ("tu laisses passer ma 2/2 ? PAF c'est une 12/12"), compensé par donner un tour supplémentaire à l'adversaire. Mais comme c'est sous la forme d'un jeton artefact qui ne peut être activé qu'en rituel, on peut le casser/boomerang-er, et ça devient un peu fort, si ce n'est pour le coût de 7 pour retourner.
Au niveau formulation : "face recto" -> "face visible" ; "sous le contrôle d'un adversaire" -> ciblé ? choisi ? au hasard ? chaque adversaire ? Pas très clair comme ça.
15 / 20
Tripel_Ix avec Pêcheur du neuvième cercle : Créature intéressante, 3/4 pour 4 c'est raisonnable, qui tue une créature au choix (quand elle blesse un adversaire) mais s'échange elle-même pour équilibrer. La mue permet d'avoir un effet de surprise (et peut-être plus de chances de passer), compensée par le sacrifice d'une créature, ce qui est original et plutôt équilibré.
16 / 20
badness6 avec Maître Mue : Un genre de dermoplasme, plus polyvalent et avec un coût de mue non-mana, mais qui ne sert qu'une fois. Bonus de +1/+1 aux créatures (face visible ?) avec la mue, qui renforce un deck à thème (avec sa capa à se retourner). Son coût de mue (2pv + 1 carte + 1 terrain) donne l'avantage de la surprise (full tap), mais reste équilibré.
15.5 / 20
Lord_Darkmore avec Illusionniste d'Urborg : Un genre de croisement entre Changeforme vésuvéen et Changeforme de Wolrajh. On peut le retourner quand on veut, ce qui fait plus d'effet de surprise que le vésuvéen, et s'il arrive en mue, ça fait plus de surprise que le wolrajh. Ça coûte peut-être un peu cher pour le remettre face cachée.
15 / 20
dieBrouzof (:p)
avec Pacifiste de l'étoile pourpre : Un fog sur pattes, pas très utile quand on le lance normalement (pas le flash...), mais peut se retourner pour fog-er, ce qui est utile. Un peu ressemblant à Stratège du front (en plus radical). Le coût "normal" de 4 n'est pas spécialement justifié, surtout sans le flash, parce que c'est une 0/4 vanilla si joué pendant notre 2ème phase principale, et qui annule notre phase d'attaque si joué en 1ère...
Sinon, l'effet de retourner gratuitement est pas mal, mais ça ne fonctionne pas vraiment. Vu la formulation, ça ressemble à un effet de remplacement pour si des blessures seraient subies par le pacifiste (a priori, il est bien retourné avant de mourir de 2/3 blessures), mais sa capacité déclenchée ne va en pile qu'une fois les blessures infligées. Du coup, ça ne préviens que les blessures qui devraient arriver plus tard dans le tour...
"retourné" -> "retourné face visible".
15.5 / 20
Ezexperience avec Trazel, sorcier de l'ombre : L'idée de retourner une autre mue face visible "gratuitement" est sympa, et équilibré par le sacrifice en fin de tour. Par contre, au niveau formulation, c'est pas évident. Déjà, ça me semble mieux comme ça : "retournez une autre carte face cachée que vous contrôlez face visible" (sinon on peut retourner une mue adverse ?). Ensuite "à la fin de votre tour" -> "au début de la/votre prochaine étape de fin", et pourquoi ne sacrifier que les créatures et pas les autres permanents à mue ?
A part ça, ça reste une bonne carte, plutôt équilibrée je pense, même si le coût normal de 4 est trop cher pour juste une 2/2.
15 / 20
moonwarrior avec ombre changeforme : Principe marrant mais illégal... L'adversaire doit être capable (avec ton aide si besoin) de différencier les différentes cartes face cachée (savoir laquelle est arrivée en premier par exemple), et s'il a vu une créature face visible être mise face cachée (comme c'est le cas ici), il a le droit de savoir laquelle c'est et de tout connaître sur elle (son texte notamment).
Du coup, je ne sais pas trop comment noter cette carte, vu qu'on perd toute l'idée de base :/
? / 20
boocat avec Prophétie voilée : On peut mettre nos créatures en jeu face cachée, mais elles coûtent aussi cher à retourner qu'à jouer... Ca peut être très fort si on a plein de créatures en main (ça peut même "améliorer" de petites créatures en les laissant face cachée), mais en même temps c'est risqué : une wrath est si vite arrivée... L'avantage c'est aussi que ça donne la "célérité" à nos créatures. Le linceul est un bonus qui peut être utile. Peut-être un peu fort au final, vu que ça ne coûte "que
", même si l'adversaire peut aussi en bénéficier, jouer ensuite un envahissement, et on se fiche de retourner nos créatures face visible... Et sinon, quid des créatures qui ont déjà la mue ? Elles ont 2 coûts possible, ou le nouveau remplace le normal ?
Encore une fois, coût normal de 4 c'est trop cher pour un enchantement qui donne "juste" le linceul. Et il manque un nom dans le texte "Quand est retourné".
16 / 20
skybreaker avec Maître-Cacheur de la Lande : Pas de coût de mana, donc jouable uniquement en mue, c'est intéressant. Pas sûr de bien comprendre la dernière capa : Si (par exemple) au tour précédent il y a eu 1 créature retournée face visible et 1 face cachée, ça fait 2 et donc ça marche ? Ca voudrait dire que, à chaque fois qu'on retourne le maître cacheur face visible et qu'on utilise sa capa, alors on le remet face cachée au prochain entretien. Peut-être un peu fort, pour 4 mana, de retourner face cachée une créa adverse et face visible une de nos créa, mais difficile de savoir si c'est équilibré ou pas... Même si le face caché est moins méchant que Ixidron.
16.5 / 20
Ataraxie avec Eixarata, l'infecté : Smallpox à chaque créature retournée face visible, c'est violent. Ca reste une mythique, 2/1 pour 2, légendaire, donc ça semble aller. En bonus, si on la lance avec la mue, ça coûte
+ une carte noire pour une 2/1 + smallpox, ce qui ne semble pas trop abusé. A part le côté éphémère, qui rend peut-être le tout trop violent ("t'as pas de carte en main ? attends, je fais smallpox pendant ta draw step"). Mais bon, c'est une mythique, et c'est difficile à évaluer au final...
16 / 20
ff26 avec Collectionneur de peaux : Créature très versatile, même si contact mortel c'est peut-être un peu fort ici (surtout en combinaison avec piétinement). Semble plutôt équilibré. Sa capa en se retournant face visible peut être sympa avec pyroclasme, mais ça demande pas mal de mana (et pas dans les couleurs), et ça laisse l'adversaire se rattraper pour du mana.
Par contre, la dernière phrase est mal dite. Il vaudrait mieux ajouter ça dans le texte des capas qui retournent face cachée (comme pour Ixidron)
16 / 20
korlis avec Monstruosité chaotique : 4/4 célérité pour 5, c'est pas trop mauvais, et le coût de mue discard 3 pour draw 3 est plutôt pas mal. Le côté aléatoire de la défausse rend la carte moins forte, peut-être même trop faible (à moins de bien utiliser son cimetière).
15.5 / 20
Au final, le gagnant est
skybreaker !
Et je n'arrive pas à me décider pour départager le second, tant les cartes sont toutes intéressantes et bien réalisées.
Merci à tous pour vos participations, toute plus originales les unes que les autres !