Le verdict :
Ataraxie et son
Ange des origines : 16,5/20
Une chose est sûre, c'est très fort ! Alors certes, huit manas dont quatre colorés, c'est assez compliqué à obtenir, mais le jeu en vaut la chandelle, car même si on l'associe à une créature relativement faible, avoir une 6/6 vol vigilance protection contre un joueur n'est pas un atout négligeable, loin de là (il suffit de voir comment Némésis a révolutionné le format) ! Je ne sais pas si ce serait dégénéré pour autant, vu qu'à part en limité ce serait injouable à part dans un deck réanimator ou S&T du fait de son ccm, pour autant dans ces deux decks la créature ferait des ravages ! Quoi qu'il en soit, le concept comme le flavor sont excellents !
korlis et son
Escouflenfer cendreux : 10/20
Il s'agit plus ou moins d'un
Escouflenfer foudregueule boosté. Personnellement, malgré le mana supplémentaire ainsi que l'aspect bicolore, je pense qu'il est trop puissant. Il est en effet assuré de faire un
Pyroclasme unilatéral à sa mort s'il est géré en combat, et si ce n'est pas le cas il reste assuré de gérer de manière récurrente toutes les créatures adverses tout en mettant sérieusement en péril même les plus grosses qui voudraient le bloquer du fait de la flétrissure. Bref bien que contrairement à son comparse il ne soit pas assuré de passer au moins une fois, il demeure à mon avis trop puissant. Dès le deuxième tour il a fait quasiment l'effet d'un
Elesh Norn, grand cénobite et aux tours suivants beaucoup plus, pour un mana de moins. Dommage donc pour l'équilibre et l'originalité !
spiritsylvin et son
Démon accaparant : 12,5/20
J'aime beaucoup le concept, mais à mon avis la carte a un point de trop en force, une 6/6 vol flétrissure pour 5 manas même avec un tel défaut serait déjà une créature d'excellente qualité ! Ensuite, même si le TA est fort sympathique, je ne pense pas qu'il convienne parfaitement à la carte. L'idée de massacre implique normalement de la destruction de créatures, or ta carte ne détruit pas. En outre, je ne vois pas trop l'utilité de la flétrissure dans ta carte, c'est un peu comme le contact mortel sur le
Titan des tombes, en général une créature avec une telle F/E est censée gérer n'importe quel attaquant/bloqueur sans avoir besoin d'une capacité de ce genre (contrairement à la carte précédente dans laquelle la flétrissure a une réelle utilité du fait de la dernière capacité).
Ezexperience et son
Dragon de fumée : 18/20
Tu nous proposes une carte bien équilibrée, voire presque faible quand on la compare au standard actuel des créatures (mais qui à l'inverse aurait été très forte dans des éditions plus anciennes). Pour le reste, c'est tout bon, j'aime bien l'idée d'un dragon presque aussi insubstantiel que la fumée, d'où son nom, qui disparaît dès qu'on en est venu à bout !
ff26 et son
Dragon tueur de dieux : 8,5/20
Comme l'a signalé Natboss, la carte ne fonctionne pas dans son état actuel. On va donc supposer qu'elle fait perdre leurs capacités aux autres enchantements. Mais même dans ce cas la carte a plusieurs problèmes, notamment celui de gérer les enchantements en rouge (j'avais bien spécifié que vos cartes devaient respecter leur color pie). De plus, cette capacité permet d'animer directement les dieux sans avoir à leur donner la dévotion, bref même si le dragon peut ensuite facilement les tuer grâce à sa dernière capacité, il va d'abord nous mettre en danger, ce qui n'est pas tout à fait compatible avec le but de la carte ! L'idée, le concept ainsi que les capacités demeurent intéressantes, et la carte est équilibrée si on en retire tout ce qui se rapporte aux enchantements (sa protection et sa capacité qui fait perdre leurs capacités aux enchantements).
Karrthus et son
Ange précurseur : 17,5/20
La carte est très intéressante, en faisant une
Télépathie améliorée tout en offrant une bonne protection en défense, le défenseur offrant un bon rééquilibrage de la carte. Au passage, la formulation devrait être "Au moment où ~~~ arrive sur le CdB, choisissez un joueur ciblé. Vous pouvez regarder la main et les deux cartes du dessus de la bibliothèque de ce joueur.". Notons qu'on peut éventuellement se choisir soi-même, ce qui peut être également intéressant. La carte est donc très forte mais pas dégénérée, avec un bon flavor et une excellente originalité, bravo !
Popi et son
Ange provocateur : 7/20
Hors-sujet au niveau du coût de mana, dommage ! La référence à l'
Ange pourfendeur dans la capacité et le TA est fort sympathique (tu aurais dû néanmoins donner le nom français de la carte dans ton TA vu qu'il est en français), néanmoins je vois mal le lien entre le TA et sa carte. Le choix de l'image est également assez surprenant, avec l'illustration que tu proposes (très belle au demeurant) on s'attendrait à un rapport avec les artefacts qui n'existe pas dans ta carte. Niveau équilibre, une 3/3 vol vigilance protection contre les créatures noires et contre les créatures rouges, ça reste très fort pour 3 manas, même si c'est injouable dans un deck multicolore. Un travail par conséquent un peu décevant, ce qui est dommage car il y a de l'idée !
Natboss et son
Ancien serviteur de Kagemaro : 7/20
Assez équilibrée, dis-tu ? Moi j'y vois plutôt un
Marché selon Yaugzebul sur pattes, bref une carte instantanément bannie dans tous les formats... Alors d'accord, c'est une créature (donc plus fragile qu'un enchantement) et ça pique deux fois plus fort pour piocher, mais vu les autres capacités ça reste complètement fumé ! De même, si on compare à
Griselbrand, deux manas de moins et la possibilité de piocher un peu plus au goutte à goutte en points de vie (même si au final le coût pour piocher autant est double) reste complètement broken ! Pour le reste, si l'on supprimait cette capacité, ce serait encore limite fort (la dernière capacité combinée à celle qui réanime est redoutable). Niveau idée, c'est sinon pas mal (et la logique entre les capas est bien aussi), en revanche si tu veux le relier à Kagemaro il faudrait que ta créature soit un démon et esprit, en outre je ne crois pas qu'il y ait de rivalité entre les esprits sur le monde de Kamigawa, et le lien entre la capacité de Kagemaro et celle de ta créature est quasi-inexistant.
zwouip et son
Profanateur infernal : 17/20
C'est fort, mais pas dégénéré. Les restrictions sur la capacité de sacrifice en font une carte assez voisine d'
Anowon, le sage des ruines ou de
Nattes, séide de la Coterie, mais en plus modulable car elle permet de ne pas forcément sacrifier de créature ou de faire un build spécialement conçu, tout en gardant un bon équilibre de par son aspect symétrique aussi bien pour le sacrifice que pour la perte de points de vie. Excellent texte d'ambiance.
Main à
Ezexperience !