korlis
Flamme azure
J'aime beaucoup l'association des deux capacités, il doit y avoir moyen de faire des trucs
bien drôle avec la déflagration !
Les possibilités, rapidement :
- Une 1/1 pour 2 /R qui inflige 1 en mourant, ça fait pas rêver
- Une 2/2 pour 1 /R /R qui fait
Feu en mourant, c'est pas mal
- Une 3/3 pour /R /R /R qui fait
Arc électrique en mourant, c'est du lourd
Je pense tout de même que ça impose trop de couleur pour vraiment donner quelque chose, du coup ça me parait un peu faible (même si la version pour 3 colorés différents est vraiment costaude). Je dirais qu'il lui manque une capacité de combat pour briller ou un truc vicieux genre lien de vie ou contact mortel, que ça vaille le coup de se prendre la tête à joueur une manabase de fifou. Ou alors ça oblige à jouer avec d'autres cartes pour lui mettre des marqueurs, pas forcément des slots intéressants. A quand le retour de la greffe.
JiRock
À l'aventure
Étant donné le cout, l'effet de la carte n'est pas sans rappeler
Cherchauloin. On pourrait tout de même aller chercher une forêt avec cette carte dans certaines circonstances (caillou, birds, land fixeur), mais ça parait délicat.
Aussi, vu l'omniprésence des shocklands (voire bilands en eternal), je pense que la contrainte portera très souvent sur (au moins) deux types de terrains de base. Et surtout ici on ne peut aller qu'un terrain de base au contraire du Cherchauloin.
Maintenant le flashback change pas mal la donne puisque CA et très accessible (ce qui je pense était voulu) étant donné que le terrain fetché pourra permettre de le faire a priori de façon certaine. Du coup ça me parait une carte de ramp très efficace qui aurait presque pu être unco parce qu'un peu de CA et du gros ramp en une carte, mais bon commune ça passe bien, il en existe d'autres (
Portée du kodama et
Parcours de découverte par exemple).
Malgré la contrainte du terrain de base, je trouve que le flashback la rend très séduisante.
boocat
Flammes des soleils
Une vraie petite mitraillette cet enchantement
La possibilité d'ingliger deux blessures à un joueur pour 2 manas à répétition, c'est quelque chose de très violent tout de même, mais vu le défaut, c'est assez suicide. J'y vois deux utilités, dans aggro, pour accélérer la partie, en plus la capacité ajoute
donc ça évite de trop perdre en curve ; sinon dans combo. On bouibouite pour avoir assez de mana, puis on le pose, puis on active sa capacité.
Comme kill, s'il existe une combo mana infini dans le format, ça peut être une solution envisageable, mais dans aggro, j'ai plus de doute. Le gros intéret c'est que ça passe par dessus des bloqueurs, cela dit je me demande si ça prendrait le dessus sur des slots de créatures bien aggro.
Très intéressant en tout cas.
Wizzards
Justice ténébreuse
Question originalité, je reste sur ma fain devant un simple anti-créature.
Après, je trouve ça vraiment très puissant, deux manas de quasiement n'importe quelle couleur pour détruire quasiement n'importe quelle créature, je trouve que
Terminaison,
Doom Blade et même
Victim of Night peuvent aller se rhabiller. Pour une commune ça me parait trop peu contraignant. Ça donne quand même un anti-créature très puissant en vert ou en bleu en particulier.
Tripel_Ix
Lame mystique
La mana incolore inversé. Forcément ça fait original mais ça m'embête parce que je trouve que ça dénature l'idée. A la base, le mana inversé servait à rendre compte de la perversion, du doute ou de l'éloignement d'une couleur. Ici, avec le mana incolore inversé, on perd tout ça. En terme de conception, c'est pratique, ça permet de forer à payer du mana générique en coloré sans l'écrire dans la textbox.
Sinon le mix entre aura et équipement, pourquoi pas. Au final ça permet d'attacher un équipement à une créature adverse en première utilisation. Intéressant.
Ça permet d'éliminer une 1/1 pour deux manas colorés dans un premier temps, mais ensuite ça veut dire que ce sera délicat de l'équiper à une autre créature. Sinon, ça donne ce qui devait remplacer le piétinement, c'est frais. Cela dit, à moins de devoir vraiment tuer une X/1, je ne vois pas vraiment l'intéret d'enchanter une créature adverse. Donc on se 'boost' une créature et on a un moyen de sauver l'équipement au cas où. Je pense que ça trouverait sa place dans le bloc de theros avec tous ces thons monstruosité qui n'ont finalement pas souvent d'évasion d'après les spoilers.
J'ai prévenu un peu tard pour que tu ajoutes la rareté, mais étant donnée la possibilité de tuer une X/1 (voire même plusieurs en trixant un peu avec des marqueurs -1/-1, même si ça devient un peu lourd), elle mérite d'être au moins unco. Même rare en fait je dirais, puisque, malgré son cout coloré, c'est un équipement qui ne nécessite aucun cout d'équipement en première utilisation quand même.
Lord_Darkmore
Gouffre insondable
Un casse-terrain qui exile au lieu de détruire, le défaut peut peut-être permettre de trix, ça peut être drôle, mais ça reste un casse-terrain.
Je vois avec le cout et le défaut, que tu as fais en sorte que ça reste plus ou moins dans les couleurs casse-terrain, vert noire rouge. En fait, ce qui m'ennuie c'est que dans ces couleurs là, ça donne encore mieux qu'un casse-terrain (exile), toujours pour 3 manas. Alors certes, les 3 manas doivent être colorés, mais au final ce n'est une contrainte que si le deck joue aussi du blanc et/ou du bleu, ou beaucoup de terrains produisant de l'incolore. Du coup, ce que tu proposes c'est un casse-terrain pour 3 manas plutôt facile à jouer. Des casses-terrains pour 3 manas, ça fait un bail qu'il n'y en a pas eu, je dirais Kamigawa et la réédition de la
Pluie de pierre. Enfin si, il y en a un dans theros, mais il ne permet de détruire qu'une montagne. Ça me parait bien trop fort pour une commune. Après, un deck ça se build pas sur une seule carte, mais celle-ci est très attractive pour sur.
Plus anecdotique, on le joue avec du blanc et du landfall.
zwouip
Sauvagerie primitive
Malgré la contrainte, pouvoir mettre des marqueurs à répitition comme ça pour un cout assez bas et aucun card disadvantage, je trouve ça costaud, même si ce n'est qu'en rituel. Sinon le défaut lié au mana inversé est très sympa mais finalement assez réduit, si on a pu jouer la couleur, on pourra a priori la booster sans problème ; ça va quand même dépendre de ce qu'on aurait envie de faire à côté, donc ça peut vite devenir fifou sur la gestion des manas colorés. Je trouve ça quand même très fort, dans le sens où ça rentabilise le mana chaque tour. Alors certes, on ne peut pas le faire en fin de tour adverse, mais ça doit pouvoir donner une bonne pression à un aggro en midgame. Je n'aurais pas été contre
en plus dans le CM et/ou un CM plus coloré.
Solaris-adz
Sadisme dual
Un anti-créature utilisable à l'infini, ça parait fort au premier abord, mais en fait les défauts l'équilibrent, voire même le rendent faible. Impossible de faire sacrifier une créature noire, et pour ce qui est des autres couleurs, ça dépend de la construction du deck. Par contre, ça passe par dessus l'hexproof, et ça c'est classe parce que ça à l'air la grande passion de wizzards avec theros en particulier. Mais bon, au final, une seule créature par tour (ça évite d'en abuser, pourquoi pas) et l'impossibilité de gagner des points de vie (plus surprenant) en font une arme assez faible à mon gout. Et je trouve que c'est trop dangereux à jouer pour contrôle et trop cher pour aggro donc j'ai du mal à l'imaginer quelque part.
Podium :
3/ JiRock
2/ korlis
1/ zwouip
Main à zwouip !