JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Lundi 20 Mai 2013 à 19:22
Verdict tardif, mais détaillé.
Six pieds // Sous terre de Tripel_X
Ah, ça commence bien ^^.
Première chose, le flavor est béton. Six pieds pour trois zombies, il fallait l'imaginer. Qui plus est, ce sont des morts-vivants, donc facilement réducitbles à des parties du corps assemblées.
On se passe bien de textes d'ambiance, mais comme toujours, ils auraient été appréciés.
L'équilibre est légèrement déficient, surtout à cause du double emploi de la carte. En soi, générer une pseudo 6/6 pour 4 en unco, c'est déjà bourrin, mais avec la possibilté d'un removal additionnel... Même en tant que pseudo-Darkblast, ça a son utilité. Mais c'est surtout le niveau de la première moitié qui s'avère un peu trop élevé pour une split-card.
17/20
Duperie // Clairvoyance de Darkr
Pourquoi ne pas être resté en monobleu ? La formulation du sujet vous orientait vers des cartes monocolores ; mais si elle n'interdisait pas formellement, comme l'a fait Docrym, un simple partage de couleur, l'association d'une moitié tricolore et d'une autre monocolore me gêne. Elle n'est pas vraiment justifiée par le flavor de la carte, car la tromperie est un thème bleu à part entière.
Le coût converti de mana colossal de la double carte jouée avec la Fusion me gêne également.
Enfin j'ai du mal à conceptualiser le rapport entre les noms des deux moitiés et leurs effets. Il y a complémentarité des effets, mais le coût de mana fait qu'on n'en profitera jamais, et la complémentarité des noms n'est pas au rendez-vous.
8/20
La bourse // La vie de Lord_Darkmore
Je l'attendais, celle-là ^^. Traduire en termes de jeu le gain d'argent est toujours compliqué, les cartes (qui représentent les souvenirs du joueur-planeswalker) n'étant pas forcément la ressource la plus adaptée. Ce choix te force ici à un coût de mana élevé qui limite la jouabilité en Fusion de la split-card ; or la seconde moitié manque d'autonomie. On lui préfèrera souvent des enchantements comme Caresse selon Liliana faute des moyens de lui adjoindre la première.
La vie, elle, est une notion transversale du jeu à son univers, et tu reprends fort à propos le mécanisme d' Highway Robber.
Le deuxième TA est inspiré. Le premier, classique, ne met malheureusement pas en balance les deux valeurs.
15,5/20
Congédier // Réquisitionner de zwouip
Tu déformes Hinder et Bribery pour les combiner, intéressant.
La deuxième partie manque de jouabilité par rapport à la première, comme ça a été le cas dans beaucoup de vos participations - et comme c'est aussi le cas dans les split-cards éditées par WoTC... Il semble difficile d'équilibrer à la fois chaque moitié et le tout. Cependant, Tripel_X ou Hellcow s'en sont sortis avec brio.
Le sort global est bien trop cher... again. Et cette fois, je vois comment tu aurais pu faire disparaître ce problème.
Congédier
Contrecarrez le sort de créature ciblé. [...]
Réquisitionner
Regardez les quatre cartes [...]. Vous pouvez révéler parmi elles une carte de créature [...].
Ainsi les CCM de tes deux cartes baissaient d'un incolore, et en passant, tu gagnais en flavor. (Le réquisitionnement colle tout aussi bien aux artefacts, mais on congédiera une créature plutôt qu'autre chose.)
14,5/20
Dédommagement // Sentence de Solaris-adz
J'aurais vu le Dédommagement après la Sentence, et pour le coup, ça ne changeait strictement rien au fonctionnement de la carte.
Les deux moitiés de la carte sont un peu chères pour valoir le coup, mais why not, dans un miroir de jeux basés sur les enchants...
Je ne peux pas dire que tu m'emballes vraiment, mais ça reste propre et correct.
12/20
Embaucher // Renvoyer d'Artar
Hmm, je l'aurais vue en rituel.
L'idée de départ est bonne, sa réalisation manque toutefois d'un petit quelque chose.... En fait, tu es tombé dans l'un des pièges du sujet. Lors de la résolution d'une split-card, on applique d'abord la moitié gauche, puis la moitié droite. Sur ce topic, vous le traduisez en faisant figurer la partie gauche d'abord (écrit nulle part, mais logique) ; or si on applique d'abord Embaucher on ne profite pas de l'arrivée des jetons pour déclencher le trigger d'exil de Renvoyer.
Je n'adhère pas non plus au renvoi de créatures de l'adversaire quand on en embauche dans notre camp.
C'est comme si une entreprise licenciait chez ses concurrentes à chaque nouvel employé, ce serait un beau bordel.
Mais du coup, on perdrait la complémentarité des effets en rétablissant la cohérence sur ce point.
13/20
Tristesse // Oubli de Korlis
Une carte difficile à appréhender, il y a indéniablement une ambiance qui s'en dégage mais de nombreux points de détail ne me conviennent pas.
Déjà, je ne comprends pas l'effet de Tristesse. La perte d'un permanent, ce serait plutôt la cause d'une tristesse que la tristesse elle-même. Et pourquoi piocher une carte ? Une défausse imposée au joueur qui se voit renvoyer la carte (en main, de préférence) correspondrait davantage.
Le coût de kick sur une double carte fait assez moche (mélange old school / nouvelles capas), mais je comprends ton intention d'ajouter du noir tout en respectant scrupuleusement la contrainte de couleur. Oubli demeure un sort qui ne fait pas envie, bien que Tristesse soit d'une polyvalence alléchante.
A la tristesse succède l'oubli, son seul véritable remède, c'est le lien que j'entrevois entre les noms des deux moitiés et il est poétique... mais il manque un TA pour que le sens ressorte.
13,5/20
Luxuriance // Abondance de Deck-Tracy
Ta carte me semblait fumée de prime abord, j'ai rapidement passé en revue quelques autres qui lui ressemblent, et j'ai du mal à me faire un avis définitif.
Quand on regarde Guidé par les sylves, le coût requis pour dégager tous ses lands est de 2 manas en moyenne. Seulement, c'est un rituel, ce rituel est exilé, et quand chaque land produit une double quantité de mana, comment dire... l'effet est bigrement plus impressionnant. On peut sans problème lancer le sort avec quatre lands sur table pour produire huit manas ! Alors oui, on fournit à l'adversaire le mana incolore de ses contres, mais s'il est tap ou n'en a pas, la contrepartie est faible.
Et... ouais en fait non, j'ai mal lu, seules les forêts produisent un mana supplémentaire, donc pour les contres c'est râpé.
L'autre reproche que je te ferais sur le plan du design, c'est que les concepts qui titrent les deux moitiés sont trop proches l'un de l'autre. La luxuriance, si on veut, désigne l'abondance végétale. L'opposition ou la complémentarité entre elles a donc un côté factice, chacune pourrait presque porter le nom de l'autre.
Les textes d'ambiance n'aident pas à la différenciation. Ils sont bons mais pas assez "personnalisés", si tu vois ce que je veux dire.
11/20
De Charybde // En Scylla de Hellcow
Très jolie idée, et très bien mise en oeuvre.
Les deux sorts sont à la fois originaux et intéressants à intégrer dans un deck, le premier comme removal, le second comme moyen de poser un thon à coût modique. On pourrait leur reprocher leur défaut de complémentarité : en effet, le premier impose de jouer peu de créatures, ou alors des créatures au body médiocre (accélérateurs) et à la perte indifférente... tandis que le second nécessite tout de même un certain nombre de bêtes potables.
D'un autre côté, la dualité génère des contraintes de build intéressantes, et chaque moitié est susceptible d'être jouée pour elle-même.
18/20
Chasseurs // Chassé de Riqius
La ressemblance de nom avec Chasseur // Chassé serait un problème mineur, si la ressemblance d'effet avec la partie Chassé ne venait l'accentuer. Tu reprends carrément le même concept, en plus compliqué - trop compliqué, peut-être. Je dirais que tu tombes dans l'écueil inverse de ce qu'on voit d'habitude, en recherchant un flavor trop précis pour séduire.
Concrètement, ta carte aura souvent un effet très similaire à Embuscade de Feuilledor, mais nécessitera une troisième créature, plus grosse, pour être rentabilisée, sachant que cette créature chargée de se battre n'appartient pas à la situation que tu cherches à reproduire (seuls les elfes 1/1 sont mentionnés dans les textes d'ambiance), bref on perd en flavor par rapport à l'original au lieu d'en gagner.
Une subtile amélioration, par contre, serait la décomposition visuelle de la chasse en deux tableaux, l'un consacré aux Chasseurs, l'autre à leur proie, qu'on découvre au moment où ils la rattrapent, en quelque sorte.
Dans l'ensemble, le design est satisfaisant, mais je suis un foutu perfectionniste, je ne peux pas m'empêcher d'étudier en détail ce qui m'interpelle.
Ah, je lis après coup la remarque de Solaris-adz et effectivement, les deux moitiés ne fonctionnent pas ensemble. Ce qui baisse encore la note.
12,5/20
Désespoir // Euphorie d'homoncule36
La première question qui me vient à l'esprit, c'est : qu'est-ce que le rouge vient faire là ? A part faire coller la carte au sujet, j'entends. Le désespoir, c'est purement noir comme idée, et l'euphorie, son pendant, aurait du mal à être autre chose que mono-blanche. En y réfléchissant, ces deux sentiments ont quelque chose de chaotique, d'incontrôlé, mais qui résulte de leur intensité et ne va pas jusqu'à une couleur auxiliaire... c'est du moins mon sentiment .
On a affaire à deux cartes extrêmement faibles, et - ce qui me gêne peut-être plus - extrêmement similaires à Perte // Profit. Disons que tu as relevé le niveau, c'est déjà un bon point xD. M'enfin ça ne va pas très loin. Désespoir aurait mérité de ne s'appliquer qu'aux créatures adverses sans être fumé.
Les textes d'ambiance sont littéralement (et littérairement) excellents.
13/20
Erreur // Rectification de Docrym
Tu pars un peu dans tous les sens, surtout dans Erreur. Rectification renvoie bien l'idée d'une décision de justice purement arbitraire. Aucune des deux cartes n'est jouable, et c'est surtout ça le problème. Un mana pour chaque moitié, à peine, aurait fait la différence.
9/20
Souvenance // Amnésie occulte de Mackamantaï
Petit air de famille avec la carte de Hellcow, nullement pénalisant (les effets sont trop différents) mais amusant à remarquer.
Il existe déjà une Souvenance, défaut que partage ta carte avec pas mal d'autres, je ne l'ai pas signalé à chaque fois mais faites attention à ne pas reprendre des noms existants. Le bagage est lourd, mais il reste largement de la place. ^^
J'aime beaucoup chacune des deux moitiés. La cohérence aurait voulu que Souvenance laisse à l'adversaire le choix de la carte à renvoyer, mais tu as bien vu le conflit avec l'équilibre (si l'adversaire avait un cimetière vide, on aurait alors un CA de 2 doublé d'un QA, pour deux manas seulement !) et je ne te tiens pas rigueur de ce petit écart.
Amnésie occulte aurait gagné à ne s'appeler qu'Amnésie.
Les deux sorts manquent de complémentarité, of course on peut profiter des cartes récupérées avec Souvenance pour balancer une carte piochée précédemment (trier sa pioche, quoi), mais l'adversaire peut aussi, au final, se débarrasser de la carte qu'on lui refile, et le résultat est plutôt anecdotique. Si aucune des moitiés n'est réellement surpuissante par elle-même, leur fusion l'est encore moins.
J'en arrive aux textes d'ambiance, que je ne trouve... pas dans l'ambiance. J'ai l'impression que tu t'es astreint à créer des cartes aux noms basiques, dans le respect du sujet, sans renoncer à l'univers très étoffé que tu as créé, le lien en devient difficile à percevoir.
14/20
Appel des clans // Retour du dragon de badness6
Dragon vorace est de retour !
L'ambiance est cool, mais la formulation pèche...
"Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 rouge Gobelin pour chaque autre (pour quoi faire ?) gobelin non-jeton que vous contrôlez.
//
Sacrifiez tout vos jetons de créature les jetons de créature que vous contrôlez. Pour chaque créature Gobelin mise au cimetière qui est morte ce tour-ci, infligez deux fois ce nombre le Retour du dragon inflige deux fois ce nombre de blessures au joueur ciblé."
Chacune des deux moitiés peut devenir fantastique sans être déséquilibrée, en raison des conditions préalables sur le board pour qu'elle fonctionne. Je suis un peu déçu de l'absence de jeton 5/5 rouge Dragon (ou 4/4 pour coller au Dragon Vorace, ç'aurait été le must), plus imagé que les dégâts directs, mais pourquoi pas.
Je précise, au passage, qu'un joueur ne peut pas infliger de blessures à une cible, il faut que le sort lui-même le fasse. Car comment déterminer les caractéristiques d'un joueur pour savoir, par exemple, si la protection s'applique ?
11,5/20
Destruction // Création de molodiets
Un peu facile... Les deux effets sont emblématiques du noir, mais la réanimation n'est pas une création, thème qui, lui, est carrément vert.
Pas grand-chose à ajouter, c'est équilibré mais ça manque cruellement d'originalité.
9/20
En feu // En cendre de Liehos
L'équilibre est ardu à juger, je dirais correct, étant donné que deux créatures en face sont nécessaires pour lancer le sort sans en sacrifier une à soi. Enfin, c'est sujet à discussion. Avec un Loxodon Smiter, par exemple, il y a de quoi balancer une 7/1 initiative dans la tronche de l'adversaire tout en lui butant une bête.
La célérité est concrètement inutile, mais indispensable au flavor du type qui se fait cramer le cul et qui court partout. (J'ai des images de Super Mario dans la tête xD). L'initiative okay, les autres ont peur de s'approcher puisqu'il crame.
En cendres permet de se servir du sort pour gérer des créatures autrement plus grosses.
Honnêtement, j'adore à la relecture, alors que la carte m'avait d'abord fait une impression très négative que je n'arrive pas à m'expliquer. Je ne tiens pas compte au final de cette première impression.
16,5/20
Pleurer // Pleuvoir de Lyon4
Il y avait matière à une carte très poétique et les TA sont dans cet esprit... mais des considérations d'équilibre ternissent le tableau.
Pleurer est très, très fort. Bien que Grim Flowering, de par sa nullité, ne soit pas un merveilleux point de comparaison, la grosse différence de CCM est significative. La restriction à 5 cartes nuit à la beauté de la tienne sans régler le problème d'équilibre, puisqu'il s'agit déjà d'un remplissage de main presque complet.
A l'inverse, Pleuvoir est très mauvais. Tu es le troisième à placer tes deux moitiés dans le mauvais ordre, en l'état tu piocheras avant de défausser - et tu piocheras moins.
Le souci avec les split-cards, c'est que si l'une des deux moitiés est d'un équilibre contestable, le caractère juste "correct" de l'autre moitié ajoute au déséquilibre, à cause de la versatilité de l'ensemble. Je dis ça en général (ici, Pleuvoir est vraiment à chier) car ça peut expliquer certaines de mes remarques précédentes.
12,5/20
... après plusieurs heures d'efforts, on aboutit à un podium.
(Quoi ? C'est férié et je m'ennuie .)
3ème : Liehos
2ème : Tripel_X
1er : Hellcow
Je pourrais dire que c'était serré, le nombre incroyable de participations n'y est pas pour rien, merci à tous !
Et main à Hellcow.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|