Battle for Zendikar : l'analyse du limité

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Leodry

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Envoyé par Leodry le Vendredi 25 Septembre 2015 à 14:08


Ah par contre non, c'est pas pour jouer allié, c'est pour jouer tempo/contrôle/spoiler ^^

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Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Vendredi 25 Septembre 2015 à 14:18


Le 25/09/2015 à 14:08, Leodry avait écrit ...
Ah par contre non, c'est pas pour jouer allié, c'est pour jouer tempo/contrôle/spoiler ^^

Petit joueur  .
Après tu peux tenter un tempo/contrôle/aggro/meule un peu midrange dans tous les cas

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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 25 Septembre 2015 à 18:42


Fureur de pierre : 3- Un anti-créature cher dans un format lent

et
Abolition de l'existence  - 1,5 : Si vraiment vous avez envie de vous engager dans un truc pareil, il faut vraiment que votre scellé soit médiocre

Ok l'Abolition coute de plus et c'est une vraie différence, mais c'est incolore, ca gère même les plus grosse bêtes, genre Ulamog... Surtout qu'avec des accélérateurà mana, ca peux ce lancer avant d'avoir 7 lands alors que Fureur lancer avec moins de land est juste mauvais... (Blast à 3 pour 5 mana ?)

Je n'ai pas autant tester que vous, mais j'aimerais quand même comprendre comme un removal un peu plus couteux en mana mais nettement moins conditionnel peut avoir 1.5 et l'autre 3...

Edit : et j'avais pas vu :
Poigne de la désolation -  : 3.5 - Un removal honnête qui se paye le luxe de faire du 2 pour 1 en ciblant les terrains awaken

1 mana de moins, mais nettement plus coloré, et ca vaux 3.5 ? J'arrive pas à voir comment de plus dans le prix peut faire chuter la note de 3.5 à 1.5...


dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Vendredi 25 Septembre 2015 à 19:57


La note de l'abolition est peut être un peu base, mais quelques explications :
Par rapport à la fureur : si on est prêt à avoir quelques gros spells, on préfèrera mettre une menace à un removal comme haut de curve.
Par rapport à la poigne : awaken est très présent et pouvoir géré 2 menaces pour une carte, c'est souvent game breaker. De plus, la forte présence des many-color green fait que même en l'absence de terrain éveillé, on pourra très très souvent coupé une couleur ou un double coloré ce qui n'est pas juste un "petit bonus".

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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
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Envoyé par SturmLumlane le Samedi 26 Septembre 2015 à 09:34


Ok, rien dit, j'avais mal vu, c'est "and" et pas "or" 


zwouip

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Envoyé par zwouip le Samedi 26 Septembre 2015 à 13:03


Sturmlumlane la qualité des removals est pas seulement dans ce que tu peux tuer avec, mais aussi dans l'efficience en mana. Il faut comparer au coût en mana moyen avec lequel la carte va trader. Si tu payes trop souvent plus cher que ce que tu tues, la carte n'est pas bonne. Pour la même raison qu'une 4/4 pour 4 est très bien, une 4/4 pour 5 est passable et 4/4 pour 6 est injouable, même si au final ce sont les mêmes choses.


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Envoyé par Strategos le Samedi 26 Septembre 2015 à 14:27


Oui mais il faut également tenir compte de l'environnement et des alternatives disponibles. Abolition sera jouer car elle gère les gros eldrazis et qu'elle est incolore. Plutôt que de choisir de jouer une couleur moins fortre mais disposant de removals car il en faut dans son deck, il vaut mieux choisir sa couleur forte et rentrer ce sort incolore qui fera son boulot même si c'est pas le top. On regrette toujours les choiux par défaut

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Envoyé par airstrike le Dimanche 27 Septembre 2015 à 01:31


Hâte de drafter tout ça.
La capa Awake pour rendre les terrains en créature est très bien trouvée, même si je suis pas fan (mais alors vraiment pas des eldrazi.)
mon verdict sur la compo de ce que j'ai drafté dans une semaine !

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Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Mercredi 11 Novembre 2015 à 01:34


Un mois et demi après la sortie de l'édition, l'analyse statistique du limité BFZ est disponible ICI (attention aux biais statistiques précisés dans l'article). Je vous encourage également à suivre le rewind de LSV qui propose également de revenir sur la notation de certaines cartes

Tout ceci m'a donné l'idée de rédiger un petit bilan au regard de ma propre partie de l'analyse (le bleu, les incolores et la notation globale) :

 Les bons points

- Évidemment, il ne fallait pas être un génie pour voir dans engendreur céleste eldrazi la meilleure commune du limité. En outre, il me semblait bien que le bleu était la couleur la plus intéressante du limité

- Clairement, il nous est apparu lors des tests que le format était plus lent. Cependant, nous nous sommes montrés plus critiques sur l'usage de cartes comme desolation twin qui effectivement représentaient un trop gros risque de loose.

- Le top des meilleures et pires cartes en "win rate" est relativement en adéquation avec la notation où j'ai apporté des modifications ponctuelles jusqu'au GP Lyon

- Au regard du classement des "replis", je pense que j'ai gagné à 80% ma bataille contre Laulynx^^. Si le blanc était clairement au dessus de la mêlée (my bad pour le coup), les 4 autres présentent de très mauvais scores

Les mauvais points
- Clairement, je n'ai pas vu venir certaines communes noires (guérisseur de kalastria et swam surge malgré une notation plus positive au fil des tests). Certes on peut se dire que ces cartes étaient meilleures en draft qu'en scellé (l'article évoquait principalement ce dernier format) mais je les ai quand même bien sous-estimées^^. J'ai même joué un petit guérisseur lors du GP Lyon et c'était l'un des meilleurs atouts de mon pack !

- Lors de la rédaction, je me suis rattrapé un peu honteusement sur le cas d'emprise des courants qui a finit par remplacer son cousin déferlante de glace dans le top 5. Avec du recul, ce rituel aurait carrément mérité sa place dans le top 5/10 des meilleures communes de l'édition. Dans une moindre mesure, j'ai également revu à a hausse in extremis l'excellent vile aggregate.

- En termes de stratégies, je n'ai pas vu venir UW volantes alors que j'ai un peu trop misé sur UGx Converge bien qu'il soit également plus compliqué de parler d'archétypes en scellé. Plus globalement, on a eu tendance à surestimer certaines cartes vertes. Franchement, connexion naturelle n'est pas une si bon sort, même en scellé.

- Sur la forme de l'article j'ai eu pas mal de retour MP et IRL pas toujours très positifs. Perso, je suis également perplexe sur cette nouvelle formule que j'ai vraiment souhaité impulser alors que les avis de tezz et Laulynx était aussi nuancés en amont que juste au regard du résultat final. Au final, le résultat est quand même très touffu et le fait d'avoir 3 rédacteurs au lieu de 2 complexifie la lecture. La prochaine équipe, dont je ferai peut-être partie, devrait probablement revenir sur les  bases de l'ancien modèle. Enfin, on reçoit souvent des propositions pour venir participer à la rédaction de l'article mais tous les anciens rédacteurs vous le diront : Faire des dizaines de games sur mogg puis écrire ses parties en l'espace de quelques jours (entre le vendredi du spoil et le mardi-mercredi qui suit histoire de passer en 1ère page de MC avant l'AP) demande un temps et une disponibilité considérable, en plus d'augmenter le risque d'erreur de jugement. Je remercie Tezz et Laulynx d'avoir donné de leur temps mais je ne pense pas qu'ils vous écriront l'inverse sur le tunnel qui précède la résultat final^^.

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Bref, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur cet article ou sur le limité BFZ en général. A titre personnel, l'édition m'a semblé bien plus complexe à prendre en main et mon ratio Victoire/défaite sur Mogg et IRL est probablement l'un des moins bons de ces dernières années...Jusqu'au GP où je regrette certains choix de build. Et vous qu'en avez vous pensé ?

 

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This is happening again...

Tsan

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Envoyé par Tsan le Mercredi 11 Novembre 2015 à 11:34


Il serait pratique de ne faire qu'un doc ... vous disposez au pire de google drive : et une fois terminé il ne reste plus qu'à C/C ici : chaqu'un peut travailler dessus, si en plus vous vous attribuez des couleurs / paragraphe vous êtes sur de ne pas vous marcher dessus.

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Envoyé par achkitranche le Jeudi 12 Novembre 2015 à 00:49



Bref, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur cet article ou sur le limité BFZ en général. A titre personnel, l'édition m'a semblé bien plus complexe à prendre en main et mon ratio Victoire/défaite sur Mogg et IRL est probablement l'un des moins bons de ces dernières années...Jusqu'au GP où je regrette certains choix de build. Et vous qu'en avez vous pensé ?
 

Après une AP calamiteuse à souhait (la pire depuis que j'en fais ; on a désossé mon paquet ouvert à cette occasion avec des copains, et on n'a jamais réussi à en faire quoique ce soit), et quelques tournois en limité (3 scellés et 1 draft), voici quelques observations en vrac :
- Ils sont où les gros eldrazis ? En 5 tournois, j'ai dû en voir 4 à tout casser. Zendikar est le pays des gros monstres, mais ils ne font pas recette. Rarement décisifs, ce qui est un comble pour un thon. La dernière fois que j'ai joué le Fléau de Bala Ged, un des plus exploitables sur le papier, j'ai perdu 2 des 3 fois où je l'ai joué... Et généralement, ceux qui étaient posés en face étaient soit overkill, soit pulvérisés dans la seconde. Et je ne parle que de ceux jouables. Le Jumeau de Désolation est une plaie (il m'a méchamment porté malheur les deux fois où je l'ai ouvert) et, en discutant avec mes adversaires, ceux qui ont eu la chance d'ouvrir un Ulamog ne l'ont jamais inclus dans leurs packs.
- Très perplexe sur la mécanique Ingestion : je ne l'ai jamais jouée, et mes adversaires guère plus. C'est trop une stratégie "alignement des astres" pour être fiable, et les bestioles qui les exploitent ne sont pas décisives. Et pourtant, je suis bon public pour les nouvelles mécaniques de jeu, j'avais beaucoup aimé la plupart de celles de Théros ^_^
- Le vert est la couleur la plus faible ? Tant mieux ^_^ Couleur super ouverte pendant les drafts, il y a moyen de bricoler du deck landfall à tout va. Un excellent souvenir du seul draft que j'ai fait.
- J'arrive pas à faire tourner le noir. Les bestioles me semblent vraiment faibles individuellement. Bien évidemment, je me suis fait désosser par des decks noir blancs bien synergiques, mais bon, vraiment pas emballé par cette fournée, même pour des cartes de base comme les anti-bêtes, à l'exception de la poigne de désolation
- Quelques avis à la volée sur certaines cartes :
simte the monstrous : qu'est-ce qu'il a pu me coller à la main, cet anti-créatures... Il sort bien évidemment de temps en temps, mais sur des cibles par défaut. La faute à la timidité maladive des eldrazis (cf. mon commentaire plus haut) ?
connexion naturelle : un peu le même avis que Leland Palmer. Des fois, c'est très fort, des fois, c'est mauvais. J'ai plus été sensible à l'efficacité brutale de houle de croissance. Les fetchs lands sont aussi de redoutables ajouts dans les decks landfall.
bras de terre, c'est fort. ça rend les premières bestioles posées bien teigneuses, et ça renforce l'armée plus tard.

Je n'ai pas encore trouvé ma carte fétiche comme a pu l'être sentinelle des veilleurs éternels en Magic Origins ^_^

Et encore merci pour le boulot accompli pour les analyses à la sortie de chaque bloc. Je n'ose imaginer ce que mon AP aurait pu donner si je n'avais pas lu attentivement votre prose ^_^


batito

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Envoyé par batito le Jeudi 12 Novembre 2015 à 13:22


Bonjour, 

Je donne mon avis sur le coté présentation de l'article. Je pense que l'ancienne présentation était mieux : avoir l'ensemble des visuels des cartes d'une couleur ainsi que les notes juste en dessous est plus clair selon moi.

Les tops 5 rares/uncos/communes dans chaque couleur sont très intéressants. D'ailleurs je verrais bien le top étendu à 7 ou 8 pour les communes. Et aussi pourquoi pas un top 5 des cartes bien pourries à ne surtout pas rentrer (ça ce serait pour les débutants).

Dans tous les cas, merci pour le travail effectué, ces articles sont d'une grande aide pour la préparation des limités. 


moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 29 Novembre 2015 à 12:54


Si jamais vous voulez vous entrainer sur des petits exercices, j'ai ça à vous proposer 

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

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Envoyé par El-emmental le Dimanche 29 Novembre 2015 à 13:50


pour le draft 2, second pick, c'est pas plus intéressant de prendre le plated crusher?

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Envoyé par ff26 le Dimanche 29 Novembre 2015 à 14:22


Sympa ton exo, même si j'aurai choisi légèrement différemment.

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Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

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