Envoyé par batito le Jeudi 10 Décembre 2015 à 08:03
Et oui je suis impatient, c'est que j'aime bien ce genre d'exercice.
Pool A
1ère chose frappante sur ce pool A : seulement 2 créatures et un pack plutôt faible.
3 rush of ice sur un 1er pack c’est énorme et vue la faible puissance des autres commune comme les converge ou le vert, on aurait pu s’attendre à une autre uncos plus forte dans une autre couleur. A partir de là on se dirige effectivement sur bleu blanc et on cherche impérativement des bestioles.
Vient le second pack : pour moi on a 4 choix : L’ange, la sentinelle, le stasis snare et le kozilek’s channeler. Le choix de la raison nous pousserait à prendre une bête qui serait soit l’ange soit la sentinelle selon moi, je pencherai plus pour l’ange. Cependant on a le meilleur removal blanc à portée de main et notre pack soit disant contrôle ne comporte en fait qu’un vrai anti bête et à 7 manas. Je prends donc le stasis snare et je cherche des bêtes avec encore plus d’insistance.
Pool B
On a effectivement une base U/B ingest, malheureusement on a aucune des communes les plus puissantes de l’archétype : Infiltrateur benthique, les convertisseurs bounce et défausse.
On a le choix entre le sludge, le drone et le rush of ice. Je ne prends pas le sludge car 1 suffit. On peut considérer rush of ice CCM 5 et j’ai déjà 3 cartes jouables dans ce CCM. C’est serrer entre les deux mas je prends le drone.
Envoyé par JiRock le Jeudi 10 Décembre 2015 à 20:27
Le vrai problème avec cet exercice, c'est qu'on n'a aucune information sur les signaux envoyés et surtout reçus au cours du premier pack, qui devraient normalement entrer en compte, voire faire office de tiebreakers dans ces décisions.
En faisant abstraction des signaux, voici mes picks :
1) Le premier pack ne s'est pas bien déroulé, je n'ai que cinq cartes que j'ai envie de jouer (et si Rush of Ice ne compte pas, c'est que sa puissance est très conditionnelle). Je ne suis pas vraiment commit sur quoi que ce soit à part la couleur bleu, et c'est là que savoir ce qui semblait open au pack 1 pourrait grandement m'aider à sauver mon draft... A l'aveugle, je pense que je vise UW Flyers et que je picke donc Stasis Snare, qui est de toute façon la meilleure carte du pack. Il y a une chance.que soit Ghostly Sentinel, soit Angel of Renewal fasse la wheel s'il n'y a qu'un autre drafteur blanc à la table.
2) Easy, very easy Sludge Crawler. 1 Crawler ne suffit pas plus qu'un Disregard, c'est encore une fois un mauvais argument pour prendre une créature qui est juste plus faible que ce dernier.
3) Ce pick-là est plus difficile, mais avec déjà deux Bloodbond Vampires et l'assurance qu'on joue WB Lifegain, je pense qu'il est raisonnable de fist pick Tandem Tactics. Kalastria Healer force souvent à pick des alliés noirs comme Nirkana Assassin en milieu ou fin de booster, et ceux-ci profitent vraiment du lifegain à instant speed. Le pack ne contient rien d'autre qui nous intéresse, Sludge Crawler est la carte la plus puissante dans nos couleurs mais on ne rentabilisera pas l'aspect Ingest et on veut que nos créatures soient d'un type bien précis.
___________________
"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
Envoyé par moudou le Jeudi 10 Décembre 2015 à 23:57
Le 10/12/2015 à 20:27, JiRock avait écrit ...
Le vrai problème avec cet exercice, c'est qu'on n'a aucune information sur les signaux envoyés et surtout reçus au cours du premier pack, qui devraient normalement entrer en compte, voire faire office de tiebreakers dans ces décisions.
En faisant abstraction des signaux, voici mes picks :
1) Le premier pack ne s'est pas bien déroulé, je n'ai que cinq cartes que j'ai envie de jouer (et si Rush of Ice ne compte pas, c'est que sa puissance est très conditionnelle). Je ne suis pas vraiment commit sur quoi que ce soit à part la couleur bleu, et c'est là que savoir ce qui semblait open au pack 1 pourrait grandement m'aider à sauver mon draft... A l'aveugle, je pense que je vise UW Flyers et que je picke donc Stasis Snare, qui est de toute façon la meilleure carte du pack. Il y a une chance.que soit Ghostly Sentinel, soit Angel of Renewal fasse la wheel s'il n'y a qu'un autre drafteur blanc à la table.
2) Easy, very easy Sludge Crawler. 1 Crawler ne suffit pas plus qu'un Disregard, c'est encore une fois un mauvais argument pour prendre une créature qui est juste plus faible que ce dernier.
3) Ce pick-là est plus difficile, mais avec déjà deux Bloodbond Vampires et l'assurance qu'on joue WB Lifegain, je pense qu'il est raisonnable de fist pick Tandem Tactics. Kalastria Healer force souvent à pick des alliés noirs comme Nirkana Assassin en milieu ou fin de booster, et ceux-ci profitent vraiment du lifegain à instant speed. Le pack ne contient rien d'autre qui nous intéresse, Sludge Crawler est la carte la plus puissante dans nos couleurs mais on ne rentabilisera pas l'aspect Ingest et on veut que nos créatures soient d'un type bien précis.
Exercice à ne pas rééditer selon toi donc?
___________________
Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
Envoyé par JiRock le Vendredi 11 Décembre 2015 à 04:50
Bah personnellement je trouve ça moins intéressant que les trois premiers picks du premier pack, déjà parce que l'arbre des possibilités tend à être moins large au deuxième pack, et ensuite parce qu'il manque les signaux qui sont un paramètre clé du draft.
Mais ça ne fait pas mal d'essayer de nouveaux trucs de temps en temps. ^^
___________________
"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
Envoyé par JiRock le Vendredi 11 Décembre 2015 à 04:56
J'en profite pour poster un petit What's the Play, parce que pour le coup ça m'a fait réfléchir et que c'est typiquement le genre de cas qu'on trouve dans la rubrique de LSV :
Spoiler :
C'est donc la fin du tour adverse, vous pouvez en déduire qu'il a mulligané à cinq, et voici votre decklist pour plus d'informations :
Spoiler :
Que sélectionnez-vous ?
___________________
"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 11 Décembre 2015 à 06:04
Il n'y a que trois sources de blanc dans le pack, en mettre une sous la bibliothèque réduirait trop les chances d'en avoir et placerait notre main au même niveau qu'une mulligan 5. Je prend les étendues, histoire de pouvoir faire créature -> créature en faisant la course avant qu'il ne reprenne le dessus sur son mulligan. Et en même temps ça permet d'avoir un peu plus de mana pour faire un plus gros eldrazi le moment venu.
En plus de ça, nos deux volants seront pile dans la curve.
L'autre option, plus agressive mais plus sensible si l'autre a un removal, serait de prendre le skyspawner pour avoir un T3 créature, et de faire T4 un Interminable 5/5 (ou 4/4 en gardant le sion, mais je ne connais pas assez les removal de l'extension pour savoir quelle option est la meilleure).
Pour moi c'est la première, ne serait-ce que pour maximiser le nombre de cartes actives disponibles, et aussi parce que je suis sur d'avoir du temps pour gratter à la volante. Après, vu mes très nombreuses séances de jeu ces dernières années, je suis à peine au dessus du néophyte.
___________________
Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Envoyé par dieBrouzouf le Vendredi 11 Décembre 2015 à 07:52
Pareil que TI. Prendre les étendues est un play moins agressif mais fait virtuellement piocher 2 (vu que ça rend 2 cartes actives en main) et permet de très bien curver avec t4 volante, t5 volante, t6 thon. Vu que les volantes ne courent pas les rues en BG, ça me semble plus que viable comme plan de jeu.
Envoyé par JiRock le Vendredi 11 Décembre 2015 à 14:52
Spoiler :
Pour moi, le mulligan à 5 et le fait que l'oppo n'ait rien joué tour 2 sont les deux arguments pour prendre Skyspawner et lui mettre une pression maximale. Il y a peu de plays en BG qui tiennent une 5/5 tour 4, le premier removal qui s'en débarrasse étant Demon's Grasp un tour plus tard.
Clutch of Currents est injustifié à ce stade, on veut une board presence pour tirer le maximum du swing de tempo qu'il procure et on n'aura pas cette présence sans prendre soit la volante, soit la source de blanc.
Cela dit, je pense effectivement qu'il faut prendre Evolving Wilds parce qu'elle nous fait virtuellement piocher deux cartes, deux volantes qui plus est, et qu'elle a l'effet collatéral de remélanger les deux autres.
Pour la petite histoire, j'ai donc pris Evolving Wilds, j'ai pioché Ondu Rising au tour d'après et mon adversaire a fait une excellente sortie à base de Catacomb Sifter > Incubator Drone > Tajuru Beastmaster > Allié + deuxième Drone, de sorte que je ne m'en serais pas forcément sorti avec des ressources réduites.
En rétrospective, le play n'était pas si difficile, mais le fait de voir les deux meilleures communes bleues (et probablement les deux meilleures communes tout court) du set aux côtés de ma couleur manquante m'a rappelé l'Anticipate du second What's the Play de LSV où il fallait choisir entre trois excellentes cartes.
(Je mets les balises spoiler pour éviter que ceux qui voudraient chercher par eux-mêmes tombent sur ma réponse par inadvertance.)
___________________
"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."