moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Dimanche 29 Novembre 2015 à 14:28
Le 29/11/2015 à 13:50, El-emmental avait écrit ...
pour le draft 2, second pick, c'est pas plus intéressant de prendre le plated crusher?
Euh... Là spontanément j'ai tendance à te répondre "Jamais de la vie", le vert c'est authentiquement faible dans le format, et là il demande trois manas verts, même pour ce CCM c'est beaucoup. Je préfère me diriger de base vers les 6 archétypes non-verts avant de voir si je suis forcé d'aller dans le vert.
Le 29/11/2015 à 14:22, ff26 avait écrit ...
Sympa ton exo, même si j'aurai choisi légèrement différemment.
Sans doute, Xins m'a déjà tiré virtuellement les oreilles sur le Draft 2. Tu aurais pris quoi, Invocatrice?
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise !
|
dieBrouzouf Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/06/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/08/2014 4146 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par dieBrouzouf le Dimanche 29 Novembre 2015 à 14:28
Le 29/11/2015 à 13:50, El-emmental avait écrit ...
pour le draft 2, second pick, c'est pas plus intéressant de prendre le plated crusher?
Non, c'est pas fou comme carte. Touch est bien plus cohérent avec outnumber. Même si pour le coup, j'aurais pas pris ça du tout ^^ Mon coté joueur m'aurait poussé à prendre la rare ou hallimar tidecaller sur le premier pack.
___________________
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 29 Novembre 2015 à 15:11
Un truc important à prendre en compte lors des premiers picks d'un draft, c'est que prendre une carte ne t'engage pas à continuer dans la même direction. Le pack 2 du draft 1 ne contient rien qui fasse la paire avec Skyspawner, à part Dominator Drone qui ne me fait pas spécialement rêver, et surtout, il y a de bonnes chances que le joueur à notre gauche ait first pick une unco bleue (Tidecaller, Cruiser, Discovery, elles sont toutes bonnes) et que la couleur se retrouve fermée...
Rising Miasma est, sur le plan de la puissance brute, la meilleure carte du pack. Malgré l'antisynergie avec Skyspawner, il n'est pas exclus que je la maindecke dans une shell UB Flyers / Contrôle, et si je finis par ne pas jouer Skyspawner, j'aurai une bonne base pour builder autre chose.
Cela étant dit, je suis d'accord avec ton pick de Titan's Presence qui te permet de rester ouvert sur les deux archétypes Devoid en préservant une card quality élevée.
Au troisième pack, le bleu est clairement open, pas tant à cause de Spell Shrivel que de Cloud Manta (et les gens sous-estiment Tightening Coils, mais c'est une carte que je n'aurais pas honte de second pick). Je prends également le Herald.
Sur le draft 2, Halimar Tidecaller > Touch of the Void > Herald of Kozilek pour moi.
Le fait que je prenne les mêmes cartes avec un first pick d'une couleur différente montre que ces choix ne sont pas très close, en revanche le first pick est très difficile... Personnellement, je me situe entre Tidecaller et Benthic Infiltrator et la première me semble avoir un plafond plus élevé, bien que plus difficile à faire fonctionner. Outnumber est une bonne carte, mais de là à le first pick, je suis dubitatif ; il ne gère pas bien les 2 et 3-drops et demande trois-quatre créatures pour gérer celles du mid-game.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
ff26 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par ff26 le Dimanche 29 Novembre 2015 à 17:04
Le premier draft, j'aurai pris :
L'eldrazi skypawner
les miasmes
fragment d'os
L'eldrazi nourrit facilement l'antibête, et les miasmes calment super bien les petites bêtes, ou les grosses après phase de block
2è draft :
Meneuse. sans hésiter.
Du coup, je prends la vaillante de tajuru, parce que c'est une très bonne bête, souvent 2/3 voire 3/4 pour 3.
Enfin, je prends l'oeil du pèlerin, parce que je veux des fixers, et qu'il vole.
Ya pas grand chose qui m'emballe, ceci dit.
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.
|
batito Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2014 176 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par batito le Vendredi 04 Décembre 2015 à 13:11
Que pensez - vous de cette carte?
Gestation de la tombe.
En U/B ingestion ça me semble jouable, et en éphémère on pourra presque buter une bête adverse.
|
moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Vendredi 04 Décembre 2015 à 13:50
Le 04/12/2015 à 13:11, batito avait écrit ...
Que pensez - vous de cette carte?
Gestation de la tombe.
En U/B ingestion ça me semble jouable, et en éphémère on pourra presque buter une bête adverse.
Perso ça me fait pas bander, mais je suis nul... Je n'ai jamais eu à le rentrer dans mon scellé lors de mes sessions de test.
Sinon je repropose l'exercice des 3 Picks pour ceux que ça intéresse.
La prochaine fois je pense que je vais tenter un truc plus original. Les 3 Picks c'est une rubrique que Neal Oliver tient sur CFB, les First Picks et Second Picks sont classiques et déjà inclus dans cet exercice là... Du coup je pensais à First Pick Second Pack. Ca changera un peu comme ça. Sans doute la semaine prochaine.
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise !
|
batito Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2014 176 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par batito le Vendredi 04 Décembre 2015 à 14:11
- Roil Spout.
- Encircling fissure.
- Rush of ice.
Par contre pour le 2ème booster, tout dépends du reste du 1er pack, sinon :
- Druids
- Bone splinters
- Bligted fen
|
Leland_Palmer Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 08/01/2024 Modération : News, Forum, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 06/07/2012 3036 Messages/ 46 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Leland_Palmer le Vendredi 04 Décembre 2015 à 14:34
La gestation de la tombe c'est vraiment à ranger dans la catégorie des filer pas honteux sur le papier : "Instant cantrip qui pop un token et exil sous condition" mais ça passera en dessous de tellement de cartes similaires.
A nouveau très intéressants tes boosters Moudou !
Pour le premier booster, il y a 3 cartes qui se détachent : la rare noire, le rituel UW et le canalisateur de Kozilek. Le 3ème est la solution de facilité car il rentre presque partout mais c'est également le moins fou question power level. A l'inverse, l'unco UW est excellente (un des 5 ou 10 meilleures uncos du set) mais c'est risqué de se lancer là dessus en pick1. La rare se situe entre les deux et comme j'aime le noir dans ce set, je m'oriente là dessus.
En pick 2, je n'hésite pas très longtemps, le removal noir est parfait. Note que j'aurais été content de prendre le removal blanc avec le rituel UW en first pick.
En pick 3, je repick le noir, tout en gardant un oeil sur l'unco BG qui me passe sous les yeux. Clairement, le noir est ouvert avant moi et je n'ai laissé que des miettes aux joueurs suivants dans cette couleur. C'est un draft qui commence bien. A noter que le blanc est également très ouvert avec deux bonnes cartes qui passent sous les yeux.
2ème booster :
En pick 1, ce n'est clairement pas la folie avec pas mal de cartes moyennes. C'est probablement l'une des rares configurations qui me donnerait envie de first picker le Kalastria healer pour forcer un archétype à défaut de toucher du spoiler. Autrement, le familier est la "meilleure carte" et ça me ferait mal de commencer par la 3/2 vol pour 3U, le valakut invoker ou l'enchant 1U qui sont aussi honnêtes. Je me lance sur le kalastria healer. Vu la compo du booster il n'est pas impossible de voir revenir le campement allié ce qui serait une bonne nouvelle.
En pick 2, le niveau est également faible. Le repli noir est relativement cohérent dans l'esprit du first pick et l'unco blanche est probablement la meilleure carte du booster. Je prends le repli même si je sais que je ne reverrai pas le familier...
En pick 3, je constate que le noir est très ouvert, c'est un bon point ! clairement le zulaport est au dessus.
bref, des boosters qui ont l'avantage de créer du débat. A titre, personnel j'aime bien forcer une couleur et m'orienter sur le noir qui m'a souvent réussi. Le choix le plus compliqué est très clairement celui du tout premier booster / pick 1 et je ne suis pas convaincu à 100% de mon choix (loin de là...) même si la suite semble me donner raison. Le canalisateur est probablement plus "sûr" mais ce n'est pas le genre de carte que j'ai envie de first picker quand le reste du booster présente de la qualité.
___________________ This is happening again...
|
moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Vendredi 04 Décembre 2015 à 14:46
Merci Leland!
Juste une question: étant faible (et nul) j'ai choisi l'option de la facilité en Draft 1 FPFP, en prenant le canaliseur (je ne sais pas trop ce que vaut la rare en fait, je te fais confiance si tu dis qu'elle vaut le pick). Du coup, est ce que en Pick 2 tu prendrais le Reproche ou le Mépris avec ce first pick là?
Et je vois que tu prends le Healer au dessus du familier alors que c'est "la meilleure carte", il y a une raison? Et en pick 2, est ce qu'il n'est pas raisnnable de penser que la retraite va te revenir?
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise !
|
batito Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2014 176 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par batito le Vendredi 04 Décembre 2015 à 14:52
En pick 3, je repick le noir, tout en gardant un oeil sur l'unco BG .
Tu te retrouves avec 2 removals, selon moi en jouer 2 ça fait beaucoup, étant un mediocre top deck. Tu ne prends pas la BG pour ne pas t'enfoncer dans ces 2 couleurs? ( Je précise que je suis un joueur médiocre, j'essaie de forcer l'argumentation afin de comprendre et progresser).
En pick 3, je constate que le noir est très ouvert, c'est un bon point ! clairement le zulaport est au dessus.
Le land sacrifice n'est - il pas d'un niveau équivalent? Ou le risque de faire sacrifier un scion est - il trop grand?
|
dieBrouzouf Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/06/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/08/2014 4146 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par dieBrouzouf le Vendredi 04 Décembre 2015 à 15:24
Au final, mes choix sont les mêmes que Leland à une exception : je prend le familier au dessus du healer. Deux raisons : premièrement, le familier trouvera sa place dans tous les decks noirs, le healer clairement pas et autant forcer une couleur, ça passe, autant forcer un archétype, c'est rarement payant, deuxièmement, on peut éventuellement la revoir, le familier c'est mort a priori.
@batito les removals, c'est la vie (parfois au sens propre) en limité. Ok, celui-là gère pas les thons de fin de curve, mais ça reste très correct.
@moudou sur un first pick canaliseur, je prends le reproche aussi. Cependant, le canaliseur manque de power level à mon goût pour être first pick. Ça se discute entre truth et le rituel uw qui est vraiment balèze mais qui t'emmène tout de suite sur 2 couleurs.
___________________
|
Leland_Palmer Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 08/01/2024 Modération : News, Forum, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 06/07/2012 3036 Messages/ 46 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Leland_Palmer le Vendredi 04 Décembre 2015 à 16:00
Le 04/12/2015 à 14:46, moudou avait écrit ...
Merci Leland!
Juste une question: étant faible (et nul) j'ai choisi l'option de la facilité en Draft 1 FPFP, en prenant le canaliseur (je ne sais pas trop ce que vaut la rare en fait, je te fais confiance si tu dis qu'elle vaut le pick). Du coup, est ce que en Pick 2 tu prendrais le Reproche ou le Mépris avec ce first pick là?
Et je vois que tu prends le Healer au dessus du familier alors que c'est "la meilleure carte", il y a une raison? Et en pick 2, est ce qu'il n'est pas raisnnable de penser que la retraite va te revenir?
En fait l'expression "c'est la facilité de prendre..." est un peu maladroite de ma part. Je pense que le canalisateur se justifie très bien en first pick ici et beaucoup seront de ton avis. Entre 3 cartes puissantes j'ai choisie celle du milieu, ça c'est la facilité^^. La rare noire elle ne fait pas toujours des miracles, loin de là...
Si tu prends canalisateur en pick 1, pour moi c'est disregard à la 2. Le fait d'exiler c'est tellement badass^^.
Pour le choix du healer j'ai tendance à me dire "vu la puissance moisie du pack, autant miser mes billes sur les synergies". En outre, je vois le terrain rare qui va surement faire le tour et je me dis que ce sera pas mal avec le healer. En outre, plus tu pick ce genre de carte haut, plus tu peux te permettre de te positionner sur ce genre de stratégie. Après, Le familier c'est aussi une bonne carte ofc et les arguments de Brouzouf se tiennent. Forcer une couleur > forcer un archétype c'est globalement très juste mais un peu moins dans BFZ. Disons que si je tombe sur une autre healer dans les 4 prochains picks alors ça peut devenir la fête du slip. En revanche, vu la tronche du pack, je ne pense pas qu'il fera le tour contrairement au campement
@Batito : Comme l'a dit Brouzouf, les removals c'est très important en limité et ça part très vite en draft. Pour la seconde question, je n'ai rien contre le land incolore noir mais pas en pick 3 et encore moins avec la présence d'une unco comme le zulaport qui sera vite prise par quelqu'un d'autre.
___________________ This is happening again...
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 06 Décembre 2015 à 13:47
Sans vous avoir lus :
Draft 1
1 - Painful Truths
2 - Complete Disregard
3 - Complete Disregard
Draft 2
1 - Malakir Familiar
2 - Encircling Fissure
3 - Sludge Crawler
Après lecture de vos avis, mes commentaires :
Draft 1
Pour moi, Canaliseur n'est jamais un first pick ou presque. La carte est très solide en scellé et elle y rentre effectivement un peu partout, mais fait partie de celles qui s'évaluent vraiment différemment en draft, aux côtés par exemple de Wave-Wing Elemental. La raison en est qu'en draft, les gros eldrazis sont beaucoup moins attractifs et les decks beaucoup mieux curvés, de sorte que les slots à 5 manas sont chers et souvent occupés par de meilleures créatures. UW Flyers / Awaken est le seul archétype qui joue des sorts assez chers pour utiliser régulièrement le mana d'un Channeler, et le 5-drop de choix dans ce deck (hors Guardian of Tazeem) reste Ghostly Sentinel. Enfin, de manière générale, on évite de picker tôt des drops à 5 ou 6 en draft parce que ça limite les options dans les packs suivants (difficile de picker à nouveau dans ces hauteurs, tandis que si on avait pris un 2- ou 3-drop on pourrait se permettre n'importe quel CCM), un facteur qui n'existe tout simplement pas en sealed et que beaucoup de joueurs négligent. C'est bien évidemment inapplicable aux rares, qui ne risquent pas de revenir, mais ces considérations de curve aident souvent à trancher entre plusieurs communes potables, typiquement Complete Disregard vs Demon's Grasp.
Bref, le booster n'est pas si pauvre, il y a trois puissantes cartes qui se dégagent : les deux golds et Painful Truths. Painful Truths ressemble à une gold, mais la deuxième couleur est laissée ouverte. Elle en demande une troisième pour être vraiment au niveau des deux autres, mais reste une bonne playable dans n'importe quel bicolore, et constitue donc le choix le plus safe. Grove Rumbler dirige vers RG Landfall, un archétype médiocre et... vert, si je puis me permettre le pléonasme. Roil Spout dirige vers UW Awaken, mais moins, la carte est assez violente en late game pour se splasher ailleurs. Idéalement, cependant, je préfère rester bicolore en draft, et la diversité de ce format encourage à se commit le moins possible avant d'avoir un signal, donc je prends Painful Truths pour la probabilité plus élevée qu'elle termine dans mon deck.
C'est cela dit une décision que je juge discutable.
Le pack 2 est d'un bon niveau, et homogène, mais Complete Disregard est l'une des meilleures communes du set, dans la catégorie juste en-dessous d'un Skyspawner ou d'un Clutch ; qu'on ait pris Painful Truths ou Channeler au pack 1, je suis certain que c'est le pick. Avec Roil Spout, j'aurais comme batito pris la Fissure, qui a un potentiel de CA et de tempo plus important que les deux removals des couleurs, bien que la comparaison avec Gideon's Reproach soit assez close.
Complete Disregard obv en pick 3, et Shadow Glider si je suis parti sur UW (la deuxième Fissure est bien en-dessous de la première et nos deux premiers picks encouragent à viser une masse critique de flyers).
Avoir deux Complete Disregards dans son deck est aussi loin d'être un problème que le vert d'être la couleur de l'espoir. Ils touchent bien 70% des créatures jouées en draft, à instant speed et avec le side effect qui arrange les convertisseurs des tours 4 et 5. Je pense que je signerais pour trois sur mes quatre premiers picks.
Draft 2
Un pack très intéressant et pas spécialement faible. Beaucoup de choix se tiennent : Malakir Familiar, Cloud Manta, Grovetender Druids, Valakut Invoker... Kalastria Healer est un first pick bien trop agressif à mon goût, la carte demande une énorme quantité d'alliés pour être jouable, je ne me sentirais pas satisfait à moins de dix et je viserais douze à quatorze pour être confortable. Pour reprendre les mots d'Owen Turtenwald, il faut aussi le voir comme une gold WB car il rentre exclusivement dans un WB Alliés / lifegain. Je ne picke pas Healer avant de le recevoir dans un pack 3-4-5 faiblard, et j'attends généralement l'incitation de Retreat to Emeria ou la certitude que je jouerai soit WB, soit Abzan Allies pour me lancer dans la collection de Healers.
Malakir Familiar me semble être la meilleure carte d'une courte (mais évidente) tête, la question étant de savoir à quel point vous préférez le bleu aux autres couleurs. Personnellement, pas au point de picker un 4-drop à l'effet équivalent au-dessus. Familiar est bien en attaque comme en défense, en début comme en fin de partie, son seul mauvais match-up par rapport à Manta étant Pilgrim's Eye, je me sens en sécurité avec lui.
Encircling Fissure est là encore la carte avec le plus gros upside et Familiar m'oriente déjà légèrement vers le blanc - bien qu'il soit au-dessus de Manta quelle que soit notre deuxième couleur, c'est plus si vous voulez une sorte de piste vers l'excellence ^^. Bone Splinters arrive trop tôt et est trop deck-dependant ; Vestige of Emrakul et Giant Mantis rentrent dans la catégorie décente, qui ne nous intéresse pas en présence de Fissure ; Retreat to Hagra devrait revenir sur la wheel si on s'est fixé sur WB à ce moment-là.
Le signal bleu du pack 3 a beau être assez clair, il contient aussi deux bonnes cartes noires donc je ne vois pas de réelle raison de tremper un orteil dans le mana bleu, bien qu'on puisse très bien terminer UB à ce stade du draft. Demon's Grasp est efficace et une bonne protection contre les rares de mid-game, mais elle coûte 5 manas et on préfère si possible éviter l'engluement en privilégiant le bas de curve. Sludge Crawler ne s'intègre pas à la thématique lifegain que peut avoir WB, mais reste une bête correcte qui scale au cours de la partie même en l'absence de convertisseurs pour profiter de l'ingest... sachant que si l'ouverture du bleu se confirme, on sera en quête d'Ingesters par la suite. "Spéculer" sur le Crawler n'attente pas tellement à notre card quality, donc autant le faire selon moi.
Zulaport Cutthroat est bon dans quelques rares shells de BG Sacrifice, médiocre dans WB et très mauvais ailleurs, or nos deux premiers picks sont génériquement forts et ne justifient pas un tel pari sur les couleurs ou l'orientation finale du deck. Quand je suis amené à first pick une carte comme Cloud Manta ou Malakir Familiar, j'essaie d'éviter de me commit sur un archétype tant que je n'ai pas reçu un signal clair, et de prendre si possible d'autres "bonnes" cartes au-dessus de plus conditionnelles comme Murk Strider ou Bone Splinters. Ces dernières sont d'un power level très haut si on réunit assez d'enablers, mais pondéré par le risque (30-40%) qu'elles terminent dans mon sideboard, ça n'en vaut pas la peine. (A noter que certains de mes raisonnements ici seraient différents dans un top8, où seule la victoire est belle. Par exemple, je comprendrais davantage, sans y adhérer pour autant ^^, le pick Kalastria Healer de Leland.)
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
batito Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/11/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2014 176 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par batito le Mercredi 09 Décembre 2015 à 07:19
Moudou, on attends la suite.
|
moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Mercredi 09 Décembre 2015 à 18:46
Haha impatient va! (En vrai, bonjour s'il te plait merci tout ça)
Ben la voilà la suite. J'espère que ça vous plaira, c'est un peu nouveau...
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise !
|