Lord_Darkmore Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/09/2023 Grade : [Sortisan] Inscrit le 01/06/2006 8539 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts | Envoyé par Lord_Darkmore le Lundi 15 Octobre 2007 à 13:21
Histoire de Minyador - Partie III
3005-3010 AS : La Guerre de la Grande Alliance
3003 AS : L’Avenement de l’Alliance
Fin octobre 3002 de l’Age Sombre, Loup Solitaire, à ce moment dirigeant d’Immortalitas, Cedwal Moro, seigneur d’Holona, Ivan Korvanov et le Grand Lumineux de Karkaver, Pip de Godorno, ainsi que de nombreux autres grands seigneurs de la Lumière, se réunirent à Aremever afin de discuter de l’avenir de Minyador.
Cependant, Sardon eut vent du Conseil et attaqua à nouveau le Rashmir, alors province godorniane. Ses noires légions déferlèrent par milliers sur les steppes désertes et mirent le siège sous les murs de Godorno. Durant tout le moi de mai de l’an 3003 AS, les défenseurs furent mis à dure épreuve, d’autant plus que l’année se révéla exceptionnellement sèche dans la région. Les puits de la ville quasiment taris, les habitants de la cité fournirent cependant une résistance acharnée aux légions sardoniennes, pourtant parfaitement ravitaillées par des caravanes de Rhûnador, de Talath Naur et du Désert Noir.
Néanmoins, au bout d’un mois de dures épreuves pour les Godornians, le scénario habituel se reproduisit : les Elfes d’Alfenheim et les Nains d’Esmirial tombèrent par le nord sur les assaillants et les repoussèrent. Cependant, la percée espérée vers le Dor Gauroth ou le Mobgor ne put être faite, et le front se stabilisa à nouveau sur les bords de l’Orlipa, le fleuve faisant la frontière entre le Rashmir et le Murn.
Cet assaut fut ce qui précipita la décision du Conseil de la Lumière de lancer le Grand Rassemblement et de forger ce qui deviendrait la Grande Alliance. Il fut décidé de frapper en trois points. Alors que les armées de Godorno, des Elfes et des Esmir clouaient les troupes de Sardon sur ses frontières est, il s’agissait d’envahir ses alliés des Terres du Centre et des Terres de l’Est, puis une fois ce but atteint, porter l’intégralité des armées de la Grande Alliance sur le Mobgor, le Dor Gauroth et Gandubal.
Janvier - Juillet 3005 AS : La Conquete de l’Haragaer
Il fallut deux ans aux Seigneurs de la Lumière pour achever de pacifier et rassembler toutes les forces du Centre et du Sud jusqu’en Aremevrim. Durant ces deux années, Sardon se tint coi. Il savait ce que ses adversaires tentaient de faire, mais il n’avait plus les moyens de les en empêcher, ses possessions du Sud et de l’Est étant à présent séparées du Mobgor par de grands territoires désormais contrôlés par les troupes de la Grande Alliance.
Enfin, le 11 janvier 3005, la première vague de la Grande Alliance s’abattit sur le Li-Korn. Cette date restera comme celle marquant le véritable début de la Libération, et est à présent fréquemment fêtée dans les Terres du Centre et du Sud. Le temps très beau et chaud aida grandement les troupes de la Grande Alliance à traverser la barrière de récifs entourant le pays, les rochers apparaissant parfaitement en rouge et blanc sur les fonds bleu turquoise de l’Haragaer, ce qui permit aux Alliés de poser le pied sur l’île où nul homme libre n’était jamais allé dès la fin du mois.
Dès lors, la progression se fit plus lente, mais une avancée constante se poursuivit. Au cours des semaines qui suivirent, l’est du Li-Korn tomba entre les mains des Aremevrins. Ce voyant, les Li-Korniens comprirent qu’ils ne pourraient repousser leurs envahisseurs sans aide, et envoyèrent des messagers demander de l’aide à leurs alliés du Royaume Bleu, de l’Ile Aileron et de Semhenn, qui envoyèrent en réponse leurs troupes d’élite pour tenter d’endiguer le flot aremevrin.
C’était bien évidemment ce qu’attendaient les autres armées de la Lumière pour agir. Les troupes stationnées en Salivrat, en Pays de Pierre, à Holona, à Havéna et à Krysmaldra fondirent sur les terres ténébreuses. Battues en brèche sur tous les fronts, les forces de Sardon se mirent à reculer et à abandonner de larges portions de territoire à l’Alliance, comme par exemple le Sanar Douyouni, l’Eggou, le Rilda et le Plamde.
Fin mai, Chadaki, la capitale du Royaume Bleu, tombe aux mains de l’Alliance, le Roi-Démon tué, et avec lui disparaît tout le contrôle de Sardon sur la Morgaer. C’est le début de la fin pour les pays ténébreux de l’Haragaer. A présent isolés les uns des autres sans espoir de renfort, les pays ténébreux tombent les uns après les autres : Ile Aileron le 28 mai, Ildin dès le 30 mai, et reprise de l’avancée en Li-Korn dès la mi-juin. Mi-juillet 3005, Ovénaïd est tombée. L’Haragaer est libre.
Fevrier - Decembre 3005 AS : L’Invasion de l’Orient
Dans le même temps, le second assaut est porté sur l’Est. Tout commence par un assaut porté par le Dorpinnath sur les terres de Ruel et d’Almaranor le 14 février, au plus fort de l’hiver, le moment où les Druides comme les Princes de Glace s’y attendaient le moins. Bien que l’avancée soit lente, elle reste relativement constante grâce à l’équipement fourni par les Paladins et les Immortaliens, constituant par ailleurs une part non négligeable des armées envoyées dans la région.
Simultanément, les forces aremevrines envoient à nouveau une flotte vers les mers de l’Est, où elles se heurtent pour la première fois à celles des Iles du Mal Incarné, gouvernées par les Princes de Métal Imarganion et Karadan, toujours plongés dans leur querelle ancestrale depuis la chute de l’Empire de Métal. Les Aremevrins, les Paladins et les Elfes de Vinyamar, dirigés par le Grand Lumineux et Aldamellon le Sagace, exploitent leur inimitié et finissent par vaincre Karadan en juin de la même année. Zarathostar lui succède mais à l’époque il n’était pas le seigneur Antereis redouté qu’il est à présent devenu et le nord des Iles du Mal Incarné tombe entre les mains de l’Alliance. Imarganion est à présent trop faible pour constituer une menace, et bien qu’il se défende avec l’énergie du désespoir au point que Sudmal tiendra encore jusqu’à la fin du mois d’octobre, il ne constituait plus un obstacle et la Flotte du Sud mit le cap sur le Xewign début juin.
Au même moment, l’assaut porté par les Dorpinnhrim faisait tomber Almaranor et la Flotte du Nord, composée des armées de Levv, de Milfleur et d’Elmaeg, et dirigée par Gorromok, le capitaine corsaire d’Havéna qui avait la réputation d’être invincible, débarquait sur les côtes du Beau Pays afin de prendre en tenailles Croatie et le Ruel.
La Grande Flotte de Karkaver et d’Aremever prit par surprise les xewignans en attaquant directement du côté où elle s’y attendait le moins, c’est à dire Rhûnrast, la capitale, située sur les mers orientales, sur le conseil de Marlos, le capitaine corsaire d’Havéna qui en devint plus tard le dirigeant. Au bout de quatre jours à peine, la cité était tombée, notamment grâce à la découverte dans la maison de campagne d’Harek, un Amiral xewignan, des plans des défenses de la ville, et ses dirigeants emprisonnés. Cependant le Grand Lumineux leur accorda la liberté, comme il est dit dans la Légende Xewignane, car ils avaient le cœur bon et pur, cherchant plus la paix qu’une alliance aux Ténèbres ou à la Lumière, et le Xewign de l’Est se rangea de son côté. Ce ne fut cependant pas le cas pour tout le pays, et le Zagoris comme le Xewign Central et de l’Ouest continuèrent à se battre. Laissant néanmoins une part importante de ses forces, dirigée par le Grand Lumineux et son serviteur Prince de Métal, la Grande Flotte reprit la mer vers l’est.
C’est alors, comme il est conté dans la Légende Xewignane, qu’advint l’une des plus terribles catastrophes naturelles de l’histoire minyadorienne. Le 28 juin, sans aucun signe avant-coureur, le Mont Noir, un volcan situé au loin dans les désolations glacées de Dorpinnath, connut une éruption semblable à celle du Pic de Dante en 2923 AS. Tout le nord de Sarianne en fut anéanti, les côtes de la Morgaer, du Tentarias et de l’Océan de l’Ennui dévastées et le Nord recouvert d’une épaisse couche de cendres qui abattit presque toute la végétation. Très sévèrement touchés, le Ruel, Croatie et le Beau Pays furent réduits à capituler face aux armées peu éprouvées les envahissant par le sud.
La Grande Flotte, alors au large, fut à peine touchée, mais ce ne fut pas le cas du port de Departus dans lequel elle débarqua. Alors qu’en temps normal, la ville aurait pris les armes contre l’Armée, elle l’accueillit comme une sauveuse après l’anéantissement presque total de la ville, et après avoir offert toute l’aide possible aux habitants, Aldamellon fit mettre le cap sur l’Advaris.
Tout comme Departus, l’Advaris avait été durement éprouvé, ses défenses extérieures totalement anéanties par le tsunami, et l’Armée de la Grande Alliance pénétra sans coup férir dans la vallée principale, où elle rencontra une résistance acharnée menée d’une main de maître par le Tyran. Il fallut toute la dextérité et le génie militaire du Grand Lumineux, revenu entre-temps de Zagoris où le front s’était stabilisé, pour enfin faire tomber Quenemya à la fin du mois de décembre. Le Tyran réussit cependant à fuir secrètement vers le Golto où il resta caché durant des années.
Cependant, tout n’allait pas aussi bien dans les Terres du Centre. L’éruption du Mont Noir ayant sévèrement endommagé les ports de Godorno, Sardon lança son dernier assaut sur la ville. Sans l’intervention heureuse de l’Ilnar et de l’Esmirial qui tentèrent – infructueusement – de prendre d’assaut le Dor Gauroth, forçant Sardon à retirer ses troupes, Godorno serait tombée.
Et les fronts se stabilisèrent à nouveau…
Juin 3008 - Mars 3009 AS : La Chute du Zagoris
… Jusqu’au 6 juin 3008. A cette date en effet, la défense zagorienne subit un revers terrible suite à une grave erreur stratégique qui coûte la vie à des milliers de ses soldats, et stoppe enfin le statu-quo entre les armées de la Grande Alliance et celles du Zagoris. La défense se voit obligée de se réfugier en sa forteresse de Castel Altitudinis et à Zagoria, la capitale dont les Portes sont aussitôt prises d’assaut.
Cependant la défense de la ville et de la forteresse tient bon, bien que le siège soit très éprouvant pour les défenseurs qui savent qu’ils ne peuvent espérer aucun renfort de la part des pays voisins, vaincus comme le Ruel ou ayant changé de camp comme le Xewign de l’Est, dont la reconstruction est entamée par ses Grands Amiraux Harek, Isthar et Aragis, redevenant rapidement une puissance importante et Rhûnrast, qui avait été anéantie par le tsunami du Mont Noir et l’attaque l’ayant précédé, le grand centre de commerce et de savoir de l’Orient.
Tout ceci pesait lourd sur le moral des zagoriens, qui bien que haïssant les xewignans, ne les respectaient et enviaient pas moins. C’est pourquoi vers la mi-février 3009, au terme d’une semaine particulièrement glaciale qui vit les réserves de nourriture de la ville s’effondrer dramatiquement, la garnison de la porte nord de la ville l’ouvrit aux armées de la Grande Alliance. Dans les jours qui suivirent, les quartiers de la plus grande ville de Minyador tombèrent les uns après les autres, certains de leur plein gré, d’autres offrant une résistance plus importante.
Lorsque la nouvelle de la prise de la capitale parvint à Castel Altitudinis, le moral des défenseurs tomba encore plus bas. La garnison poursuivit néanmoins une défense symbolique jusqu’au 11 mars, date où elle se rendit contre la promesse que la forteresse serait laissée intacte. Les dirigeants de la Grande Alliance acceptèrent, sans leur révéler que maintenir la forteresse intacte afin de s’en servir plus tard faisait partie de leurs impératifs. Le traité de paix fut signé le 16 mars 3009.
L’Orient était tombé.
Decembre 3009 - Janvier 3010 AS : La Derniere Resistance de Sardon
(Je rappelle à toute fins utiles que la carte des Terres du centre est ici.)
Désormais isolés au milieu de terres contrôlées par leurs ennemis, les derniers alliés de Sardon commencèrent à comprendre qu’ils vivaient peut-être leurs dernières heures, et certains d’entre eux se mirent à lancer des attaques-suicides contre les positions à présent bien défendues du Salivrat, d’Holona, du Sanar Douyouni, du Rashmir, d’Arden, d’Esmirial ou du Pays de Pierre. Nombre des dirigeants des pays ténébreux subsistants se rassemblèrent à Morbarad ou à Celeb Barad, d’autres préparèrent leur fuite comme l’avaient fait le Tyran, Huon et Meliadus.
Cependant, bien que se sachant en position de faiblesse, Sardon ne s’avouait pas perdu. Il continuait tout à la fois à rassembler ses armées en Dor Gauroth et Mobgor, et à lancer des attaques-surprises sur ses voisins, incendiant les campagnes et les villes alentour, frappant là où ses ennemis s’y attendaient le moins, afin de causer le maximum de dommages et de ralentir le plus possible les armées qui il le savait attaqueraient de tous côtés. Il disposait d’un système d’information redoutable qui lui permettait de toujours savoir où ses attaques seraient le plus efficaces, malgré toutes les tentatives de contre-espionnage faites par les peuples de la Grande Alliance, et nul ne savait d’où il tirait ces informations. Démaltir le Théocrate, à la tête du plus grand réseau d’espionnage de Minyador, celui de Tanelorn, se rendit lui-même à ses risques et périls à plusieurs reprises à Morbarad et Celeb Barad afin de découvrir le fin mot de l’histoire, mais n’y parvint pas. Il faudra attendre les Guerres Chaotiques, plus de quarante ans plus tard, pour enfin comprendre le fin mot de l’histoire…
Mais il ne pouvait rien contre le génie militaire du Grand Lumineux et de Loup Solitaire. Bien que se sachant surpassés par le réseau d’espionnage et de contre-espionnage de Sardon, ils maîtrisaient parfaitement l’art militaire et connaissaient les forces et les faiblesses de la défense de Sardon. Ils savaient que prendre Celeb Barad comme Morbarad d’assaut frontal relèverait du suicide – ou de l’exploit. Ils allaient donc chercher à attirer Sardon hors de ses terres en les grignotant par petits bouts. Ils savaient que même si Sardon réussissait à avoir vent de ce plan, il serait incapable d’y résister une fois ses forteresses seules dans une mer d’ennemis.
C’est pourquoi le premier coup fut porté sur le Semhenn. Le Roi-Mage Otharion envoya les armées de Salivrat qu’il gardait en réserve pour cet instant. Le front jourdan (habitants du Semhenn) fut enfoncé le 3 décembre, et une semaine plus tard, Moïsanné disparaissait, provoquant la reddition du pays.
Ce fut le signal de l’assaut généralisé. Alors qu’Otharion poursuivait son avancée irrésistible vers l’Eldor, sous le commandement du Chevalier-Baron et de ses deux lieutenants Comodor et le Mage Bleu, le Pays de Pierre attaqua l’Elwinglad. Ivan Korvanov et Cedwal Moro eurent pour rôle d’assiéger le Mobgor. Beorin de Beorinhagan et les Elfes d’occident dirigés par Linwen, Démaltir et le mage Erenovil, furent placés à proximité du Naur Annon, la porte du Dor Gauroth, appuyés par les puissantes armées d’Immortalitas gouvernées par Loup Solitaire. Les Princes de Métal, dirigés par Sire Almaryan et Arastor, que l’on disait être l’Empereur de Métal qui n’avait finalement pas été vaincu lors des Guerres des Dieux, prirent d’assaut Gandubal, assiégée par les Nains de Tarestar depuis près de quatre ans, appuyés par les ingénieurs mercenaires hobgobelins de Vatocci et les Dragons d’Inglorver. Tarmír II dirigeait les armées elfiques d’Arden sur le Rhûnador, Pip celles de Godorno. Le Grand Lumineux, enfin, dirigea ses troupes paladines d’élites à travers les déserts de Murn pour prendre d’assaut le Dor Gauroth par le sud et encercler le Mobgor.
C’est de l’Eldor que vint la défaite finale de Sardon. Après avoir vu le résultat désastreux de la défense de Semhenn face aux salivriens et voyant ces mêmes armées salivriennes se diriger vers sa frontière, l’Eldor changea de camp sans avoir livré bataille et attaqua l’Elwinglad. Lergwon le Mauvais, que l’on surnomma plus tard l’Opportuniste, pris en tenailles entre les armées du Pays de Pierre et de l’Eldor, préféra encourir la colère de Sardon et signer un traité de paix, plutôt que subir une cuisante défaite. On était au 14 décembre, à peine quatre jours après la chute du Semhenn.
La fin des derniers alliés de Sardon fut très rapide. Attaqués à la fois par le nord, l’ouest et l’est, les Orientaux abandonnèrent nombre de forteresses autrefois prises par Sardon aux Nains d’Esmirial, pour offrir une dernière défense dans leurs capitales d’Eneval et d’Isradan. Au 23 décembre, ces deux forteresses étaient assiégées, la première par les Elfes d’Arden, la seconde par les Esmir. Grande revanche pour ces deux peuples qui avaient eu à souffrir les attaques d’Orientaux depuis des millénaires…
Dans le même temps, Gandubal tombait entre les mains des Princes de Métal et des Dragons. Skorgûsh offrit une brave résistance et parvint même à échapper à Arastor et à Almaryan, et à s’enfuir vers le Dor Gauroth.
Le 24 décembre, les armées d’Holona et d’Ilnar parviennent à accomplir un exploit imprévu en réussissant à s’introduire en Mobgor. Pour la première fois, des hommes libres foulent les terres désolées du fief de Sriganion et Danaan, les grands généraux de Sardon. La nouvelle galvanise les armées de Godorno et des Paladins qui écrasent le gros des armées extérieures de Sardon en Murn. Le Talath Naur est rapidement annexé, sa capitale prise par subterfuge par les armées d’Ilnar.
C’est à ce moment que les dirigeants de la Grande Alliance apprirent que Sardon massait toutes ses troupes au Naur Annon, afin de lancer un dernier et terrible assaut qui risquerait d’anéantir les armées de l’Occident et laisserait les Terres Immortelles démunies face à sa vengeance. Le Seigneur des Ténèbres était loin d’être vaincu…
C’est là qu’eut lieu un exploit qui fut mis en chanson par tous les grands poètes de Minyador. Comment, au terme d’une chevauchée forcée de plusieurs centaines de kilomètres, les Paladins et les Princes de Métal et les Salivriens parvinrent à atteindre le Naur Annon juste alors que la bataille menaçait d’être perdue. Ainsi commença la Bataille du Naur Annon, que l’on appelle aussi Dagorelda, la Bataille de l’Etoile.
Retour page 2 de la storyline.
Suite de la storyline : Dagorelda.
[ Dernière modification par Lord_Darkmore le 20 nov 2007 à 14h28 ]
___________________
|