[Deck] %u %g %r Scapeshift combo control

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Lundi 15 Mars 2010 à 14:40


En fait j'ai le même souci contre ANT que mon deck Sniper ... J'ai jamais trouvé dans ces couleurs quelque chose d'efficace.
J'ai envie de jouer Spell Pierce, qui peut se sider aussi contre Burn ou Pox. Remand contre ANT c'est pas hyper optimal évidemment mais c'est mieux que rien. ça peut quand même sacrément le faire chier sur Ad Nauseam s'il est juste dans sa manaramp.
Avec FoW, Remand et Spell Pierce ça devrait aller je pense.

A priori c'est vrai que j'ai pas besoin de Firespout x3 + Elephant Grass x3/4
Les 2 gèrent très bien aggro, si ce n'est que Grass locke facilement un Progenitus.deck ou un Ichorid.deck. Firespout reste quand même un bon sort contre Zoo, Gob, Merfolk et consorts, mais ça bouffe un tour 3 ou 4...
Après c'est une question de metagame, Grass sort rapidement, s'entretient longtemps (surtout dans ce deck !!), se renouvelle facilement avec les piocheurs etc.
A voir si on veut temporiser les bêtes adverses (quitte à prendre 3 ou 4 par tour avec une bête qui sauce) ou les kill. T'en penses quoi Lloic ? Perso je préfère temporiser avec Grass. Du coup, on aurait 3 slots de side supplémentaire.... à utiliser à bon escient...

@ Dr-Tenma : c'est quand même le chumpblock qui rend le deck compétitif dans le format hein.... Sinon aggro nous roule dessus !

[ Dernière modification par chaudakh le 15 mar 2010 à 14h42 ]

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Dr-Tenma

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Envoyé par Dr-Tenma le Lundi 15 Mars 2010 à 15:00


Contre ANT je pense que la meilleure tech est d'espérer ne pas tomber dessus : /

Sinon elephant grass semble pas mal en side, après reste merfolk....

Et je ne faisait que différencier tempo et survie.

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Lundi 15 Mars 2010 à 15:12


Le 15/03/2010, Dr-Tenma avait écrit ...

Contre ANT je pense que la meilleure tech est d'espérer ne pas tomber dessus : /

C'est quand même pas super satisfaisant ... Actuellement je side Spell Pierce parce que ça peut aussi se sider contre autre chose, mais ça ne me satisfais pas énormément.... Je cherche (et je ne trouve pas) une vraie carte qui casse ANT...

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Lloic

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Envoyé par Lloic le Lundi 15 Mars 2010 à 15:27


Si tu arrives à le protéger : CotV à

[ Dernière modification par Lloic le 15 mar 2010 à 15h27 ]


Lloic

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Envoyé par Lloic le Lundi 15 Mars 2010 à 15:28


Ensuite, il faut choisir en premier lieu le plan de deck. Si on ouvre les 3 Firepoust, on vire quoi et on garde quoi dans le MD ?

Il nous faut 6 slots


chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Lundi 30 Août 2010 à 01:23


Bon, le deck a pas mal morfflé avec le bannissement de Mystical (mais c'est pas le seul). ANT, notre pire MU, devient plus lent lui aussi, et Spell Pierce semble peut être suffisant de side pour le gérer.

Je propose ici une liste de départ, histoire d'avoir de quoi discuter :

UG Scapeshift

Terrains :
2 Misty Rainforest
2 Tropical Island
4 Volcanic Island
2 Steam Vents
1 Stomping Ground
4 Taiga
2 Island
3 Forest
1 Mountain
2 Valakut, the Molten Pinnacle
1 Boseiju, Who Shelters All

Créatures :
4 Coiling Oracle
4 Sakura-Tribe Elder
3 Wood Elves

Sorts :
3 Search for Tomorrow
4 Scapeshift
4 Brainstorm
4 Ponder
3 Remand
4 Force of Will
3 Echoing Truth

Réserve :
1 Boseiju, Who Shelters All
1 Akroma, Angel of Fury
4 Elephant Grass
1 Tormod's Crypt
2 Relic of Progenitus
4 Spell Pierce

Le side est approximatif car en chantier, tout comme le MD...
J'ai peut etre fait des choix non judicieux, mais sans Mystical, j'ai besoin de davantage de pioche. J'ai également pas besoin d'un controle de malade, juste quelques tours, donc c'est pour ça que Remand me parait sympa dans cette optique....

J'ai testé Personal Tutor à la place de Mystical, mais c'est mauvais, c'est bcp trop lent.

La liste ci-dessus est pas mal, et relativement rapide, tour 4 ou 5. Alors ok, c'est lent pour du combo, mais le deck se veut surtout combo-control, on passe nos premiers tours à tutoriser des lands, et à chumpbloquer si besoin est. Quand on a 7 ou 8 lands, selon le cas, on joue Scapeshift, avec un contre au moins en back up.

J'ai donc besoin de pas mal d'aide pour optimiser cette liste, choisir un kill alternatif....
Et oui, je sais on crève sur Extirpate sur un Scapeshift défaussé...

Y'a cette liste qui perf :http://www.deckcheck.net/deck.php?id=35010
Je comprends pas trop Inuition dans le deck. Cryptic parait frais. Je préfère Grass à Firespout en side perso. Son kill alternatif, c'est Rude Awakening. C'est évidemment pas mal, à voir...
Les 2 listes semblent quand même assez différentes, dans leur ensemble... La sienne doit etre plus lente, mais elle est plus controle... à voir si ça tient mieux le metagame. J4aime sa liste en tout cas....
Quid de Peer Through Depths ?

Finalement on aurrait ça ? !

UG Scapeshift v2

Terrains :
2 Misty Rainforest
3 Tropical Island
4 Volcanic Island
1 Steam Vents
1 Stomping Ground
4 Taiga
4 Island
3 Forest
2 Valakut, the Molten Pinnacle

Créatures :
4 Sakura-Tribe Elder

Sorts :
4 Brainstorm
3 Ponder
3 Spell Snare
4 Remand
4 Force of Will
2 Cryptic Command
4 Fire/Ice
4 Search for Tomorrow
4 Scapeshift

Réserve :
2 Boseiju, Who Shelters All
4 Elephant Grass
1 Tormod's Crypt
2 Relic of Progenitus
3 Spell Pierce
2 Krosan Grip
1 Rude Awakening

Que penser de Echoing Truth VS Cryptic ?

[ Dernière modification par chaudakh le 30 aoû 2010 à 12h26 ]

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Mr-Bean

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Envoyé par Mr-Bean le Lundi 30 Août 2010 à 09:45


J'ai donc besoin de pas mal d'aide pour optimiser cette liste, choisir un kill alternatif....


May be un Natural order + progénitus ? Dans ta première liste, ça semble faisable. Ou en side.

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http://mini-bean.labrute.fr/

EveilDuFou

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Envoyé par EveilDuFou le Lundi 30 Août 2010 à 16:57


Je vais plutôt commenter la première liste :
Pourquoi autant de non-basiques ? (surtout les Ravland en fait)
Wood Elves, c'est un peu lent quand même.
Scapeshift coûtant 4 de CCM, c'est assez dur de contrer via CB + Top ; il te faut donc te protéger via FoW, Daze (?), Dispel, Spell Pierce, Remand (?).
Par contre, je n'ai pas vu de gros accélérateur, donc il faut attendre le 6è tour pour lancer la combo ? => Zoo te déroule pas pendant ce temps ?
Je m'étais dit que tu allais jouer le Tarmo pour mettre une pression et temporiser un peu... (Kill alternatif ? Pas sûr)
NO + Progé, ça semble sexy. Surtout que tu as assez de bêtes vertes à sacrifier pour NO.

Fire // Ice, ça a l'air effectivement fort pour temporiser (et tuer les Pili adverses).

___________________

Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Lundi 30 Août 2010 à 18:44


Je répondrais avec la 2e liste, qui semble peut être meilleure.

Pourquoi autant de non-basiques ? (surtout les Ravland en fait)

Vous voyez le pb à l'envers... Y'a 7~8 basiques, ce qui est énorme pour un leu bicolores Legacy, mais ceci est du à SfT et Sakura. Le pb du jeu est qu'il est , mais qu'il faut au moins 6 mountains pour killer sur Scapeshift... Or des montagnes, on va nécessairement en piocher, donc il faut en jouer franchement 10 au minimum ... or, y'a déjà 4 Taiga et 4 Volcanic, donc faut des bllands Ravnica .... Ca serait con de capoter sur Scapeshift parce que y'a pas 6 mountains en biblio..... J'aimerais presque jouer 11 montagnes et non 10 en fait.
Wood Elves, c'est un peu lent quand même.

Ouais et je les joue pas dans la 2e liste. Si tu connais un truc qui met des lands en jeu pour 2, je prends.... mais y'en a pas à part Coiling et Sakura.
Scapeshift coûtant 4 de CCM, c'est assez dur de contrer via CB + Top ; il te faut donc te protéger via FoW, Daze (?), Dispel, Spell Pierce, Remand (?).

Je joue déjà Remand x4 et FoW x4, ainsi que Spell Snare qu iva contrer Daze ou Counterspell, + toutes les merdes du format. Daze est franchement à proscrire tellement je perdrais en tempo avec. Je veux des lands sur table moi, et non les remonter... ^^
Par contre, je n'ai pas vu de gros accélérateur, donc il faut attendre le 6è tour pour lancer la combo ? => Zoo te déroule pas pendant ce temps ?

Je joue quand même 8 accélérateurs, et que des cantrip/piocheurs, ce qui est énorme. Pour le tempo, j'ai déjà une bonne base de contres (autant que Thresh par ex), Fire/Ice x4 et Cryptic. J'hésite à jouer Echoing Truth tellement c'est bon et polyvalent (dans la 1ere version). Le fait de jouer peu de bêtes, c'est de rendre useless les anti bêtes adverses. Même sur Sakura, c'est inutile. En revanche, j'ai moins de possibilité de chumpbloquer ... Cryptic permet en outre de jouer Rude Awakening de side, même si c'est pas mon kill préféré. Au moins avec 8 lands et Cryptic avant le combat adverses, on a un bon kill quand même.
NO + Progé, ça semble sexy. Surtout que tu as assez de bêtes vertes à sacrifier pour NO.

Non, c'est pas bon je trouve. J'ai que 4 bêtes vertes, et j'ai absolument pas de slots pour une Progé et 2 ou 3 Natural Order... Je préfère utiliser un kill qui utilise mon "turboland"... Y4a Rude Awakening, y'a l'Akroma Rouge.... à voir...
Fire // Ice, ça a l'air effectivement fort pour temporiser (et tuer les Pili adverses).

Ce qui est bien, c'est que ça tempo en face, et que ça peut coller 2 histoire de scapeshift @ 7 lands pour 18 autres blessures et non de devoir attendre 8 lands pour un Scapeshift overkill à 36 blessures.


Les vraies questions sont :
1/ Quel kill alternatif synergique ? Si c'est pour jouer 4 Tarmo anti tempo dans le paquet, autant jouer un autre deck, parce que ma land ramp sert à rien et prend bcp de slots...
2/ Quid de Cryptic ?
3/ Quid de Remand ?
4/ Quid de Echoing Truth ?
5/ Quid de Coiling Oracle ? (chumblock + Land ramp)
6/ Quid de Peer Through Depths VS Ponder ? (l'un booste le tarmo adverse, pas l'autre. L'un permet de "piocher" un land, l'autre de creuser à mort pour Scapeshift)

Eh oui, c'est difficile de vouloir buildé compétitif avec un jeu non netlisté et non usé jusqu'à la moëlle...

[ Dernière modification par chaudakh le 30 aoû 2010 à 18h59 ]

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Envoyé par Heptahydride le Lundi 30 Août 2010 à 18:54


Le 30/08/2010, chaudakh avait écrit ...


Wood Elves, c'est un peu lent quand même.

Ouais et je les joue pas dans la 2e liste. Si tu connais un truc qui met des lands en jeu pour 2, je prends.... mais y'en a pas à part Coiling et Sakura.


Je connais pas assez bien le méta legacy pour t'aider sur d'autres points, mais il y a Sapience naturaliste et Explore qui font ça.

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Envoyé par EveilDuFou le Lundi 30 Août 2010 à 19:20


Le 30/08/2010, chaudakh avait écrit ...

Les vraies questions sont :
1/ Quel kill alternatif synergique ? Si c'est pour jouer 4 Tarmo anti tempo dans le paquet, autant jouer un autre deck, parce que ma land ramp sert à rien et prend bcp de slots...

Emrakul ? Bon, blague à part... De quoi pondre des tokens, ça peut le faire selon toi ? Sinon, Jace 2.0 ? Pour rentabiliser les lands : Woodfall Primus ?

2/ Quid de Cryptic ?

Lent AMHA. 4 manas, c'est beaucoup pour une carte qui te fait pas vraiment win dans ton paquet (plus de la tempo dans le cas présent, mais tempo au tour 4...). Donc on peut en dire autant de Jace 2.0, mais celui-ci propose un kill.

3/ Quid de Remand ?

Dispell, Spell Pierce sont meilleurs selon moi. Dans le mode combo, redonner la carte à l'adversaire, c'est pas la meilleure option. Dispel et Spell Pierce ont un CCM = 1.

4/ Quid de Echoing Truth ?

Qu'as-tu besoin de bouncer avant de partir en kill ?

5/ Quid de Coiling Oracle ? (chumblock + Land ramp)

Ils sont très bons, tu gardes ! Dans tous les cas, ça te fait du CA.

6/ Quid de Peer Through Depths VS Ponder ? (l'un booste le tarmo adverse, pas l'autre. L'un permet de "piocher" un land, l'autre de creuser à mort pour Scapeshift)

Ponder, indéniablement. Et si tu veux encore plus creuser : Preordain.

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Lundi 30 Août 2010 à 21:09


Emrakul ? Bon, blague à part... De quoi pondre des tokens, ça peut le faire selon toi ? Sinon, Jace 2.0 ? Pour rentabiliser les lands : Woodfall Primus ?

Je préfère encore l'Akroma rouge qui met d'énorme claque et qui se prendra ni StP, ni Bounce.
Dans le mode combo, redonner la carte à l'adversaire, c'est pas la meilleure option.

Je suis pas d'accord. Ce que j'ai besoin, c'est de gagner qques tours. Contrer une bete avec Remand qui ne reviendra que le tour suivant, c'est un tour de plus de gagner avant de partir en combo. Et comme c'est Cantrip, je ne me crame pas la main tout en temporisant l'adversaire.

Lent AMHA. 4 manas, c'est beaucoup pour une carte qui te fait pas vraiment win dans ton paquet (plus de la tempo dans le cas présent, mais tempo au tour 4...). Donc on peut en dire autant de Jace 2.0, mais celui-ci propose un kill.

En même temps, 4 manas, c'est T3... Et si c'est une carte qui me fait win. Contre aggro, je gagne un tour en le mettant fulltap ou en faisant contre + bounce. Contre control, c'est un contre + pioche ou bounce + pioche. Il apporte un outil particulièrement versatile au deck. Tu sembles oublier que je ne cherche pas à controler la partie sur du long terme, ou de disposer d'un kill hyper lent comme Jace. Ce que je cherche, c'est voir mon tour 5 avec mes 7 lands pour jouer sans me le faire contrer mon Scapeshift.
Qu'as-tu besoin de bouncer avant de partir en kill ?

Les bêtes adversaires pour voir mon tour 5... Occasionnellement, une Moon/Magus, sans quoi la combo Valakut ne marche plus.

Ils sont très bons, tu gardes ! Dans tous les cas, ça te fait du CA.

Ben si je les ai viré, c'est parce qu'ils sont moins bon que Sakura et SfT... Et j'ai peut etre trop de tuteur à lands dans la 1ere version.
Ponder, indéniablement. Et si tu veux encore plus creuser : Preordain.

Justement, c'est pas si clair. Le jap' joue Intuition, pour ce slot. Je comprends pas trop pourquoi. Il se fout 2 Scapeshift à la poubelle. Preordain ne creuse pas plus que Ponder, au contraire, Ponder creuse potentiellement de 4 si je choisis de remélanger. L'autre qui creuse de 5 en instant est franchement très synergique avec le reste du paquet....

Je connais pas assez bien le méta legacy pour t'aider sur d'autres points, mais il y a Sapience naturaliste et Explore qui font ça.

Je connaissais pas, mais les 2 font grosso modo la même chose, avec une préférense pour Sapience quand même ...

Je me trouve assez light quand même contre aggro ..... même avec Fire/Ice et Cryptic... avec Grass en revanche, je ne perds quasiment jamais.

[ Dernière modification par chaudakh le 30 aoû 2010 à 21h11 ]

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Envoyé par EveilDuFou le Lundi 30 Août 2010 à 21:16


Je vois pas pourquoi on discute de quoi que ce soit si tu as déjà tes idées et tes réponses à tes propres questions.

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

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Envoyé par chaudakh le Lundi 30 Août 2010 à 21:30


Tes réponses sont catégoriques... J'explique pourquoi c'est pas si clair que tu le penses, et que ça mérite réflexion.

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Envoyé par Heptahydride le Lundi 30 Août 2010 à 21:32


Jouer un Cryptic Command pour bouncer Blood Moon ou son Magus m'a l'air impossible, étant donné que jouer Cryptic demandera alors trois îles simples.

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