Un magnifique commentaire et une analyse bien détaillée sa sur.
Juste un petit truc à propos de
SLIGH et Elfe.Une carte, permet au deck
de gérer tous les elfes posés d'entrer de jeu.Je parle de
pyrokinésie.Ce petit blast de l'édition
ALLIANCE, est une véritable machine à tuer les elfes.En effet, meme au tour 1 et sans avoir aucun terrain sur table et avec cette carte en main, on peu gérer 4 1/1!!!
Au lieu de payer le cou de mana de la pyrokinésie on retire une carte rouge de la partie ( un petit air de force de volontée ...)!!Alors au tour 2, les gentilles pretresse et autre habitant de llanowar
se feront griller avant d'avoir pu combiner leurs effets
.
Rajoutez à cela les habituels blast et boule fulgurante (jolie les scans Mdeborde
), et la partie est en bonne voix.
Bon ça c'était parce que j'étais pas trop d'accord avec mon compère aux jolies scans
.
Maintenant si on parlait des cartes de réserve les plus jouées.En effet elles peuvent à elles seulesmodifier un environnement en rendant obsolète certaines stratégies.
En faite pour l'emporter dans ce format remplit de contre gratuit et de carte de réserve surpuissante ( je sais je me répète ), il faudra miser sur l'effet de surprise.En effet vous aurez plus de chance de l'emporter avec un deck original et compétitif qu'avec un archétype connu, face à un adversaire ayant un minimum d'expérience.Certes, on ne change pas une équipe qui gagne, mais je trouve que tous les decks cités plus haut sont à peu pres tous vulnérable à des cartes de réserve particulière.
Sligh, boude devant un refroidissement;
Bloom drain, a un peu de mal à killer avec un laboratoire ésothérique sur table;
Elfe, est quasimment mort si on lui rpopose une peste artificielle ( ou une hibernation, trépas, cracheur de peste...
);
Affinity, se ch** dessus face à un reflux d'énergie (quoiqu'il puisse quand meme y résister pendant au moins un tour );
Trix, fait la tete quand on lui parle du moindre casse enchantement;
idem pour
stase...
Et on pourrait encore parler longtemps de toutes ces cartes qui ruinent à elle seul un deck tout entier.Ce que je vous propose pour remédier à cela c'est soit de jouer des contres et donc du bleu, de la deffausse et donc du noir, ou tout simplement jouez une liste original que personne ne s'attend à croiser.
Par exemple, vous etes à la veille d'un tournoi type 1.5 (si cela arrive un jour ) et vous ne vous etes pas encore préocupé du deck que vous alliez jouer.Vous jetez un cou d'oeil au deck du dernier vainqueur d'un tournoi de ce genre, vous le monter rapidement et vous voila partie pour le tournoi.Et là misère, apres avoir gagné quelques parties vous vous retrouvez face à un adversaire qui connait votre deck par coeur et dont la réserve est parfaitement adaptée pour vous battre!!Mais quèest-ce qui cloche, j'avais pourant un super deck??
En faite, pour bien faire il aurait fallu changez quelques cartes de ce decks, pour le personnaliser et créer un effet de surprise.
Par exemple, qui s'attend à se retrouver face à un village arboricole dans un match contre
madnes.Ce petit ajout m'a permis de l'emporter de nombreuse fois face à des decks controles mal préparé...
Mais ce n'est qu'un petit exemple parmis d'autre.Jouer une touche de blanc dans votre deck
trix pour jouer un petit armaguedon apres votre donation et du cou tuer net votre adversaire ne serait pas un petit ajout surprenant et efficace???
En somme tablez sur l'originalité, et parfois meme le fantaisie
.
Bon ça c'était pas forcéme utile mais j'avais besoin de le caser.Maintenant je vais faire un petit tour d'horizon des cartes de réserve qui seront sans doutes les plus jouées:
Charme d'émeraude sera à mon avis joué par tous les decks qui intègre du vert.Un casse enchantement pour
, en éphémère et qui possede d'autre effet utile...Un must en matière de réserve.
Refroidissement.Les decks Sligh et Gobelin étant tres attendu, le petit enchantement bleu devrait trouver sa place dans toutes les réserves des mages bleus.Mis à part celle de TRIX.
Tonnelet de poudre.L'innénarable tonnelet reste une réference en matière de pète quelque chose.Posez le au tour un avec un pétale, et les elfes et autres gobelins n'en reviendront pas.De plus vous pouvez le faire sauter avec
marqueur dessus et ainsi péter les terrains artefacts d'Affinity!!Tout simplement jouissif
.
Salve élémentaire bleu.Le seul moyen pour les pur rouge cités au dessus de tuer TRIX et STASE.
Reflux d'énergie.Il n'est pas une réserve bleu ou cette carte ne sera pas jouée.Permettant de lutter efficacement contre Affinity/ravager/modular, elle devrait bientot faire légion dans vos decks si n'est déjà fait.
Action pernicieuse.Si la carte est plustot considérer comme une carte à jouer en liste de base elle peut tres bien s'intégrer aux reserves.Elle qui rase la table face aux decks agros et qui détruit meme les terrains artefact d'Affinity!Un des meilleur outil de controle jamais édité.
Peste artificielle.A rentrer face à elfe, ondin et gobelin.Meme si elle reste relativement lente, elle fera son effet une foi sur table.Un must contre les decks tribale en tout genre.
Naturalisation.Plus lente que son homologue cité plus haut, naturalisation est déjà présente dans toutes les réserves.Pouvant casser un artefact, elle reste quand meme plus glamour que le charme d'émeraude.
Extraction cranienne.Remarquée avant meme la sortie de champion de kamigawa, la carte a ému la communautée des joueurs grace à son potentiel dévastateur.Tuant quasi net certains jeu ( qui a dis psychatog, bloom drain, stase ,trix...
), elle devrait tres vite devenir une référence en matière de réserve.
Fonderie thran.La bete noir des jeu qui jouent avec leur cimetiere.Sa principale cible est réanimator.
Voila.J'en ai surement oublié des tones alors faites de nouveaux commentaires pour compléter celui-ci.
Il est à noter qu'un deck remplit de précepteur en tout genre peut se permettre de jouer toutes ses cartes en meme temps et en un seul exemplaire.En effet vous rentrer la carte dont vous avez besoin, en seconde partie, et vous allez la chercher avec un précepteur vampirique ou ses avatars.
Sinon je pense que vous avez tous oublié un deck qqui pourrait lui aussi faire un come back remarqué.Le deck
STAX.Ce jeu prison remplit de mini combo, et basé sur les cartes
grande cheminée+enchevètrement de cable+sphère de résistance, a de sérieux argument à faire valoir.Que ce soit grace à ses contres (force of will et ses compères) ou grace à son moteur de pioche à base de méditation, et parfois d'intuition et de connaissance accumulées.Les férailleurs gobelin trouve toujours quelque chose à faire dans ce deck.Un deck à surveiller, donc.
Une autre carte pourrait également revenir au gout du jour.Le tout puissant morphelin alias superman, pourait se faire remarquer.Lui aussi a des arguments de poid à faire valoir!!Un jolie kill pour les deck controle à base de bleu.Et bien sur le monstre aux dent jaune, j'ai nommé psychatog.En tricolore
, de préference pour action pernicieuse et berserk; et avec ou sans dryade quirionaise, c'est selon les gouts.
Bon ben ça y est j'ai terminer alors
Tchous...
Avant de vous précipiter sur une carte cotée 20 euros, rappellez vous bien que ce n'est qu'un bout de carton, que magic est un jeu, et qu'on vous manipule...