tisseur_de_reves Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 09/03/2003 3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts | Envoyé par tisseur_de_reves le Mercredi 06 Janvier 2010 à 04:47
Tout d'abord, quelques considérations sur le jeu tricolore :
Ca amène en effet pte, qui est pas vilain. Cérébrocenseur ne reste jamais assez longtemps et est rarement posé en même temps que maralen. Meddling mage semblerait aussi un bon ajout, dans une optique contrôle pure.
Le gros souci, au final, c'est que la base de mana est bien fragilisée, même en incluant plus de fetchs. Il faut impérativement pouvoir sortir cryptique ou damnation (ou wrath) tour 4, sans quoi c'est mort. Donc rester en paraît plus sage. Our alors il faut cutter totalement maralen et limiter le à ascension, en augmentant le nombre de contres. J'ai peur que le kill original du jeu devienne un peu plus anecdotique, mais pourquoi pas.
Une idée en l'air, je trouve qu'on manque un brin de tour 1. Quid de saisie des pensées pour contrôler encore un peu plus ?
Concernant vos inquiétudes sur cryptique, entre les fetches et les doubles lands, j'ai jamais eu aucun mal à le jouer tour 4. Et c'est tellement gras que je vois pas comment m'en passer.
Pour l'infiltrateur, je suis pas vraiment convaincu : tu as quoi comme carte à 3 vraiment intéressante à aller chercher ? Bin, rien, à part un autre infiltrateur
Par contre j'aimerais bien trouver de la place pour mox de chrome : ça permet de jouer tous nos sorts un tour plus tôt, ce qui est un très gros avantage face à zoo ou affinité. Countersqauall pourquoi pas. Je suis moyennement convaincu par l'efficacité de la carte, face à un bon vieux leak des familles, et ce même en tenant compte des 2 pv (qui seront en principe collés par une de nos bêtes, même si ça accélère le kill d'un tour).
Nemuru, tu peux poster ta dernière version à jour ? Tu joues quoi en side ?
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tisseur_de_reves Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 09/03/2003 3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts | Envoyé par tisseur_de_reves le Mercredi 06 Janvier 2010 à 05:03
//lands : 24
1 Ghost Quarter
4 Drowned Catacomb
3 Island
4 Watery Grave
2 Swamp
3 Marsh flats
3 Misty rainforest
4 Mutavault
//creatures : 11
4 Bloodghast
4 Inkfathom Infiltrator
3 Shadowmage Infiltrator Rentré à la place Maralen, il est nettement plus efficace.
//spells : 26
3 Mana leak
4 Thoughtseize
4 Damnation
4 Remand
4 Bloodchief Ascension
3 Archive Trap
4 Cryptic command
Ma dernière liste en date. J'ai viré Maralen, décidément trop désavantageuse. Et puis, perdre 3 pv par tour, c'est offrir un grand sourire à aggro.
J'ai aussi rentré saisie. Après deux parties de test, je n'ai jamais été déçu d'en toucher une. C'est un auto-include. Je sais pas trop quoi virer pour rentrer mox. Peut-être les leak...
Décidément, on s'éloigne de plus en plus d'une optique budget, mais qu'est-ce que c'est rigolo à jouer !
Quelques considérations face à zoo :
1) les contres, il faut les garder pour les groooosses bêtes : tarmo et kotr qui tapent fort. Au moment où l'adversaire joue baneslayer, on doit pouvoir balancer une damnation (sauf déchatte maousse costaud).
2) on tue rarement avant le tour 6/7. Faut tenir, et c'est pas évident.
3) qasali pridemage emmerde vraiment le monde, c'est l'une des cartes à saisir/extirper le plus rapidement possible à la 2, avec baneslayer.
Et pour revenir à la liste UWb, j'en avais proposé un ersatz un peu plus haut, si certains veulent tester. Elle est clairement sous optimale (pas de pte entre autres), mais ça peut toujours donner de la valeur ajoutée aux tests.
Ah, et je savais pas que tu étais deviendu modo ff26. Remarque, ça ne m'étonne pas plus que ça. Bienvenue dans monde merveilleux de la modération... ^^
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ShadowKnight Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/02/2020 Grade : [Seigneur] Inscrit le 25/10/2007 1205 Messages/ 0 Contributions/ 140 Pts | Envoyé par ShadowKnight le Mercredi 06 Janvier 2010 à 09:16
Le problème c'est que si tu rentres des mox de chrome, est ce que tu ne sauras pas obliger de rentrer des cartes de pioche comme vision ancestrale, soif de connaissance,... pour compenser l'empreinte?
Pour le side est ce qu'une carte comme cavalier de la pleine lune ne conviendrait pas? Elle possède deux de force, protection contre le blanc et le noir (pas forcément inutile contre Zoo) et qui peut avoir le vol (pas inutile contre dark depths).
Pour revenir sur le bannissement de Toupie de divination du Sensei, il me semble que c'est surtout pour éviter les manipulations de bibliothèque excessives qu'elle générait. Certes, la combo toupie + contrepoids est extrêmement forte mais je crois que la principale raison c'est vraiment celle d'éviter trop de manipulations pour éviter de perdre du temps.
Pour information, voici la liste des cartes bannies actuellement en étendu:
The following cards are banned in Extended tournaments:
* Aether Vial
* Disciple of the Vault
* Sensei's Divining Top
* Skullclamp
Source: Daily MTG, Magic the Gathering.
___________________ Magicalement,
ShadowKnight.
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tisseur_de_reves Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 09/03/2003 3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts | Envoyé par tisseur_de_reves le Mercredi 06 Janvier 2010 à 10:24
La pioche, c'est effectivement l'autre grand problème de ce jeu, qui a tendance à pas mal s'essouffler. J'avais envisagé l'éventualité d'intégrer Jace, mais une fois encore, je sais pas trop à la place de quoi. J'ai un peu peur qu'il se prenne tous les blasts de la création.
Cavalier, je suis moyennement convaincu. C'est une excellente bestiole, elle bloque Marit et se prend pas son pte, mais reste super sensble à n'importe quel blast.
Pour depths, le plus simple ne serait-il pas de jouer ghost quarter ? Quitte à en mettre 3 en side en virant ravenous trap ? Entre saisie et les quartiers, avec extirpate post-side, on devrait bien pouvoir se débarrasser de la combo...
J'ai aussi omis un détail contre zoo. Certaines versions jouent blood moon de base, et ça nous fait super mal. C'est donc une cible de choix pour les contres. Si elle passe, je donne pas bien cher de notre peau.
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Nemuru Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2008 198 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nemuru le Mercredi 06 Janvier 2010 à 12:43
Voici la liste que je teste en ce moment.
EDIT
La liste est bancale (j’en suis conscient), et ne comporte pas encore de side à proprement parler. Bien sûr, elle est amenée à évoluer avec le temps. Disons que le ratio créature/sort est amélioré avec des créatures souvent rapides(guide gobelin) tapant assez fort pour faire monter l’ascension.
On est dans une optique un peu plus budget que la liste de tisseur qui a en effet l'air bien kiffante o_O
[ Dernière modification par Nemuru le 07 jan 2010 à 11h24 ]
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tisseur_de_reves Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 09/03/2003 3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts | Envoyé par tisseur_de_reves le Mercredi 06 Janvier 2010 à 12:57
Une suggestion (à froid, vu que j'ai pas testé ta liste) : vu ta curve vraiment basse, intégrer bob, ça serait pas jouable ? A part piège aux archives, Maralen et fallout, tout coûte 1 ou deux. Ca ferait un moteur de pioche formidable.
Je m'interroge aussi sur ton nombre de lands. Ok, tu joues aggro, mais 20 ça paraît un brin léger. D'autre part, pourquoi ne pas intégrer quelques fetchs, qui permettraient de stabiliser grandement le jeu ?
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ShadowKnight Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/02/2020 Grade : [Seigneur] Inscrit le 25/10/2007 1205 Messages/ 0 Contributions/ 140 Pts | Envoyé par ShadowKnight le Mercredi 06 Janvier 2010 à 13:23
Dans la liste de Nemuru, est ce que 4 retombées volcaniques et 3 tremblement de terre ne font pas un peu doublon? Est ce qu'un splash blanc pour hélice d'éclairs ne serait pas envisageable surtout avec les nouveaux fetchs?
Je suis d'accord avec les remarques de tisseur_de_reves. Inclure des obscur confident et des au moins deux terrains de plus pourraient être vraiment bien.
Pour en revenir à la version bleu-noir, je me demande si 4 commandement cryptique et 4 damnation de base c'est pas un peu élevé. Est ce qu'il ne faudrait pas en enlever un de chaque (les intégrer au side) pour rajouter de la pioche?
___________________ Magicalement,
ShadowKnight.
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tisseur_de_reves Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 09/03/2003 3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts | Envoyé par tisseur_de_reves le Mercredi 06 Janvier 2010 à 13:56
Enlever un cryptique ou une damnation, je suis assez contre. Notre plus gros souci dans ce jeu, c'est clairement de tenir face à aggro. Cryptique peut servir de fog-like, et damnation... bin ça fait le ménage quoi. C'est aussi pour ça que j'ai mis infest en side, dans la mesure où ça épure quand même le board.
La pioche, je pense avoir trouvé les slots : je vire un leak et une trap (plus éventuellement une troisième carte à déterminer) pour rentrer jace. Dans le cas improbable où Jace finit avec 12 compteurs, c'est instant kill avec ascension (même si la probabilité que ça arrive est proche de 0).
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Nemuru Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2008 198 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nemuru le Mercredi 06 Janvier 2010 à 15:54
Suivant vos conseils, la liste ressemblerait alors à ça :
// Lands
2 [DIS] Ghost Quarter
2 [SHM] Graven Cairns
3 [UNH] Mountain
2 [MOR] Mutavault
4 [DIS] Blood Crypt
4 [UNH] Swamp
1 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 [ZEN] Scalding Tarn
2 [ZEN] Verdant Catacombs
// Creatures
3 [MOR] Maralen of the Mornsong
2 [ZEN] Bloodghast
4 [CFX] Hellspark Elemental
2 [ZEN] Goblin Guide
3 [RAV] Dark Confidant
// Spells
4 [ZEN] Bloodchief Ascension
3 [ZEN] Archive Trap
4 [FD] Magma Jet
4 [M10] Lightning Bolt
4 [ARB] Terminate
3 [M10] Earthquake
2 [ZEN] Burst Lightning
En espérant que WorldWake sorte des fetchs noir-rouge...
Pour ce qui est de la redondance earthquake/fallout. C'est pour gérer. A mon sens, dans cette liste, earthquake est mieux que damnation (ça se défend). Fallout peut contrer les decks abusant des petites créatures. A mettre en side ? J'ai mis 2 random burst lightning dans mes deux slots restants parce qu'à force, on finit par manquer de blast...
Je suis très content de Bob
Et un splash blanc... Ouch. Je pense que ça peut n'avoir qu'une utilité limitée...
[ Dernière modification par Nemuru le 07 jan 2010 à 11h31 ]
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ShadowKnight Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/02/2020 Grade : [Seigneur] Inscrit le 25/10/2007 1205 Messages/ 0 Contributions/ 140 Pts | Envoyé par ShadowKnight le Mercredi 06 Janvier 2010 à 18:08
Plutôt que jouer deux éclair explosif "random" ne vaudrait il pas mieuxque le jeu contienne un peu plus de permanent qui restent en jeu comme deux créatures supplémentaires soit deux guide gobelin soit deux exécration de sang en plus ou encore un 4ème bob?
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ShadowKnight.
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tisseur_de_reves Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 09/03/2003 3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts | Envoyé par tisseur_de_reves le Mercredi 06 Janvier 2010 à 18:51
L'idée me paraît sensée. Ton éclair fera rarement plus de 2 blessures, tu risques d'avoir autre chose à jouer que le coût de kick. Un quatrième bob et un autre guide gobelin me semblent plutôt pas mal indiqués.
Mais peut-être as-tu déjà un peu testé ?
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Hayabusazer Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/09/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 29/01/2008 73 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Hayabusazer le Mercredi 06 Janvier 2010 à 21:20
J'ai remarqué que ghost quarter est super. Dans la version que teste tisseur, il n'y a plus de maralen donc ça fait un mélangeur de plus. Si on pète un ravland c'est beacoup de tempo ! non seulement l'adversaire s'est bouncé un terrain pour rien mais en plus il perd un tour car son land arrive en jeu engagé.
Contre les jeux tricolores ça peut déstabiliser la manabase adverse pour gagner du temps dans l'optique de la version "controle".
J'ai eu l'idée de mettre des saisies aussi quand j'ai joué contre nemuru mais c'est vraiment pas budget ... Contrainte serait plus budget peut être ? e n'est pas trop désavantageux car on peut les désider contre aggro et puis on a damna pour gérer les créa sur table. Le danger viendrait d'un truc pourri genre masque d'ivoire ou un truc du genre ...
[EDIT] Jace est encore moins budget
Ah oui et j'avais pas tilté : ghost quarter c'est affreux contre dephts ^^
[ Dernière modification par Hayabusazer le 06 jan 2010 à 21h24 ]
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tisseur_de_reves Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 09/03/2003 3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts | Envoyé par tisseur_de_reves le Jeudi 07 Janvier 2010 à 04:47
D'où l'idée de les laisser en side.
Jace, pas budget ? Il n'est pas donné donné, mais on le trouve facilement entre 5 & 6€, c'est pas non plus la mort.
Enfin, quand tu parles de détruire un bouceland ravnica, y'a quand même peu de jeux compétitifs qui les jouent......
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Nemuru Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2008 198 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nemuru le Jeudi 07 Janvier 2010 à 11:29
Dans une optique (ou pour blightning), j'avais pensé à the rack et une pléthore de carte de défausse pour infliger 3/ tour à l'adversaire et gonfler l'ascension. Surtout qu'avec Maralen, des cartes comme pensées mélancoliques se changent en 2 => Le joueur ciblé défausse 4 cartes (ce qui est légèrement mieux pour le prix d'un stupor). Mais là on s'oriente vers un contrôle-défausse.
Pour en revenir à ma liste , j'ai fiat quelques améliorations :
2x Cairns sculptés
4x Crypte de sang
3x Marais
3x Montagne
3x Mutecavaut
2x Quartier fantôme
1x Urborg, tombe de Yaugzebul
2x Catacombes verdoyantes
2x Lac de montagne bouillant
20 terrains
2x Exécration de sang : côté récursif sympa. Juste 2 car pas imblocable.
3x Maralen des chantematins : peut coller 3 à l'adversaire pour un dernier marqueur sur l'ascension. Ne le fais pas piocher.
3x Elemental d'étincelles de l'enfer : Piétine et revient.
3x Guide gobelin : célérité 2/2 pour . Défaut mineur.
3x Obscur confident
14 créatures
4x Ascension du chef de sang
3x Piège aux archives
4x Foudre
4x Terminaison
3x Retombées volcaniques
3x Eclair de flétrissement : a son utilité...
3x Jet de magma
24 sorts
Pas optimal mais ça commence à se préciser. Le problème c'est qu'avec ces cartes en x3 j'ai l'impression qu'on perd en stabilité. Je n'ai pas eu le temps de tester beaucoup ces temps-ci. Bob est d'une aide précieuse en tout cas.
[ Dernière modification par Nemuru le 07 jan 2010 à 11h31 ]
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tisseur_de_reves Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 09/03/2003 3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts | Envoyé par tisseur_de_reves le Jeudi 07 Janvier 2010 à 13:04
Ton idée full défausse a le mérite d'être séduisante, mais j'ai un peu peur que ce ne soit un peu faiblard. Les sorts de défausse en Etendu sont quand même assez moyens par rapport au Legacy. Il manque entre autres un bon hymn to tourach.
Après, on peut essayer de s'amuser en reprenant la liste jouée par Johannes et en l'adaptant. Mais ça devient alors un jeu complètement différent, et on perd l'idée de base. L'ascension ne tuera plus au piège, mais sera juste un complément de kill.
Pourquoi pas, mais c'est un tout autre jeu.
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