Je vois essentiellement trois problèmes.
Le premier soulevé par Darathor est qu'une carte ne qu'aller dans la bibliothèque de son propriétaire. Si tu voulais vraiment contourner ça, tu pourrais toujours mettre sur la carte qui fait cet effet, la capacité "Les cartes peuvent aller dans une autre bibliothèque que celle de leur propriétaire". M'enfin, ça pourrait donner un gros bordel.
Le second, c'est qu'est-ce que tu mets dans la bibliothèque ?! Ce serait une carte Magic (au sens des règles une carte avec une taille et dos traditionnels) qui en fait n'est pas une carte Magic (son nom n'est pas dans le gatherer, face vide), c'est bizarre. Ou alors une carte Magic qui existe vraiment avec un dos et une face normale (donc un nom pour être référencée, c'est obligatoire) et dans la textbox les capacités déclenchée que tu souhaites mettre. Mais dans ce cas, impossible de la faire venir dans une partie, ou en tout cas je ne vois pas comment puisque "en dehors de la partie" signifie nécessairement "dans la réserve".
Bref, tu as encore l'air de te lancer dans un truc impossible, ou en tout cas impossible à faire sur une carte.
Et un problème, bien plus simple à régler : une capacité déclenchée ne se déclenche que si l'objet qui l'a est visible par
tous les joueurs au moment où elle devrait se déclencher. Donc soit faire révéler les cartes avant qu'elles soient piocher en mettant la capacité sur la fausse carte, soit mettre la capacité déclenchée sur un objet toujours visible. Le plus simple étant tout de même de faire les deux en même temps.
Pour faire un effet pareil, plutôt que de me compliquer la vie à chercher à mettre des cartes Magic qui n'en sont pas qu'on sait pas d'où qu'elles viennent dans une bibliothèque, je créerais carrément un nouvel objet, une sorte d'avatar de carte, avec les propriétés suivantes :
- Un avatar de carte est traité comme une carte
- Un avatar de carte dans une zone autre qu'une bibliothèque cesse d'exister (action basée sur un état)
- Un avatar de carte n'a aucune caractéristique
- Un avatar de carte ne doit pas être différentiable d'une carte de dos
- Le propriétaire d'un avatar de carte est celui qui l'a mélangé à sa bibliothèque
C'est étrange puisque c'est un objet créée artificiellement qui a tout de même une existence physique (forme, image, contrairement aux marqueurs ou emblèmes par exemple), mais bon.
Après, ça veut dire que si on joue une carte utilisant des avatars de cartes, on est presque
obligé d'avoir des avatars de carte avec soi (des cartes imprimées sans face visible au final). Le seul système D possible étant d'utiliser de vraies cartes d'une autre couleur que celle(s) du deck pour être sur qu'il n'y a pas de confusion.
Enfin, la carte qui joue avec les avatars de carte devraient utiliser un emblème je pense pour être sur qu'il fonctionne jusqu'à la fin de la partie. Et il faut que les cartes soient révélées pour montrer qu'il s'agit d'un avatar de carte.
Donc quelque chose du genre :
[Nom][Cout de mana]
Rituel
Le joueur ciblé mélange X avatars de carte à sa bibliothèque.
Vous obtenez un emblème avec « Si un joueur devait piocher une carte, il la révèle à la place. Si c'est un avatar de carte, [Effet] puis ce joueur exile l'avatar de carte. Sinon, ce joueur pioche la carte. »
Avec possibilité d'avoir différentes cartes créant des emblèmes pour les avatars ayant des effets différents. S'il y en a 2 dans la zone de commandement en même temps, vu qu'il s'agit d'effet de remplacement, le joueur qui s'apprête à piocher choisit lequel est appliqué.
Sinon, si tu veux la faire au bluff, il ne faut pas limiter l'existence de l'avatar de carte aux bibliothèques, mais aux zones cachées donc bibliothèques et mains et l'emblème (ou même deux emblèmes séparés si tu veux) doit avoir plutôt :
« Si un joueur devait piocher une carte, il peut la révéler à la place. S'il fait ainsi et si c'est un avatar de carte, [Effet1] puis ce joueur exile l'avatar de carte. Sinon, ce joueur pioche la carte. » et « Quand un avatar de carte est révélé, s'il n'est pas dans une bibliothèque, [effet2] puis son propriétaire exile l'avatar de carte ».
Enfin un truc dans ce genre là en tout cas.