[Compétition ] Ascension Red

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Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Dimanche 14 Novembre 2010 à 08:40


ff, si les decks fsisaient 62 cartes et qu'il n'y avait pas de decks qui te tuent au T3 en goldfish, je te promets que c'est ce que je ferais

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Lundi 15 Novembre 2010 à 09:01


 Bon, nouveau report avec la même liste, mais avec des Titans bleus à la place des sphinx (au final je ne les jouerai jamais…).

S'agissait d'un tournoi Gateway. peu de monde, mais des cools. Pas mal de potes, on connaît plutôt bien les decks présents.


Ronde 1: WWQuest.

Pas de bol pour lui, je connais son deck par cœur. A la première il me roule dessus, avec une armure au tour 3 et je n'ai aps de into the roil pour gérer malgré un gros creusage.

La suivante, je crâme un orni en réponse à son glint hawk bien inutile (pas de quest sur table. IL va fetcher une épée GU avec un stoneforge, mais je pyro le board, puis je contrerai/crâmerai toutes ses bêtes jusqu'au kill.

Cell d'après ressemble beaucoup. Il fait un départ sans quest mais avec tour 1 glint hawk double memnite. Je n'ai pas de pyro, ca sent le roussi. Mais je creuse comme un fou sur prordain/see beyond et halimar finit par me reveler un pyroclasme en troisième carte, que je joue depuis la biblio à mon tour suivant. En attendant, il part en flood, ce qui lui permet de poser à la main l'armure qu'il a fetchée au mystic.

Malheureusement pour lui, j'arrive à enfin réaliser une ascension et je pars en combo call to mind qui me permet de récup tout ce dont j'ai besoin et de gérer la table.

1-0-0

Ronde 2: elves


Je connais bien le deck, c'est un pote qui le joue et je lui ai prêté la moitié des cartes. EN playtest, je lui ai roulé dessus plein de fois, je sais que le MU est bon.
Seulement voilà, je lui avais dit: "joue ça, c'est pas dur et sur bonne sortie, tu peux battre n'importe qui". Ce qu'il fait.

A la première il m'inonde d'elfes et je meurs sur une Nissa que je ne peux plus gérer.
A la deux, c'est la 5/5 pour trois suivi d'une masticore qui em met trop bas en PV pour que je puisse gérer efficacement. Je crois que je peux m'en sortir, mais je suis obligé de me mettre tapped out pour m'en sortir, et il topdeck slime sur mon ascension au moment où elle se réalise. Il a encore masticore en main, je révèle deux îles puis montagne sur preordain et meurs dans d'atroces souffrances, avec pas mal de regrets, vu que c'est moi qui lui avais dit: "joue un random 5/5 et un random Masticore, tu seras pas déçu…". D'ailleurs, c'était mes cartes…

1-0-1

Ronde 3: Valakut

C'est un pote aussi. IL me fait deux sorties de porc, je missplay en shufflant un into the roil, parce que je ne m'attendais pas à ce qu'il joue les khalni. Pas grand chose à raconter: titan-je contre-summoning trap –> titan, blah!
A noter qu'à la deux je gère, mais je pars en flood (je révèle TROIS FOIS trois lands sur halimar depths).

Ronde 4: Mono noir

Le deck est joué par un random, mais plutôt bien monté.
A la une, il découvre mon deck qui sort (enfin!) parfaitement. J'ai deux ascensions chargées tour quatre, il joue noir, la partie est pliée.

A la deux, il parvient à m'exiler mes ascensions, mais j'ai Koth en main et il ne gère pas, car j'ai contré toutes ses bêtes. Je le tue aux montagnes.


Voilà. Même constat que la dernière fois: le deck est fun, pas cher et idéal pour ce genre de tournois sans prétention, mais trop instable pour prétendre à beaucoup plus.

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

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Envoyé par kibrule le Dimanche 21 Novembre 2010 à 23:27


 Je me suis laissé tenté par l'introduction de 4 kiln fiend post side à la place des ascensions. C'est relativement tordu/marrant/efficace

J'aime ce deck ^^

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Envoyé par kibrule le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:20


 monoG, quest, UB control, UW control... tu peux les rentrer contre un peu tout sauf les jeux rouges. Tout dépend des cartes jouées en face à la 1. Toutes les versions de UB jouent pas les mêmes antibetes (doom blade/consume the meek, vapors...) et ceux qui jouent les mêmes antibetes les jouent pas forcément dans les mêmes quantités. Un MD de 4 doom blade se désidera moins facilement que 2 doom blade. Si t'en as 4 à la 1, il se eput que t'en laisses trainer une à la 2 malgré l'absence de bêtes en face.
(ce raisonnement s'applique aux autres cartes également).
Et du coup tu mets tes sphinx/titan à la place des call to mind.

Ca change radicalement l'ossature du deck, et c'est assez risqué parce que si tu peux pas protéger ta bestiole des antibetes, tu risques de concéder pour un oui ou pour un non, mais c'est une optique de side que j'ai testé, et qui se joue.

Déjà à la base le type en face s'attend pas forcément à rencontrer du deck ascension en tournoi (eh oui c'est sensé être mort!).
Mais en plus après la 1 où il a probablement eu quelques difficultés, il sort ses antibêtes (au moins les trois quarts), il rentre du controle et du pete enchant, et il s'attend à ske ca pionce encore pas mal et que ca bouibouite à la 2 comme à la 1.

Et du coup il se retrouve avec une petite créature fanfaronnante sur le board qu'il a plus veritablement les moyens de gérer, et notre deck gagne monstrueusement en rapidité et en force de frappe (eh oui on peu jouer un halimar t1, fielleux t2, 3 random spells à ccm 1 au t3, et le type en face prend potentiellement un joli tarif s'il a trop compté sur le côté mou-du-genou de notre deck).

Bref la petite surprisette est assez interessante à jouer. A ne pas jouer contre n'importe quel pinpin evidemment...

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Envoyé par JiRock le Lundi 22 Novembre 2010 à 19:44


Ouais je suis pas trop tenté par le Fielleux, je trouve ça un peu hasardeux comme plan. Je sais que perso mes adversaires gardent toujours quelques anti-bêtes histoire de gérer Titan / Guivre en side alors ils n'auront pas de mal à se débarrasser d'un Fielleux...

Pour revenir à Voir plus loin / Chasse au trésor, je vous annonce que maintenant je joue les deux (plus Prévision), que je réussis quand même à jouer onze blasts (ce qui est suffisant contre agro) et des Into the roil et Call to mind. A dire vrai je me demande maintenant pourquoi on s'est disputés sur le choix entre les piocheurs alors qu'il y a assez de slots pour jouer les deux ^^. Alors si l'un de vous pouvait poster sa liste pour éclairer ma lanterne... (parce que j'ai dû oublier qqch quand même )

[ Dernière modification par Jirock le 22 nov 2010 à 19h44 ]

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Envoyé par kibrule le Lundi 22 Novembre 2010 à 20:34


 Ma liste à moi:

// Sorts:

4 Foudre
4 Burst Lightning
2 Pyroclasme

4 Preordain
4 See Beyond
3 Foresee

4 Into The Roil
4 Mana Leak
2 Percesort
2 Call To Mind

// Enchantements:

4 Pyromancer Ascension

// Terrains:

3 Halimar Depths
3 Scalding Tarn
7 montagnes
10 iles

Pour le side c'est à calculer. J'ai pour l'instant 4 fielleux, les deux derniers Percesorts, deux wurmcoil et un titan de givre. Je vais probablement partir sur de l'anti-meta pour le reste.

Je pense que tu avais oublié les into the roil...

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Envoyé par JiRock le Lundi 22 Novembre 2010 à 21:16


En fait non je n'avais rien "oublié", c'est juste qu'il y a certaines cartes de ta liste qui sont en side chez moi. Je ne joue ni Spell pierce ni Pyroclasme de base, je joue un Foresee et un terrain de moins, d'où la liste suivante :

4 Foudre
4 Burst lightning
3 Ebranlechoc

4 Prédestination
4 Voir plus loin
4 Treasure hunt
2 Foresee

4 Mana leak
2 Call to mind
3 En plein roulis

4 Ascension du pyromancien

4 Lac de montagne bouillant
10 Île
8 Montagne

Side :
4 Percesort
4 Gel immédiat
4 Pyroclasme
3 Terrain victime du Roulis

Je ne joue aucune créature en fin de compte, mais c'est un choix purement metagame : j'ai remarqué que comme les gens s'attendent de plus en plus à devoir lutter contre des Frost titan ou autres post-side, ils gardent quelques anti-bêtes... qui leurs sont inutiles avec ma version.
Terrain victime du roulis joué suffisamment tôt permet généralement de contrer Vengeance de Gaïa dans Ramp, vu qu'on contre les sorts de ramp et qu'on peut éventuellement récupérer le rituel rouge avec Call to mind. Le fait de jouer 10 piocheurs assure généralement de trouver une deuxième Ascension si la première se fait casser par une Boue acide ou assimilé.

[ Dernière modification par Jirock le 22 nov 2010 à 21h18 ]

P-S : tu disais plus haut que cutter le quatrième Into the roil était une mauvaise idée. Je suis tout à fait d'accord avec toi ^^. C'est juste que je n'ai pas assez de slots dispos pour en rajouter un. Je trouve que jouer un piocheur est généralement une meilleure affaire et permet d'en récupérer plusieurs exemplaires si besoin est...

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Envoyé par kibrule le Lundi 22 Novembre 2010 à 21:43


 Tes choix peuvent se défendre, mais moi je garde les percesorts x2 et le into the roil x4 parce que ca sauve des vies, et des ascensions.

Si j'avais un fetch en plus, j'le rentrerais à la place d'un basic pour avoir 4 fetchs. Et j'avoue je vais ptetre cut un land pour rentrer un terrain victime du roulis aussi. Il suffit que le deck en face tente la sortie avec peu de lands pour se retrouver en mana death et c'est banco.

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Envoyé par Niicfromlozane le Lundi 22 Novembre 2010 à 22:03


Si tu cherches un slot, avec tous tes piocheurs, tu peux deja cut un land. genre une montagne.

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

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Envoyé par JiRock le Mercredi 24 Novembre 2010 à 14:57


Ok merci pour le conseil, je vais rajouter un quatrième Into the roil ^^

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Envoyé par Karrthus le Mercredi 24 Novembre 2010 à 15:58


 Les libérer laisserait beaucoup plus de place, ça ne sert pas dans 100% des cas, c'est parfois une carte morte même souvent.
A la place, moi je verrai bien spell pierce, into the roil.

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Envoyé par JiRock le Mercredi 24 Novembre 2010 à 19:32


J'ai testé avec Progression régulière, et je l'ai abandonnée sans aucun regret... Dans la majorité des cas c'est un cantrip pour 3 en éphémère, ce qui est incroyablement mauvais. En fait, ça ne sert que si l'Ascension a un marqueur sur elle, et/ou si tu en as un autre au cimetière : ce n'est bien ni quand tu recherches ton ascension (3 manas pour creuser d'une carte) ni quand l'Ascension est complétée (Divination). Je trouve ça assez situationnel du coup...

Call to mind ça se discute. Mais par rapport à un sort de pioche ça a l'avantage de s'adapter à l'adversaire et à la situation : par exemple récupérer un Into the roil en cas de besoin.
Avec l'Ascension complétée c'est juste hyper-fort.
Et avec Terrain victime du roulis ça devient carrément démentiel...

Donc comme je joue déjà 11 blasts, 4 Into the roil et beaucoup, beaucoup de pioche, je pense que je vais garder mes Call to mind ^^
En tout cas, je les prendrais tous les jours sur Steady progress...

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Envoyé par JiRock le Mercredi 24 Novembre 2010 à 19:56


Oui c'est très bien dans ce cas précis, le problème c'est que le reste du temps c'est de la m****
Donc tu n'as pas très envie d'en piocher plus de 2 maxi... or dans ce jeu il vaut mieux mettre les cartes en x4...
En fait c'est surtout que je trouve toutes les autres cartes meilleures - Progression n'est pas mauvaise en soi, mais je ne la jouerais que s'il y a avait plus de cartes à marqueurs dans le deck.

Tiens, imaginons que tu joues Jace Beleren ou son copain, là je comprends tout à fait ton point de vue ^^

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Envoyé par kibrule le Mercredi 24 Novembre 2010 à 20:52


 Moi si j'enlevais les call to mind, j'mettrais pas des steady progress :-/ A la limite j'irai me foutre mes staggershock en x4 tranquillement, psk au final ca a le mérite de monter une ascension aussi si t'en as deja un au cimetière, mais en plus ca tape.

Sinon la présence de call to mind, c'est pour finir le type en face. T'es tour 7 ou 8, t'as bien contrôlé la partie, t'as une ou deux ascensions montées, t'as franchement pas envie de te retrouver à poil en main et en biblio niveau blasts sinon tu concèdes. Aller chercher ses cartes dans le grave, c'est le bien.

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Envoyé par JiRock le Dimanche 12 Décembre 2010 à 15:56


J'ai fait un tournoi récemment avec le deck : j'ai affronté dans l'ordre :
1) Un UGR contrôle avec très peu de ramp, mais pas mal de contres et de pioche.     2/0
2) Un WW quest avec 3 équipements différents dans le deck (Collier, Epée, Armure)  1/2
3) Un vampires agro mono-noir                                                                                       2/0
4) Un autre WW quest, identique au premier.                                                                  1/2

Bref, je me suis tapé des decks bien agressifs dans l'ensemble...
Les quatre rondes, j'ai gagné le match pré-side, ce qui n'est pas anodin : ça montre que sans les cartes de réserve anti-Ascension, le jeu est assez consistant pour battre à peu près n'importe quoi.

UGR contrôle : j'ai gagné en étant à 1 ou 2 PV à chaque fois, sachant que mon adversaire avait une Foudre en main... Spell pierce m'a souvent sauvé la vie, de même qu'Into the roil contre les Ratchet bomb à la deuxième game.
J'ai eu beaucoup de mal à gérer ses Frost titan, qui m'ont infligé à chaque fois 6 dégâts au moins et m'ont forcé à utiliser 2-3 sorts pour m'en débarasser le temps de gagner.

WW quest : pré-side, je joue onze blasts donc généralement le match-up est plutôt bon pour moi... Surtout qu'une fois sur trois environ l'adversaire doit mulliganer, vu que le jeu manque un peu de régularité.
Post-side, ça se gâte pas mal avec les Marcheur de feu kor et les Faucon d'escadron... Je m'attendais à rencontrer Prêtre de guerre de Thiune, mais au final Faucon d'escadron est presque plus chiant : ça ne sert à rien d'en contrer un seul... Pyroclasme est super-utile, mais je me suis fait tuer les deux fois par un Marcheur de feu kor ingérable, avant d'avoir eu le temps de compléter la quête.
Bref, sans Into the roil, c'est très très difficile.
J'ai donc pris la décision de remplacer un Roiling terrain et un Pyroclasme par deux Machine guivrétreinte en side : généralement, je n'ai pas trop de mal pour gérer les créas non-protégées du rouge, et les Machine font gagner énormément de tempo contre agro.

Vampire agro : pas trop de commentaires, le jeu était le mien donc j'étais habitué à l'affronter. Les Exécration de sang sont relativement ingérables, c'est aussi pour ça que j'ai décidé de rajouter Machie guivrétreinte : ça bloque efficacement Vengevine et Exécration.
Après side, Pyroclasme est enoore une fois bien utile, mais il m'est arrivé d'en avoir un de trop en main. En fait, Vampires résiste bien mieux que WW quest à Pyroclasme, en raison de la présence de Vampire du trône de sang et Patricienne des Kalastria... J'ai gagné la deux sur une erreur de mon adversaire, qui m'a saucé avec Vampire du trône de sang et deux autres vampires, et qui a sacrifié ses derniers pour booster le premier - ce qui m'a permis de survivre en jouant une Foudre dessus en réponse aux boosts.

Conclusion : le jeu est encore très viable en tournoi AMHA. Il galère un peu contre WW quest, Elfes et Fauna-Vengevine, mais les match-ups restent cependant relativement équilibrés. Contre UW et UB contrôle (surtout UB), Ascension a l'avantage de la rapidité et de ne pas avoir de cartes vraiment mortes, ce qui permet des match-ups de l'ordre de 60-40 pré et post-side. Et vu la popularité de UB ces derniers temps, c'est plutôt intéressant...

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