[Compétition ] Ascension Red

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dud

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Envoyé par dud le Dimanche 31 Octobre 2010 à 20:54


Ce topic a surement déjà été ouvert mais j'en refait un aux gouts du jour histoire de pas s'embetter avec tout les commentaires pré - rotation , c'est surement  le plus interressant , le plus technique et le moins cher des jeux compétitifs du format actuel  . Et même si le deck ne fait pas moult résultats en dehors des events modo et de deux trois event U.S ( il me semble d'ailleurs qu'une liste a fait top 8 lors du dernier event ) , il doit y avoir moyen de discuter sur pas mal de chose , tant les possibilitées sont nombreuses .

Voila la première liste qui a émergé après la rotation :

Enchantments
4 Pyromancer Ascension

Instants
4 Burst Lightning
4 Into the Roil
4 Lightning Bolt
4 Mana Leak
3 Staggershock
4 Steady Progress

Planeswalkers
3 Jace, the Mind Sculptor

Sorceries
4 Preordain
4 Treasure Hunt

Basic Lands
9 Island
6 Mountain

Lands
3 Halimar Depths
4 Scalding Tarn

Sideboard:
3 Wurmcoil Engine
3 Dispel
4 Flashfreeze
4 Negate
1 Staggershock

J'ai touché a pas mal de chose je vais pour l'instant juste commenter le maindeck on verra après pour le side :

-1 into the roil
- 3 staggershock
- 4 steady progress
- 4 treasure hunt
- 3 jace the mindsculptor

+ 4 foresee
+1 mountain
+ 2 spell pierce
+ 2 call to mind
+ 2 jace beleren
+ 4 see beyond

J'ai donc modifié le sideboard en conséquence , je suis arrivé a :

4 pyroclasme
4 flashfreeze
2 frost titan / wurmcoil engine
2 spell pierce
3 dispel / negate / arc trail / staggershock

Perso je jouait au debut 4 spell pierce 4 mana leak , je me sentais en manque de contre tout le temps , on m'a dit de tester une paire de jace beleren et je suis pas trop convaincu pour l'instant , je voudrait bien caser des kiln fiend en side , je sais pas trop contre quoi c'est bien mais j'adore l'idée .

Il me semble qu'une variante avec des archive trap s'en sort pas mal ( avec deux pièges noires md et des tutor a piège pour éviter les eldrazi ) , c'est vrai que sa semble allez plus vite contre tout ce qui joue des titans  mais j"ai pas eut l'occasion de tester .

Niveau m-u le deck s'en sort très bien contre u / w et u / b , bien contre les aggro assez mou ( j'ai pas trop testé contre les decks vengevine mais sa à l'air correct de ce que j'en ai vue ) , tendue contre mono red même si le jeux est assez impitoyable contre les nouvelles version assault strobes notamment après side . Les decks titan par contre sont tous très dur à passer pour peu que le joueur en face sache bien piloter sont deck et qu'il touche des summoning trap .

Perso j'adore le deck , il ne coute rien ( + ou - 40 euros ) et s'en sort assez bien pour peu qu'il soit bien jouer , et surtout c'est un veritable plaisir de le prendre en main .

Dud

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Karrthus

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Envoyé par Karrthus le Dimanche 31 Octobre 2010 à 21:13


 La liste me semble correct mais tu devrais tester déviation, c'est super bon comme contresort part contre 22 terrain pour un jeu assez contrôle, très middle, mets en au moins 24 euh non j'ai rien dis t'as fais les modifs.
Et pourquoi call to mind? Je n'en suis pas vraiment fan.
Et pour le side, le titan a l'air assez nul je trouve, mets plutôt la machine à petites bêtes qui est largement mieux et pas colorée!
Et en dernier choix, je te conseille trace d'arc électrique, c'est bon contre les petites créature style shamane de la faune, entres autres.

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dud

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Envoyé par dud le Dimanche 31 Octobre 2010 à 21:25


Ouaip j'hesite encore entre arc trail et pyroclasme pour le side , j'ai assez rarement mis de points avec trail et pas mal de deck token sont joués donc je suis plus sur pyroclasme pour le moment .

titan bleue presente l'avantage d'être pas mal contre les decks titan vert  mais il est vrai que j'ai une préfèrence pour wurmcoil engine .

Call to mind je suis assez fan , ca permet de prendre deux bolt en late game contre les decks aggro quand on a dut les passer sur des bêtes , sa permet d'aller chercher des solutions pour charger l'ascension , des contres et des into the roil . Et le petit bonus ( sa m'est arrivé plusieurs fois ) sa permet de faire dommages infinis contre les decks life quand on en a 2 ( pas si rare que sa quand on a une ou deux ascension activées ) .

Je préfère spell pierce a deviation a cause des planeswalker , mais il est vrai que sa pourrait prendre les slots des dispel en side , même si je voit pas trop les différences , a part pour contrer des cartes comme harrow deviation semble être une vrai bonne idée pour notamment acidic slim ( pas sur que sa marche ) .

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Karrthus

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Envoyé par Karrthus le Dimanche 31 Octobre 2010 à 21:49


Remarque, pyroclasme, c'est mieux dans ta liste, puisque tu n'as auune créatures.
Titan de guivre<<<<<machine guiguivre!!

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telerias

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Envoyé par telerias le Dimanche 31 Octobre 2010 à 21:58


il ne coute rien ( + ou - 40 euros )

Jace the Mind sculptor aurait il baissé de côte ?
Par contre je vois pas comment le jeu peu s'en sortir de façon régulière sans sa carte maîtresse, c'est à dire Time warp :/

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Karrthus

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Envoyé par Karrthus le Dimanche 31 Octobre 2010 à 22:02


Non, il ne l'as finalement pas mis!
Mais c'est sûr que le jeu aura beaucoup de difficultés sans cette carte.

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Tiji

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Envoyé par Tiji le Dimanche 31 Octobre 2010 à 22:57


Le 31/10/2010 à 21:58, telerias avait écrit ...

il ne coute rien ( + ou - 40 euros )

Jace the Mind sculptor aurait il baissé de côte ?
Par contre je vois pas comment le jeu peu s'en sortir de façon régulière sans sa carte maîtresse, c'est à dire Time warp :/


Peut etre parce que Jace MS n'as pas sa place dans le jeu ?
Le jeu n'as pas besoin de Time Warp pour gagner.

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 Les paradis artificiels sont une bonne source d'inspiration, mais aussi un moyen de s'apercevoir qu'il y a tout dans rien et inversement.
Aucun choix, seulement de multiples possibilités, toutes controlable à loisir.

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Envoyé par Heptahydride le Dimanche 31 Octobre 2010 à 23:00


Jace c'est quoi ? C'est brainstorm tous les tours. Donc dans Ascension il est juste énorme, permettant de creuser jusqu'à l'Ascension ou au rituel/éphémère qui charge l'Ascension.

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kristov

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Envoyé par kristov le Dimanche 31 Octobre 2010 à 23:48


Jace c'est aussi 4 manas, avec 0 créatures pour le défendre, ce qui le rends pas forcément optimal dans ce jeu...
Beleren crève bien vite aussi, mais lui il est là pour ça.

J'ai bien le titan/wurm en plan side, une fois que le gars a bien vrié tous ses anti-bêtes. Lequel des deux est le mieux par contre c'est compliqué... La Wurm est super contre aggro, mais c'est peut être les match-ups où t'as pas spécialement envie de cartes qui coûtent 6. Le titan est mieux le reste du temps, où les pvs sont pas un problème...

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Envoyé par lorddevil34 le Lundi 01 Novembre 2010 à 01:30


J'ai un peu du mal à comprendre avec quoi tu kills au final ? 
Parceque tu vas devoir passer tes contres et blast sur les sorts adverses la plupart du temps. Le jeu ne manque-t-il pas de blasts ou de kill ?
Arc trail ca paraît vraiment bien. L'idée du deck me donne vraiment envie. Ca a l'air bien sympe à jouer. Mais je suis peut être bête mais avec ta liste proposée je ne vois pas trop avec quoi tu tues? Une foudre copiée met 6 ok. Mais encore faut-il que tu ais l'ascencion avec déjà deux marqueurs. Enfin je vais test tout ça avant de continuer

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Lundi 01 Novembre 2010 à 02:27


normalement une fois les deux marqueurs posé, deux blast suffisent pour tuer

sachant que tu as call to mind pour récupérer jusqu'à 2 sort rituel/éphémère

après je trouve le jeu ascencion quand même assez fragile mais bon il tourne quand même
j'ai vu pas mal de gens sur le net intégrer des archives trap dans le jeu

pour faire meuler d'un coup une fois l'ascension rempli et les jouers aussi en cas de tuteur de librairie
j'aime pas trop sur le fait que sa disperse les kill, blast / meule mais j'en ai vu pas mal

les meilleurs version que j'ai vu jouait un ou deux inferno titan comme créature au cas où les ascension ne passe pas

parce que là dans la liste que tu propose si à la première on a des moyen de gérer tes ascension, bah tu fais pas grand chose
tu fais juste boubouiter ta bibliothèque ce qui est très imprésionnant mais c'est tout


kristov

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Envoyé par kristov le Lundi 01 Novembre 2010 à 10:40


Pour ceux qui voient pas comment le deck tue, une fois ascension activée, un preordain creuse de 6 en piochant 2 pour , tu choppes tes kills très vite. Et into the roil ça devient un board sweeper.

Jouer des créats de base ça m'as pas l'air terrible... en tout cas tout sauf titan rouge ^^

Et les moyens de gérer ascension sont quand même relativement limités... Tu prends pas le risque de te la faire contrer, et aucun jeu n'as d'anti enchant de base, et peu en ont en side. A part ratchet bombe, mais ça, tu le vois venir, et un into the roil et c'est fini.

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Envoyé par dud le Lundi 01 Novembre 2010 à 11:55


Bof c'est plutôt la perte de ponder qui est embettante , time warp c'est vrai que c'était bien pour tuer avec les deux call to mind mais bon ...

Ratchet bomb c'est plus ou moins relou , on a pas mal d'out et faut vraiment la prendre t2 pour qu'elle soit embettante , au niveau du kill il faut vraiment faire 3-4 parties pour se rendre compte du truc , on a souvent deux ou + ascension chargé quand on commence a blaster et call to mind permet de jamais manquer de degat direct .

Jace mindsculptor c'est nul dans le deck , c'est bien contre contrôle , a savoir notre meilleur match up , et contre tout le reste c'est  un brainstorm pour 4 ou une solution a celui d'en face , c'est vraiment pas transcendant comparé a foresee .

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Envoyé par JiRock le Lundi 01 Novembre 2010 à 15:29


Ni Jace ni Foresee ne sont jouables pour moi dans ce deck. Jace se fait tuer bien trop rapidement pour être intéressant, et Foresee coûte trop cher (4 manas) dans un deck qui a pour but d'enchaîner les éphémères-rituels à faible coût.
Kristov a raison il faut avoir testé pour se rendre compte à quel point ça tue vite Ascension, même sans la combo avec Distorsion temporelle. Mais c'est vrai que pour ça 3 Appel à l'esprit sont indispensables.

Archive Trap disperse les kills effectivement et coûte 5 = trop cher et pas assez synergique avec le reste. De toute manière une fois l'ascension complétée et le board contrôlé on s'en fout un peu de la vitesse à laquelle on tue, on finit forcément par l'emporter aux blasts.

En réserve, Spell pierce est meilleur que Déviation car plus polyvalent, et de toute manière :
- soit tu veux contrer un gros sort bien méchant type Force destructrice et l'adversaire n'aura pas gardé de mana en réserve ;
- soit tu contres un planeswalker (idem)
- soit tu cherches à protéger une ascension et si elle est complète l'adversaire doit payer 4 (qu'il n'a pas généralement)
Ah oui en plus dud Déviation ne fonctionne pas contre Boue acide (ne contre pas les capacités).
Sinon Pyroclasme est évidemment meileur que Arc trail en réserve : le seul avantage de ce dernier est qu'il peut être envisagé de base. Mais si l'adversaire n'a pas plusieurs créatures (ce qui arrivera fréquemment avec la quantité de blasts joués) on se retrouve à devoir se viser tout seul comme un con...

Voilà ma version du jeu au final :

4 Prédestination
4 Eclair explosif
4 Foudre
4 Chasse au trésor
4 Fuite de mana
3 En plein roulis
4 Ebranlechoc
3 Call to mind
2 Terrain victime du Roulis
2 Mémoiricide

4 Ascension du pyromancien

3 Etendues sauvages en évolution
2 Marais
5 Île
8 Montagne
4 Profondeurs de Halimar

Réserve :
4 Percesort
4 Gel immédiat
4 Pyroclasme
3 Fracasser

Fracasser permet de gérer Bombe à rochet, Canon-lux (assez embêtant) ou Machine guivrétreinte (en partie). Si une machine est déjà morte, on peut aussi péter les deux jetons avec un Fracasser copié.
De base, le splash noir permet de jouer Mémoricide qui est RE-DOU-TABLE. En effet,
1) ça tue n'importe quel jeu combo
2) ça fait gagner les matchs miroir généralement
3) ça fournit un kill alternatif lorsqu'on le renvoie régulièrement avec Call to mind. Comme la plupart des decks jouent des anti-bêtes, cartes mortes contre Ascension, on arrive à locker l'adversaire assez rapidement.

Terrain victime du roulis est selon moi plus utile également que Progression régulière. En effet Progression est une carte très mauvaise lorsqu'on n'a pas d'Ascension, ou une Ascension sans marqueurs. Jouer deux Terrain en plein roulis sert à :
1) Contrer Valakut
2) Détruire les terrains animables comme Colonnade céleste, qu'on ne peut pas gérer avec Into the Roil
3) Mettre plein de points de dégâts lorsque l'Ascension est complétée, d'autant plus si l'adversaire joue des fetch.

Et mine de rien, en contrant les Hersage ou les Cultivate avec Gel immédiat ou Percesort tout en détruisant des terrains adverses, le match-up habituellement tendu contre Titan ramp se passe beaucoup mieux que prévu.

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

kristov

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Envoyé par kristov le Lundi 01 Novembre 2010 à 16:09


Bof...

Ta version offre peut être 2-3 réponses à des situations délicates, mais elle m'a tout l'air d'être bien plus instable...
Jace se fait tuer bien trop rapidement pour être intéressant, et Foresee coûte trop cher (4 manas) dans un deck qui a pour but d'enchaîner les éphémères-rituels à faible coût.
Là dessus par exemple on est pas d'accord. Le premier objectif du deck, c'est de piocher son ascension avant de boui-bouiter !
C'est ce qui fait que forsee est interessant même si un peu chère ! Avant ascension tu creuse vers l'ascension, après, ça te permet de chopper direct les 2 spells qu'il te faut pour lvl up ton enchant.
Dans ta version, tout ce que tu proposes pour piocher tes ascension c'est 4 preordain et 4 treasure hunt (qui n'a que halimar depth pour s'alimenté). Ben je trouve ça assez limite.
Mini Jace, je pense que tu n'as pas bien saisi non plus son utilité... Contre un jeu contrôle, non seulement il peut pas te le buter le tour où il arrive, mais en plus tu l'empèche de caser les siens.
Contre un jeu plus aggro, si mini jace reste qu'un seul tour sur table, ben c'est qu'il a rempli son rôle (t'as pioché, et absorbé une sauce). On est d'accord que c'est pas forcément top, c'est pour ça qu'il y en a que 2.

Mémoricide et casse-terrain c'est bien marrant, mais c'est pas dans l'optique du deck (et au passage c'est aussi cher que forsee). C'est des cartes mortes dans plus d'un match-up en plus. Et le splash noir avec 5 sources de mana noir, je trouve ça plus que limite. Pour moi c'est side au mieux.

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