[FS] Orzhov Control

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Aflha

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Envoyé par Aflha le Samedi 21 Avril 2007 à 17:46


A mon avis, ton deck de base doit être plus orienté, là une version orienté contre aggro:

2 Sunlance
4 Mana tithe
3 Faith fetters
2 Orzhov signet
4 Children of Korlis
4 Wrath of god
2 Damnation
2 Mortify
3 Phyrexian arena
2 Castigate
3 Diabolic tutor
3 Angel of despair
2 Mortemarque
2 Sudden Death

1 Orzhova, the church of deals
1 Urza's factory
2 Ghost quarter
1 Vesuva
1 Urborg
3 Caves of koilos
2 Orzhov basilica
3 Plains
4 Flagstones of trokair
4 Godless shrine


Cette liste est très très centrée sur un plan anti-aggro: tu le ralenti au début et tu lui sors deux colères à deux tours d'intervalle, et là normalement il commence à s'essoufler, donc tu lui sors un ange.
Les enfants permettent de gagner pas mal de temps, les fetters aussi. J'ai mis aps mal d'anti-créatures pas chers pour que tu puisses en jouer plusieurs dans le même tour.
Ta résèrve doit être centrée contre contrôle.
Les deux problèmes de ce deck:
¤ Peu de kills
¤ Pas de pioche

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Samedi 21 Avril 2007 à 18:08


enfants de korlis ? c'est une carte sympa , mais martyr est peut etre mieux non ? apres je dis ca , je ne suis pas joueur d'orzhov ................. je ne fais que donner un avis

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Maestrom

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Envoyé par Maestrom le Samedi 21 Avril 2007 à 18:11


en même temps ils joue des contres mauvais dans ce deck, et des anti-bêtes pas polyvalent en plus d'être rituel .mais bon
Et avoir peur des blasts quand on joue totem ...si ça fait si peur jouer 4 dalles MD c'est nice, et evidement faut l'activer intelligement .Enfin tout de même en end of game coller 5 même avec des blasts c'est jouable

[ Dernière modification par Maestrom le 21 avr 2007 à 18h15 ]

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Aflha

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Envoyé par Aflha le Samedi 21 Avril 2007 à 18:15


Des contres
Enfant de korlis me parait un peu mieux que martyr dans cette liste, mais tu peux mettre ce que tu veux.
Les anti-bêtes sont peut-être pas hyper polyvalents, mais ils te font très largement gagner du temps pour sortir deux de tes six wrath...
Enfin j'ai fait cette liste en 30 secondes, et si c'est pas bon contre aggro, faut se dire que les autres listes sont pas vraiment meilleures: c'est sûr que c'est pas du 70/30 pour orzhov quel que soit la liste.

Blanche neige ça roxx

[edit] avais pas vue les 4 dalles xD

[ Dernière modification par Aflha le 21 avr 2007 à 18h31 ]

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Envoyé par alex7617 le Samedi 21 Avril 2007 à 18:19


mortemarque c'est en general pas MD , et j'ai pas vu last gasp , qui est fort et en ephemere pourtant

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Aflha

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Envoyé par Aflha le Samedi 21 Avril 2007 à 18:33


J'ai hésité à le mettre, et je sais aps pourquoi j'lai oublié

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Samedi 21 Avril 2007 à 18:48


tu les mets a la place de mortemarque , ce sera deja mieux ^^

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Maestrom

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Envoyé par Maestrom le Samedi 21 Avril 2007 à 19:08


et sunlance et mana tithe ça parait caillesque aussi

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artdevil

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Envoyé par artdevil le Samedi 21 Avril 2007 à 19:11


Le 21/04/2007, Maestrom avait écrit ...

en même temps ils joue des contres mauvais dans ce deck, et des anti-bêtes pas polyvalent en plus d'être rituel .mais bon
Et avoir peur des blasts quand on joue totem ...si ça fait si peur jouer 4 dalles MD c'est nice, et evidement faut l'activer intelligement .Enfin tout de même en end of game coller 5 même avec des blasts c'est jouable




Mortemarque MD, c'est pas terrible. Mana tithe, c'est bof. Sunlance, très bof.

Pour le Totem, benh en late game, c'est sûr que perdre 3 permanents, c'est pas tellement un problème et les Dalles, ça résout le problème pour un permanent à sacrifier.

Mais contre un deck type Gruul, le Totem c'est quand même pas le meilleur kill du deck. Perso je l'active pas s'il a des cartes en main ou alors faut que j'aie au moins 10 permanents.

j'aime beaucoup la liste de Gandalf, même si je deteste WB control

Je comprends maintenant Maestrom pourquoi tu casses systématiquement dans tes commentaires sur ce topic... et que tu ne proposes pas de listes malgré ta forte activité sur le topic.

[ Dernière modification par artdevil le 21 avr 2007 à 19h12 ]

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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Salokkin

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Envoyé par Salokkin le Samedi 21 Avril 2007 à 19:40


Merci pour les quelques post.

Je suis d'accord avec toi Artdevil.
Je pense que je manque un peu de kill dans mon deck même si j'en compte plus que toi (2 Totem, 3 Calci, 1 Eglise d'orzhova et 1 urza's factory (c'est con mais ça m'a fait gagné plus d'une fois contre contrôle), 1 Ange et 1 Debtor). Et surtout le gros avantage du Debtor dans ce jeu, c'est que vu que je joue bcp d'enchantements, les anti-enchantements sont joués sur d'autres cartes et la plupart du temps quand je joue le Debtor, il reste jusqu'au bout et kill à coup sûr. Je pensais que la toolbox pouvait me permettre de limiter les kill car c'est assez fréquent que j'aille chercher le debtor voire une église. Cependant, Akroma me manque à certaines parties et comme tu le dis, elle mériterait sa place.
Pour le 2ème ange, je suis plus sceptique et je préfererais Sudden Death ou Persecute pour remplacer le 2ème Hypnotic. Ou une mesa sacrée voire un Crovax pour varier les plaisirs.

Sinon, pour Nodules, moi, j'aime bien. C'est assez perso mais je trouve que ça va bien avec le théâtre, c'est un enchantement, ça permet de gagner du temps car l'adversaire pose peu de cartes quand la nodule est en jeu, ça permet d'avoir un kill de plusieurs créatures différent de Wrath et Damnation (moins de risque contre Extirpate) et c'est une carte blanche qui sort pour 1 et qui est donc moins facilement contrable. Enfin, c'est surtout l'interaction avec le théâtre qui me semble intéressante. Mais c'est vrai que c'est une carte sujette à discussion et que l'on ne retrouve jamais dans Orzhov.

Sinon, quelqu'un faisait une remarque sur le problème de perdre contre un autre orzhov contrôle. En effet, mon jeu n'est sans doute pas hyper adapté contre Orzhov control qui joue Mortify, Faith's fetters, Castigate et Totem Phyrexian. Ce n'est pas un très bon matchup même si généralement celui qui gagne, c'est celui qui sort Castigate ou Debtor en premier. Le jeu contre lequel j'avais joué avait 3 Debtor ce qui n'est pas commun et jouait Stupeur et Necrotic. Son jeu était idéal contre le mien mais peut-être moins adapté contre d'autres jeux. Mon choix a été de me dire qu'Orzhov n'était pas beaucoup représenté dans le métagame et que je préferais avoir plus de chance de battre Scryb&Force ou Aggro. Ce n'est pas toujours un bon calcul mais la chance en tournoi dépend tellement des appareillements.

Enfin, juste un petit point sur les match-up, car j'ai fait quand même pas mal de tests avant d'arriver à ça.
Les bons match-up à priori : Dralnu, Dragonstorm, MBA, MGA, GW Aggro ou Aggro-Control, Dredge, Rock,et dans une moindre mesure Gruul, Scryb&Force, MBU, Blink

Les match-up équilibrés : Tron (UW, UR ou UG : Gros risque de faire nul mais j'ai un léger avantage s'il ne sort pas le Spellburst vite), Angelfire, Panda, Boros, Zoo, Orzhov control, Casse-terrains

Les mauvais match-up : BWR Control, The Rack

Voila, je regrette en tout cas que l'on ne puisse jouer que 2 fois en tournoi qualificatif pour les France, un jeu sur lequel on a planché pendant un bon mois. Avec les petits ajustements que l'on fait au fur et à mesure, c'est frustrant de ne pas avoir plus d'opportunités. Surtout avec le facteur chance.

En tout cas, la plupart des versions postées me semblent bien équilibrées et moins compliquées que la mienne, celle d'ArtDevil ou de Gandalf notamment. Maluk, je trouve que ton deck a bien évolué car ce n'était pas joli joli au début mais il reste pour moi quelques choix surprenants (2 Urborg par exemple) et je crois surtout qu'il faut avoir confiance dans son jeu et le tester beaucoup contre les vrais archétypes du moment avant de faire des ajustements. Ce n'est pas en faisant 3 parties sur MWS contre des jeux parfois originaux ou joués par des joueurs peu expérimentés que l'on peut se faire une idée, ni en changeant sa liste toutes les 5 parties. Pour moi, il faut prendre les listes qui ont fait Top 8 et tester chacune 5 ou 6 fois avant et après side, sans jamais commencer car ça ajoute de la difficulté. Si tes résultats sont bons à ce moment, tu sais que tu tiens quelquechose de bon et de stable.


Salokkin

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Envoyé par Salokkin le Samedi 21 Avril 2007 à 19:46


Dernier point pour Alex7617 qui me faisait une suggestion sur l'utilisation d'Enchanteresse de la mesa.
Le problème du spectre, c'est que c'est une 2/2 sans capacités de protection. L'enchanteresse présente le même problème vu qu'elle est 0/2. Elle va se prendre sa blast direct vu que je n'ai pas beaucoup de cibles pour les blast.
Donc si l'enchanterresse était un enchantement (comme présence de l'enchanteresse), je l'aurais mise sans problème. Là, je crains que ce soit une carte morte.
Mais merci pour la suggestion.


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Samedi 21 Avril 2007 à 20:33


De rien , n'etant pas un joueur d'orzhov , je ne fais que proposer une soluce directe au probleme pose , mais pour proteger l'enchanteresse il y a peut etre une petite solution :repousser la malfaisance . OK , ca paie pas de mine comme ca , mais ca peut t'eviter de perdre un land , de te faire blaster une créature , de perdre un enchantement comme mesa sacrée , bref , tu peux toujours trouver quelque chose a faire de ce contresort BLANC la plupart du temps pour un cout symbolique................

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Aflha

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Envoyé par Aflha le Samedi 21 Avril 2007 à 20:59


D'accord ma liste faite en 30 sec était mauvais, mais mana tithe c'est bon je trouve =)

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Maluk

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Envoyé par Maluk le Dimanche 22 Avril 2007 à 08:52


Je ne me rétracterai pas sur les 2 Urborg, parfois elles sauvent vraiment la partie, quite à risquer d'avoir une carte morte. Exemple récent : je joue contre un casse-land. Je commencepar Godless shrine, puis Plaine et à nouveau Plaine. J'ai Urborg, je l'ai gardée en main en voyant les couleurs d'en face : rouge-blanc pas de créature T3... Il me sort une Stone rain sur Godless shrine en espérant me priver de Godless shrine. Urborg sort, enchaînée sur Arène... La suite est un massacre, mais sans Urborg j'étais très mal barré. Je pense que je vais atteindre le palier des 9 kills, en remplaçant une plaine par une Usine. Ca me ferait : 2 Totem, 2 Akroma, 2 Valkyrie, 2 Usine, 1 Glas. Pas mal, non ? A mon avis c'est la bonne dose : pas assez de kills pour ne sortir que ça, mais suffisamment pour en avoir u assez vite dans la partie. Si je laisse tomber Valkyrie pour Angel, comme vous allez me le proposer sur le champ, je remplacerai certainement les 3 Necrotic par 3 Théâtre en cercle. Oui, ça me plairait bien. Qu'en pensez-vous ?

Pour le side, je pense à Future Sight : mettre l'Avemain anti-tuteur me paraît bien. Mais il va falloir faire le ménage dans la réserve...
- 3 Masque d'ivoire
- 3 Avemain
- 3 Extirpation
- 3 Cacher/ Chercher
- 3 Sol consacré.

Je peux enlever un Sol consacré pour ajouter un Masque d'ivoire, Cacher / Chercher ou Extirpation. Je ne sais pas encore... Je pars du principe que je n'ai pas besoin de COP red avec 3 Théâtre en cercle MD. Tant pis pour DS, ce n'est pas un drame...

Bon, allez, à vous de me juger maintenant.

Ah, PS : vous ne pourriez pas me dénicher une place pour 2 Pierre moratoire dans la liste ?

Je la reposte, avec modifs, pour que vous voyiez ceque ça donne.

Terrains (22)

- 4 Reliquaire impie
- 4 Dalles de Trokair
- 4 Cavernes de Koïlos
- 2 Urborg, tombe de Yaugzebul
- 2 Usine d'Urza
- 3 Quartier fantôme
- 1 Plaine
- 1 Fonderie sacrée
- 1 Marais

Créatures (8)

- 4 Martyre aux sables
- 2 Akroma, ange de la Colère
- 2 Ange du désespoir

Autres (30)

- 4 Colère de Dieu
- 4 Mort soudaine
- 2 Damnation
- 4 Arène phyrexiane
- 4 Cachet d'Orzhov
- 2 Totem de Phyrexia
- 3 Théâtre en cercle
- 2 Vide cauchemardesque
- 4 Expiation
- 1 Glas des consignataires

Réserve (15)

- 3 Cacher / / Chercher
- 3 Extirpation
- 3 Masque d'ivoire
- 3 Cérébrocenseur avemain
- 3 Sol consacré

Voilà la première liste Orzhov Contrôle avec Future Sight ! Pas beaucoup d'ajouts mais l'Avemain promet d'être TRES sympa...

[ Dernière modification par Maluk le 22 avr 2007 à 09h01 ]

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Aflha

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Envoyé par Aflha le Dimanche 22 Avril 2007 à 09:07


Le mec joue casse-land et il te sort une stone rain de la partie
Enfin 2 Urborg à la limite ça va...

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