Maestrom Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/07/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/06/2005 1117 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maestrom le Vendredi 20 Avril 2007 à 20:31
tu m'explique en quoi ton deck est a égalité contre controle ?et à t'écouter ton deck n'a pas de mauvais match ups ...
___________________ ...
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Vendredi 20 Avril 2007 à 22:27
Ce deck n'a ni bon, ni mauvais matchs-up.
Il tient controle en respect et aggro également, mais la victoire n'est pas pour autant acquise. Ses matchs up, c'est 50-50 face à tous les decks quasiment.
Aggro n'aime pas les warths et autres gain de vie.
Controle supporte mal la defausse et la pioche régulière.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
artdevil Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/09/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 23/01/2006 1141 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts | Envoyé par artdevil le Samedi 21 Avril 2007 à 00:04
Le 20/04/2007, portikuss avait écrit ...Ce deck n'a ni bon, ni mauvais matchs-up.
Il tient controle en respect et aggro également, mais la victoire n'est pas pour autant acquise. Ses matchs up, c'est 50-50 face à tous les decks quasiment.
Aggro n'aime pas les warths et autres gain de vie.
Controle supporte mal la defausse et la pioche régulière.
+1. Je me tue à le dire depuis un moment mais comme personne n'écoute personne... Enfin ça fait plaisir de voir que je en suis pas le seul à penser ça.
Maluk, j'ai beau être un fervant défenseur d'Orzhov Contrôle, c'est comique de voir ce que tu dis concernant les match-ups de ton deck dont le build n'est quand même pas le meilleur Orzhov de la planète. A t'entendre, tu déchires tout avec ta version. Faut sortir de Dreamland.
___________________ En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok
|
Maluk Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/08/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/01/2007 310 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maluk le Samedi 21 Avril 2007 à 09:28
Je le dis, j'écrase Agro et DS, c'est vrai que contre Contrôle ça se corse mais jze me sens tout de même supérieur, dans le genre 55 - 45. Pourquoi serait-il stupide de prétendre gagner contre Agro alors qu'à la base le deck est fait pour ça ?
Contre Agro ça donne : Martyre, puis quand je sens qu'il a placé beaucoup de créatures et que ça devient dangereux, sarifice de martyre + Wrath. La partie est pliée !
___________________
|
Aflha Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/05/2007 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2007 37 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Aflha le Samedi 21 Avril 2007 à 11:53
Contre Agro ça donne : Martyre, puis quand je sens qu'il a placé beaucoup de créatures et que ça devient dangereux, sarifice de martyre + Wrath. La partie est pliée !
Non mais en fait quand on dit "aggro" c'est pas monocolore tribal... tu sais, avec un blanche neige je perdais contre aggro en faisant des sorties bien meilleures que les tiennes -_-
[ Dernière modification par Aflha le 21 avr 2007 à 11h54 ]
___________________ Bla, Bla, Bla...
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors qu'en fait c'est lui
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Samedi 21 Avril 2007 à 12:58
Déjà, garder la martyr en jeu, c'est assez risqué, perso, elle fait juste un "coucou, je ne fais que passer".
Ensuite, elle ne m'assure pas la victoire à coup sure, la wrath non plus d'ailleur.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
willow-lepeck Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/04/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/06/2006 35 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par willow-lepeck le Samedi 21 Avril 2007 à 12:58
Perso jouant ce deck ( cf. ma liste + haut), contre aggro c'est loin d'être dans la poche. Le jeu a ses chances c'est clair mais un aggro rapide ( 1 bon jeu quoi, pas 1 deck de pinpin) peut aller beaucoup trop vite pour gerer. Gruul est super chiant dans ce domaine surtout qu'il a droit à l' élémental de soufre qui arrive après wrath et qui empeche de repartir avec martyr et bien sur solifuge.
Par contre DS c'est vrai que c'est 1 vrai match up .
[ Dernière modification par willow-lepeck le 21 avr 2007 à 13h00 ]
___________________ La baguette!!!!!! Willow!!!!!!!!!!!
|
Maluk Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/08/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/01/2007 310 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maluk le Samedi 21 Avril 2007 à 13:05
Mais vous voyez de ces decks vous... Ils sont créés pour vous arranger !
Quand je dis que Faith's est trop lent contre DS, pour contrer l'argument on m'invente qu'il est très rare que DS parte T4. Maintenant, je dis que je gagne contre Agro et on me sort qu'il tue T3 ! C'est pas un peu exagéré, cette argumentation ?
___________________
|
Salokkin Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/10/2007 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/10/2003 5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Salokkin le Samedi 21 Avril 2007 à 13:06
Bonjour,
Ca fait un moment que je lis vos échanges et c'est intéressant même si ça tourne un peu en rond.
Je suis d'accord sur le fait que le jeu est bon sans être exceptionnel et qu'il a des match-up au moins équilibré contre tous les dacks du format (il a quand même du mal contre défausse).
Je voudrais vous proposer une version un peu différente d'Orzhov control que j'ai joué aux derniers championnats. Elle est partie de l'idée de monter un jeu Life blanc et a évolué sur Orzhov.
Elle présente donc la particularité d'avoir une forte base de blanc et de jouer Théâtre en cercle, carte qui doit pouvoir faire hurler pas mal de monde mais que j'ai toujours apprécié. Elle joue donc un max d'enchantements et j'ai choisi l'option Toolbox.
Cette version n'est peut-être pas optimale et ne respecte pas tous les principes classiques de construction de deck mais elle est hyper intéressante et technique à jouer. J'expliquerai ensuite mes choix avant de vous entendre hurler.
La liste :
4 Orzhov signet
2 Totem phyrexian
3 Calciderm
2 Hypnotic specter
3 Martyr of sands
1 Debtor's knell
1 Ivory mask
3 Story circle
2 Porphyry nodes
3 Wrath og god
2 Damnation
2 Mortify
3 Phyrexian arena
4 Castigate
1 Extirpate
3 Diabolic tutor
1 Angel of despair
1 Orzhova, the church of deals
1 Urza's factory
2 Ghost quarter
1 Vesuva
1 Urborg
3 Caves of koilos
2 Orzhov basilica
3 Plains
4 Flagstones of trokair
4 Godless shrine
Side :
1 Extirpate
1 Jester's cap
1 Moratorium stone
1 Muse vessel
1 COP:Red
1 Ivory mask
2 Faith's fetters
2 Dawn charm
2 Privileged position
1 Sudden death
1 Persecute
1 Mortify
Explications :
Quand j'ai monté ce jeu, mon idée c'était d'avoir le maximum de chances Main Deck contre la plupart des jeux en ayant la possibilité de poser des cartes difficilement gérables par l'adversaire et peu attendues MD.
D'où l'idée des Théâtres en cercle qui font quaisment game automatiquement contre Scryb&Force, MBA, MGA, Roxodon, Dredge ou Blink par exemple (généralement une seule couleur d'attaque et pas d'anti-enchantements de base).
Le jeu Orzhov étant de toute façon lent et nécessitant de tenir avant de piocher les bons kills, je trouvais que le théâtre était bien adapté pour faire gagner les tours nécessaires.
Et il a une bonne synergie avec les autres cartes du jeu, nodules par exemple ou les colères car un jeu aggro est obligé de sortir plusieurs créatures pour passer le cercle ce qui permet de passer une grosse colère sur 3-4 créatures plutôt que sur une seule.
L'autre carte qui m'a donné envie de faire ce jeu, c'est le martyr. Dans une ancienne version, j'ajoutais proclamation du renouveau mais la carte est lente, sensible à la défausse et ne sort pas toujours au bon moment.
Le martyr explique la majorité de cartes blanches et la préférence de Mortify plutôt que Sudden Death par exemple.
La toolbox. Déjà pourquoi ne pas avoir mis le Dimir? Car il ne cherche que des cartes à 4 et que je souhaite pouvoir chercher toutes les cartes de mon jeu comme Quartier fantome, Extirpate, Théâtre en cercle, Martyr, Mortify, Debtor ou Ange. Ensuite parce qu'on ne montre pas la carte à l'adversaire. C'est vrai que c'est plus lent mais vu que mon jeu contrôle mieux aggro en début de partie que la plupart des Orzhov (Martyr, Nodules, Théâtre), on peut généralement perdre un tour sans grosses conséquences. Enfin, la toolbox permet de jouer les cartes en moins de 4 exemplaires, ce qui rend le jeu moins sensible à Extirpate et offre la possibilité de rentrer davantage de solutions sans avoir de cartes mortes en milieu de partie. L'idée c'est que 90% des cartes piochées aient une utilité à n'importe quel moment et contre n'importe quel jeu.
Les autres particularités :
1 Extirpate MD : Ce n'est jamais une carte morte et elle gère définitivement des cartes problématiques comme Demonfire, Licorne de Ronom ou Nightmare void par exemple. Et je la joue car j'ai la toolbox, comme pour Ivory mask qui est essentiel contre DS, Défausse, Blast et Demonfire MD.
2 Hypnotic specter : Choix discutable et qui ne m'a pas complètement convaincu. Je pense qu'il pourrait être remplacer par 1 Akroma et 1 Sudden death par exemple. Il reste trop rarement 2 tours en jeu pour être vraiment utile.
1 Vesuva : Elle sert à avoir une deuxième Eglise d'Orzhova ou une deuxième Urza's factory ou sutout elle sert à copier un terrain adverse pour pouvoir jouer ses sorts avec la Muse Vessel.
1 Moratorium stone : Elle détruit complètement Dralnu ou Dredge, sert contre les Call of the herd, Angelfire et même sur soit pour se protéger d'Extirpate. Une très bonne carte qui n'a jamais fait sourire mes adversaires quand je l'ai sorti.
1 Muse vessel : Carte ultime contre les jeux bleus et 100 fois mieux que Nightmare void voire que Persecute (mais Persecute a d'autres intérêts). Et c'est super marrant de jouer des contres après les avoir fait défausser.
2 Dawn charm : Choix qui peut être discutable mais surtout utile contre Défausse qui est une catastrophe pour Orzhov. Pouvoir contrer une Castigate ou une Persecute, c'est éviter de perdre à côut sur. En plus, la carte est utile contre Aggro ou les créatures célérité. Mais le choix est discutable.
2 Position priviligiée : Choix discutable là aussi mais la carte est vraiment utile pour protéger nos enchantements clé. Elle est aussi ultime contre Fers de la foi, Detritivore, Sudden death et sert autant à protéger un ange, qu'un totem ou un terrain. Son seul défaut pour moi, elle est un poil lent.
Voila un peu de quoi réalimenter le débat. Je serai curieux de connaître votre avis sur ce deck.
Il a eu de très bons résultats en test et en tournoi :
Victoire contre GW Aggro, DS, The rack (un exploit mais grâce à Masque et cercle) et GW Aggro-control.
Nul contre Izzetron (Je gagne la première et je perd dans les tours additionnels la deuxième sur un demonfire énorme)
Défaite contre DS (2 sorties de la combo tour 4) et contre Orzhov control (Un jeu avec 3 glas et 3 necrotic assez peu commun mais ultra contrôle).
Aux CR, j'avais une version un peu différente plus lente et j'ai fait 3 victoires, 4 nuls et 2 défaites dont une contre un Dralnu contre qui je n'aurais jamais du perdre sans 2 énormes misplay.
Le jeu est vraiment pas simple à manier car il faut faire les bons choix aux bons moments (notamment avec la toolbox) et le side est compliqué et nécessite une parfaite connaissance du metagame et des menaces possibles mais c'est vraiment très fun et ça fait de belles parties.
Merci pour votre écoute et en espérant que ça puisse ouvrir de nouveaux horizons.
|
alex7617 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/01/2007 5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts | Envoyé par alex7617 le Samedi 21 Avril 2007 à 15:53
euh comme tu trouves le deck un peu lent , un moyen de l'accelerer un peu serait de jouer enchanteresse de la mesa a la place des spectres qui ne te plaisent pas . comme tu joues pas mal d'enchantements , ca te ferait une pioche assez régulière en plus des arènes ............. ou alors adapter ton jeu pour dark confidant
[ Dernière modification par alex7617 le 21 avr 2007 à 15h55 ]
___________________
|
Maluk Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/08/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/01/2007 310 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maluk le Samedi 21 Avril 2007 à 16:36
DARK CONFIDENT ! Aaaaaarghh !!!! Dans un Orzhov Contrôle c'est une très mauvaise idée, ça fait du random Agro combiné à une bonne dose de suicidaire. Sinon c'est une bonne idée que de vouloir renouveler le genre, bien qu'il y ait quelques-uns de tes choix qu je désapprouve. Théâtre en cercle me paraît intéressant, par contre pour moi Arène c'est absolument 4X. En fait ce qui est bien c'est qu'en proposant ce jeu tu nous remets à l'esprit des cartes oubliées, comme Pierre moratoire qui détonne. Je préfère tes tuteurs au Dimir, car ils ne révèlent pas la stratégie et cherchent n'importe quoi. Par contre si tu perds en miroir ce n'est peut-être pas bon signe...
[ Dernière modification par Maluk le 21 avr 2007 à 16h45 ]
___________________
|
alex7617 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/01/2007 5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts | Envoyé par alex7617 le Samedi 21 Avril 2007 à 16:39
les anciennes versions d'orzhov en jouaient , desole mais ca peut etre jouable , le tout est de construire le deck autour .........
___________________
|
Aflha Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/05/2007 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2007 37 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Aflha le Samedi 21 Avril 2007 à 17:08
Je vais éclaircir un peu les choses par rapport à aggro contre ce deck:
Tu m'dis que tu gères grâce à des gains de pv, même avec mon blanche neige (bon après ça allait mieux avec un splash bleu (avant que nassif le fasse )), qui pourtant pouvait gagner mass pv, c'était pas dans la poche.
Genre j'ai perdu contre des zoo, j'ai fait des rondes très tendues de 45 minutes contre patriot ...
Donc c'est pas un martyr dans un jeu bicolor et 4 fetters qui vont te faire gagner.
et une wrath dans la partie ça casse pas trois pattes à un aggro non plus...
Je pense que bob est un peu trop suicidaire, imagines tu révèle deux colères t'as perdu plus d'un tiers de tes pv à mon avis arène c'est mieux
___________________ Bla, Bla, Bla...
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors qu'en fait c'est lui
|
Maluk Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/08/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/01/2007 310 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maluk le Samedi 21 Avril 2007 à 17:09
Mouais, si tu le dis. J'ai pas envie que ça tourne en **bAStON!!** alors je ne continue pas, mais je ne suis pas con vaincu (rhââââ le sale jeu de mots pas fait exprès en appuyant par hasard sur l'espace !! )
En tout cas ce n'est pas le concept du deck présenté que je retiens, mais plutôt les bonnes cartes qu'il comporte comme Diabolic Tutor.
___________________
|
artdevil Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/09/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 23/01/2006 1141 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts | Envoyé par artdevil le Samedi 21 Avril 2007 à 17:10
Salokkin, je trouve ton deck plutôt bien construit, enfin en tout cas, tu as bien réfléchi au build.
J'ai 2 remarques:
1. Est-ce que les Nodules de Porphyre sont vraiment efficaces car contre un deck Aggro, si tu les joues tôt, elles ne seront pas très efficaces et vont vite disparaître et quand il y a 3 ou 4 créatures en jeu, c'est déjà trop tard, non?
2. Tu n'as pas assez de kills pour tuer l'adversaire: 2 Phyrexian Totem, 3 Calciderme et 1 Angel of Despair, c'est léger. Je m'explique: Calciderme est essentiel certes mais va descendre l'adversaire sans le tuer surtout s'il a une pauvre créature à mettre en face même une 1/1. Phyrexian Totem est un kill trop risqué contre tous les decks qui jouent des blasts même si contre les autres decks, c'est un excellent kill. Enfin Angel of Despair, un seul kill avec capacité d'évasion, c'est très insuffisant. Il faudrait que tu aies au moins 3 ou 4 créatures avec capacité d'évasion.
Même avec ta toolbox, ce n'est pas assez comme nombre de kills.
Donc virer Spectre Hypnotiseur, pour rentrer un Akroma + un Angel of Despair de plus me semble être une bonne idée.
Peut-être que mettre un Théatre en cercle de moins (comme t'as ta toolbox), ce serait une bonne idée pour rentrer un autre kill supplémentaire.
Voilà.
[Edit:] je plussoie Aflha. Un deck aggro qui ne se relève pas après une Wrath, c'est soit pas de bol, soit un deck pinpin, soit un bon deck joué par un pinpin. Mais normalement, ça pose au moins une créature tous les 2 tours voire par tour. Ceci étant dit, plus la partie s'allonge vs Aggro, plus c'est en notre faveur. Perso, je ne joue pas Martyr car je n'aime pas l'idée que mon adversaire puisse voir ce que j'ai en main car ça lui permet d'anticiper et de garder des cartes contre des sorts spécifiques mais bon.
[ Dernière modification par artdevil le 21 avr 2007 à 17h16 ]
___________________ En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok
|