[FS] Orzhov Control

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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Dimanche 08 Avril 2007 à 09:46


Je vais te répondre. Ta liste ressemble à 2 cartes près à celle postée précédemment ! Tu aurais tout de même pu tenir compte des remarques faites. Je lis cette discussion depuis un moment et, franchement, je me demande pourquoi tu demandes des conseils que tu suis rarement.
Alors ta liste : tu joues MARTYR, il te faut des cartes blanches pour la rentabiliser ! Donc 4 Wrath ou 1 Damnation/3 Wrath si vraiment extirpate est à craindre, ce dont je doute. Ensuite Des Mortify à la place de Sudden death. Je dirais 3 Mort/1 sudden ou 2/2.
4 Martyr + 4 Faith, ça fait beaucoup pour gagner des points de vie. 2 Faith me semblent suffisant.
Je ne suis pas du tout convaincu par le slivoide : il t'a réellement servi ? 1 Ange me parait mieux, cela fait un kill de plus. Tu joues Crovax, donc Sacred Mesa en 1 exemplaire.
Tu devrais maintenant avoir la place pour 4 expiation.
Dans le side, Coercition c'est drôle. Stupeur, c'est pas mieux par hasard ? Main Deck, c'est encore mieux. -1 arene, -1 cachet, -1 persecute, + 3 stupeurs.

Après, libre à toi de suivre mes conseils, mais les autres forumeurs te diront à peu près la même chose.

Ah oui, dernière chose, toutes les cartes dans ta liste sont bonnes (sauf coercition) intrinsèquement. Il faut les doser correctement, c'est tout.

Neutrino

[ Dernière modification par Neutrino le 09 avr 2007 à 10h27 ]

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Maluk

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Envoyé par Maluk le Dimanche 08 Avril 2007 à 09:58


J'ai déjà quatre Colère au lieu de 2 / 2, j'ai oublié de le mettre. Le slivoïde sert énormément, il emporte systématiquement deux autres créatures dans la mort. Virer les Arène phyrexiane c'est du suicide, pareil pour le cachet. Peut-être que je vais penser à une Mesa sacrée à la place d'Akroma...
Edition : pour ce qui est de vos chères cartes en 3 exemplaires, je vais vous expliquer ma pensée à ce propos. Pour moi, une carte c'est 1X, 2X ou 4X. Jamais 3X.
Lorsqu'on a une seule carte, c'est un souvent un kill : on est loin d'être pressé de la piocher et elle n'est pas vitale au fonctionnement du deck. Ne jamais la voir ne nous causera aucun souci.
Si on joue une carte en deux exemplaires, c'est qu'elle est utile dans certains cas de figure et que si on arrive à la toucher une fois dans la partie ce n'est pas mal. Elle est utile mais pas vitale, là encore on n'est pas obligé de la piocher mais elle donne un bon +.
Si on a une carte en quatre exemplaires, c'est qu'elle est importante pour le deck, il faut la piocher au moins une fois dans la partie, voire deux. On ne peut pas s'en paser facilement.
Alors qu'une carte en trois exemplaires, voilà ce que c'est. C'est une carte qu'on veut piocher aussi souvent qu'une carte en quatre exemplaires, mais ce ne sera pas possible. C'est une carte qu'on tasse un peu pour faire de la place, pas forcément efficace. et c'est surtout une carte dont on entend ça : "je l'aurais piochée t'étais mort", et on reproche la défaite à la malchance. par exemple, contre Dralnu, on a 3 Mort soudaine dont une en main. On se dit que c'est bon, mais il joue un deuxième Teferi après qu'on it usé la Mort soudaine et là on dit "t'as eu une de ces chances...". Alors que si on avait eu 4 fois la Mort soudaine dans le deck, on en aurait probablement pioché une seconde. Pour résumer, une carte en trois exemplaires est une carte VITALE AU DECK QU'ON RISQUE DE NE PAS PIOCHER SUFFISAMMENT OU DE NE PAS PIOCHER TOUT COURT. Donc, c'est mauvais, sauf si on a des tuteurs.

[ Dernière modification par Maluk le 08 avr 2007 à 10h10 ]

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 08 Avril 2007 à 10:29


Du calme, sinon,juste comme ça, tu enlèves TROIS cartes vitales au deck pour rentrer stupeur...
Je ferais plutot comme ça :
-4 slivo
-2 fer
+3 stupeur
+1 Mesa
+2 Ange du desespoir
Ensuite, je joues aussi Martyr, et je préfère la rendre volontairement moins puissante et tuer teferi ou dralnu par exemple plutot que de m'encombrer avec Mortif... 3 Mort soudaine - 1 Mortif pour moi.

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Maluk

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Envoyé par Maluk le Dimanche 08 Avril 2007 à 10:36


Hmmm... Tu m'inspires portikuss...
Mais en raison de mon désacord avec les 3X, ce sera :
- 4 Slivoïde nécrotique
+ 4 Stupeur (ou Expiation ?)
- 2 Fers de la foi (pas sûr)
+ 2 Ange du désespoir ou, si j'ai pris Expiation pour remplacer le Slivoïde nécrotique, Stupeur.
Dans ce cas, dans ma réserve on aura :
- 4 Coercition
+ 4 Cacher / / Chercher

[ Dernière modification par Maluk le 08 avr 2007 à 10h40 ]

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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Dimanche 08 Avril 2007 à 11:58


Ok, j'admets, je me suis un peu planté pour les 4è arène et signet. Mea culpa. Mais si les slivoides partent, ça fait tout de suite plus de place pour le reste.
Ensuite Sudden death. Si Dralnu est pas mal joué dans votre région, c'est mieux, aucun doute la-dessus. 3 sudden/1 mortif me paraît correct. J'aime bien Mortify car il permet tout de même d'éliminer une grosse créature d'un coup (Force par exemple). Si on a seulement des Sudden death, il faut attendre une Colère qui peut ne jamais venir, surtout sans tuteur. Tout dépend du métagame régional

Globalement, je préfère la version avec les gardes, qui permet d'avoir réponse à tout. Une toolbox, comme enseignement mystique pour Dralnu. Des cartes comme Masque d'ivoire peuvent alors être en 1 exemplaire.

Pour les cartes en 4 exemplaires, chacun ses goûts. Moi, je n'aime pas, mais alors pas du tout. C'est trop carré, régulier. J'ai l'impression que ça n'offre aucune flexibilité en cours de partie.

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artdevil

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Envoyé par artdevil le Dimanche 08 Avril 2007 à 13:56


Le 08/04/2007, Maluk avait écrit ...

Je ne comprends pas ceux qui prétendent gagner contre Dragonstorm sans la Martyre aux sables... c'est pourquoi je compte la laisser dans mon deck. Parce que la défausse ne suffit pas toujours car Dragonstorm peut avoir des sorties parfaites avec deux Déférence.
J'aimerais rentrer de la défause dans mon deck mais à part deux Totem de Phyrexia, je ne vois pas quoi virer. Pourriez-vous m'aider en me proposant d'enlever les cartes que vous trouvez moyennes dans la liste ci-dessous ?

Terrains (22)

- 4 Reliquaire impie
- 4 Dalles de Trokair
- 4 Cavernes de Koïlos
- 2 Urborg, tombe de Yaugzebul
- 2 Usine d'Urza
- 2 Quartier fantôme
- 3 Plaine
- 1 Marais

Créatures (12)

- 4 Martyre aux sables
- 4 Slivoïde nécrotique
- 2 Crovax, héros en devenir
- 2 Akroma, ange de la Colère

Autres (26)

- 2 Damnation
- 2 Colère de Dieu
- 4 Mort soudaine
- 4 Fers d la foi
- 4 Arène phyrexiane
- 4 Cachet d'Orzhov
- 2 Totem de Phyrexia
- 2 Masque d'ivoire
- 2 Persécution

Réserve (15)

- 4 Coercition
- 4 Extirpation
- 2 Masque d'ivoire
- 2 Cercle de protection : rouge
- 3 Sol consacré




Alors je vais pas revenir sur toutes les remarques postées précédemment.
Pour ton deck, les modifs que je verrais sont les suivantes:

- 4 Slivoide nécrotique
- 2 Masque d'ivoire
- 2 Fers de la foi
- 1 Damnation
- 1 Mort Soudaine
+ 2 Ange du désespoir
+ 1 Colère de Dieu
+ 2 Mortification
+ 1 Mesa Sacré
+ 4 Expiation

Pourquoi ces changements. L'Ange du désespoir est bien plus aggressif que le Slivoïde car contrairement à ce dernier, c'est un kill de premier choix.
3 Colère et 1 Damnation, c'est pour la Martyre aux sables. Tu n'as rien à craindre niveau Extirpation sur ces cartes à mon avis car elle sert surtout vs Aggro et comme le seul deck aggro pouvant le jouer est MBA (qui n'est pas le deck le plus joué), ça doit aller.
3 Mort Soudaine et 2 Mortification me paraît être un bon équilibre. En effet, Mortification permet de détruire des grosses créatures avec une endurance >4 et aussi les Enchantements tels que Blood Moon qui te lock complétement si tu n'as pas de solution.
2 Fers de la foi, c'est suffisant pour le gain de points de vie avec les Martyre.
Masque d'ivoire MD est inutile en l'absence du garde de la maison dimir pour le tutoriser. Par contre en SB, il est très important.
1 Mesa sacré car ça va tellement bien avec Crovax...
4 Expiation plutôt que Stupeur MD car tu regardes la main adverse avec Expiation et ensuite une Persécution s'avère très avantageuse pour virer le plus de cartes possibles.

Pour le SB, il faut remplacer Coercition par Stupeur car la défausse d'une carte au hasard est toujours meilleure qu'une carte choisie par l'adversaire. Le reste du side est à peu retoucher. Juste un point, suivant le metagame de ta région, remplacer les Sol consacré par Grille de défense peut s'avérer très utile car Grille de défense, c'est excellent contre les decks qui contrent mais aussi Dragonstorm car il ne pourra pas lancer sa combo à la fin de ton tour. Typiquement Gigatorpeur + Promptitude + Chant bouillonnant + Dragonstorm coûtera de plus à jouer.

[edit:] mettre dans le SB 2 ou 3 Hide/Seek serait bien également car ça gère Blood Moon pour la partie Hide et Dragonstorm pour la partie Seek + gain de pv.

[ Dernière modification par artdevil le 08 avr 2007 à 16h17 ]

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Envoyé par Maluk le Lundi 09 Avril 2007 à 08:48


Suite à vos conseils, voici la nouvelle liste que je propose (e n'ai pas tenu compte de tout, car il faut bien que le deck reflète un peu ce que je veux qu'il soit) :

Terrains (22)

- 4 Reliquaire impie
- 4 Dalles de Trokair
- 4 Cavernes de Koïlos
- 2 Urborg, tombe de Yaugzebul
- 2 Usine d'Urza
- 2 Quartier fantôme
- 3 Plaine
- 1 Fonderie sacrée

Créatures (8)

- 4 Martyre aux sables
- 1 Ange du désespoir
- 1 Crovax, héros en devenir
- 1 Akroma, ange de la Colère
- 1 Vampire squelette

Autres (30)

- 4 Colère de Dieu
- 4 Mort soudaine
- 4 Lumière dévorante
- 4 Arène phyrexiane
- 4 Cachet d'Orzhov
- 2 Totem de Phyrexia
- 2 Extirpation
- 2 Vide cauchemardesque
- 4 Expiation

Réserve (15)

- 4 Cacher / / Chercher
- 2 Extirpation
- 4 Masque d'ivoire
- 2 Cercle de protection : rouge
- 3 Sol consacré

Explication de quelques choix :
Je préfère des kills diférents car ainsi je possède une solution à chaque situation.
Lumière dévorante me paraît plus appropriée que Mortification, car cette dernière a pour défaut sa double couleur : elle ne viendra à bout ni d'Akroma, ange de la Colère ni de sa soeur ange de la Fureur. Elle sera également inefficace contre un Paladin en-Vec. De plus, ma réserve comporte 4 Cacher / / Chercher, qui viendront à bout des enchantements si besoin est, en pls de s'occuper des artefacts. C'est parce quecette carte est dans ma réserve que mon deck comporte un splash rouge.
Pour moi le Vide cauchemardesque, grâce au Dragage, est meilleur que Persécution. En effet, imaginons que je me batte contre un Dralnu. Il contrecarre, mais cela ne fait que ralentir l'arrivée du sort. Contre les decks qui ne contrecarrent pas, le Vide cauchemardesque est également meilleur à mes yeux. D'abord parce qu'il fait défausser LA meilleure carte, alors que Persécution peut la rater. Ensuite parce que le Vide cauchemardesque pourrit la main en continu : tant que vous estimez la main de l'adversaire dangereuse, elle sera amoindrie grâce à la récurence du sort.
Voilà je crois que tout est dit, je m'en vais tester tout ça sur MWS.

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artdevil

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Envoyé par artdevil le Lundi 09 Avril 2007 à 11:09


Pour le Vide cauchemardesque, Gandalf20000000 l'avait dans sa decklist de CR et elle ne lui a quasiment pas servi. Vide cauchemardesque est intéressant dans un jeu dredge mais si par malheur, tu mets en jouant le dredge tes kills dans le cimetière, tu les récupères comment???

Un kill adapté à chaque situation? Et si tu pioches le kill qui n'est pas adapté à la situation que tu as contre toi à un certain moment???
Tu devrais faire le tri dans tes kills en te cantonnant à ceux qui sont le plus polyvalents et les doubler en exemplaires.

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Envoyé par Maluk le Lundi 09 Avril 2007 à 11:21


En fait y sont tous rigolos mes kills, j'arrive pas à décider...
Vampire squelette j'aime un peu moins...
Mais après je ne sais pas quoi virer.
Confirmation : Vide cauchemardesque est ultra-puissant. Je ne m'en sépare pas, il me sert à chaque fois. et c'est un véritable me(CENSURE) pour Contrôle qui ne pourra que rarement le gérer.

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Envoyé par Gandalf20000000 le Lundi 09 Avril 2007 à 11:51


Personnelement, a chaque fois que j'ai usé de vide chauchemardesque (principalement face a Utron et dralnu) ca s'est passé comme ca...


-Utron .

Il contre, il contre, il contre, il contre, il contre.
Je joue rien d'autre que le vide pendant 7-8 tour.

a ce moment la, il a la tron et spell burst en main, moi j'ai 4 lands et et j'ai rien pioché, j'ai perdu


Dralnu. Meme chose, sauf que la c'est Tef qui sort...


Donc moi, j'ai pas trop le vide, ca sert pas assez. Autant essayé de passer une persecute. Si tu arrive a t'en servir va y , j'ai eu des ocassions ou j'auvais bien voulu avoir un vide dans la toolbox.

++


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Envoyé par Maluk le Lundi 09 Avril 2007 à 18:50


Bah en même temps si on peut contrer le Vide, on contrera la Persécution alors je ne vois pas ce qu'il y a de mieux. Moi le Vide cauchemardesque ne m'a jamais déçu. Et puis on n'est pas OBLIGE de jouer le dragage... il faut savoir interpréter la situation, savoir si on a besoin ou non d'une pioche.
Pour ma liste quasi-définitive, ça donnera ça, en se basant sur la dernière que j'ai postée :

- 1 Plaine
+ 1 Marais
- 1 Crovax, héros en devenir
+ 1 Ange du désespoir
- 1 Vampire squelete
+ 1 Akroma, ange de la Colère
- 4 Lumière dévorante
+ 2 Damnation
+ 2 Mortification

Voili voilo, je pense que mon deck commence à être assez bon...
Peut-être avez-vous encore quelques suggestions ?

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artdevil

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Envoyé par artdevil le Lundi 09 Avril 2007 à 21:04


Tes dernières modifications me semblent pas mal du tout.

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Devise Shadok

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Envoyé par Maestrom le Lundi 09 Avril 2007 à 21:23


ouai la liste est vachement mieux, le build ressemble plus a quelque chose, même si je suis en désaccord avec quelques points .Pour void tu as tout dit, sauf que c'est assez génial si tu as une aréne a côté pour piocher ...et mister gandalf, un tron qui contre pendant 7 tours avant spell burst, sachant qu'il en joue 8 dont 4 remand (et que donc tu pourrais relativement rapidement avoir 8 manas vu la mana base ), c'est assez improbable, surtout que tron se fout relativement souvent all tapp pour tidings et autre piocheurs .

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Envoyé par Maluk le Mardi 10 Avril 2007 à 08:50


Ah ! Autre chose que des critiques, sur Magic Corporation ça veut vraiment dire qu'on frise le sommet ! Ca, ça fait plaisir.
Je suis parti pour une volée de tests sur MWS, voyons ce que ça done.

Première partie : j'ai mis trop longtemps à choisir la carte retirée de la partie par Expiation aux yeux du joueur d'en face, alors il aquitté. Pas brilant, mais j'étais bien parti (j'en avais une deuxième en main ).

[ Dernière modification par Maluk le 10 avr 2007 à 08h59 ]

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Gandalf20000000

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Envoyé par Gandalf20000000 le Mardi 10 Avril 2007 à 10:28


Le 09/04/2007, Maestrom avait écrit ...

surtout que tron se fout relativement souvent all tapp pour tidings et autre piocheurs .


Alors la, c'est total faux! à la limite contre aggro pourquoi pas. Mais face a controle lent, je peut t'assurer que tron n'est jammais alltap à la fin de son tour!


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