Discussion sur le metagame (RTR > Theros)

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 30 Décembre 2013 à 19:48


C'est un insecte .
 

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Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 30 Décembre 2013 à 19:52


Ah oui ^^


Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Lundi 30 Décembre 2013 à 21:55


Un insecte, comme Plue !!
Dans Stompy G, je ne suis pas sûr que le colosse arrive trop tard. Il peut arriver dès le T2 avec BTE + Nykthos (et beaucoup de chance, mais il peut tomber régulièrement T3). Et les volantes de Mono U ne sont pas folichonnes non plus. Au pire du pire, il y aura Raptor*2 (2/3), Familier du juge (1/1) et spectre voilenuit (2/3) au T3, ce qui reste encore relativement gérable du moment qu'il n'y a ni Thassa ni son bident.  

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Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 30 Décembre 2013 à 22:33


Le 30/12/2013 à 21:55, Ezexperience avait écrit ...
Un insecte, comme Plue !!
Dans Stompy G, je ne suis pas sûr que le colosse arrive trop tard. Il peut arriver dès le T2 avec BTE + Nykthos (et beaucoup de chance, mais il peut tomber régulièrement T3). Et les volantes de Mono U ne sont pas folichonnes non plus. Au pire du pire, il y aura Raptor*2 (2/3), Familier du juge (1/1) et spectre voilenuit (2/3) au T3, ce qui reste encore relativement gérable du moment qu'il n'y a ni Thassa ni son bident.  

Tour 3 quand tu es sur la draw c'est un peu tard. 

Plue est un chien ^^


Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 30 Décembre 2013 à 23:10


Je vous trouve très dur avec le skylasher. C'est une carte que l'on retrouve chez beaucoup de pro players qui jouent encore WG en T2.

- Couplée à l'hydre proU, elle offre entre 6 et 8 cartes difficilement gérables pour UW et mono U
- Elle échappe plus facilement à la bombe à ricochet que l'hydre
- Couplée à la nouvelle cape de tatoue, mono U n'a plus qu'à déposer les armes
- Enfin, contre mono red ou mono W, ça reste un removal pour 2, ce qui est loin d'être scandaleux. Même contre mono black, on peut faire chier le spectre (même si la carte partira quand même en side)

Non non pour avoir bcp testé mon WG flash en T2 irl ou sur cocka, c'est une carte qui ne m'a pas beaucoup déçu dans le méta actuel.

Par ailleurs, il serait pertinent de reconsidérer un peu WG aggro avec l'arrivée prochaine du scryland...

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This is happening again...

Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 30 Décembre 2013 à 23:18


Des pro players jouent WG actuellement ?
Le 30/12/2013 à 23:10, Leland_Palmer avait écrit ...

- Elle échappe plus facilement à la bombe à ricochet

Ça m'a fait rire ^^


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 31 Décembre 2013 à 00:16


C'est une carte que l'on retrouve chez beaucoup de pro players qui jouent encore WG en T2.


Shahar Shenhar l'a joué au GP Dallas, avant de reconnaître que le deck n'avait aucune chance. A moins que j'aie loupé un article important, les pros se sont tous détournés de WG, et ce parce que le deck n'est positif contre rien, ce qui est tout de même dommageable .

On pourrait dire que Selesnya a évolué vers White Weenie pour davantage d'explosivité, et parce que les deux cartes susceptibles d'atomiser Devotion.deck sont blanches (Banisher Priest, Brave the Elements).

Il faudra bien plus qu'un scryland pour que l'archétype lutte à armes égales contre des decks produisant des 5/5 pour 3 et des boards entiers pour 4.

- Elle échappe plus facilement à la bombe à ricochet que l'hydre


La tech Ratchet est marginale, même si je la recommande, et ce n'est pas plus un argument en défaveur de l'Hydre qu'en faveur de Skylasher. De toute façon, si on joue le second, c'est après avoir consacré quatre slots à la première, dont le potentiel offensif est clairement supérieur : on joue le rôle de l'agro dans ce match-up et face à Thassa, impossible d'espérer stabiliser un board state. (Cf mon explication plus haut sur l'intérêt des créatures protégées d'une couleur.)


- Couplée à la nouvelle cape de tatoue, mono U n'a plus qu'à déposer les armes

Et sur n'importe quelle autre créature qui ne serait pas protégée, Unflinching Courage revient à peindre une cible arc-en-ciel... Là encore, je jouerais effectivement l'enchantement dans le side d'un hypothétique deck Selesnya, ne serait-ce que pour gagner quelques courses contre White Weenie et Devotion to Red, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'il fasse des merveilles dès lors que l'autre dispose du moindre removal. 

Entre Rapid Hybridization et Cyclonic Rift, tous deux en trois exemplaires, MonoU a tout à fait de quoi tenir un Unflinching Courage.


- Enfin, contre mono red ou mono W, ça reste un removal pour 2, ce qui est loin d'être scandaleux. Même contre mono black, on peut faire chier le spectre (même si la carte partira quand même en side)


Partir en side suppose que la carte intègre un jour un main deck, et ce n'est pas demain la veille. Si tu commences à jouer des Hydres et des Skylasher en lieu et place des meilleurs drops, les couleurs perdent définitivement leur attrait et le deck n'est plus qu'une pile boiteuse de cartes de side qui s'effondre face au premier deck non-bleu venu. Un minimum de cohérence et de puissance brute sont requises pour qu'un jeu agro perfe ! En l'état, les créatures disponibles sont soit solides, mais insuffisantes à battre un banal T3 Thassa ou Polukranos (c'est le cas de Loxodon Smiter, Fleecemane Lion ou encore Experiment One), soit spécifiquement orientées contre l'un d'eux au mépris des autres.

Pour résumer, même avec un sideboard de 15 cartes contre monoU, tu ne te tailleras pas de place dans le field pour peu qu'il soit un minimum diversifié. Monoblack, UW Control, Devotion to Red continuent de battre Selesnya la plus grande partie du temps, et je ne serais pas étonné qu'il en soit de même pour White Weenie, bien que je n'aie pas testé. Des sorties plus rapides, soutenues par des tricks de combat, des antiennes et pas moins de sept removals, tout cela donne de bonnes chances théoriques à la version splashée noire de la team Channel.


 

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 16 Mai 2014 à 14:29


Nestalim (sur le topic Junk Midrange)
Mais honnêtement, Esper survole TOUT le format, il n'y a rien à faire contre cette liste G1 si ce n'est jouer un aggro extrêmement rapide


Malheureusement, l'analyse est juste.
Après, il faut se dire que ces listes agro existent. Les White Weenie actuels splashent facilement noir pour Xathrid Necromancer, Athreos et Sin Collector en side, autant de cartes qui donnent à contrôle du fil à retordre. Red Deck Wins, dans ses versions les plus rapides dont "Monored 1-drop", n'a pas totalement disparu du paysage. Quant à Rakdos Agro, une combinaison de couleurs qui réunit des créatures aussi brutales que Spike Jester ou Exava, on devrait en voir davantage.

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Envoyé par Pinstripe le Mercredi 21 Mai 2014 à 16:00


Le 16/05/2014 à 14:29, JiRock avait écrit ...
Nestalim (sur le topic Junk Midrange)
Mais honnêtement, Esper survole TOUT le format, il n'y a rien à faire contre cette liste G1 si ce n'est jouer un aggro extrêmement rapide


Malheureusement, l'analyse est juste.
Après, il faut se dire que ces listes agro existent. Les White Weenie actuels splashent facilement noir pour Xathrid Necromancer, Athreos et Sin Collector en side, autant de cartes qui donnent à contrôle du fil à retordre. Red Deck Wins, dans ses versions les plus rapides dont "Monored 1-drop", n'a pas totalement disparu du paysage. Quant à Rakdos Agro, une combinaison de couleurs qui réunit des créatures aussi brutales que Spike Jester ou Exava, on devrait en voir davantage.


Il y a aussi Naya Aggro qui commencer à pointer le bout de son nez, comme celle de Mathieu Louvel ou de Jamie Arnold par exemple (Je ne sais pas si ça peut embêter Esper mais pourquoi pas).

Sinon je ne comprend pas pourquoi Burning Earth n'est pas joué MD dans les RDW ou les jeux qui splash (vu le nombre de terrain non-base dans Esper ça fait quand même très mal, et que ce jeu est omniprésent)

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mercredi 21 Mai 2014 à 16:33


C'est extrêmement mou pour un jeu aggro, 4 de mana c'est beaucoup pour une carte qui ne met aucune pression et se fait sphère assez facilement.

C'est bien meilleur contre des jeux midrange tri color qui se retrouve à jouer mana confluence.

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Envoyé par Pinstripe le Mercredi 21 Mai 2014 à 17:34


Le 21/05/2014 à 16:33, Nestalim avait écrit ...
C'est extrêmement mou pour un jeu aggro, 4 de mana c'est beaucoup pour une carte qui ne met aucune pression et se fait sphère assez facilement.

C'est bien meilleur contre des jeux midrange tri color qui se retrouve à jouer mana confluence.


Esper joue aussi Mana confluence, et sphère peut se faire gérer également, mais sinon tu as surement raison (même si j'ai toujours eu du mal à faire la différence entre midrange et contrôle ^^ ).

Sinon, est-ce que vous pensez qu'un Patriot Contrôle puisse voir le jour dans ce metagame ?
- ça peut kill avec Ætherling ou Elspeth, voir même l'association Assemble the Legion + Purphoros, God of the Forge, même si cette association est plutôt rare voir inexistant)
- ça peut blast avec Magma Spray, Magma Jet, Lightning Strike, Warleader's Helix ou encore Turn//Burn, voir même wrath avec Supreme Verdict (et Anger of the Gods dans une moindre mesure)
- ça possède des counterspell (Syncopate, Dissolve...)
- Niveau gestion, en plus du blast, il y a aussi Azorius Charm, Detention Sphere, Sphinx's Revelation.

Je ne vais pas tout citer, mais j'ai l'impression que Patriot peut vraiment perf dans ce metagame.

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mercredi 21 Mai 2014 à 17:44


Le 21/05/2014 à 17:34, Pinstripe avait écrit ...
Le 21/05/2014 à 16:33, Nestalim avait écrit ...
C'est extrêmement mou pour un jeu aggro, 4 de mana c'est beaucoup pour une carte qui ne met aucune pression et se fait sphère assez facilement.

C'est bien meilleur contre des jeux midrange tri color qui se retrouve à jouer mana confluence.


Esper joue aussi Mana confluence, et sphère peut se faire gérer également, mais sinon tu as surement raison (même si j'ai toujours eu du mal à faire la différence entre midrange et contrôle ^^ ).

Sinon, est-ce que vous pensez qu'un Patriot Contrôle puisse voir le jour dans ce metagame ?
- ça peut kill avec Ætherling ou Elspeth, voir même l'association Assemble the Legion + Purphoros, God of the Forge, même si cette association est plutôt rare voir inexistant)
- ça peut blast avec Magma Spray, Magma Jet, Lightning Strike, Warleader's Helix ou encore Turn//Burn, voir même wrath avec Supreme Verdict (et Anger of the Gods dans une moindre mesure)
- ça possède des counterspell (Syncopate, Dissolve...)
- Niveau gestion, en plus du blast, il y a aussi Azorius Charm, Detention Sphere, Sphinx's Revelation.

Je ne vais pas tout citer, mais j'ai l'impression que Patriot peut vraiment perf dans ce metagame.

Les questions qu'il faut que tu te poses je pense pour savoir si le deck a une chance de s'imposer c'est :
1) qu'est-ce que le rouge m'apporte que le noir n'apporte déjà pas à contrôle ?
2) Est-ce que ces potentiels apports compensent la perte du noir ?

Dans les cartes que tu cites là en tout cas, je pense que la réponse au 2) est "non" (mais on peut en débattre^^). Le rouge n'apporte pas UNE (ou plus) carte qui est vraiment très forte dans le metagame au point de pouvoir se passer des barons, saisies des pensées, et autres hero's downfall. Par exemple, il y a deux ans, je jouais un Patriot Midrange pour Bonfire of the damned principalement. C'était une carte tellement forte qu'elle justifiait à elle seule le splash rouge.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 21 Mai 2014 à 18:25


Nestalim
C'est extrêmement mou pour un jeu aggro, 4 de mana c'est beaucoup pour une carte qui ne met aucune pression et se fait sphère assez facilement.


C'est surtout que peu de jeux en sont affectés, car Junk reste un archétype marginal en termes de représentation, et qu'on peut toujours croiser des UW au lieu d'Esper.
Autrement, la carte est extrêmement puissante contre tous les jeux tricolores, et je ne serais pas choqué d'en voir dans des sides.

Pinstripe
Sinon, est-ce que vous pensez qu'un Patriot Contrôle puisse voir le jour dans ce metagame ?


1) Les removals rouges ont une couverture inférieure aux noirs.
2) La défausse (Saisie, Sin Collector, Duress) est une arme sans équivalent dans les miroirs de contrôle.
Je dirais que c'est sous-optimal.

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mercredi 21 Mai 2014 à 19:57


Si midrange venait à disparaître au profit d'uniquement aggro, je dirais que patriot pourrait apparaître oui.

Mais ça n'arrivera pas.

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Envoyé par chrissounnet le Mercredi 21 Mai 2014 à 19:57


Le 21/05/2014 à 16:00, Pinstripe avait écrit ...
Le 16/05/2014 à 14:29, JiRock avait écrit ...
Nestalim (sur le topic Junk Midrange)
Mais honnêtement, Esper survole TOUT le format, il n'y a rien à faire contre cette liste G1 si ce n'est jouer un aggro extrêmement rapide


Malheureusement, l'analyse est juste.
Après, il faut se dire que ces listes agro existent. Les White Weenie actuels splashent facilement noir pour Xathrid Necromancer, Athreos et Sin Collector en side, autant de cartes qui donnent à contrôle du fil à retordre. Red Deck Wins, dans ses versions les plus rapides dont "Monored 1-drop", n'a pas totalement disparu du paysage. Quant à Rakdos Agro, une combinaison de couleurs qui réunit des créatures aussi brutales que Spike Jester ou Exava, on devrait en voir davantage.


Il y a aussi Naya Aggro qui commencer à pointer le bout de son nez, comme celle de Mathieu Louvel ou de Jamie Arnold par exemple (Je ne sais pas si ça peut embêter Esper mais pourquoi pas).

Sinon je ne comprend pas pourquoi Burning Earth n'est pas joué MD dans les RDW ou les jeux qui splash (vu le nombre de terrain non-base dans Esper ça fait quand même très mal, et que ce jeu est omniprésent)

La 2eme liste que tu cites est plus une liste Naya hexproof à la base qu'une liste naya aggro. Même si hexproof, c'est aggro je reconnais.

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...♫♪ et quand ♫ Elspeth troue son sliiiipeeuuhh ♪♪ tutu tutu tulu ♪ et quand Elspeth troue son slipeuuhh ♫♫♪ tutu ♫ tutu tulu ♫....

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