Pinstripe Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/12/2012 237 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pinstripe le Mercredi 21 Mai 2014 à 22:57
Le 21/05/2014 à 19:57, chrissounnet avait écrit ...
La 2eme liste que tu cites est plus une liste Naya hexproof à la base qu'une liste naya aggro. Même si hexproof, c'est aggro je reconnais.
En fait c'est la première liste je viens de me rendre compte que j'avais intervertie les liens , mais sinon je rejoint ce que tu dis
Le 21/05/2014 à 16:33, Nestalim avait écrit ...
C'est extrêmement mou pour un jeu aggro, 4 de mana c'est beaucoup pour une carte qui ne met aucune pression et se fait sphère assez facilement.
C'est bien meilleur contre des jeux midrange tri color qui se retrouve à jouer mana confluence.
Esper, comme l'ensemble des jeux contrôle et midrange (quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre les deux car je ne sais pas personnellement) tri color joue une grande majorité de terrains non-base, donc juste pour placer une sphère sur cette carte, le joueur se prend trois blessures. C'est pas énorme, mais il suffit que la sphère soit gérer ( Wear // Tear par exemple) pour que burning earth revienne en jeu, et embêter de nouveau l'adversaire
Le 21/05/2014 à 18:25, JiRock avait écrit ...
1) Les removals rouges ont une couverture inférieure aux noirs.
2) La défausse (Saisie, Sin Collector, Duress) est une arme sans équivalent dans les miroirs de contrôle.
Je dirais que c'est sous-optimal.
Tout dépend ce que tu veux dire par "couverture", mais je voulais souligner que l'apport de rouge permet (dans le cadre d'un deck patriot) une vraie polyvalence. Après, il faudra tester pour savoir si c'est sous-optimal.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mercredi 21 Mai 2014 à 23:38
Fondamentalement, oui, il vaut toujours mieux tester avant d'affirmer quelque chose sur ce jeu. Maintenant, quand on compare des removals qui ne tuent que les créatures d'endurance inférieure ou égale à 3 à Ultimate Price, Doom Blade ou Devour Flesh à des CCM équivalents, ou encore Thoughtseize aux contresorts dans le miroir, il est assez visible que le noir dispose de meilleures armes dans tous les match-ups.
Quand je parle de couverture d'un removal, ça veut dire la variété de menaces qu'il peut gérer. Or contre Gruul, je ne me reposerais pas sur des Turn//Burn ou des Magma Jet.
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portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Jeudi 22 Mai 2014 à 07:14
Bien le bonjour!
En prévisions des All Stars Régions (PACA pour moi), je me demandais ce que vous pensez du metagame actuel. Sur un tel événement, je m'attends à rencontrer:
- Beaucoup de B(x) Dévotion
- Pas mal de UW(x) Contrôle
- Pas mal d'aggro rouge (devoR) et verts (devoG)
- Du W(x) aggro
- Du RG Monstrer
- Pas ou peu d'esper midrange
=> Que pensez vous de ces prévisions
Jouant depuis la sortie de théros une liste UW basique (cf sur mon profil), je me demandais si à votre avis la liste reste bien placée dans le metagame ou si une migration vers du Esper serait meilleure, sachant que je n'aurais pas l'occasion de tester la liste et un side.
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TexMexx Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TexMexx le Jeudi 22 Mai 2014 à 08:57
Grosso la différence entre Midrange et Esper est que le premier joue des bêtes à CCM intermédiaires tandis que l'autre non.
Face à aggro les decks midrange s'apparentent à des decks contrôles qui contrôlent la menace avec des créatures plus grosses que celles d'aggro (là où controle gère le board non pas avec des créatures mais avec des cartes comme Wrath, des contres, ou autres).
Face à un deck contrôle, midrange est un deck "aggro" beaucoup moins rapide qu'un deck aggro mais qui pose problème avec des plus grosses créatures capables de générer de card advantage.
Finalement, un deck midrange est - comme son nom l'indique - un deck qui se situe entre aggro et contrôle. A la fois agresseur contre contrôle et défenseur contre aggro, c'est surtout par son mode de gestion (stabilisation du board avec des créatures) qu'il se distingue des decks contrôles.
PS : désolé si c'est aps clair je suis au boulot j'écris un peu en catimini. J'éditerai ce soir ^^
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Nestalim Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nestalim le Jeudi 22 Mai 2014 à 09:55
Straight UW est meilleur contre Aggro là où Esper brille contre Midrange. Il s'avère à mon goût meilleur contre Burn aussi, grâce à la discard, mais ça se discute.
Jund va forcément être représenté, Junk est marginal. Par contre du One drop Red, du Red Devotion, du Orzhov Aggro tu vas en croiser c'est sûr, sûr de sûr.
Moi je jouerai Esper, car je suis plus à l'aise avec la liste. J'ai beaucoup joué les deux mais je me sens plus en confiance quand je sais que j'ai accès à Ultimate Price et Sin Collector, et de la discard.
Toi, tu es habitué à UW, tu n'as pas joué Esper. UW est bien représenté, voir même mieux qu'Esper s'il y a une majorité de jeux aggro. Reste sur UW donc, on ne le dit jamais assez, il vaut mieux jouer un paquet qu'on maîtrise.
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zwouip Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/11/2019 Grade : [Sorcier] Inscrit le 11/03/2006 3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts | Envoyé par zwouip le Jeudi 22 Mai 2014 à 10:06
Le 21/05/2014 à 22:57, Pinstripe avait écrit ...
Esper, comme l'ensemble des jeux contrôle et midrange (quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre les deux car je ne sais pas personnellement)
Je te conseille de lire cet article qui explique bien la différence entre midrange et les autres archétypes.
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portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Jeudi 22 Mai 2014 à 18:15
Toi, tu es habitué à UW, tu n'as pas joué Esper. UW est bien représenté, voir même mieux qu'Esper s'il y a une majorité de jeux aggro. Reste sur UW donc, on ne le dit jamais assez, il vaut mieux jouer un paquet qu'on maîtrise.
Ok, ça confirme un peu ce que je pense.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mardi 24 Juin 2014 à 04:16
Mise à jour des Tiers d'après les derniers résultats.
Je relègue les builds un peu originaux et qui ne perfent pas au Tiers 3, même s'ils ont le potentiel de menacer les Tiers plus élevés. Le fait est que la réapparition de MonoU met en péril pas mal d'archétypes qui s'étaient développés pour battre MonoB, et on est (à mon avis) en train de retrouver ce triangle dont MonoB sort gagnant.
Pour autant, des paquets comme MonoRed 1-drop et Burn peuvent battre l'un comme l'autre sur leurs grosses sorties. Le meta s'équilibre mieux qu'il ne le faisait il y a quelques mois.
M15 n'annonce pas pour l'instant de bouleversement de l'ordre existant, mais attendons de voir .
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Leodry Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/02/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/07/2007 2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Leodry le Jeudi 24 Juillet 2014 à 15:09
Je m'étonnes de ne voir personne tenter de monter un p'tit deck à thématique artos/bleu/rouge avec les trucs funs qu'on a eu en M15. C'est parce que personne ne juge ça réellement "compétitif" ou parce que tout le monde garde bien ses skills de deckbuilder au chaud pour la sortie de Tarkir ? ^^
Après j'avoue, je n'ai aucune connaissance du metagame T2 parce que c'est un format auquel je ne touche pas.
J'aurai vu un truc à base d'ensoul, de salve d'éclat d'obus, de contres, de citadelle de sombracier, de blast et autres joyeusetés, j'aimerai savoir si d'autres y ont pensé
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Cle52 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/04/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/03/2013 724 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Cle52 le Jeudi 24 Juillet 2014 à 16:02
@Leodry : carrément pour le deck artos UR auquel je crois dur comme fer, qui est d'ailleurs déjà buildé de mon côté, mais je préfère le garder sous le coude pour le moment...
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Jeudi 24 Juillet 2014 à 16:37
Le principal défaut que je vois à cette idée, c'est le manque d'artefacts jouables. En l'état, on a quoi ? Darksteel Citadel, Ornithopter, Springleaf Drum, les deux derniers synergisant bien mais ne faisant rien tout seuls. En outre, le metagame actuel est tellement saturé de removals que tout deck agro-combo (qui tenterait par exemple d' animer ses artefacts) est essentiellement un pari très risqué sur la teneur des removals joués. Un Ultimate Price, ça passe sans problème ; un Devour Flesh, un Azorius Charm et ça part direct à la casse.
Autrement, Chief Engineer paraît constructed-playable, mais il en faudrait un équivalent pour monter un deck vraiment stable, et les gros artefacts vers lesquels ramper prennent, eux aussi, tous les removals. Il est loin, le temps de Wurmcoil Engine.
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SturmLumlane Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/12/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 24 Juillet 2014 à 16:49
Sans valoir Wurmcoil Engine, y'a quand même 2 candidats corrects :
- Machine de mort galopante : 6/6 non chumpblocable qui fait 6 dégats quand elle ce fait détruire. C'est pas injouable je pense.
- Âme de la Nouvelle Phyrexia : 6/6 piét' pour 6 qui peu rendre les permanants indestructible pour 5, et ce même en flashback (ou tout comme). Ok l'effet est (très) couteux, mais ca reste une menace sérieuse si elle n'est pas immédiatement neutralisée.
Il y a aussi la réédition du Révocateur phyrexian qui est sympa.
Après, pas sûr que ca suffise à faire émerger un jeu à base d'artefact...
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Leodry Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/02/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/07/2007 2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Leodry le Jeudi 24 Juillet 2014 à 16:52
La Machine de mort galopante me parait être un très truc assez rigolo vers lequel ramper. J'veux bien qu'elle prenne un removal tous les jours moi o/
Pis ça passe à travers les tokens d'elspeth on m'a dit :3
Faut voir aussi que Ravnica va sortir du format et que du coup il y a pas mal de trucs qu'on aura plus à redouter (Decay et les trois removal que tu as cité JiRock). Après reste à voir ce qu'ils vont nous mettre dans Tarkir pour les remplacer
Du coup ça m'amène à la question suivante : si jamais on est sur le play et qu'on tente d'enchanter tour 2 sur un ornithoptère ou une citadelle, il y a quoi comme réponse possible qui nous fasse les fesses en réponse à l'enchantement ? J'ai déjà pensé à Swag Song et aux blasts pour l'ornitoptère (j'ai pas fait le tour pour voir les blasts à 1 mana qui peuvent coller 2, y en a ?). sur le tour suivant quand l'adversaire touche son 2ème land et qu'on est full tap, il y a décomposition abrupte, dévorer la chair et lame du destin. Il y a quoi d'autre qui m'échappe ?
PS : Ultimate Price ne peut pas cibler un artos incolore, vu qu'il est incolore justement, et pas monocolore.
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SturmLumlane Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/12/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 24 Juillet 2014 à 17:00
(j'ai pas fait le tour pour voir les blasts à 1 mana qui peuvent coller 2, y en a ?
Oui, la réédition de Giclée de magma en Journey into Nyx.
Y'a aussi Fléau bilaire en noir par exemple. edit : pardon, c'est un tour 2 qui ne turera pas une 5/5, autant pour moi
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Leodry Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/02/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/07/2007 2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Leodry le Jeudi 24 Juillet 2014 à 17:10
C'est bien de le signaler, quand on est sur la draw c'est une menace ^^
Enfin, si on cible un orni... Si c'est une citadelle ou un tambour, y a moins de soucis
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