MonoBlack (et splashs) %B

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 126 Messages. Page n°6/9 - < 1 ... 4 5 6 7 8 ... 9 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Cochise_

Avatar de Cochise_

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/02/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
644 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cochise_ le Jeudi 28 Novembre 2013 à 12:37


Le grand maître Owen a fait des daily avec mono black devotion. Round 1 contre Mono bleu et il donne des indications pour bien sider. 

Round 1 game 1

___________________

Notre site de Magic Compétitif avec plusieurs potes :
LE CONSORTIUM INFINI !
Nouveaux articles :
Guess Zoo's back ?
& Going green!

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 28 Novembre 2013 à 13:52


Owen va gagner avec à chaque fois qu'il est sur le play contre mono U, et ça s'illustre en demi et en final. La carte est juste trop lente sur la draw, mais avec une bonne gestion des removals, elle atomise complètement toutes ses sorties. 


Je ne sais pas si tu as remarqué, mais il la garde aussi sur la draw. Et en-dehors de la première game des demies, il y a plusieurs situations où il se retrouve à l'avoir en main sans être en position de le jouer. 

Par ailleurs, il aurait probablement gagné la 1ère des demies avec un Specter ou un Démon à la place du Rat, donc ce n'est pas spécialement représentatif de la puissance de la carte. Mackl a une sortie lente, Owen une Seize pour Domestication et un removal pour son Spectre, avec ou sans Rat, il était en très bonne posture. 

Quand tu peux faire la course avec Pack Rat, ça signifie que le match est déjà en ta faveur. Quand tu es derrière, c'est très mauvais et ça colle à la main. Voilà ce que je lui reproche. Contre agro, c'est toujours un bloqueur ou un double bloqueur potable, contre miroir ça fait game peu importe l'avancement de la partie, mais contre monoU, c'est atrocement dépendant du toss et de la sortie que tu encaisses.

Qui plus est, la carte n'a d'intérêt dans ce match-up que lancée au tour 2, ce qui, selon ta logique, devrait conduire à en jouer le carré. Or ça va te bousiller la main dans les situations défavorables, celles justement où tu veux un maximum de removals pour remonter.

---

Contre Esper, le mieux que tu vas faire, c'est générer deux 2/2 en défaussant un removal pour ensuite prendre ta wrath ou ta Sphere. C'est très, très loin d'être transcendant et ça se déside sans trop de questions.

De toute façon, Pack Rat, c'est une carte extrêmement impressionnante. Quand tu gagnes des games avec, tu as l'impression de rouler sur le mec en face, et lui se sent totalement impuissant à t'arrêter. Du coup, tu te souviens beaucoup plus des victoires que des défaites qu'il t'a (indirectement) causées. Enfin quoi, quand tu gagnes avec, il est partout sur le board ! ^^
Quand tu perds avec, tu ne l'as normalement jamais lancé, du moins tu ne t'es pas lancé dans le plan de défausse parce que tu l'as pressenti hors-tempo. Et ça arrive très souvent dans les match-ups Esper et MonoU.

---

Je viens de regarder les différentes vidéos, et son plan de side est loin de me convaincre. Désider Desecration Demon sur le play pour pouvoir garder Pack Rat... ça va carrément trop loin, or je pense qu'on est forcé d'adopter ce genre de ligne si on est partisan du Rat dans ce match-up, parce que virer du removal est juste impensable.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Rubyel

Avatar de Rubyel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/08/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/02/2012
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Rubyel le Jeudi 28 Novembre 2013 à 23:08


Bonsoir à tous,

J'ai quelques questions à poser sur ce deck, car après avoir tenté des splash de différentes couleurs y compris le vert dont vous avez déjà parlé sur les autres pages, je me suis finalement rendu à l'évidence... C'est le mono noir le plus efficace.
Je débutte avec ce pack, et je rencontre une difficulté majeur... Je joue une liste semblable à la tienne, Jirock, et pourtant, je me fais toujours retourner par green devotion...

Depuis que tu m'as fait la remarque, je choisi mieux les cartes à virer de sa main sur saisie, et pourtant, j'ai l'impression de ne jamais avoir assez de réponse à toutes ses menaces, de ne pas arriver à minimiser ses top deck...

Je ne sais en général pas quoi sider précisément contre ce MU, bref, je suis complètement perdu^^

Après, pour renchérir à ce qui a été dit sur Mono U, les rats ont été en général plus source de défaite que de victoire à la game 1 quand je les ai eu en main, car ne gagnant pas la course contre les volantes du pack et, effectivement, je me suis déjà pris deux failles overloadées au moment où je commençais enfin à en avoir un nombre significatif.

Merci d'avance pour vos conseilles.
 


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 29 Novembre 2013 à 03:03


Salut,

MonoG et Gruul sont des match-ups très compliqués, surtout si tu joues le Spectre au-dessus du Lifebane Zombie de base. Si ces decks sont très représentés là où tu joues, le switch peut s'avérer précieux... Bien évidemment, ça te fera perdre en dangerosité contre miroir et Monoblue, donc à ne tenter que dans un meta connu ^^.

De façon générale, il y a des mains avec lesquelles tu ne gagneras pas. C'est un truc à accepter, Monogreen fait des trucs beaucoup trop unfair pour que tu t'en tires avec des 2/3 vol ou des Fouets - probablement, ici, les moins bonnes cartes de ton deck. Du coup, mon deuxième conseil serait de mulliganer les mains un peu trop molles lorsque tu sais que tu l'affrontes (joueur de ta connaissance etc). Une main qui n'a pas Saisie T1, Pack Rat T2 ou un removal sélectif (autre que Devour Flesh) est normalement un mulligan, bien que tu puisses te permettre des trucs du style Connections / Demon / Marchand sur le play.

Enfin, c'est un m-u où tu grapilles pas mal de points sur des détails. Tuer les bêtes en rituel afin de réduire la puissance de ses topdecks Nykthos ; le mindtricker avec Desecration Demon même quand tu n'as pas l'intention d'attaquer ; protéger un Rat du -2 de Domri en le gardant pour le tour 4 avec un removal en back-up (très important, ça, surtout quand tu passes au carré post-side) ; anticiper un topdeck Polukranos à 2000 lorsque tu es sur le point de gagner...

Le meilleur moyen de gérer les PW reste Desecration Demon, donc lorsque tu l'as, garde tes removals pour Arbor Colossus / Polukranos / Xenagos. Garruk va générer un CA de 2-3 par tour, mais entre Connections et Demon qui fait sacrifier, tu as moyen de le compenser, donc gaffe à ne pas trop psychoter dessus avec Saisie. C'est une carte qui me faisait extrêmement peur dans les premiers temps, et puis on se rend compte que ça va tuto une majorité de cartes moisies, et quelques spoilers sporadiques sur lesquels concentrer les spot removals.

Voilà. Si je devais conseiller un deck pour battre monoB actuellement, ce serait soit Monored Agro, soit Gruul Team, donc ne t'étonne pas d'avoir des difficultés contre ces paquets. Dis-toi que sur un gros event, ils seront peu joués grâce à la dissuasion exercée par monoU, qui profite donc à monoB d'une certaine manière .

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Rubyel

Avatar de Rubyel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/08/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/02/2012
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Rubyel le Vendredi 29 Novembre 2013 à 15:21


Merci Jirock pour les conseils.

Tu fais bien de me dire de ne pas psychoter sur Garruk, j'ai tellement eu l'impression de perdre des games à cause de lui que j'ai tendance à m'aveugler sur les autres menaces de ce paquet. Les petites astuces s'avèreront aussi bien pratique je pense. Ca m'aide vraiment, d'autant plus que j'en suis à un point où je craint dix fois plus gruul que RDW.

Je vais tenter d'appliquer tout ça si je rencontre un Gruul ce soir^^
 


Liehos

Avatar de Liehos

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/04/2009
4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Liehos le Samedi 14 Décembre 2013 à 12:45


J'aimerai savoir pour vous si Whip of Erebos est toujours auto-in dans devotion to black

Depuis quelques temps, la plupart des listes perfant ne le joue pas, que ce soit en MD ou en side
J'aimerai savoir pourquoi l'avoir retiré ?


Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Samedi 14 Décembre 2013 à 12:57


Bah auto-in, non. 

Pourquoi, je sais pas, moi je l'aimais bien. Mais souvent devoir me tap pour le tap et n'avoir pas grand chose d'autres à faire, j'aurais préféré draw un demon ou un removal à la place.

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 14 Décembre 2013 à 21:44


J'en ai cutté un, parce que c'est vrai qu'on ne le veut qu'après avoir développé son board, ce qui peut prendre un peu de temps... Je continue de beaucoup l'apprécier dans tous les match-ups du Tiers 1, en particulier monoU qui galère vraiment à tenir une 6/6 volante lifelink.

En miroir, Erebos blanke l'artefact, mais à part ça, il donne de la consistance au plan Pack Rat, de la longévité aux piocheurs (en compensant la perte de PV qu'ils impliquent) et facilite l'animation du dieu, donc en avoir dans sa liste est clairement un avantage.

Vs UW ou Esper, on pourrait penser que le Fouet pâtit de la multiplication des Last Breath dans les listes, mais ce n'est pas le cas. Pourquoi ? Le spell tombe le plus souvent sur Specter et Mutavault, dont aucun n'est un bon candidat à la réanimation. Marchand, qui arrive plus tard dans la partie, est facilement épargné. Et au pire, on va faire popper des 6/6 vol célérité, ce qui est loin d'être dramatique ^^.


Globalement, le cinquième out de lifegain dans la liste fait vraiment du bien, pour panser les saignements d'Underworld Connections. Je n'ai rien contre un deuxième exemplaire, si ce n'est qu'il augmente les chances de le piocher à un stade précoce de la partie, où l'on préfère, comme l'a dit Nestalim, une bête ou un removal. Or la place est difficile à libérer dans le deck, il y a beaucoup de slots gravés dans le marbre, donc on la prend sur ceux qui ne sont gravés nulle part.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Dimanche 02 Février 2014 à 23:48


J'ai une question pour les spécialistes :
quel est votre side contre Gx dévo ? Je me demande si vous sortez des Connections en fait. Merci.

___________________



Harmonia

Avatar de Harmonia

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/11/2013
94 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Harmonia le Mardi 04 Février 2014 à 13:30


La liste de B.Nelson :

[image_carte]

18 Swamp
4 Mutavault
4 Temple of Deceit

4 Gray Merchant of Asphodel
4 Pack Rat
4 Lifebane Zombie
3 Pain Seer
4 Herald of Torment
1 Fate Unraveler

3 Bile Blight
4 Hero’s Downfall
4 Thoughtseize
1 Ultimate Price
2 Whip of Erebos


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 07 Février 2014 à 18:02


@headminerve : Je déside entre une et deux Connections contre Green Devo, pour ne pas me retrouver avec le doublon.

@Harmonia : Merci pour ton travail de report des listes sur les différents topics . La présence de Pain Seer dans celle-ci est très étrange, surtout avec une curve aussi haute que celle de MonoB (j'entends, avec des drops à 4 et 5). J'aimerais bien avoir une deck tech de Nelson.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Vendredi 07 Février 2014 à 18:15


Pour le pain seer, je pense qu'il table sur un metagame avec pas mal de uw contrôle, donc avce la possibilité d'attaquer, mais c'est risqué car c'est une créature à deux de force... 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

LithiumOmega

Avatar de LithiumOmega

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/11/2011
60 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LithiumOmega le Mercredi 05 Mars 2014 à 23:54


Au risque de me faire taper sur les doigts, depuis peu j'ai abandonner Nightveil dans monoblack ( " Mon dieu qu'a-t-il fait ce fou ? " ) au profit du Héraut du tourment.
Je m'explique :
_Nightveil est juste la carte qui se fait gérer tour 3 ( Oui je préfère faire Connexion tour 4 pour piocher si je n'ai pas de démon en main plutôt que tour 3 si j'ai spectre en main. ) tant elle est forte dans le pack donc elle ne reste pas longtemps sur la table ( sauf si en face il a 0 gestion mais là c'est assez rare ).
_Entre autre, Spectre est sensible à Last Breath qui reste une carte très forte contre MonoB ( Mutecaveau , Pack Rat, et Spectre se la prenne ) alors que le Héraut ne l'est pas.
_De plus, tour 4-5 si je pioche Spectre et qu'en face il y a un board non-vidé, spectre ne sert à rien alors que Héraut à un body plus fort.
_La grâce est aussi un argument en faveur du héraut car elle se joue très bien pour rentabiliser marchand qui une fois poser, ne fait plus grand chose à par bloquer ou pour booster un rat qui, même s'il se fait gérer, laisse derrière lui une 3/3 vol malgré tout..
_Dans pas mal de game j'ai remarqué ( oui là c'est très subjectif ) que l'on est plus à un de dévo prêt quand on joue Gray.
_Contre Mirror le héraut bloque Spectre sans mourir.

Je précise que je joue dans un environnement où les decks Thassa ne sont pas abondant ( voir inexistant ) ce qui explique ce choix de méta très contestable je vous l'accorde car on retire quand même une des cartes les plus forte du pack.
Je ne prétend pas que la carte est plus forte, j'encourage juste les adeptes du pack à prendre en considération une carte très forte qui est sur plusieurs points supérieure a Nightveil.

___________________

Où est le devoir de mémoire quand l'histoire souffre d'alzheimer?
compteur pour site compteur pour site

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Vendredi 07 Mars 2014 à 19:42


Un de mes plays favoris avec le héraut, c'est de le mettre sur un muta et attaquer. C'est un play piège contre Elspeth notamment. Mais ça permet aussi de racer quand t'es au coude à coude, en ayant un bloqueur détapé au début du tour adverse.
L'évidence c'est de dégager Nightveil, mais les 4 connections sont pas toujours pertinentes. Avoir +/- 3 Nightveil, 3 Connections et 2 Hérauts serait une adaptation à un événement ou un méta local tout à fait envisageable. Au même titre que Connections te ping une fois par tour, le démon le fait aussi mais est plus aggro. Contre des decks qui font du un pour un ou qui ont peu de removals, ça aide à prendre les devants sur les races.

Par contre quand tu tables sur le plan aggro, je ne suis pas sûr que la clock plus rapide de démon soit plus forte que la disrupt de Nightveil. Tu voles parfois des games en topant les terrains adverses. A toi de voir à quoi tu t'attends par chez toi. Même si c'est pas encore un staple, le démon reste une bonne carte. Pis ça fait du bien de changer un peu sa liste en standard quand on la joue depuis des mois !

___________________



JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 09 Mars 2014 à 06:26


Dans n'importe quel meta où Contrôle et miroir sont représentés, le carré de Connections est indispensable, c'est juste la meilleure carte du deck dans les deux match-ups.

Je ne vois pas ce qu'on peut trouver à Herald of Torment dans un deck comme MonoB, censé se distinguer, comme tout midrange, par la qualité de ses drops intermédiaires. Specter met une pression psychologique énorme à contrôle et bloque mieux les 2/X qu'une 3/3 qui fait perdre des life. Lifebane Zombie retourne Gruul, donne un out supplémentaire aux Blood Baron d'Orzhov et concurrence Specter vs Control parce que le scoot de la main adverse permet de forcer des plays favorables. Herald, c'est "juste" une 3/3 vol pour 3 avec un malus. La grâce ne sera approximativement jamais utilisée, parce que bon, 7 manas pour tuer une Elspeth au tour de son arrivée, non seulement il faut être sur le play, mais il faut avoir landé avec une consistance qui force l'admiration, et ce malgré les terrains renvoyés sur le bottom avec le scry.

Bref, mon choix de drop à 3 oscille entre ces deux-là, à l'exclusion de tout autre candidat...
Pour revenir sur les points de Lithium_Omega :
_Nightveil est juste la carte qui se fait gérer tour 3 ( Oui je préfère faire Connexion tour 4 pour piocher si je n'ai pas de démon en main plutôt que tour 3 si j'ai spectre en main. ) tant elle est forte dans le pack donc elle ne reste pas longtemps sur la table ( sauf si en face il a 0 gestion mais là c'est assez rare ).
_Entre autre, Spectre est sensible à Last Breath qui reste une carte très forte contre MonoB ( Mutecaveau , Pack Rat, et Spectre se la prenne ) alors que le Héraut ne l'est pas.
_De plus, tour 4-5 si je pioche Spectre et qu'en face il y a un board non-vidé, spectre ne sert à rien alors que Héraut à un body plus fort.
_La grâce est aussi un argument en faveur du héraut car elle se joue très bien pour rentabiliser marchand qui une fois poser, ne fait plus grand chose à par bloquer ou pour booster un rat qui, même s'il se fait gérer, laisse derrière lui une 3/3 vol malgré tout..
_Dans pas mal de game j'ai remarqué ( oui là c'est très subjectif ) que l'on est plus à un de dévo prêt quand on joue Gray.
_Contre Mirror le héraut bloque Spectre sans mourir.

Les paragraphes 1, 3 et 6 ne veulent pas dire grand-chose. Si Nightveil se fera gérer plus souvent que Héraut, c'est bien parce que la carte est meilleure, car plus oppressante. L'utilité de Spectre face à un board non-vidé dépend essentiellement de la qualité du board, et je ne vois aucun match-up agressif où la 3/3 défende mieux que son homologue hybride. Enfin, Héraut ne bloque pas Spectre parce qu'il va prendre son removal si c'est l'adversaire qui est sur le play, et le passage de Spectre va faire potentiellement beaucoup plus mal que celui de Héraut à ce tour précis. En cas de fight à mains nues (pas de removal, de Démon ou d'autre bloqueur volant) entre un Héraut et un Spectre, c'est l'avantage au Spectre, parce que malgré un body plus gros, tu ne vas jamais attaquer avec le Héraut de peur de te faire défoncer par l'extra draw adverse... Du coup, tu perdras des PV tout seul.
 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Total : 126 Messages. Page n°6/9 - < 1 ... 4 5 6 7 8 ... 9 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi