Pour l'envie de jouer la Ooze dans midrange, il suffit de se dire que c'est un Tarmo du pauvre. Et Tarmo, on le met (presque) partout.
C'est un bon résumé, Scavenging Ooze est moins puissant de base mais coupe à Junk son late game. Or Junk qui enchaîne des Serenity sur Rites, c'est le cauchemar du midrange actuel.
Par contre, je remarque qu'en miroir de Jund, les listes avec Ground Seal seront naturellement favorisées par rapport à celles avec Ooze ^^.
Je m'étais posé la question pour Zombie tueur de vie, je ne suis pas sûr d'avoir envie de jouer ça au-dessus d'Appetite for Brains. Ce dernier peut aussi servir contre Jund et les contrôles à base de PWs, et il exile, outre Huntmaster et Thragtusk, Garruk ou Olivia Voldaren, des menaces peut-être plus importantes en miroir.
Il y a aussi la possibilité d'exiler directement Unburial Rites contre Junk, s'il a déjà des créatures au cimetière.
Le body 3/1 intimidate est sympathique, mais je pense qu'il a plus sa place dans agro qu'en side de midrange, à cause de la concurrence d'Appetite.
Je poste une liste commentée pour concrétiser les changements (elle est sur mon profil) :
Créatures
2 Arbor Elf Je l'ai choisi au-dessus des removals à bas prix, il faut le voir comme un Farseek supplémentaire et potentiellement une bête à gonfler au Kessig. C'est un mauvais topdeck... comme n'importe quel removal dans tous les matchs qui durent suffisamment longtemps pour nous mettre en mode topdeck. Huntmaster tour 3 est infiniment meilleur que tour 4, idem pour la plupart des spells du deck. Il bonifie aussi Rakdos's Return et Bonfire. Après, j'ai besoin de
tests plus de tests pour savoir si je le préfère à des Pillar of Flame main deck, par exemple.
La présence d'Arbor Elf dans la liste impose de jouer 2 forêts basiques à la place des Cavern, qui de toute façon n'ont jamais été fantastiques dans un deck aussi zoologiquement hétéroclite :3. La base de mana y gagne en stabilité.
2 Scavenging Ooze Il se peut que je le teste en x3 pour mieux mesurer son impact, mais il reste redondant en plusieurs exemplaires, et pas ultime dans les m-u midrange autres que Junk. Grosso modo, je me dis qu'il prend la place de Ground Seal.
2 Vampire Nighthawk Il prend souvent la place des removals 6-7 ou 7-8 depuis quelque temps. Reid Duke le jouait, je pense que si l'on veut réduire Tragic Slip, il est important d'avoir d'autres moyens de temporiser une Aristocrate. La sensibilité à Searing Spear joue contre lui, cependant s'il s'en prend une, on pourra placer Olivia ou Thragtusk sans souci, donc ce n'est pas un argument décisif. Ah, et il retarde énormément UW Flash à lui seul, faute de blasts.
3 Olivia Voldaren Comme le plan est de se fortifier contre Junk, il serait contre-productif de passer à 2 exemplaires, et puis il est rare qu'elle soit autre chose qu'un gamebreaker. Se retrouver coincé avec deux en main arrive, ce fut le cas d'un de mes adversaires des National All Star, mais c'est très rare, tant elle donne des envies de meurtre à tous les jeux créatures dès qu'elle touche la table.
4 Huntmaster of the Fells Peut-être la meilleure créature du deck, même si ailleurs elle peut sembler fatiguée et que je ne l'aime guère en ce moment. Je vous renvoie à la
deck tech de Dezani qui m'a redonné envie de jouer la carte.
4 Thragtusk Sans commentaire.
1 Sire of Insanity Il peut sembler bizarre en x1. Le fait est qu'on ne veut vraiment pas le voir en plusieurs exemplaires, et que le split 1 Sire / 1 Rakdos's Return est dans l'ensemble meilleur qu'un x2 Sire. Return se place plus facilement contre agro, ne prend pas les removals (sans Cavern, Sire perd l'avantage de l'incontrabilité) et tue les PW comme Tamiyo que Sire encaisse mal.
Soit 18 créatures. C'est 4 de plus que la moyenne, mais contrôle risque d'être peu présent dans un metagame en mutation, et on peut donc s'étaler plus librement.
Planeswalkers
Là encore, le chiffre a grossi.
2 Liliana of the Veil L'une de nos (seules) armes contre Bant Hexproof. Etrangement, je ne suis pas trop inquiet des nouvelles bêtes avec cette capacité, Gladecover Scout a une tête à cramer sur n'importe quel Bonfire de la main, et Witchstalker ne devrait pas être joué dans l'archétype, qui a besoin de la résilience de Voice et n'a que faire d'un autre drop à 3.
1 Garruk Relentless Il explique en partie le x1 Sire, pouvoir le tutoriser empale tous les decks bleus. Du reste, c'est un PW extrêmement puissant contre Junk. Contrairement à Ground Seal, Scavenging Ooze se tutorise, encore un argument en sa faveur. Comme je l'ai dit plus tôt, je ne suis pas sûr que le gros Garruk soit si fort dans un metagame à base d'agression et de réanimation. Au pire, celui-ci fera figure de removal supplémentaire.
1 Chandra, Pyromaster Bon +1 contre Aristocrat, qui complémente un Bonfire, un ping d'Olivia, un flip de Huntmaster comme le faisait Staff of Nin. Le 0 est un moteur de CA très agréable à ce prix, bien qu'antisynergique avec le miracle. L'ultimate n'existe pas, on est là pour la faire grimper à un niveau où elle survivra, et piocher 2 cartes par tour. Plus j'y pense, plus ça ressemble à un Staff pour 2 manas de moins d'ailleurs. Sa fragilité est relative dans le sens où Junk joue Acidic Slime et où notre pelletée de créatures défensives et de removals devrait lui donner une belle espérance de vie. Enfin, de loyauté. En test, comme le reste de la nouvelle fournée.
1 Garruk, Primal Hunter
Pas de Rakdos Keyrune, elle fournit une accélération nulle sur les drops à 4 en augmentation ; Arbor Elf a pris sa place.
Autres spells (principalement removals)
3 Bonfire of the Damned Le carré de Duke ne me convainc pas. Bien qu'on soit souvent là pour le lancer à x=2, c'est un play ridicule contre toute une catégorie de decks bleus, et même le miracle s'avère parfois une bonne blague lorsque le board adverse reste désespérément vide. Si 4è il doit y avoir, c'est du side pour moi.
Note : je n'aime pas Mizzium Mortars actuellement. Trop lent pour tuer les bêtes Haste à 3 d'endurance (Boar et Hellrider), mauvais contre Junk et contre tous les midrange. Sa vraie force est de gérer Restoration Angel mais Doom Blade le fait maintenant mieux. Ah, et avec Chandra qui rentre, j'évite de trop forcer sur le rouge.
1 Abrupt Decay Toujours sympa pour péter un Ring-like. L'un des outs à Reckoner, pas plus parce que c'est un slot metagamé et que ben... le metagame est encore flou. Les removals sont très, très dispersés, vous allez vous en rendre compte.
1 Doom Blade ... voire plus à l'avenir.
1 Tragic Slip
1 Putrefy
1 Rakdos's Return
4 Farseek
Même manabase que Dezani (celle des ricains, comme il dit).
Mon side provisoire...
2 Underworld Connections Bonne synergie avec Arbor Elf, piocheur rapide et de long terme. Lorsqu'on joue Arbor Elf, probablement meilleur que Deadbridge Chant, qui a une fâcheuse tendance à se faire contrer et à révéler des lands en cascade.
1 Rakdos's Return
1 Bonfire of the Damned. En conflit avec Curse of Death's Hold, mais meilleur contre Bant Hexproof, surtout lorsqu'on peut compter sur Arbor Elf pour en accélérer le lancement. (X=1 derrière Stalker, X=2 derrière Geist sur le play...)
2 Pillar of Flame Le removal par excellence pour tenir les premiers tours d'agression, y compris les nuisances comme Strangleroot Geist ou Voice.
1 Vampire Nighthawk en plus
1 Slaughter Games Je suis indécis sur la carte, elle a le gros défaut de ne se lancer qu'après les créatures de midgame (parce qu'on veut maintenir la pression), donc souvent trop tard pour bloquer Révélation avant qu'elle ne quitte la main. Elle reste un must contre Junk Reanimator et les versions plus combo comme Humanimator, que l'on bat difficilement. J'ai conscience que le x1 n'aide pas à en profiter au mieux, mais c'est un slot sur le départ.
1 Scavenging Ooze J'ai d'abord pensé jouer des Deathrite Shaman en side, mais il n'y a aucune raison à ne pas leur préférer Ooze, le tour de latence avant de commencer à exiler est rédhibitoire lorsqu'on le topdecke.
1 Acidic Slime Tutorisable dans cette liste, ce qui ajoute à sa valeur. Gère notamment Nephalia Drownyard, ou Assemble the Legion lorsqu'on ne peut pas racer l'enchantement. Je me demande si elle se rentre contre Bant Hexproof (c'est une vraie question de ma part ^^).
1 Garruk, Primal Hunter Pour le coup, dévastateur vs contrôle.
2 Duress
2 Appetite for Brains Mon package de défausse habituel lorsque je joue Jund. Je ne crois pas aux vertus des Sire multiples, même contre contrôle. Autant faire défausser le contre ou le removal destiné au démon, ça revient moins cher que de payer 6 pour chacun. Appetite est destiné aux contrôles tap-out et surtout aux midrange lourds - les midrange Thragtusk, comme on dit.
Peut-être joueriez-vous tout de même un deuxième Sire ? Un deuxième Slip pour Aristocrat ? Toutes les propositions argumentées sont les bienvenues, à condition que vous me proposiez également quoi retirer ^^.