Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2021 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/07/2005 | Envoyé par invasion99 le Vendredi 31 Décembre 2010 à 00:01 Sa pue harry potter :O !
___________________ Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/03/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/06/2005 | Envoyé par Manouel le Vendredi 31 Décembre 2010 à 01:55
Y'a pas comme un gros fail?
___________________ - You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/11/2019 Grade : [Sorcier] Inscrit le 11/03/2006 | Envoyé par zwouip le Vendredi 31 Décembre 2010 à 02:21 Allez j'en tiens une sévère cette semaine.
Nausicaä de la vallée du vent - Hayao Miyazaki Toujours plus loin dans ma découverte de ce réalisateur, j'ai découvert dans nausicaa un pur chef d'oeuvre. L'histoire est profonde, riche de symboles, et en même temps si simple à appréhender qu'un enfant la comprendrait. Je trouve les combats très bien orchestrés (notamment les combats aériens sont bluffants), peut-être est-ce du à la technique d'animation mais aucun plan n'est trop rapide pour que l'on n'arrive plus à suivre (ce qui arrive souvent dans les films d'actions). Les scènes d'action pourtant assez nombreuses enrichissent la narration sans jamais l'entraver ce qui est un autre point positif. Plus dur encore, les moments sans action mais à forte charge symbolique (découverte de l'air et de l'eau purs sous le sable par exemple) ne ralentissent pas l'histoire, et ça je l'ai pas vu souvent. Miyazaki aborde sinon les mêmes thèmes que dans ses autres films (ceux que j'ai vu en tout cas) : remise en question de l'hégémonie masculine, vision écologique, un coté très humain chez les "méchants". En bref un film que j'ai beaucoup aimé et que je regarderais avec plaisir une deuxième fois. Qui veut la peau de Roger Rabbit - Robert Zemeckis Un film que j'avais déjà vu et que j'aime beaucoup. Ce film mélange une intrigue de film noir (type Chinatown) et une histoire de cartoon (type Tex Avery). A ma connaissance, le seul film de ce genre. Au delà de la prouesse technique pour l'époque (le film a 20 ans), le film est souvent drôle et l'intrigue sans être excellente sert de fil conducteur à l'histoire. Mais son meilleur aspect, c'est la multitude de détails propres à un genre particulier (film policier ou dessin animé) qui se croise avec l'autre genre pour donner un aspect unique. Un excellent divertissement, au moins de même calibre que Retour vers le futur. The killer inside me - Michael Winterbottom Encore un film que j'ai aimé (j'ai vu beaucoup de films qui m'ont plu cette semaine). Comme le sous-entend le titre, c'est l'histoire d'un type a priori banal qui est en fait un tueur. L'histoire a un rythme lent et quasiment dénué de scènes d'actions, mais le film est d'une telle violence symbolique et morale que je pense qu'il est au final bien plus choquant qu'un film d'action classique. L'un des principaux intérêts du film a mes yeux a été de ne pas justifier ce qu'on voit ; ainsi à la fin du film on ne sait toujours pas au final pourquoi le personnage principal tue des gens, et je pense que c'est ça qui est gênant. Cependant il est possible que ce film vous fasse profondément chier si vous trouvez le sujet inintéressant, car je n'y ai vu qu'une seule couche de lecture : la démonstration (mais je peux avoir manqué quelque chose). Un des rares films récents que je n'aie pas regretté de voir. Fight Club - David Fincher Un film adulé par probablement toutes les personnes que j'ai entendues s'exprimer dessus, et pourtant... Plus je vois ce film, et plus il me dégoûte. Si la forme est celle d'un film à twist bien ficelé mais somme toute classique, le fond me laisse de plus en plus perplexe. J'ai l'impression de ne voir qu'un cumul d'adages contre la société et les structures qui la sous-tendent. La solution : une vision nihiliste des choses, où la seule échappatoire est l'auto-destruction. Le coté le plus exécrable du film est les multiples répliques de Norton, phrases toutes faites selon la situation qui semblent de profondes réflexions métaphysiques qu'en réalité il nous est bien difficile d'interpréter (à moins bien sûr d'être dans la situation de Tyler Durden). Au fond je vois dans ce film un propos rare et contre la société qui plaît à toutes les personnes qui se sentent dominées par les structures sociales et qui pourraient, grâce au film, entrevoir une échappatoire. Le problème est que l'homme vivant nécessairement en société, il n'y a aucune échappatoire. Je préfère trouver une façon de m'accommoder à mes chaînes plutôt que de périr pour ne plus les porter. Vol au dessus d'un nid de coucous - Milos Forman Film extraordinairement humain sur l'aventure en hôpital psychiatrique d'un homme qui veut se libérer de ses contraintes. La performance des acteurs, et pas seulement Nicholson, y est remarquable. A l'inverse de Rain Man qui tient presque du voyeurisme malsain, Vol au dessus d'un nid de coucous est incroyablement réaliste ; on jurerait que Forman a réellement fréquenté un asile avant de tourner son film (peut-être l'a-t-il fait d'ailleurs, ce ne serait pas surprenant). Toutes les séquences du film suscitent de l'émotion avec des propos parfois très simples (réussir à visionner un match de base-ball dans le centre, par exemple), on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait à proprement parler une histoire et pourtant je ne me suis jamais ennuyé. En voyant ce film je me dis qu'au fond ça a l'air simple le cinéma. Very bad trip - Todd Philips J'ai failli faire une semaine sans grosse faute, mais j'ai raté. C'est l'histoire de quatre gars qui se mettent une tellement grosse murge qu'ils se rappellent plus ce qu'ils ont fait la veille, et du coup ils passent tout le film à reconstituer leurs avatars. Scénar' inintéressant au possible, reste les gags qui en fait ne font pas rire non plus tant on peut les deviner à l'avance. Humour gras, lourd, aucune fraîcheur, aucune surprise, rien. Ne prenez même pas la peine de le télécharger illégalement, vous perdriez du temps et 1 Go d'espace sur votre disque dur.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/03/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/12/2006 | Envoyé par Mendeed le Vendredi 31 Décembre 2010 à 12:23 @ zwouip : Moi j'ai bien aimé Very bad Trip... Peut-être suis-je un gros beauf...
2012 Roland Emmerich : Un film catastrophe de base. Je ne développerais pas ici ce que je reproche aux films catastrophe de base. Mais il y a à peu prés tous les défauts des films catastrophe. Bon déja, par rapport à toutes les rumeurs que j'avais entendu concernant la malédiction avec les mayas, etc... Je m'attendais au moins à un point de départ lié à ça. En fait rien... Les personnages principaux ont à peu prés le charisme de François Hollande et surtout tout es si convenu... Le gentil scientifique humaniste et sa "compagne" fille du président sont trop gentil. Le gros con égoïste responsable du projet, est vraiment pas sympa. Le papa débordé, est peu crédible, les "adorables" enfants également. Et puis comme dans tous les films catastrophe de base, on sait qu'à la fin, le héros va retrouver sa femme, avec ses enfants. Et comme d'hab, on fait mourir les persos génants. Du coup, ben tiens, on fait mourir le mec de la femme, dans une séquence tellement émouvante, que je m'en rappelle à peine... ca évite les dillemes sentimentaux. Le gros russe " super enfoiré" meurt en héros en sauvant ses enfants. Le pilote amant de sa nana, également. ca évite également de creuser la relation à trois. la russe meurt, on sait même pas pourquoi, en sauvant la petite fille et son chien... Comme d'hab, on a les quelques persos qui servent à rien, arrivent à la fin et survivent (en l'occurence les trois tibétains...), les martyrs (le scientifique indien, le président italien...) Les pseudos symboles : l'Afrique seul continent qui réchappe au cataclysme, la main de dieu et de l'homme séparé dans la chapelle sixtine (trés crédible...). Les absurdités monumentales : des pteaux en béton qui se tordent en "S". Une ville complètement détruite, que l'on voit à la lueur des éclairages éléctriques qui n'ont pas souffert du séisme comme par magie, la basilique saint-pierre qui s'effondre sur le coté sur la foule, comme si elle était en lego... et je ne parle même pas des neutrinos qui se "transforment" en micro-ondes par l'opération du saint-esprit. Bon je sais bien que c'est pas un film psychologique, mais peut-on faire un film catastrophe avec des personnages moins lisses, vides, convenus ? Seul point positif, quelques personnages secondaires un peu sympathique, le président des USA qui a la classe. Le pêre du héros, et son pote musicien, qui arrivent à être un peu émouvant. L'expèce de journaliste complètement barré qui meurt comme un con... M'enfin voila un film catastrophe de base. Point Rien à dire de plus. Mendeed
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 | Envoyé par gedat le Vendredi 31 Décembre 2010 à 14:18
Haha je ne l'avais pas remarqué lui Ce qui est génial dans 2012 c'est que c'est le happy end familial avec la fille du héros qui ne fait plus pipi au lit grâce à la fin du monde, et l'amant de sa femme qui meurt. Rien de mieux que l'apocalypse pour rétablir l'harmonie dans la famille. Si, tu as oublié de parler de la mièvrerie des discours humanistes à deux francs du scientifique black à la fin. Je pensais un peu comme toi quand j'étais à peu près à la moitié du film, et je n'en ai été que plus favorablement impressionné par le film à la fin. Qu'il y ait des gens qui se sentent enthousiastes pour le programme de Tyler Durden je veux bien mais quand on voit comment ses adeptes sont peu à peu déshumanisés et réduits à des sortes de singes dociles il faut vraiment que ce soit des types vraiment paumés. C'est comme pour les jeunes racailles qui idolatrent Tony Montana dont parlait Boris l'autre jour. Non Fight Club n'est pas juste une attaque manichéenne de la société, c'est aussi et surtout un avertissement sur les risques de dérive totalitaire d'une révolte basée sur des instincts primaires.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2005 | Envoyé par BorisPreban le Vendredi 31 Décembre 2010 à 14:28 Ouais voilà je voulais intervenir mais je suis un peu essouflé du pavé donc +1 avec Gedat sur la partie Fight Club. A la limite, le film révolutionnaire qui se prend au sérieux ( sans que j'y vois un défaut ) c'est Tokyo Fist de Tsukamoto dont le Fincher est en partie un remake. C'est vraiment intéressant de comparer les deux : le Tsukamoto est beaucoup plus convaincant en temps que critique sociale mais le Fincher est cent fois plus drôle et bien mieux filmé. J'aime les deux ( mais un peu plus le Fincher ).
Boris.
___________________ Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/11/2019 Grade : [Sorcier] Inscrit le 11/03/2006 | Envoyé par zwouip le Vendredi 31 Décembre 2010 à 14:53 Je dois pas construire mon point de vue de la même façon que vous, parce que je me souviens de ce qu'avait dit boris sur scarface que je n'avais pas aimé non plus (et pour des raisons plus ou moins similaires). Ca doit être le même principe que le Prince de Machiavel.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2021 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/07/2005 | Envoyé par invasion99 le Samedi 01 Janvier 2011 à 14:09 Les Emotifs Anonymes : Un film vraiment sympathique. Le comique de situation est bien mis en avant, certaines scènes sont vraiment délicieuses. J'ai trouvé les acteurs bons et l'histoire simple, bien qu'il n' y ai pas vraiment de fil conducteur. On se balade juste dans l'intimité de deux grands introvertis et cela s'arrète là. Malgrès sa on se demande pas vraiment qu'elle est le but du film puisqu'on passe son temps à découvrir deux personnages haut en couleur.
J'ai trouvé la fin vraiment naze, je me serais à attendu à une chute humoristique mais non rien. Enfin si, sa fini bien mais bon sa fini trop bien Un film à aller voir pour ceux qui rigole facilement sur des quiproquos, ou des situtations embarassantes. Personnelement j'ai vraiment aimé. [ Dernière modification par invasion99 le 01 jan 2011 à 14h19 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 | Envoyé par gedat le Samedi 01 Janvier 2011 à 14:58
D'ailleurs j'avais un peu pitié de l'acteur qui joue Lucius Malefoy, qui doit se démèner comme un beau diable pour avoir l'air effrayé par Voldemort. Robin des Bois - Ridley Scott Le truc qui est bien avec noël c'est les autres membres de la famille qui reçoivent des films en cadeau. J'avais raté de peu la projection en avant-première du film à Cannes, je me rattrappe avec le DVD. Robin des Bois, c'est un film à license, c'est-à-dire qu'un nom connu sert à vendre un contenu qui au final n'a pas grand chose à voir avec Robin des Bois. Les personnages sont là: Robin, Petit Jean, frère Tuck, le Shérif de Nottingham, etc. On a quelques volées de flèches, des embuscades dans la forêt et ce genre de choses pour bien faire Robin des Bois, mais au niveau du contexte narratif, on se demande où on en est. Le parti pris scénaristique du film de Ridley Scott est de faire un "Robin Hood Begins" qui retrace les évènements tels qu'on s'imagine qu'ils se sont passés avant l'histoire que tout le monde connait. Ce genre de procédé nous éloigne forcément un peu de l'univers traditionnel de la saga vu qu'il se passe autre chose que ce dont on a l'habitude, mais c'est normalement compensé par le fait que c'est cohérent avec l'histoire classique. Et bien ici le film piétine pas mal la cohérence avec la suite, avec notamment Richard Coeur de Lion qui se fait buter à àpeu près 20 min après le début. Sans être un spécialiste de Robin des Bois, Richard n'est pas en fait le personnage dont l'éventualité du retour conditionne tout ce qui se passe dans l'histoire normale? On pourrait penser que ces petites libertés avec la saga se justifient par une volonté de l'inscrire dans un cadre Historique réaliste, mais même pas. On a un débarquement français en Angleterre mené par Phillippe Auguste. Donc après je ne suis pas non plus un puriste donc si il a envie d'appeller son film Robin des Bois, pourquoi pas. Dans l'ensemble c'est un film d'action médiéval plutôt réussi et au scénario pas mauvais si on le considére pour lui-même. The American - Anton Corbjin J'avais beaucoup aimé le premier film de Corbijn qui racontait l'histoire de Ian Curtis, chanteur de Joy Division, mais avec The Americain il s'éloigne des milieux du rock qu'il connaît bien (il est photographe à la base) et s'égare. George Clooney campe un ancien mafieux qui veut se faire oublier mais qui est rattrapé par son passé le jour où des tueurs à gage viennent l'attaquer lui et sa femme dans son chalet nordique. Il est contraint de retourner en Italie pour affronter ses démons et effectuer un dernier boulot dans une petite ville italienne très pittoresque. Vu comme ça on dirait un film à scénario mais il n'en est rien, on n'apprendra jamais aucun détail sur les dessous de l'intrigue, le réalisateur a l'air de s'en foutre tellement qu'il est occupé à montrer la vie quotidienne de son personnage qui déambule dans les petites rues tortueuses. Il y a des moments assez sympas, notamment les dialogues avec le prêtre du village, ou une scène de course-poursuite en moto qui profite à merveille de la structure labyrinthique du patelin, mais dans l'ensemble on s'ennuie. Corbijn fait intervenir une histoire d'amour avec une prostituée pour tenter de donner de l'âme au héros, mais ça tombe un peu à plat et ne parvient pas vraiment à redresser la tension dramatique des dernières scènes du film, à la suite desquelles on cherche en vain une cohérence à l'histoire. Le plan du méchant est machiavélique rien que pour être machiavélique, et sa complexité n'a aucun intérêt, sauf que si il s'y était pris plus simplement Clooney serait mort au début du film et il n'y aurait plus rien à raconter. Sinon Nioutaik c'est génial. Vraiment. Si il y avait ne serait-ce que deux membres de ce forum qui fassent des chroniques aussi bonnes je serais aux anges.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2005 | Envoyé par BorisPreban le Samedi 01 Janvier 2011 à 19:17 ( putain, le topic est plus actif que jamais ; merci à tous ! )
Alors un truc vite fait je vois pas du tout en quoi Nioutaik c'est génial et je crois que le mec le plus inintéressant de ce forum a plus de chose à dire que ce gros branleur qui se touche la bite comme un gamin de 11 ans fier d'avoir dit un gros mot à table. Si quelqu'un se fait une opinion à partir de Nioutaik, j'ai un peu pitié de lui. Mais ça je m'en fous et c'est plus sur le débat très intéressant soulevé par zwouip que je voulais réagir, la notion de morale au cinéma. Je pense que dans les deux cas, Fight Club et Scarface, tu es plus ou moins conditionné par l'interprétation faite du film par certaines personnes, à savoir respectivement les anarchistes débiles ( pléonasme ) et les racailles attardées ( pléonasme 2 : le retour ). Il me parait difficile de soutenir que David Fincher soit un dangereux gauchiste ( et rien dans son oeuvre ne va dans ce sens ) ou qu'Oliver Stone a fait un hymne à la gloire de Tony Montana en reprenant un film dont l'original a quand même pour titre " Scarface, la honte d'une nation ". Le fait que dans les deux cas on soit dans des films racontés du point de vue d'un personnage complètement dingo ne veut pas dire que le réalisateur épouse leur point de vue et je crois que suffisament d'éléments viennent le contrebalancer. J'en dirais pas autant de certains films plus appréciés ici comme Kick-Ass, Léon ou Nikita. Là j'ai un vrai problème moral parce que j'ai du mal à voir le recul du réalisateur sur les actes immoraux de ses personnages. Boris.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 | Envoyé par gedat le Samedi 01 Janvier 2011 à 19:34 De Palma, Boris, De Palma.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2005 | Envoyé par BorisPreban le Samedi 01 Janvier 2011 à 19:38 Sur un scénario d'Oliver Stone.
Boris, de rien.
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 30/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 | Envoyé par Pleykorn le Samedi 01 Janvier 2011 à 20:32 Je rejoins Mendeed dans l'entièreté de son post mis à part le point positif de 2012. Je n'ai rien trouvé de bien dans ce film qui m'a encore plus ennuyé que Les Clefs de bagnole, film qui se targue pourtant d'un scénario inexistant.
Inside Man, Spike Lee Hold-up dans un banque de Manhattan. Le contenu d'un certain coffre m'apparait plus comme un prétexte pour une dénonciation facile de la passivité vis-à-vis du régime nazi ou même de la collaboration, auxquels sera associée une morale plutôt basique, mais finalement le plus intéressant à mes yeux dans ce film sont le cambriolage d'un côté et les interrogatoires de l'autre. Le fait est qu'une fois le cambriolage terminé, je me suis un peu ennuyé, mais ça valait le coup, le film est rondement mené ! Les Anges de Boston, Troy Duffy Deux frères irlandais et catholiques deviennent des justiciers. Film que j'ai découvert totalement par hasard et qui est plutôt réussi. Les acteurs sont plutôt bons, mention spéciale à la prestation de William Dafoe qui vend du rêve, si vous me passez l'expression. Un mélange d'action et de comédie soutenu par une B.O. bien intégrée dans le film. Vraiment un bon moment.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 | Envoyé par gedat le Samedi 01 Janvier 2011 à 22:48 autant pour moi.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/07/2019 Grade : [Sorcier] Inscrit le 16/11/2003 | Envoyé par Scyth le Lundi 03 Janvier 2011 à 05:56 J'aimerais bien commenter les films que je vois, mais je sens que je vais faire des pavés incommensurables.
Et je sens qu'il n'y en a qu'un à qui ça ferait plaisir xD [ Dernière modification par Scyth le 03 jan 2011 à 05h56 ] [ Dernière modification par Scyth le 03 jan 2011 à 07h10 ]
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