Envoyé par kakkhara le Jeudi 26 Octobre 2017 à 23:01
Oui je peux comprendre ça. Surtout que le début est ce qui reste de plus bizarre dans le film. Ceci dit j'ai trouvé que l'effort en valait largement la peine. C'est un cinéma cryptique comme peut en faire Weerasethakul mais en même temps je trouve que c'est une autre forme de grand spectacle.
Sinon en vrac, une vie violente (certes si on compare au parrain ça soutient pas la comparaison), visages villages (ça tient de la posture mais c'est réellement sympathique), le vénérable W.(pour le coup j'ai vraiment appris quelque chose), Les fantômes d'Ismaël (pas le meilleur Desplechins, loin d'être mauvais malgré tout)
___________________
"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."
Envoyé par Crutch le Jeudi 26 Octobre 2017 à 23:46
J'ai vu le premier film de Carruth, Primer, et c’état complètement cryptique mais sur le papier, c'est ultra intéressant. Et quand je dis sur le papier, c'est littéral puisqu'une coup d’œil à la timeline m'a appris qu’après avoir vu le film, j'avais raté 80% du scénario. Mais je le recommande vraiment.
Envoyé par Borislehachoir le Samedi 28 Octobre 2017 à 19:49
Je veux bien un développement, vu la hype presse qu'a le réal. Ou en tout cas de quoi me convaincre de passer mon tour comme je fais de plus en plus souvent pour éviter de me faire du mal
Envoyé par kakkhara le Dimanche 29 Octobre 2017 à 16:27
Ok
Alors nous avons Christian, conservateur dans un important musée. Il y a en ce moment même une exposition sur l'altruisme et tout ce qui s'ensuit. Sauf que quand Christian se fait voler son portable et son portefeuille, sa réaction n'est pas vraiment en accord avec les valeurs de l'exposition.
Une symbolique lourde sur l'hypocrisie de notre société en découle, et si au début y a un humour bienvenu, on s'enferre vite dans le moralisme bien-pensant. Un inévitable couplet bien appuyé sur les gens des banlieues et les mendiants qui finalement sont comme nous (nan c'est vrai ils sont humains?) en mode hyper appuyé m'a finalement achevé dans une conclusion insupportable. On a le droit au couplet sur les dérives du pouvoir
Concrètement personne ne niera que les thématiques abordées sont d'actualité, mais je trouve le tout d'une lourdeur incroyable. Et puis au niveau réalisme, le stratagème de Christian pour récupérer ses affaires, on repassera.
C'est pas forcément toujours ennuyeux à regarder, même si y a des moments que je trouve catastrophique, mais c'est surtout le fait d'enfoncer ainsi des portes ouvertes, quel intérêt? Surtout si le film tient uniquement là-dessus, essaye de le faire au moins de manière originale quoi, qu'on ai l'impression de voir quelque chose de nouveau.
___________________
"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."
Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 17 Décembre 2017 à 15:48
Pas vu Eldorado non plus ; tout le monde connaît le Mad Max désormais je pense, Sorcerer est un chef d'œuvre absolu et Point Limite Zéro une énorme bombe.
Envoyé par Crutch le Mardi 02 Janvier 2018 à 00:44
Top 10 cinéma 2017, pour ceux que ça intéresse (j'en rajoute 4 à la fin pour compléter un top strictement 2017, certains des films étant sortis en salles en 2016 dans leur pays d'origine):
1) Detroit de Kathryn Bigelow
2) Ex-Libris : The New York Public Library de Frederick Wiseman
3) Jeannette : L'Enfance de Jeanne d'Arc de Bruno Dumont
4) The Lost City of Z de James Gray (2016)
5) Our Time Will Come de Ann Hui
6) Bangkok Nites de Katsuya Tomita
7) Certaines Femmes de Kelly Reichardt (2016)
8) Loving de Jeff Nichols (2016)
9) Un jour dans la vie de Billy Lynn de Ang Lee (2016)
10) Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina
[11) Braguino de Clément Cogitore
12) Problemos d'Eric Judor
13) We Blew It de Jean-Baptiste Thoret
14) 3 Billboards, les panneaux de la vengeance de Martin McDaunagh]
Série de l'année: Twin Peaks, saison 3 de David Lynch et Mark Frost
Sur les 410 films découverts cette année, mes 30 préférés (en me limitant à un film par réalisateur):
1) Stalker d'Andrei Tarkovski (1979, U.R.S.S.)
2) Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat (1987, France)
3) Green Snake de Tsui Hark (1994, Hong Kong)
4) L'affaire Mattei de Francesco Rosi (1972, Italie)
5) The Up Series de Paul Almond et Michael Apted (1964-2012, Royaume-Uni)
6) Full Alert de Ringo Lam (1997, HK)
7) J'ai pas sommeil de Claire Denis (1994, France)
8) Grizzly Man de Werner Herzog (2005, U.S.A.)
9) Le chant de l'exil d'Ann Hui (1990, HK)
10) Kamikaze Taxi de Masato Harada (1995, Japon)
11) Le fond de l'air est rouge de Chris Marker (1977, France)
12) Eraserhead de David Lynch (1977, U.S.A.)
13) La Ronde de Max Ophuls (1950, France)
14) Speed Racer de Lilly et Lana Wachowski (2008, U.S.A.)
15) The Addiction d'Abel Ferrara (1995, U.S.A.)
16) Une nuit à Mongkok de Derek Yee (2004, HK)
17) Tu ne tueras point de Krzysztof Kieslowski (1988, Pologne)
18) Monterey Pop de D.A. Pennebaker (1968, U.S.A.)
19) La Nuit américaine de François Truffaut (1973, France)
20) Le Château de l'araignée d'Akira Kurosawa (1957, Japon)
21) O.J.: Made In America d'Erza Edelman (2016, U.S.A.)
22) La poursuite infernale de John Ford (1946, U.S.A.)
23) A History of Violence de David Cronenberg (2005, U.S.A.)
24) Chinatown de Roman Polanski (1974, U.S.A)
25) Starship Troopers de Paul Verhoeven (1997, U.S.A)
26) Le désert des Tartares de Valerio Zurlini (1976, Italie)
27) Céline et Julie vont en bateau de Jacques Rivette (1974, France)
28) The Thing de John Carpenter (1982, U.S.A.)
29) Sur le globe d'argent d'Andrzej Zulawski (1977-1988, Pologne)
30) Too Many Ways to be N°1 de Wai Ka-fai (1997, HK)
Envoyé par Weeds le Vendredi 05 Janvier 2018 à 18:42
Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi — Rian Johnson (2017)
Alors c'est L'Empire Contre Attaque et Le Retour du Jedi qui rentrent dans un pub de la charmante commune de Waterville sur la péninsule d'Iveragh. Ils y rencontrent la saison 7 de Game of Thrones et échangent leurs histoires autour de quelques pintes. Soundain débarque Hayden Christensen, un single malt à la main, qui leur récite le texte de sa scène avec Natalie Portman sur Mustafar avant de disparaître aux toilettes, croisant au passage un cuisinier en train de sortir un poisson d'un tas de sel pour un traditionnel fish and chips.
Fin.
Après avoir bouclé ainsi la trilogie originale, peut-être qu'on aura enfin un septième épisode pour l'épisode IX. Le problème, c'est que ça donne pas franchement envie.
Weeds, mais sinon le Ring of Kerry c'est super cool.
Envoyé par kakkhara le Samedi 06 Janvier 2018 à 10:52
Pour ma part un top un peu différent des films sortis en salles (avec 66 films vusven salle, et je ne m'occupe pas des rediffusions) :
sans classement
Neruda, Pablo Larrain
certaines femmes, Kelly Reichardt
creepy, Kyoshi Kurosawa
une vie violente, Thierry De Peretti
upstream color, Shane Carruth
Barbara, Mathieu Amalric
Good Time, les frères Safdie
blade runner 2049, Denis Villeneuve
détroit, Kathryn Bigelow
Dans un recoin du monde, Suna Katabuchi
Ex Libris, the New York public library, Frederick Wiseman
Le vénérable W., Barbet Shroeder
Concernant ton top Crutch, le Drumont m'intéressait mais j'ai pas trouvé le temps d'aller le voir, idem pour bangkok nites, The Lost city of Z je n'ai pas trouvé ça si enthousiasmant sur le long terme même si j'ai adoré toute la première partie. Coco j'ai trouvé ça sans aucun intérêt par contre Problemos j'ai bien aimé effectivement.
___________________
"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."
Envoyé par Gl0of le Samedi 06 Janvier 2018 à 11:30
Hello, petite question en 'one shot' vu que je passe sur ce topic, sur un film que j'ai découvert il y a trois jours :
Que pensez-vous de Heat ? (1995, Michael Mann avec Pacino, De Niro, Kilmer)
Spoiler :
On me l'avait vendu limite comme LE film du siècle (j'exagère un peu mais vous voyez ce que je veux dire), et en fait je l'ai trouvé bien mais pas non plus ouf, quelques incohérences (ou qui m'ont paru comme telles), un rythme qui se cherche un peu sans pour autant nous rendre vraiment intimes avec les persos, une rencontre entre les deux protagonistes qui donne de la spécificité au film mais que j'ai pas trouvée spécialement bien amenée... Par contre visuellement joli, beaux éclairages etc.
Envoyé par Borislehachoir le Samedi 06 Janvier 2018 à 17:56
Le 06/01/2018 à 11:30, Gl0of avait écrit ...
Hello, petite question en 'one shot' vu que je passe sur ce topic, sur un film que j'ai découvert il y a trois jours :
Que pensez-vous de Heat ? (1995, Michael Mann avec Pacino, De Niro, Kilmer)
Spoiler :
On me l'avait vendu limite comme LE film du siècle (j'exagère un peu mais vous voyez ce que je veux dire), et en fait je l'ai trouvé bien mais pas non plus ouf, quelques incohérences (ou qui m'ont paru comme telles), un rythme qui se cherche un peu sans pour autant nous rendre vraiment intimes avec les persos, une rencontre entre les deux protagonistes qui donne de la spécificité au film mais que j'ai pas trouvée spécialement bien amenée... Par contre visuellement joli, beaux éclairages etc.
Très très client, je sais que Crutch aussi ; film du siècle non mais un des tous meilleurs polars des années 90, ça me semble évident.
J'en parle un peu plus en détail ici : http://nikon-sevast.blogspot.fr/2014/04/heat-michael-mann-1995.html
Sinon, je donnerais mon top une fois quelques retard 2017 rattrapés, mais ce qui est quasi certain et dont je suis le premier étonné c'est qu'il y aura pas mal de points communs avec celui de kakkhara. Reste à savoir si il se boriste ou si je me kakkharise, mais à ma connaissance on n'a jamais été à ce point d'accord sur les films marquants d'une année.