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Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Mardi 26 Octobre 2010 à 23:36


Concernant les persos de memento, je trouve que c'est le seul film de Nolan (bon, je les ai pas tous vus; faut dire qu'à part Memento,  j'ai pas tellement accroché au type) où cette absence de profondeur des personnages est justement un point fort. Ca colle parfaitement au thème et au principe. C'est avoir des persos profonds qui, justement, aurait enlevé une bonne part de son sens au message et au rythme du film.

En gros, sa "tarre" colle bien au concept, je trouve.


@Boris:
Pas vu les trois autres par contre.

Si tu dois n'en mater qu'un, regarde (Hic) De crimes en crimes. C'est un film hongrois (je crois?) qui ne ressemble à rien. Du peu que je crois avoir compris de ta personnalité, tu ne devrais pas être déçu. En plus c'est pas très long, à peine un peu plus d'une heure et c'est un vrai ovni.

[ Dernière modification par Niicfromlozane le 26 oct 2010 à 23h39 ]

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

BorisPreban

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Envoyé par BorisPreban le Mercredi 27 Octobre 2010 à 08:03


@ joker : Haha, je savais bien que tu avais du t'en faire un bon paquet, mais tous.... t'es aussi débile que moi
Ton terme " film fast-food " colle plutôt bien mais je le trouve presque trop gentil : si on me parle d'un film fast-food, j'imagine un truc qui passe pas trop mal sur le coup et ne laisse aucun souvenir, genre un Destination finale ou un remake d'un classique de l'horreur. Là c'est quand même pénible comme visionnage. La black tu parles de Perez, la collègue de Strahm laissée pour morte dans le 4 qui fait un retour absolument formidable dans le 6 ? J'avais oublié ça tiens, merci de me le rappeler.

@ gedat : Tu simplifies abusivement. Déja le bouquin Barry Lyndon est quand même pas franchement un classique du niveau des nouvelles de Maupassant ou de Tolstoi, les classiques de Thackeray sont plutôt à chercher du coté de La foire aux vanités ou du Livre des snobs. Certains grands spécialistes de Thackeray n'hésitent pas à dire que le film vaut largement le livre ( cf Sylvère Monod dans la préface de La foire aux vanités ). Il y a plus qu'une adaptation standardisée d'un bon livre, il y a cette correspondance d'esprit qu'on retrouve entre Ballard et Cronenberg sur Crash, ou plus proche, entre Lampedusa et Visconti sur le Guépard ; d'ailleurs, les reproches que tu fais au Kubrick pourraient tout autant se faire au Visconti, est-ce donc un film France 2 ?

Je n'ai pas d'amis qui voudraient partir sur Jupiter et j'aime 2001, ni qui agressent des clodos et violent des femmes et j'aime Orange mécanique, ni qui sont obsedés par la bombe nucléaire et j'aime Folamour donc l'argument ami hum hum. Il est clairement dit dans le film que Barry a tout misé sur son gamin. Les seuls moments ou la voix-off cesse d'être un minimum ironique sur la condition humaine de celui-ci est quand elle parle de ses rapports avec son fils. Barry a clairement voulu monter socialement pour transmettre son rang à son fils. Et le dramatique facile, si il faut le chercher entre un film ou le héros perd son fils et un ou on a un amnésique par phase de 5 minutes obsedé par la recherche de l'assassin de sa femme qui est manipulé de personne en personne pour que finalement on apprenne qu'il a tout inventé afin d'enfermer sa vie dans une spirale de vengeance, je garde mon Kubrick à moi.

Et je suis fondamentalement en opposition sur ton " mieux vaut pas d'émotion du tout ". Le cinéma c'est de l'émotion, et si je ressens quelque chose ( n'importe quoi hein, je regarde pas Stalker, 40 Tueurs ou En cloque mode d'emploi en y cherchant les mêmes sentiments ) c'est un grand point positif. On vit une époque de refus total de la dramatisation et tout le monde préfère à la facilité de ne rien creuser autour des personnages par peur du ridicule. Je préfère le mec qui prend des risques à celui qui n'en prend pas, et Nolan, c'est du cinéma cérébral tellement dénué d'âme que je lui préfèrerais toujours plein de films bancals comme Osterman Weekend qui ont une âme et qui n'ont pas peur de merder une scène sur trois pour créer quelques moments d'anthologie. Un cinéaste qui fuit le ridicule n'a aucun intérêt à mes yeux, les génies, ce sont ceux qui sont en permanence sur la brèche. Non, ta logique, c'est selon moi de la renonciation au travail de cinéaste.

Et vu que les personnages sont des pantins je vois pas tellement ce que je pourrais éprouver pour eux. C'est bizarre d'un coté d'admettre qu'ils sont vides et de l'autre de me dire que je devrais éprouver quelque chose pour eux.

@ Niic : Noté dans un coin de ma tête.

Boris.

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Darkkeeper

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Envoyé par Darkkeeper le Mercredi 27 Octobre 2010 à 09:02


Boris ou Joker, est-ce que l'un de vous a vu Human Centipede? J'hésite à aller le voir.

Darkkeeper

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jokerface

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Envoyé par jokerface le Mercredi 27 Octobre 2010 à 10:18


A Boris : Ouais , cest bien Perez dont je parlais. Franchement cetait nimporte quoi son retour.

A Darkeeper : Ma copine l'a telechargé et veut me le faire regarder. Je l'ai pas encore vu mais si tu veux un avis avant d'aller le voir, je peux essayer de le voir ce weekend.

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Johannes

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Envoyé par Johannes le Mercredi 27 Octobre 2010 à 10:58


A des années lumières du genre de film dont il est question ci-dessus: allez voir Moi, moche et méchant. Vous allez vraiment passer un bon moment.
En plus, ça doit être le 3° film que je vois où la 3D ne me semble pas être qu'un gadget idiot qui nique les yeux (les deux autres étant Coraline et Avatar).
En plus c'est bourré de dialogues cultes.
Le doublage français n'est pas ultime, par contre.

[ Dernière modification par Johannes le 27 oct 2010 à 10h59 ]

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Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 27 Octobre 2010 à 11:12


Le 27/10/2010 à 10:58, Johannes avait écrit ...

A des années lumières du genre de film dont il est question ci-dessus: allez voir Moi, moche et méchant. Vous allez vraiment passer un bon moment.

 

Je soutient. Autant je ne suis pas trop fan des film d'animation qui contiennent toujours leur bonne dose de bons sentiements et de prévisibilité, autant celui-là, malgré cela s'en sort très bien. Agréable et hilarant.
Au passage, si c'est une séance 3D, allez-y pour les pubs, la pub Oasis (je crois) en 3D est bien fun. 

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Manouel

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Envoyé par Manouel le Mercredi 27 Octobre 2010 à 13:14


( genre la fin de Saw 3, on a un enchainement de flashbacks sur les morts de l'épisode en question en hommage à Red is Dead des Nuls, il faut le voir pour le croire ),


Abusé, boris qui me donne envie de matter les saw, j'aurais jamais cru ça possible Oo

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mercredi 27 Octobre 2010 à 13:45


 Pour répondre à Boris (et aux autres) sur memento, je dirai que l'émotion est en effet le truc principal à susciter au cinéma, mais est-ce que des personnages vides t'empêchent d'en avoir ? Parce que moi dans inception je trouve super chiant quand le réalisateur perd du temps à décrire la relation entre di caprio et cotillard, le seul truc qui m'intéresse c'est comment il va emboiter son intrigue.
Pour faire la comparaison avec un livre, dans "l'assassin habite au 21", l'auteur ne décrit jamais les sentiments profonds des personnages. Mais c'est pas gênant, on imagine bien que le personnage a des sentiments, seulement la situation est tellement exceptionnelle (théâtrale je dirais) que ce n'est pas ça l'important. Au contraire, ça me fait chier de lire les descriptions des personnalités dans un thriller/polar. Et c'est la ou A. Christie est énorme, à mon avis : c'est qu'elle donne l'air de se contenter de décrire son intrigue policière alors qu'en fait elle décrit très bien tous ses personnages dans le récit.
Moi j'aimerais surtout voir l'original coréen pour pouvoir comparer les deux films.


Abitbol

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Envoyé par Abitbol le Mercredi 27 Octobre 2010 à 17:28


Le 27/10/2010 à 13:45, zwouip avait écrit ...

Pour répondre à Boris (et aux autres) sur memento, je dirai que l'émotion est en effet le truc principal à susciter au cinéma,

Je serai assez curieux de savoir quel genre de cinéma ne suscite pas d'émotions. Ou quel art en général, même.

Sinon c'est clair que Memento n'est pas un grand film, mais il a pour moi le mérite de proposer une structure narrative originale ; en admettant que ma culture dans ce domaine est proche de celle d'une huître.

Mais je vais arrêter là, parce que je n'ai pas d'arguments d'une part, et parce que je suis indisposé d'autre part.

Ah encore ça : je serai intéressé d'avoir un top 5 des meilleurs films de Boris, Gedat, et tous ceux qui ont des avis pertinents sur le cinéma (mais on est pas là pour faire une liste des gens qui ont telle ou telle qualités).

Je dis ça parce que selon la personne ce serait des films que j'essaierai de voir en priorité (allez Boris !).

Moi je mettrai évidemment There Will Be Blood. Mais ça dépend des critères ; si je dois mettre un film qui n'a rien de magistral mais qui m'a bouleversé je mettrai Fight Club. Enfin peut importe à vrai dire. Parce que selon les critères je vois bien Ace Ventura en Afrique figurer dans ce top.

Allez, je commence un classement purement hypothétique et absolument pas justifié :

1. There Will Be Blood
2. Fight Club (personnel)
3. Orange Mécanique
4. Magnolia
5. Transformers II

Bon, je suis pas sûr, tout particulièrement pour le 5.

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T'as raison. Je vais pas flipper pour ça. La vie continue.
— Le Duc.

Abitbol

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Envoyé par Abitbol le Mercredi 27 Octobre 2010 à 17:42


En, fait en 5, je change pour No Country For Old Men. Si y'a moyen. Y'a moyen ?

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 27 Octobre 2010 à 18:00


Je ne fais pas de classement, pour moi c'est impossible, mais je vais te donner une liste de films que j'ai bien appréciés ou qui m'ont marqués. Je pense que tu en auras déjà vu l'essentiel mais, ne sait-on jamais. Je mets les liens allociné pour que tu puisses voir ce que c'est vite fait.
Je ne suis pas cinéphile et ce n'est qu'au ressenti, pas d'analyse technique poussée.

American History X
Arnaques, Crimes Et Botanique
Avant qu'il ne soit trop tard
Battle Royale
Bienvenue à Gattaca
Ca$h

Collateral
Conversations With Other Women
C.R.A.Z.Y.
Cypher
Interstella 5555
Deux jours à tuer
Entretien avec un vampire
H2G2
I Robot
Je vais bien, ne t'en fais pas
Kill Bill : Volume 1
La Ligne verte
The Sting
Le Cercle Des Poètes Disparus
Le Goût des autres
Le Nom de la rose
Le Nouveau Protocole
Le Sixième Sens
Le voyage de chihiro
Les Fous Du Roi
Lord Of War
Lost In Translation
Mes Meilleurs copains
Slevin (Lucky Number Slevin)
Snatch
Thank You For Smoking
The Illusionist
The Jacket

Tigres et Dragons
Un Air de famille
Usual suspects
U-turn

J'espère que je ne me suis pas trop planté dans les liens. 

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BorisPreban

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Envoyé par BorisPreban le Mercredi 27 Octobre 2010 à 18:03


Le 27/10/2010 à 13:14, Manouel avait écrit ...

 

( genre la fin de Saw 3, on a un enchainement de flashbacks sur les morts de l'épisode en question en hommage à Red is Dead des Nuls, il faut le voir pour le croire ),


Abusé, boris qui me donne envie de matter les saw, j'aurais jamais cru ça possible Oo

 

Ah non mais sérieux là vous faites chier, je me casse le cul à vous causer Bergman, Kubrick, Sautet, Kurosawa et compagnie et tout ce qui vous motive après c'est Saw 3 quoi. Je sais pas si tu te rends compte que des gens ont arrêté d'écrire pour moins que ça. On se sent comme un putain de pompier pyromane.

@ zwouip : Attention, le film coréen n'a rien à voir avec Memento si ce n'est la structure narrative, pour le reste les deux films sont vraiment sans rapport. Mais je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, en tout cas pour Inception ou effectivement Nolan a tenté de creuser un vrai rapport de couple et n'a pas su provoquer autre chose que l'ennui. Mais ça c'est pas parce qu'il a eu tort sur le fond non, le problème c'est que le couple par Nolan c'est vraiment digne de la collection Harlequin faute d'un minimum d'aspérités. Il ne sait pas gérer ses couples, suffit de voir Rachel dans les Batman.  Et oui c'est possible de générer de l'émotion avec des personnages fantomatiques mais ça nécessite un énorme talent de metteur en scène, hors Nolan sa mise en scène est quand même hyper fonctionelle et ne transcende jamais son matériau de base.

@ abitbol : 5 je peux pas. Zou pour un top 20 qui ne sera plus le même trente secondes après avoir posté.

1 - Il était une fois dans l'ouest - Sergio Leone
2 - Stalker - Andrei Tarkovski
3 - Les 7 samourais - Akira Kurosawa
4 - The Killer - John Woo
5 - Barry Lyndon - Stanley Kubrick
6 - Van Gogh - Maurice Pialat
7 - Sueurs froides - Alfred Hitchcock 
8 - Casino - Martin Scorsese
 9 - Les chiens de paille - Sam Peckinpah
10 - La source - Ingmar Bergman
11 - L'Impasse - Brian De Palma
12 - Tu ne tueras point - Krysztof Kieslowski
13 - 3 heures 10 pour Yuma - Delmer Daves
14 - M le maudit - Fritz Lang
15 - Le cimetière de la morale - Fukasaku Kinji
16 - Rocco et ses frères - Luchino Visconti
17 - Les temps modernes - Charlie Chaplin
18 - Un condamné à mort s'est échappé - Robert Bresson
19 - Meurtre d'un bookmaker chinois - John Cassavetes
20 - Jackie Brown - Quentin Tarantino


Et plein d'autres films des réalisateurs déja cités ( Brève histoire d'amour, Faces, Pickpocket, Monika, La horde sauvage... ), et faute de place pas pu mettre de Kitano ( Hana-Bi ), de Lynch ( Lost Highway ), de Ferrara ( Bad Lieutenant ), Malick ( la ligne rouge ), Melville ( la samourai ou l'armée des ombres ), Welles ( Citizen Kane ou la soif du mal ), Tsui Hark, Renoir, Lynch, Cronenberg, Suzuki, Godard...

Boris.

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Envoyé par Manouel le Mercredi 27 Octobre 2010 à 19:44


 Ah non mais sérieux là vous faites chier, je me casse le cul à vous causer Bergman, Kubrick, Sautet, Kurosawa et compagnie et tout ce qui vous motive après c'est Saw 3 quoi. Je sais pas si tu te rends compte que des gens ont arrêté d'écrire pour moins que ça. On se sent comme un putain de pompier pyromane.

Bah fallait pas faire de référence à red is dead en même temps, j'aurais continuer à considérer que les saw ne méritent pas d'être vu...
Si ça peut te rassurer, tu fais parti des gens qui ont réussi à me motiver à m'intéresser aux western (Leone notemment) c'est déjà pas mal

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Envoyé par zwouip le Mercredi 27 Octobre 2010 à 21:51


 clair les listes de boris c'est carrément la source d'inspiration quand on a pas d'idées sur les prochains films à voir à ce propos je suis content de voir bad lieutenant car je l'ai vu l'autre fois et je me demandais si c'était bien ; je sais qu'il a un statut de classique du polar mais comme j'ai pas aimé certains films de cette catégorie (typiquement scarface)... j'essaierai de le voir dans ce cas.

sinon boris tu me donnes clairement envie de m'intéresser au cinéma asiatique (mais kurosawa ses films sont introuvables !! )

allez je donne un top 10 (5 c'est trop court)

1- Seven
2- Alien
3- Le nom de la rose
4- Blues brothers
5- Taxi driver
6- Hot fuzz
7- Pulp fiction
8- Fargo
9- Au nom du père
10- Forrest Gump


mais bon cette vite est trop vite faite, je suis sûr que j'oublie plein de films que j'adore, typiquement les films français j'y pense jamais, ni les comédies. Leone a déjà été cité donc je l'ai pas mis mais Le bon la brute et le truand et Il était une fois dans l'Ouest sont vraiment énormes, faudrait que je vois les autres il était une fois... un de ces jours.
Et je pense que dans le classement des réalisateurs Leone comme Chaplin devraient être dans le top classement, car ils arrivent à intéresser à la fois les mordus comme Boris et les incultes (comme moi ). Parce que Brazil ou 2001 c'est quand même moins abordable que les Temps modernes ou un western de Leone.


BorisPreban

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Envoyé par BorisPreban le Mercredi 27 Octobre 2010 à 22:15


L'arnacoeur ( Pascal Chaumeil )

Vous savez, ce moment ou votre copine vous dit " on pourrait pas voir une comédie romantique " ? Hé ben, de fille en fille, j'ai appris à anticiper ce moment là. Au bout d'un certain nombre de films dramatiques, il est obligatoire qu'on vous demande une comédie romantique ; après avoir réussi à dériver sur des films des frères Farrelly ou des productions Apatow, je me suis résigné pour l'Arnacoeur dont un ami m'avais dit du bien ( en me relisant, je me rends compte qu'écouter les conseils de quelqu'un qui va aller voir Paranormal Activity 2 c'était un poil risqué ) et sur lequel la critique avait été globalement positive tel le bilan de l'URSS selon Georges Marchais.
Et donc c'est vraiment pas terrible, voir même mauvais. L'histoire est toute conne, c'est Romain Duris qui accompagné de Julie Ferrier ( qui joue mal ) et François Damiens ( dont on ne comprend rien quand il parle ) qui est engagé pour casser des couples, pardon, pour faire comprendre à ces dames qu'elles sont malheureuses. Il est donc chargé de faire rompre, à la veille de son mariage, Vanessa Paradis qui joue une héritière rebelle fiancée avec une sorte d'homme idéal beau, riche, intelligent et généreux. Mais Duris tombe amoureux...
Disons qu'après s'être fait la saga Saw on relativise beaucoup de choses et c'est pas totalement exécrable, mais quand même, certes, Duris a progressé en temps qu'acteur, certes, le film fait rire à quelques rares occasions ( le running-gag Georges Michael, François Damiens qui cogne tout ce qui bouge ou les speechs travaillés de Duris ) mais entre l'accumulation de clichés de la comédie romantique, les personnages mal écrits ( tous les personnages tournant autour de Paradis pourraient tout simplement ne pas exister ), le rythme molasson et le sentiment perpétuel de déja-vu, je crois qu'on peut conseiller aux célibataires de ne pas y aller - à mon avis, ils s'en seront chargé sans moi - et aux camarades en couple de se rabattre sur autre chose, et là admirez comment j'embraye avec la prochaine critique...



Deux en un ( Peter et Bobby Farrelly )

Walt et Bob sont siamois collés sur le flanc et semblent plutôt bien le vivre. Si Bob, timide, appréhende après trois ans de rencontrer May avec qui il chat sur Internet, Walt est un tombeur qui multiplie les conquêtes en dépit du fait que trimballer un siamois ne semble pas très recommandé question séduction. Walt est aussi comédien amateur et décide de partir à Hollywood, ou il rencontre Cher - dans son propre rôle - qui, sous contrat pour une série débile dans lequel elle peut choisir le premier rôle masculin, engage Walt pour être sure de planter définitivement la série.
On s'en doute vu l'histoire, c'est beaucoup moins pipi-caca que les précédents films des frangins ( pas de verre de pisse à la Dumb et Dumber, pas de testicules dans la braguette à la Mary à tout prix ) mais, bonne surprise, c'est également plus touchant ; le fait que les siamois soient aussi " cools ", le fait que le film n'ait pas peur de se foutre les associations à dos ( les siamois sont cuistots et travaillent avec un trisomique... ) tout en respectant ses personnages, que certains moments complètement absurdes provoquent des fous rires comme Bob draguant au coté de Walt habillé en nounours géant pour cacher qu'ils sont siamois, Walt baisant pendant que son frère lit un bouquin, la baston dans le bar avec une sorte de capoeira surréaliste pratiquée par les héros ou encore le trisomique se foutant de la gueule de Bob, qu'on réentende avec plaisir des morceaux des Pixies ou des Stones, que dans le tandem vedette Matt Damon et Greg Kinnear soient impeccable au coté de plusieurs stars en pleine autodérision et d'un Seymour Cassel en vieil agent véreux, tout cela fait que je me suis éclaté devant ce grand film des deux génies de la comédie US.


Die Hard 3 - Une journée en enfer ( John McTiernan )

Repassé il y a quelques temps sur TF1 et en dépit de pubs tous les quarts d'heures, du recadrage, de l'insupportable doublage français de Bruce Willis et d'une fin pas tout à fait à la hauteur, ça reste un des plus grands films d'action des années 90 qui vieillit extrèmement bien et, on s'en rend compte aujourd'hui, a fait date dans son genre puisque ses parti pris formels tels que l'emploi de la caméra à l'épaule suivant un héros débrouillard mais dépassé par les évènements a fait les beaux jours de la saga Jason Bourne.
Alors, le bad guy, Simon ( Jeremy Irons ) fout des bombes un peu partout à New York et exige qu'on mette à sa dispotion notre ami John McLane qui ne demandait rien à personne. A l'issue d'une mission un poil problématique - se balader dans Harlem avec un panneau I HATE NIGGERS - McLane se retrouve aidé par le noir raciste anti-blanc Zeus Carver dans un esprit buddy-movie très 48 heures.
Et Bruce se retrouve donc encore une fois avec toutes les merdes du monde lui tombant dessus, devant se fighter à 1 contre 4 dans un ascenseur, poursuivi par un déluge d'eau dans un tunnel ( " bad idea.. " ), agressé par un gang de blacks, se fightant à coup de chaines contre le costaud de service, enchainant les répliques de gars qui a des pastèques de chaque coté du pénis ( " t'es plein de sang ! " " C'est pas le mien " ou encore, après avoir tué un allemand, " qu'est ce qu'il disait ?" " Il a dit : ne me tue pas " ) face à un Jeremy Irons qui constitue à mes yeux le meilleur méchant de la saga, au charisme monumental et qui prend à contrepied les attentes du spectateur ( superbe moment que sa réponse, quand on lui fait remarquer qu'il a menti en disant avoir mis une bombe dans une école, " bien sur que non, je suis un soldat, pas un assassin " ). Le tout sans niaiseries, sans temps mort, sans effet de style à la con, bref, du grand cinéma d'action.



Die Hard 2 - 58 minutes pour vivre ( Renny Harlin )

Ayant revu Die Hard 1 ( très grand film ) et 4 ( merde totale ) il y a assez peu de temps, j'ai voulu terminer la saga avec un film que je n'avais pas revu depuis une bonne dizaine d'année et qui m'avait laissé l'impression d'être assez unique dans la saga en ce que c'en est le seul film médiocre, ni honteux ni excellent, juste un film d'action de luxe qui ne laisse aucune trace faute d'un vrai metteur en scène derrière la caméra, et en fait, c'est exactement ça.
Donc bon on commence à s'en douter, Bruce Willis, qui n'a encore une fois rien demandé à personne si ce n'est à l'avion de sa femme d'arriver, se retrouve au milieu de preneurs d'otages ayant investi un aéroport en vue de faire libérer un dictateur d'Amérique du sud. Mais Bruce il va leur péter la gueule.
C'est pas terrible du tout mais il faut reconnaitre que si Die hard 3 est l'opus le plus nihiliste de la saga avec son McLane qui fonce dans le tas sans trop s'occuper de ses changes de survie, on a ici le film le plus violent entre les otages qui se font joyeusement buter, les types qui se font égorger ou broyer la tête ou le bad guy finissant dans un réacteur d'avion, c'est particulièrement violent même pour un Die Hard mais le reste ne suit pas. Le scénario est vraiment trop con - et l'enchainer avec le 3, qui a le scénar le plus malin de la saga, ça fait mal ), les scènes d'action sans être totalement nulles sont filmées avec molesse, ça capitalise bien trop sur le succès du premier film et si le rôle d'Holly McLane peut encore se justifier, la présence du journaliste arriviste ou du sergent Powell n'a strictement aucun intérêt. William Sadler est un méchant digne d'un Steven Seagal et même le génial Franco Nero, grand acteur du western italien ( Django, Keoma, Companeros, Le temps du massacre.... ) est ici pale. La fin tombe presque dans le grotesque, avec McLane qui explose un avion en vol en foutant le feu au carburant qui coule du reservoir, et demeure donc un film loin de l'horreur Die hard 4 mais démontrant assez bien que la série devrait se limiter aux numéros impairs.


@ zwouip  : Bad Lieutenant n'a pas vraiment de points communs avec Scarface si ce n'est la dimension sacrificielle et la présence de la drogue, c'est une histoire bien plus religieuse, et il vaut mieux ne pas être allergique à tous les délires christiques ( y a quand même un moment ou Harvey Keitel à une vision de Jésus sur sa croix ! ) mais je trouve le film incroyablement fort et Keitel, ben je manque de mots pour le décrire dont je dirais incroyabloublifiant.
SInon les Kurosawa se trouvent à l'heure actuelle assez facilement à part quelques uns comme Rashomon ( celui-là tu peux l'avoir en streaming sur dpstream ). Tu as Yojimbo, Vire, les 7 samourais et quelques autres chez Opening, Dersou Ouzala, Madadayo, Scandale et l'Idiot chez MK2, Ran chez Studio Canal, Kagemusha dans plusieurs éditions et La forteresse cachée, l'Ange Ivre, Le chateau de l'araignée, Entre le ciel et l'enfer, Un chien enragé, Les salauds dorments en paix, Barberousse et Yojimbo chez Wild Side dans la collection..... " Les Introuvables ". Franchement y a moyen d'en voir la majeure partie.

Boris.

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Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.


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