Total : 3318 Messages. Page n°19/222 - < 1 ... 17 18 19 20 21 ... 222 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Abitbol

Avatar de Abitbol

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/06/2005
1232 Messages/ 0 Contributions/ 2 Pts

Envoyé par Abitbol le Dimanche 10 Octobre 2010 à 13:18


Sur 12 hommes en colère, j'avais vu un truc intéressant sur Wiki, c'est ça :
Au fur et à mesure du tournage, le réalisateur Sidney Lumet utilisa des lentilles de focale croissante, de sorte que les décors semblent se rapprocher des protagonistes, accroissant le sentiment d'étouffement.
Après j'avoue ne pas avoir remarqué du tout. Mais le film m'a vachement plu, c'est complètement génial sur le plan psychologique. En fait le peu que j'ai vu de Lumet ça m'a toujours bien secoué (surtout Network et 7h58, mais ça c'est plus à cause de Seymour Hoffman je crois !).

___________________

T'as raison. Je vais pas flipper pour ça. La vie continue.
— Le Duc.

BorisPreban

Avatar de BorisPreban

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2005
2203 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BorisPreban le Dimanche 10 Octobre 2010 à 13:27


Pareil, d'autant plus que je connaissais l'anecdote avant de voir le film mais j'ai pas franchement remarqué cette histoire de focale ; après, Lumet c'est quand même une mise en scène très discrète, pour ne pas dire invisible, ce qui ne m'empêche pas d'être admiratif tant c'est rigoureux et précis. Le risque à mes yeux c'est qu'il est toujours sur la corde raide et pas loin de tomber dans la démonstration. Par exemple, sans le personnage de l'avant-dernier juré à changer d'avis ( celui convaincu par l'histoire des lunettes ), on aurait un film très manichéen.

Boris.

___________________

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.


Manouel

Avatar de Manouel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/06/2005
2869 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manouel le Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:57


Le 10/10/2010 à 13:15, BorisPreban avait écrit ...

Surtout que c'est le réal du 2 ( clairement le meilleur épisode pour moi ) qui est derrière, donc quelque part, j'aurais mieux fait de m'y coller que de me taper le troisième. Mais là je sature.

Boris.

Il est juste à chier, les morts sont juste nazes, et la 3D est gadget. Tu peux t'épargner la vision du coup.

___________________

- You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler.

jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Lundi 18 Octobre 2010 à 10:56


Piranhas 3 D

La bouteille de biere d'un pecheur provoque un seisme sous marin dans un lac, liberant des centaines de piranhas préhistoriques , gros et pas content. Des hordes de jeunes bourrés et en chaleurs viennent festoyer en cette chaude saison sur le même lac. Okay.

Le slogan disait "sea sex and blood", ca résume assez bien le film. Autant dire qu'il ne se prend pas au sérieux, et cest ce qui fait qu'on passe un bon moment. On enchaine quand meme les plans plastiques des filles refaites -sang-filles-sang-filles- sang, parlotte, approche dans l'eau des vilaines bêbêtes.

Le film est court et on ne s'ennuit pas parce que le ton est comique, sinon on se ferait royalement chier. Les personnages ont un QI inversement proportionnel à leur taux de phéromones. Faut dire que cest un sacré rassemblement de bimbos à gros seins, dont certaines sont des actrices porno.

Les séquences gores sont sympa même si parfois un peu confuses, du fait que l'écran se retrouve vite summergé de bulles,  de sang, de poissons carnivores et de morceaux de viandes.

On notera la participation de ce bon vieux Christopher Lloyd , faisant un bon vieux boutiquer d'aquarium et expert en poissons. Toujours l'air aussi dingue , surtout avec sa robe de chambre.

J'ai quand meme passé un bon moment, la scène où tous les jeunes kikoos bourrés et échauffés se font bouffer en masse dans l'eau est tout simplement dantesque. Certaines scènes par contre ne servent vraiment qu'a se rincer l'oeil avec des filles a poil ou laisse carrément septique avec celle du mec qui a les jambes bouffées mais qui s'indigne pour la perte de son zboubi : "ils ont mangés mon pénis ! ils ont mangés mon pénis ! Ils ont bouffés ma biiiiiiiite !" et qui enchaine sur un plan d'un piranhas en train d'avaler le fameux appendice avant de le regurgiter dans un rot sonore. Okay.

Ca reste marrant dans l'ensemble a part la fin qui pue et qui se fait pressentir a 5 km.

13,5/20


Predators (dedicasse Manu)

Un groupe de personnes fort peu sympathiques et lourdements armés se font parachuter sur une planette inconnue. Ils comprendront vite qu'ils doivent s'entraider parce que sur cette planette rôde des trucs qui veulent leurs peaux et le reste.

On est bien loin de cette merde infame de alien vs predator requiem. Quelques personnages clichés quand même (le mexicain , tiens d'ailleurs il s'agit de notre cher Machete, coucou ^^, le black de service, le petit malingre perdu qui fait sa victime, le prisonnier fou dangereux qui en fait s'avère assez coopératif, un russe, etc..) Ah, et on aura aussi la présence de Morpheus, il a du s'égarer dans la matrice.

Les prédators m'ont un peu decu, je trouve qu'ils ont pas fait grand chose. En plus on a deux races cette fois, une sorte d'indigène et la classique. Egalement la présence de sortes de chien de chasses (nouveautée) et dextraterrestre dont on ne saura rien du tout à part qu'ils sont pleins de blattes.

Le film est bien mené, on ne s'ennuit pas, les scènes sont bien visibles contrairement  a Avs P requiem qui était abyssal, les personnages sont pour une fois intelligent, ils perdent pas de temps à caler qu'ils doivent s'entraider, partir d'ici, qu'il ya des gros trucs qui veulent les butter, ca fait plaisir qu'ils perdent pas 80 % du film a se demander ce qui se passe comme cest le cas des fois.

Deux gros bémol quand même : Le film fait référence au tout premier avec Arnold, l'un des personnages évoque l'incident qui s'était passé dans la jungle et les personnages apprennent l'astuce de la boue comme ça. Mouais...Un peu tiré par les cheveux...

La fin pue un max parce qu'ils essaient de nous coller un vieux twist pourri sur qui était le/la vrai(e) salaud de l'histoire, le truc qui sert vraiment a que dalle au moment où ca se passe. Surtout quand on voit comment ca se fini, ils pouvaient tout aussi bien l'éviter.

Sinon il y a tout ce qu'on peut aimer et attendre d'un film de ce genre : grosse fussillade, gros bourrain aux testotéronnes, armes lourdes, predators qui utilisent leurs fusil à plasma, leurs visées lasers, leurs visions spéciales, le camouflage, une prise de colonne vertebrale en guise de trophée, etc... Le tout sans ennui, donc cest cool.

Un film qui remonte largement la franchise , surtout par rapport au précédent.

14/20.


Un film serbe

ma copine m'avait parlé d'un film fait par des serbes qui apparemment deviendrait les nouveaux maitres du gore, parce qu"ils "auraient connu tellement d'horreurs que cest facile pour eux de faire des films bien dégueu". Okay.

"Un film serbe" cest l'histoire dun acteur porno qui s'est retiré du metier pour vivre avec sa famille. Il a besoin de tunes, un mec louche le contact pour lui proposer une grosse somme d'argent en échange de ses services dans des films particuliers.

Globalement ce sont des snuff movies. Viol, humiliation, meurtre, scène pédohpile a deux reprises dont une avec un nouveau né , nécrophiles, drogue, sexe, bref, on a tout un festival de trucs malsains . Le film commence mou et monte en puissance jusqua une scène de fin abominable. L'acteur porno sera en plus puissamment drogué et devra reconstituer ce qui s'est passé les 3 derniers jours, car il souffre d'amnésie temporaires. Mais tout a était filmé, et les cassettes le meneront à une vérité insoutenable.

Cest glauque, cest étrange, cest parfois limite comique (un mec se fait tuer en se faisant enfoncer une bite dans l'oeil, lol ?) et la fin frappe très fort. J"ai étais très loin d'etre autant choqué qu'avec Salo, qui avait mis la barre très haut, mais cest quand meme malsain, ya quand meme quelques scenes qui font grimacer.

La note , je sais pas, le debut ma fait chier, la fin est forte, je lui met entre 11 et 12, mais ca mérite detre revisionné pour se faire une meilleure appréciation.

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

LarmeNuit

Avatar de LarmeNuit

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/08/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2010
239 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LarmeNuit le Lundi 18 Octobre 2010 à 11:02


Ta chronique de Predator m'a donné envie de l'acheter tiens. Je pensais que ce serait un copié/collé du 1er, mais avec plus de Pred', mais il a l'air sympa.

J'ai jeté un coup d'oeil à la chronique du film serbe, et il y a un truc qui m'a arrêté : "un mec qui meurt en se faisant enfoncer une bite dans l'oeil, lol ?"
Bah oui, lol. Parce que, là, c'est complètement débile. Ils sont fous, ces serbes.
LarmeNuit

___________________



Johannes

Avatar de Johannes

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/07/2016

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 08/04/2005
3544 Messages/ 0 Contributions/ 408 Pts

Envoyé par Johannes le Mercredi 20 Octobre 2010 à 07:03


Le 18/10/2010 à 10:56, jokerface avait écrit ...

Piranhas 3 D

La bouteille de biere d'un pecheur provoque un seisme sous marin dans un lac,

___________________


Manouel

Avatar de Manouel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/06/2005
2869 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manouel le Mercredi 20 Octobre 2010 à 09:08


Ta chronique de Predator m'a donné envie de l'acheter tiens. Je pensais que ce serait un copié/collé du 1er, mais avec plus de Pred', mais il a l'air sympa.
Ce n'est pas un copier/coller du premier, c'est un sous predator 1. A part si on est un gros fan de la série (et encore, les new predators complétement teubé font peine à voir) l'achat risque de faire un peu mal.


___________________

- You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler.

Talen

Avatar de Talen

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 29/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2004
7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Talen le Jeudi 21 Octobre 2010 à 12:33


The clash of titans :

"Oh non ! Encore une histoire sur la mythologie grecque vu par les américains qui n'ont pas l'air d'avoir lu des bouquins dessus. Oh putain l'acteur principale est canon et il a de putain de belles jambes !"
C'est tout.
J'ai honnêtement regardé la première heure avec intérêt. Enfin mon intérêt se résumait à savoir si oui ou non on verrait sous la jupette de Persé. Le scénario est plat et presque entièrement faux.
Par contre, comme très souvent mais ca reste appréciable, les décors et la lumière étaient vraiment très bons.

[ Dernière modification par talen le 21 oct 2010 à 12h33 ]

___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

gedat

Avatar de gedat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/03/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2005
1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par gedat le Lundi 25 Octobre 2010 à 18:55


2001, l'odyssée de l'espace - Stanley Kubrick

Alors c'est un film qui commence par un écran noir pendant deux minutes pour devenir un documentaire paléontologique, qui poursuit par de la SF métaphysique/angoissante et qui finit en mode David Lynch mais en pire.
Forcément j'adore.
Il y a plein de longueurs mais ce n'est pas si grave, avec la musique classique si chère à Kubrick ces moments sont décalés plutôt qu'ennuyants.
Et Hal est quelque part un des personnages les plus terrifiants que j'aie vu au cinéma.

Memento - Christopher Nolan

Boris va encore me taper dessus mais j'ai adoré.
A la suite d'un accident, le héros souffre d'un sévère dysfonctionnement cognitif qui l'empêche de former toute mémoire nouvelle . Ce qui est plutôt handicapant quand on est à la recherche du meurtrier de sa femme, et qu'on est mêlé pour cela à des milieux ayant à voir avec le trafic de drogue. Au beau milieu d'une course-poursuite il en est par exemple à se demander si il joue le rôle du poursuivant ou du traqué.
L'originalité du film est son déroulement qui va à l'inverse du déroulement chronologique. Ainsi au début de chaque scène, on ignore tout des évènements précédents, tout comme le héros. Malgré cette pirouette narrative, Nolan arrive à servir une histoire cohérente, et compréhensible tout en n'étant pas simpliste. Et le twist final est délicieusement pervers.

Barry Lindon - Stanley Kubrick

Si j'ai visionné 2001, c'était en fait pour me rassurer et essayer de me réconcilier avec Kubrick après la déception engendrée par Barry Lindon. L'odyssée de l'espace a largement rempli son rôle, et j'en conclus que celui-là n'est qu'une erreur de parcours dans la carrière parsemée de chefs-d'oeuvres de Kubrick.
Barry Lindon est l'histoire d'un bouseux irlandais au XVIII° siècle qui après moultes péripéties va devenir un grand propriétaire terrien. Adapté d'un livre de William Makepeace, le film fait justement très roman d'aventure, et s'attache aussi à montrer les vicissitudes de la Haute Société de l'époque. Un point que je lui accorderais est qu'il réussit assez bien cette immersion dans l'aristocratie anglaise.
Au-delà de ça, et bien on se surprend des fois à penser qu'on est en train de regarder un téléfilm historique de France 2, en un peu mieux réalisé. On arrive pas à éviter l'écueil du pathétique gratuit, genre la règle du duel au tour par tour à laquelle je ne vois aucune justification à part vouloir faire monter l'intensité dramatique.
Et il y a la même musique de bout en bout. Tout le temps. Vous l'entendez dans toutes ses déclinaisons possibles et imaginables, il y a de quoi devenir fou. Je suis sur qu'ils ont même pensé à en faire des versions au Didjeridoo ou à la flute de pan mais que le producteur a du intervenir pour les emêcher de force.
Bon au final ça laisse regarder quand même, mais les 3 heures sont un peu longuettes.


[ Dernière modification par gedat le 25 oct 2010 à 18h56 ]


BorisPreban

Avatar de BorisPreban

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2005
2203 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BorisPreban le Lundi 25 Octobre 2010 à 20:47


Gedat ? T'as fumé ? T'as des problèmes sentimentaux ? T'as perdu une roue ? J'ai tué ton chat ? C'est quoi ce délire de déglinguer Barry Lyndon pour encenser ce gros film boursouflé de Nolan - pléonasme - ? T'es mandaté par Première ? Tu veux ta place au Grand Journal de Denisot pour te taper la miss météo québecquoise ? Tu as été corrompu par le fan-club de Nolan pour me faire faire une attaque ? Non, ça ne va pas du tout là. " Ca se laisse regarder " pour Barry Lyndon, sérieux, on dirait Jokerface qui critiquerait Paranormal Activity 2.

Déja Memento n'est pas et n'a jamais été original dans la mesure ou le même concept narratif avait été utilisé presque un an auparavant par le coréen Lee Chang-Dong ( devenu ministre de la culture quelques années plus tard ) dans son très beau Peppermint Candy, ou il permettait à la fois de revenir sur l'histoire contemporaine de la Corée et d'atteindre le trauma initial de son héros. Dans Memento c'est juste un gros gadget que Nolan traine comme un boulet, passant la moitié du film à le justifier dans une histoire en noir et blanc assomante - ON S'EN FOUT de Sammy Jenkins - et l'autre moitié à mettre en image un scénario grotesque, ou les phases d'oubli du héros tombent juste quand Nolan en a besoin ( le coup du crachat dans le verre, le départ-retour de Carie Anne-Moss dans l'appartement, le fait que le héros écrive sur la photo de Teddy ). Et ce twist qui reprend tout ce que les années 2000 ont fait de pire avec cette figure de style, ce twist bidon là pour nous dire qu'il n'y a rien à nous dire. Comme quoi Nolan n'a pas attendu Inception pour faire du cinéma lourdaud et masturbatoire faussement original. Son pire film à mes yeux, ce qui n'est pas rien vu que je n'aime pratiquement rien chez ce cinéaste.

Barry Lyndon, non, sérieux. Je vais y aller point par point parce que je trouve à chaque phrase deux ou trois affirmations qui me font hurler.

1 ) " Erreur de parcours ". HUM. J'ai vu tous les Kubrick " officiels ", c'est à dire tous les longs métrages à partir du Baiser du tueur, et je n'ai jamais retrouvé chez Kubrick l'état de grâce total qu'il a trouvé pour Barry Lyndon. Même dans 2001. Même dans un Shining ou un Orange Mécanique avec lesquels il a su plaire aux jeunes trous de balle. Même dans son superbe testament artistique Eyes Wide Shut. Jamais.

2 ) Ce n'est pas un roman d'aventure mais un roman picaresque, Kubrick est plus proche de Cervantes voir même de Voltaire que de Stevenson par exemple. La structure de Barry Lyndon a de nombreux points communs avec Candide, par exemple, que ce soit dans le caractère naif du héros, dans le renvoi dos à dos des différents camps qui se font la guerre ( vue comme une boucherie absurde dans les deux cas ) ou encore dans la multiplicité des postes et des positions sociales occupées par le héros, sans que ceux-ci ne lui conviennent jamais.
Oh, c'est William Makepeace THACKERAY, le rival de Dickens à l'époque et l'auteur de la Foire aux Vanités, pas Marc Lévy quoi.

3 ) Un téléfilm France 2. Sérieux. Un téléfilm France 2. Donc tu vas me dire dans quel téléfilm France 2 tu arrives à trouver des compositions picturales comme celle-là :
http://3.bp.blogspot.com/_j4twdnk8ZvI/TBl1lC-vROI/AAAAAAAACx0/7AFzE0amBxw/s800/barry+lyndon.jpg
Celle-là :
http://a34.idata.over-blog.com/300x196/2/35/59/95/barry-Lyndon.jpg
Ou encore celle-là :
http://passionforcinema.com/wp-content/uploads/2008/11/21.png

Sérieux si t'as un titre je suis preneur.

4 ) La même musique ? Laquelle ? Vivaldi ? Bach ? Haendel ? Mozart ? Paisiello ? Schubert ? T'es sur de pas confondre avec Requiem for a dream ? Et quand aux variations, euh, quelqu'un reproche ça aux musiques de Sergio Leone par exemple ?

5 ) En quoi le pathétique est gratuit ? Il y a cette somme incroyable, terrifiante, il y a UNE scène pathétique ( la mort du fils de Barry ) et je vois pas tellement en quoi c'est gratuit étant donné que cet évènement conditionne la narration et que toute la dernière heure du film découle de cela. Pour le duel la justification est évidente : elle montre le caractère sacrificiel de Barry qui n'a même pas l'envie de lutter contre Lord Bullingdon, et quand Barry tire dans le sol, il est évident qu'il se met à la merci de son pire ennemi sans pouvoir se défendre. Je ne vois pas tellement comment cela pourrait être plus justifiable.


Boris, qui a du voir une grosse dizaine de films depuis mon précédent message ici, j'en parlerai demain.

___________________

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.


gedat

Avatar de gedat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/03/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2005
1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par gedat le Lundi 25 Octobre 2010 à 23:16


La Sarabande de Haendel. Tu ne peux pas nier qu'elle est bien plus présente que tous les autres titres. Et dans Requiem for A Dream on a moins cet effet de martèlement d'une musique.
Le fait que Barry tire sur le sol, j'attribue ça au fait que Bullington s'est fait avoir par son pistolet défectueux lors du premier tir. Et si même ton interprétation était correcte, ça ne ferait qu'ajouter au pathétique de la situation. Genre "la vie ne m'est plus d'aucun goût, plutôt mourir que de rester dans ce monde cruel et insensible".
Et le délire de Lady Lindon, c'est une scène de réjouissance?

C'est un roman picaresque en effet, autant pour moi.

Sinon les screenshots sont très jolis, mais ils ne sauvent pas à eux seuls le film. Toutes les scènes d'un film pourraient avoir été orchestrées par Rembrandt que la comparaison avec un téléfilm pourrait encore tenir, simplement parce la réussite en cinéma dépend aussi du traitement de l'histoire, l'enchaînement de l'action, les dialogues, etc.

J'ai dit "original" pour Nolan hein, pas "tellement révolutionnaire que la face de l'art s'en est trouvée changée à jamais". Le commun des mortels, moi y-compris, ne regarde pas de films coréens, donc si un réalisateur occidental peut leur piquer leurs bonnes idées pour nous en faire profiter, tant mieux.
Les phases d'oubli du héros tombent juste quand Nolan a besoin, peut-être. Mais il n'a jamais prétendu faire dans l'utlra-réalisme non plus, et nul doute que les symptômes dont Shelby souffrent ne se déclenchent pas exactement sous cette forme dans le monde réel. Mais moi je trouve ça plutôt planant ces situations, surtout quand comme je l'ai dit plus tôt il ne sait même plus s'il est chasseur ou proie.
En quoi le Twist final est bidon? (Sans spoiler l'audience please).

[ Dernière modification par gedat le 25 oct 2010 à 23h17 ]


Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Mardi 26 Octobre 2010 à 02:11


je vais essayer de faire court: si vous regardez des films pour vous faire plaisir, regardez Memento.

Sinon, allez à la cinémathèque.

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

BorisPreban

Avatar de BorisPreban

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2005
2203 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BorisPreban le Mardi 26 Octobre 2010 à 02:25


Le 26/10/2010 à 02:11, Niicfromlozane avait écrit ...

je vais essayer de faire court: si vous regardez des films pour vous faire plaisir, regardez Memento.

Sinon, allez à la cinémathèque.

C'était la minute poujadiste.

Merci Niicfromlozane.

Boris.

___________________

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.


BorisPreban

Avatar de BorisPreban

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2005
2203 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BorisPreban le Mardi 26 Octobre 2010 à 03:01


Gedat : Encore une fois pas DU TOUT d'accord. La Sarabande a beau être assez présente Kubrick sait varier les choix musicaux exactement quand il le faut. La rencontre remond/Lady Lyndon sur le trio opus 100 de Schubert par exemple est un moment extrèmement musical ( les personnages sont muets ) qui tire pleinement partie de sa bande-originale.
Dans Requiem for a dream, qui est quand même un sommet de pompierisme, tu prends ( et à fond s'il te plait, kubrick a au moins le mérite de nous la mettre assez bas sa Sarabande ) les gémissements miauleurs de Clint Mansell à chaque scène dramatique. Y a pas d'effet plus appuyé.

Si Barry tire dans le sol, qu'est ce que ça devrait normalement avoir comme lien avec le tir foireux de Bullingdon ? Soit Barry veut tuer son pire ennemi, soit il s'en désinteresse, Barry ne fait jamais preuve d'un sens de l'honneur particulier dans le film et donc mon interprétation coule de source. Et je te signale que Barry ne meurt pas mais finit estropié chez sa mère. Le fait est que Barry a tout sacrifié afin d'arriver à l'ascension sociale qui aurait permis à son fils d'assurer sa place, aussi il est normal que quand ce fils meurt, Barry se résigne et accepte le sort sans lutter. La voix-off fait prendre d'ailleurs pas mal de recul sur les ambitions vouées à l'echec de Barry, sans pour autant se la jouer moralisatrice ( Kubrick c'est ni Haneke ni Lars Von Trier ) et de façon plus générale sur la tendance humaine à tout ruiner en voulant avoir plus que ce qu'elle peut posséder. Quand aux délires de Lady Lyndon, il sont traités de la façon la plus retenue et anti-pathétique possible, la fin du film zappe d'ailleurs pratiquement son personnage.

Pour les screenshots tu déplaces le débat. Je n'ai jamais dit que des beaux plans faisaient un beau film, c'est une logique valable pour les fans de Zhang Yimou ça ( alors, Haneke c'est fait , Von Trier et Zhang c'est fait, je me fais Denys Arcand et Robert Rodriguez d'ici la fin de ce message et j'ai fait le tour ). Je répondais à ton accusation de " téléfilm ". La photo est à elle seule dix mille coudées au-dessus du téléfilm de base. Les choix de mise en scène ( l'étirement en durée de certains plans, la scène de séduction muette, l'emploi de plan-séquences ou encore cet emploi extrèmement atypique de la voix-off ( ni présente dans le film, ni totalement sérieuse ni totalement détachée ) sont des choix esthétiques qui sont dix mille coudées au-delà du téléfilm de base. Si la photo de Barry Lyndon est niveau téléfilm France 2, je crois que le Marie-Antoinette de la miss Coppola est à peine bon à faire une deuxième partie sur NT1. Donc non Barry Lyndon n'a RIEN d'un téléfilm et ce indépendamment de sa réussite artistique.

Franchement si le commun des mortels préfère Memento à Peppermint Candy, c'est bien triste. Il s'agit pas tellement de " trouver " l'idée, cette narration est quelque chose de classique dans la littérature ( exemple, La Flèche du Temps de Martin Amis ) dont y a pas besoin d'avoir vu des films coréens pour se douter que Nolan n'est pas original. C'est pas tant le problème que le film ne soit pas réaliste, c'est simplement qu'il n'est qu'un film de scénariste ou les personnages sont des pantins désincarnés sans raisonnance profonde et ou chaque situation semble présente pour justifier le concept initial plutôt que pour donner un peu de vie à tout ce beau monde. Parce que la profondeur émotionelle chez Nolan j'attends vainement de la trouver un jour, quand il tente de la trouver c'est niais ( Batman Begins, Inception ) et quand il fait sans il est incapable de créer des personnages un peu plus fouillés, si ce n'est à la rigueur le flic d'Insomnia, et c'est pas le nirvana non plus.

Ce twist est bidon parce qu'il n'apporte rien de spécial aux personnages et qu'il est juste là pour lancer un grand coup de coude au spectateur " t'as vu ma fin ambigue ? Je suis pas Cameron moi ! ". Ca ne change rien à leurs rapports, ça ne modifie pas la perception du spectateur vu que de toute façon il n'est pas plus avancé, ça ne crée par une réflexion comme mettons le fait la fin du Village de Shyamalan, bref, ça ne sert à rien sinon à faire le kéké.

Boris, et honnêtement, quand à la mise en scène, Memento est bien plus proche du téléfilm auxquels seraient rajoutés les tics de Nolan ( la narration alternée, le noir et blanc ) que Barry Lyndon.


___________________

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.


Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Mardi 26 Octobre 2010 à 03:47


J'essayais simplement de dire que j'avais trouvé ce film plaisant. Il fait très bien son boulot. Bien mieux que ne le font une floppée de film qui s'adressent à son public cible.

Ceci dit, dire que ce film n'invite pas à la réflexion et que le final ne change rien est faux. Effectivement, les personnages du film ne sont pas très travaillés, et pour cause: l'intérêt n'est pas là. Ce serait vraiment perdre le spectateur en route. Et franchement, pour ma part, c'est le genre de film que j'ai envie de voir deux fois, ne serait-ce que pour comprendre comment il a été construit. Mais c'est vrai que j'aime bien les "films de scénaristes". Honte à moi.

Et effectivement, quand je recherche une réflexion scénaristique, une photo travaillée, une vision originale de la mise en scène ou à discuter d'un film pendant trois heures avec mes potes, je ne cherche pas du côté du cinéma hollywoodien.

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

Total : 3318 Messages. Page n°19/222 - < 1 ... 17 18 19 20 21 ... 222 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi