Envoyé par Crutch le Samedi 04 Juillet 2015 à 19:13
Et Alphaville de Jean-Luc Godard, on en parle? La France, c'est quand même la vraie patrie de la S-F.
Pour la peine, je ressort Le Voyage sur la Lune de Mèlies:
@Ezexperience:
Sur ce super film qu'est Pulsions, je ne peux que réagir en fan transi de De Palma: est-ce que tu as vu d'autres? Si tu veux des suggestions, je te conseille dans la même veine hitchcockienne Sisters, Obsession, Body Double (surtout) et Passion. Et L'Esprit de Cain et Femme Fatale si tu a le courage (ils sont très controversés chez les fans)
@Boris:
J'ai préféré Les Guerriers de la nuit a Sans Retour, que je n’échange pas contre mon Rambo, navré. La thématique est très intéressante, mais je trouve qu'il ne crée pas autant d'enjeu que dans Rambo, et que les bonnes idées sont soi surexploitées (le bruit du marécage c'est bien au début,mais au bout d'une demi-heure c'est STOP) ou sous exploitées (le fou, j'en attendait beaucoup plus). Ça reste une bonne série B dans le sens noble du terme et j'ai passé un bon moment( je repense à la superbe scène du bal) mais il finit pas dans le top 10 du mois quoi.
A contrario, les Guerriers a un super rythme, une musique au synthé bien dégueulasse comme j'aime, un générique d'anthologie, un New York de nuit palpable, des bastons super, des gangs bourrés de swag, des personnages charismatiques dans l'action (c'est aussi le cas de Sans Retour, hein) et cette scène. Point.
Et Time and Tide c'est enormissime, je vois mal quoi en dire tellement il faut l'avoir sous les yeux pour y croire, et encore, c'est pas garanti. L'utilisation judicieuse et raisonnée des grenades, les relations complètement non-sensiques entre les personnages, le mec qui se déplace exclusivement en rampant/saltos/descente en rappel/saut mural/en fait il est au plafond mais WAT!
Envoyé par kakkhara le Samedi 04 Juillet 2015 à 19:46
Ca m'intéresserait que tu développes minority report, pour ma part j'avais détesté.
Pour le reste j'ai vu toute la première liste et je plussoie, même si j'ai plus de mal avec Akira. Du coup si j'avais dû citer un manga, plutôt Metropolis ou Ghost in the Shell pour ma part.
La planète sauvage de Laloux c'est sur ma liste, comme adaptation de Stefan Wul dont je ne vais pas tarder à finir l'intégrale publiée chez Bragelonne. L'homme qui rétrécit est sur ma liste aussi. La jetée c'est le truc dont viendrait l'armée des douze singes non? Sinon jamais entendu parler des autres de la deuxième liste, à part THX 1138 que je viens de voir le mois dernier.
Sinon, en SF, King-Kong ça compte, non?
___________________
"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."
Envoyé par Ezexperience le Samedi 04 Juillet 2015 à 21:23
@Crutch
J'ai vu Passion au cinéma, Blow Out, Snake Eyes, Scarface (que j'avais pas du tout aimé mais j'ai prévu de le revoir parce qu'à l'époque je n'aimais pas le cinéma), Mission to Mars et L'Impasse. Donc j'ai encore pas mal de choses à voir, mais je note ce que tu m'as proposé !
Envoyé par vampire2 le Samedi 04 Juillet 2015 à 22:11
Quelqu'un connait un film ( ou des films) où le méchant gagne, et où le héros perd/meurt ? Je parle d'un héros foncièrement bon (ou alors quelqu'un, même avec des mauvais côtés, qui s'oppose à un méchant totalement mauvais). J'en ai marre de voir tout le temps le gentil triompher
Je sort de terminator génysis, et l'ennemi aurait tellement pu gagner, à tout moment, que ça m'a soûlé de voir un film un peu cucul ( les gentils gagnent, les méchants perdent, la la la tout le monde est heureux ) .
Merci d'avance !
___________________
-de deux choses l'une, l'autre, c'est le soleil
Prevert
Envoyé par NewMilenium le Samedi 04 Juillet 2015 à 22:11
Critique écrite après avoir globalement oublié la critique de Boris, mais une fois que j'ai posté ça je vais la relire.
Je viens de voir Whiplash, je suis à chaud pour la critique.
Whiplash : Un gamin de 18 piges apprend la batterie avec le sergent Hartman.
Voilà. C'est exactement le problème de ce film : je viens de tout dire sur la première phrase. Le perso de Fletcher-Hartman, ok; le perso du gamin égocentrique volontaire courageux sensible et sûr de lui ok, mais...
1) que 2 personnages? La fille est inexistante (alors qu'elle aurait pu compter!), le père pareil, les autres batteurs pareils (juste des obstacles à passer)... Ce n'est pas un point noir en soi, mais ça + les autres points ça donne un film plat.
2) aucune évolution des personnages. La seule péripétie du film, que je ne vais pas spoil, ne suffit certainement pas à justifier que les 2 persos soient statiques du début à la fin. Le gamin aurait pu évoluer après avoir été viré; se remettre en question, ou remettre en question la méthode sergent-instructeur dans le milieu de la musique; il aurait pu trouver d'autres maîtres, il aurait pu chercher à briser Fletcher mentalement (démonter son idée directrice qui explique sa méthode)...
3) c'est lié au "2)", mais quasiment pas de péripétie. Bon, il est clair qu'une péripétie doit souvent faire évoluer le personnage, mais s'il se passait plus de choses, j'aurais largement plus accroché au film.
C'est la somme de ces 3 raisons qui fait que j'ai trouvé Whiplash plat, malgré une super réalisation, des persos bien pensés pour un début de film ou un court-métrage, un rythme indéniable, et du boooon Jazz ("le Jaaazz n'attend pas").
Perso j'aurais préféré un gamin qui évolue juste après le début du film ou vers le milieu, ainsi il se serait passé bien plus de choses - par exemple une vengeance de Fletcher qui se foire parce-que le gamin ne serait plus égocentrique, ou qu'il aurait trouvé un professeur avec une méthode très différente...
___________________
"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré
Envoyé par pride_daemon le Samedi 04 Juillet 2015 à 22:15
Je viens de voir la bande-annonce de orange mécanique ;à côté de ça Zardoz me paraît simple et enfantin!
Plus sérieusement pourquoi avoir fait un truc aussi malsain ?
___________________
Le 31/03/2016 à 19:22, Borislehachoir avait écrit
Ils ont quand même gagné avec pride dans l'équipe, ce qui est un peu comme faire un sans faute au mikado quand t'es épileptique.
Envoyé par Ezexperience le Samedi 04 Juillet 2015 à 22:23
NewMillenium : je suis d'accord sur Whiplash, d'ailleurs tu mets l'index sur le bon point. A la base il s'agissait bien d'un court-métrage, et il a été adapté en long (en fait il ajuste fait 3 courts-métrages de suites puisqu'on retrouve à chaque fois le duo ascension->chute qui s'assimile presque à un running gag). Des idées visuelles sympa cependant.
Un film qui souffre du syndrome Gordon Ramsay.
pride_daemon : Orange Mécanique est un bouquin à la base, Kurbick en fait une adaptation plus ou moins fidèle. J'aimerai que tu développes un peu plus sur "malsain", parce que ça m'échappe un peu.
vampire2 -> J'en n'ai pas en tête, Boris t'en citeras une bonne dizaine parce qu'il me semble qu'il y en a quand même pas mal. Après le principe du gentil qui gagne c'est dans la bible du scénariste donc si tu vas voir des blockbusters américains tu n'y échapperas pas.
Envoyé par Crutch le Dimanche 05 Juillet 2015 à 00:07
@vampire2:
Impossible de répondre a ta question sans spoiler, donc du coup c'est un peu con puisque ça gâche tout le plaisir malsain que tu pourrait prendre a voir le héros trépasser par surprise, mais puisque tu le demande:
Spoiler :
Va voir Le Grand Silence de Sergio Corbucci, c'est le film que tu cherche, et en plus c'est l'un des tout meilleurs westerns spaghetti. Après, dans A cause d'un assassinat de Alan J. Pakula, ainsi que dans Seconds de John Frankenheimer, ça ne se passe pas très bien non plus pour le héros. On peut rajouter Enfants de Salauds d'André de Toth. Et regarde French Connection et Police fédérale,Los Angeles de William Friedkin, ça va te surprendre .
Après, il y a tout un tas de films japonais ou le héros fait une victoire morale: il meurt en faisant vivre ses convictions et accessoirement en tuant plein de monde, mais pas toujours le grand méchant. Va voir Harakiri de Masaki Kobayashi, c'est un pur chef d'oeuvre (et pas dans le même genre du tout, La condition de l'homme, du même, fais toi plaisir, ça dure 9h30). Je pense aussi a Hitokiri, le châtiment d'Hideo Gosha, ou y a même pas de victoire morale pour plus de dépression (mais c'est un bon film).
Envoyé par Pleykorn le Dimanche 05 Juillet 2015 à 00:54
Le 04/07/2015 à 22:11, vampire2 avait écrit ...
Quelqu'un connait un film ( ou des films) où le méchant gagne, et où le héros perd/meurt ? Je parle d'un héros foncièrement bon (ou alors quelqu'un, même avec des mauvais côtés, qui s'oppose à un méchant totalement mauvais). J'en ai marre de voir tout le temps le gentil triompher
Tu peux regarder U-Turn, vu qu'il n'y a pas de héros, il ne risque pas de gagner.
Envoyé par jokerface le Dimanche 05 Juillet 2015 à 08:09
Le 04/07/2015 à 22:11, vampire2 avait écrit ...
Quelqu'un connait un film ( ou des films) où le méchant gagne, et où le héros perd/meurt ? Je parle d'un héros foncièrement bon (ou alors quelqu'un, même avec des mauvais côtés, qui s'oppose à un méchant totalement mauvais). J'en ai marre de voir tout le temps le gentil triompher
Merci d'avance !
Ya pas mal de films d'horreurs où le gentil meurt à la fin et où le(s) méchant(s) gagne(nt) , ce n'est pas ça qui manque. Mais comme dit Crutch, te donner des titres c'est te spoiler les fins, c'est un peu dommage.
___________________
Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
Envoyé par Crutch le Dimanche 05 Juillet 2015 à 10:47
Le 04/07/2015 à 21:23, Ezexperience avait écrit ...
@Crutch
J'ai vu Passion au cinéma, Blow Out, Snake Eyes, Scarface (que j'avais pas du tout aimé mais j'ai prévu de le revoir parce qu'à l'époque je n'aimais pas le cinéma), Mission to Mars et L'Impasse. Donc j'ai encore pas mal de choses à voir, mais je note ce que tu m'as proposé !
Scarface est un film très intelligent qui a souvent été mal compris, je crois que le sujet avait été abordé il y a longtemps sur le topic. Perso, c'est pas mon préféré, mais c'est un des rares films qui réussit a capter son époque (jusqu’à l'écoeurement diront certains) et d'en proposer en même temps une critique parfaitement lucide.
Dans la lignée de ses films des années 90, est ce que tu as vu le premier Mission: Impossible, qui met bite sur le front à tout ceux qui opposent blockbuster de divertissement et film d'auteur ?
Après, je suis désolé si je balance trop de films, mais les DePalma de la fin des années 60, Greetings et Hi Mom!, font partie de mes films préférés, et trop peu de monde les a vus, donc faut au moins en parler. C'est complètement influencé par Godard, mais on y retrouve aussi toutes ses obsessions, déjà d'excellentes idées de mise en scène, et un tout jeune Robert De Niro (Hi Mom! est son premier rôle principal).
Envoyé par kakkhara le Dimanche 05 Juillet 2015 à 11:30
Quelqu'un connait un film ( ou des films) où le méchant gagne, et où le héros perd/meurt ? Je parle d'un héros foncièrement bon (ou alors quelqu'un, même avec des mauvais côtés, qui s'oppose à un méchant totalement mauvais). J'en ai marre de voir tout le temps le gentil triompher
Oui j'en connais, mais les citer en réponse ici ce serait effectivement spoiler la fin, tu vois le dilemme.Au pire ça passe par mp, mais ce serait dommage pour toi aussi, donc veux-tu vraiment la réponse à ta question?
___________________
"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."